Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: labaffegaston et 42 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 28 Déc 2010 9:33

fourD a écrit:Alex, oui j'ai bien garde une capa a l'entree du CS8411.
Tu pourrais poster le schema de ton alim?

Ad-audio, merci pour les infos.
Je ne me suis pas trop interesse a la sortie analogique, je sais juste que certaines capa sont necessire d'apres la datasheet du DAC.


Salut FourD,

Desole pour mon retard, voici le schema de mon alim http://download.diyrealaudio.com/download/ACDCREG2_sch.pdf
Elle est symetrique, je n'utilise que la partie du haut pour l'AE vu la conso <1A, par contre pour mon Apple TV (ayant une conso ~3A) j'utilise aussi la partie du bas (negative) modifiee pour faire du +V en parallèle avec la partie du haut afin de repartir la dissipation thermique sur 2 couples bipolaires (meme si ca tiens sur un couple mais c'est ultra brulant :o ).
Le PCB est bien fait car il autorise de multiples implementation de differents composants ayant des tailles differentes pour faire des essais.

Voici le lien pour le PCB http://shop.diyrealaudio.com/product_info.php?cPath=42_93&products_id=1140&osCsid=022952bc5f0bbc69645537df82155554

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Jan 2011 21:47

Merci !

Vous avez combien d'ondulation résiduelle en sortie de vos alimentations ?

(je vous admire car avec ma vision : me faut la loupe !)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2011 18:45

Alex très intéressant, car il y a un AOP, donc un asservissement, c'est un peu comme une alim Sulzer. Je suis comme Haskil curieux de savoir ce que tu as comme bruit.

De mon cote mon dernier essai avec mon alim 2 etages ( 1er etage: 30000uF, zener 6.8v + BD241, 2eme etage: 4000uF, LM350, 6000uF) me donne sur un scope 20Mhz: 70mv de bruit et sur un scope a 100Mhz: 250mv.
Sachant que le bruit est un bruit uniquement du a la régulation et la borne, puisque la source est une batterie de 12v.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2011 18:54

Non, vous ne pouvez pas avoir une ondulation résiduelle après régulation et filtrage égale à 250 mv ! Pas possible.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2011 19:52

C'est vrai que c'est étonnant comme résultat! J'ai réalisé une alim basique à base de LT1083 sur veroboard et avec des composants bon marché, je mesurais un bruit de sortie inférieur à 8mVpp. J'ai également acheté une petite alim toute faite à base de LM317 là encore avec des composants de qualité moyenne (3$ elle m'a couté...) et j'obtenais les mêmes résultats: ce bruit était dû aux résistances de puissances branchées sur les deux régulateurs dont les longues pattes faisaient antenne! Je ne pouvais donc pas mesurer l'efficacité de mes régu mais je peux en déduire que le bruit de sortie est au moins inférieur à 8mVpp.

J'ai effectué un autre test sur ma veroboard en injectant du bruit blanc à 2Vpp sur l'alimentation, j'obtiens une réjection de 42dB, ce qui en soit n'est pas terrible mais bien mieux que ton ondulation :-? Et puis avec le bruit de la résistance la valeur doit être meilleure que ce que j'ai mesuré :D

Tu n'as aucuns soucis à utiliser des condos aussi énormes?
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 08 Jan 2011 20:37

Oui je sais, c'est important. Je crois avoir mis des courbes dans un de mes posts, j'essaierai d'en republier.

Dans les cas present le bruit en question ne viens pas de l'amont (aucun problème de réjection, puisque la source a presque 0 bruit).
Le bruit viens de l'aval interaction borne régulation.
De plus ce bruit est vraiment des successions de dirac, pas un avachissement de l'alim qui génère une courbe.

L'ajout de condensateurs joue un peu sur le bruit, et jour sur l'écoute.
Quand je rajoute un petit céramique (ce que je n'ai pas fait sur la dernière version) au niveau de la borne je reduit le bruit a 25mv (mesure avec scope a 100Mhz)

A noter que le circuit actuel peut livrer plus de 3A et que la borne consomme 0.85A

J'ai également essaye un circuit simple avec LM317, un micrel (comme la Zardoz) et j'obtiens des mesures similaires.

Je suis preneur d'explications et conseils :)
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2011 1:12

Les pics se font à quelle fréquence? Je n'ai essayé mes régu que sur des résistances de puissance 3.3R pas sur l'Airport lui-même. Je ferais le test à l'école lundi avec l'Airport Branché voir si ça vient de lui et je te redirais
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 09 Jan 2011 14:31

ça m'intéresse !

Car on trouve pour pas cher des alimentations Velleman 3 A sortant du 3,3 v avec une ondulation résiduelle annoncée à 0,5 mv... faut juste ajouter le bon transfo...

http://www.velleman.eu/distributor/prod ... w/?id=9381
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2011 22:34

J'ai retrouve des photos des courbes de scope (100Mhz). Ce ne sont pas celles de la dernière version (mais une précédente) et elles ont similaires:
Le bruit se trouve au dessus du Mhz.
Le bruit augmente significativement quand la borne reçoit de la musique.
L'image du bas si je me souviens bien est en réduisant la base temps.
Dans le cas mesure, j'avais mis des ceramiques pret de la prise power sur la borne, ce qui reduit le bruit.

Je trouve le même type de courbe avec un LM317, Micrel, LM350, 2 etages...
Je ne suis pas ur de la source, mais j'ai trouve sur la borne du 5V ce qui signifie qu'il y a des convertisseurs DC-DC (a decoupage) a bord....

Image
Image
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:36

Hello
Pour l'alimentation de circuits Numériques les découplages sont très important, en lien une étude de Flat http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... genumber=1
mais c'est certainement pas facile de modifier les découplages des différents ci de l'airport
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Jan 2011 20:14

J'ai donc effectué le test de mon alim avec l'airport branché, effectivement ça devient dégueulasse, je n'ai pas observé sur une longue période mais ça ressemble à ton signal également. On dirait un signal modulé. Les éléments commutant n'ont pas l'air très bien découplés effectivement...
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 11 Jan 2011 22:43

Bon, je ne suis donc pas fou :mdr:
Il faut donc trouver quel(s) circuit(s) nous fait ca.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2011 23:50

fourD a écrit:Bon, je ