Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

lecteur Cd Pro Lf pour les nuls

Message » 21 Oct 2012 1:44

Hello,

Oui, un grand merci à Laurent et à ses yeux de lynx :D
Je n'aurais pas pensé à regarder là, d'autant plus que j'étais persuadé d'avoir bien soudé ce PT6312LQ. Comme quoi...

Mais dites-moi, puisque vous êtes là.
J'envisage de faire une alim externe à ce drive.
Je garderais donc le transfo actuel pour le 3,3V et le 20V.
Par contre je partirais sur deux transfo supplémentaires. Un 2x9V 830 mA 15VA réf 9530240 (pas trouvé de 1x9V) et un 2x12V 630 mA réf 9530258 (pas trouvé de 1x12V.
Il y aurait aussi un filtre schurter de 2A réf 2080386.
Toutes les réfs viennent de chez Farnell.
Est-ce que ces trois pièces vous paraissent bien dimensionnés au niveau ampérage ?

Merci.

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 22 Oct 2012 10:28

Pour les transfos, de but en blanc je ne peux pas te répondre comme ça.

En ce qui me concerne, l'alimentation séparée avec des tubes, ça ne semble pas si évident que ça, j'ai lu des trucs la dessus mais je ne sais pas vraiment à quoi me fier... :-?
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 04 Nov 2012 18:24

Hello,

Houla ! Alimentation a tubes ! J'ai aussi lu quelques lignes à droite à gauche sur le sujet disant qu'il y a un avantage sur l'alimentation avec redressement par diodes, du fait qu'il n'y a plus le pb de pic de commutation si je ne me trompe.
Mais je suis bien incapable d'en dire plus.

Pour ce qui est de mon drive, j'ai remis un composant PT6312LQ tout neuf, non sans faire sauter une des (fines) pistes sur le pcb. Donc j'ai dû faire un p'tit câblage en l'air.
Le drive fonctionne maintenant. Plus dynamique, plus détouré que mon consonance CD120 qui me servait de drive.
Par contre j'ai deux pbs:
1- La méca fait un bruit de torture (grincement) lors du check de chaque CD (juste après la fermeture de la trappe). Inquiétant car on se dit qu'elle va lâcher si cela continue comme cela. J'espère qu'aucun intrus ne s'est glissé dans cette méca lorsque je l'ai installée.
2 - La télécommande ne fonctionne (péniblement) que si je la mets à 20 cm du lecteur, alors qu'elle faisait marcher parfaitement la consonance CD120 (méca philips aussi) à distance. Pb de pile ? A voir. Alors que lorsque j'appuie directement sur les touches en façade du drive, tout fonctionne correctement.

Sinon j'ai aussi des diodes bleues qui s'éteignent lors de la lecture, juste après le check de chaque CD, mais qui se rallument dès que j'ouvre la trappe. C'est peut-être normal ?

Donc mis à part ce pb de bruit de méca qui grince, je peux écouter mes CD :wink:

Voilà.

Cdlt

PS: Laurent, je n'arrive pas à lire ton CD vert.
PS2: je trouve le palet presseur d'origine un peu merdique. On peut encore l'incliner après mise en place du CD. Ce qui fait qu'il ne plaque pas ce CD de façon optimal. Est-ce que mon bruit de grincement ne viendrait pas de là ? A savoir qu'au démarrage, le méca tourne, mais pas le CD en même temps ! A voir aussi.
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 04 Nov 2012 22:42

Bonne nouvelle que çela marche!!! Bienvenu dans le club de la CD-PRO :wink:
Pour les LEDS je ense que c'est normal et fait express :wink: .
Pour ton bruit je dirais que çela pourrait bien être le palet mal plaçe qui fait que me cd patine...
Pour ta télécommandé ton capteur IR est Ken place? Pas d'obstacle?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2012 1:04

Oui, merci.

Ce que j'ai entendu avec ce drive se rapproche de l'idée que je me fais d'une bonne transparence. Donc je suis satisfait, et essaierai de pousser ce drive dans les optimisations les plus folles. Vu que ce sera probablement ma dernière source "classique", avant de passer à un lecteur réseau.

Concernant le bruit, j'ai effectivement l'impression que l'axe de la méca tourne sans que le CD ne tourne. Je regarderai cela plus en détail dans les jours qui viennent. Mais si c'est cà, c'est quand-même incroyable pour une méca de ce prix.
J'essaierai de trouver un autre palet sur le net, un peu plus lourd, mais qui respecte les specs constructeur. Si quelqu'un a une idée ?

Pour ce qui est du capteur IR, il capte le signal d'une autre télécommande à 2 mètres, et il n'y a pas d'obstacle entre lui et ma position d'écoute.
Je ferai quelques vérifs avec mon drive consonance dans les jours qui viennent, pour voir si la telco de la CD-pro fonctionne toujours dessus.

Bon, je vais au dodo :wink:
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 05 Nov 2012 11:17

C'est peut être que tu le places mal, a voir, sinon moi j'utilise le palet suivant sur ma cd-pro:
http://www.akustik-perfekt.homepage.t-o ... uning.html
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:36

Hello les gens,

Bon moi perso, je vais passer sur le palet de persomail qui a l'air vraiment bien. En dehors de ça, que dire. C'est cool pour toi si le drive fonctionne et que tu en es globalement satisfait. Etrange en revanche le bruit que tu as. Je pencherai pour la meme raison que celle que t'a donné Laurent. Toutefois, tu peux faire un test, tu mets un cd sans le palet presseur et tu vois ce que ça donne à peu près. Si c'est bien ça, je pense que le son sera du même acabit.

En ce qui me concerne, je parlai de l'alimentation de la sortie à tube de mon dac et pas d'une alimentation avec tube de redressement (même si j'aurai pu le faire...). En attendant, mon père est passé à la maison ce WE, c'était la première fois qu'il entendait le lecteur dans sa configuration finale (du moins, pour le moment parce que dans quelques temps ce sera encore différent :adieu: :mdr: ) Il a trouvé ca plutot vraiment bien, transparent et très bon sur la qualité de timbre. Bref, je vais devoir commander en double ce que je prévois de commander pour la mise à jour de mon lecteur, car j'ai bien compris qu'il veut que je fasse son lecteur en même temps :evil:

Ma fois je peux pas lui dire non, il me file son ancienne platine vinyl project perspective :D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:58

meno a écrit:Ma fois je peux pas lui dire non, il me file son ancienne platine vinyl project perspective :D
Va falloir faire le préamp phono qui va bien :mdr:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2012 14:19

J'ai déjà une entrée phono sur l'ampli mais il va peut être falloir que je revisite un peu les condensateurs un peu légers ;) Et si je ne suis pas satisfait alors je ferai le préamp phono qui va bien :mdr:

On n'en sort jamais :lol:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Nov 2012 14:55

Comme tu dis :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 11:15

L'opération rafraîchissement du lecteur et création du second est lancée:
Opus Dac commandé (x2),
Broskie cathode follower commandé (x2)
Alimentation pour broskie cathode follower commandée (x2)
Palet presseur version Laurent chez akustik perfect commandé (x2)
Support pour CDPro chez akustik perfect commandé (x1)

Ca pique le portefeuille tout ça...On est quand même à 570€. La feinte chez akustik perfect c'est le prix HT donné pour les produits :roll: :o

Il restera après ça à rajouter toutes les alims prévues chez audiophonics, les babioles (comme les fusibles, porte fusibles, entretoises, etc.), des transfos supplémentaires et un boitier HIFI2000 probablement.

Ca pourrait bien monter à 1000€ avec tout ça. M'enfin je sais que j'abuse un peu avec mes 6 transfos de prévus par lecteur :mdr:

Voilà, c'était pour vous tenir au courant des choses ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:11

6 transfos :o
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:50

Au mieux, je serai à 5 :mdr:, Ben c'est simple
-1 pour le +9V
-1 pour le +5V dac intégré
-1 pour le +5V control
Comme Gil.garcia dans le 1er post et pour la suite:
-1 pour le dac
-1 pour la haute tension des tubes
-1 pour la basse tension des tubes

Si j'arrive à mieux gérer pour l'alim des tubes, un seul transfo pour la haute et la basse tension. Bref, comme on dit qui peut le plus, peut le moins ;)

Au fait tu en es où avec ton problème de bruit sur ta CDPro?
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Nov 2012 9:27

Tu devrais peut-être regarder pour un transfo sur mesure avec toutes les tensions qu'il te faut. Je l'ai fait pour un DAC et transfo nickel :wink: '
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2012 12:45

Au fait Laurent, as tu trouvé une solution pour arrêter le faisceau laser via un bouton contact? Car j'y ai réfléchi mais je me dis que la solution qui consiste à avoir un bouton contact sur la trappe coulissante permettant de cacher le mecanisme oblige à refermer la trappe à chaque fois que tu écoutes un disque. Du coup, ce n'est pas pratique.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message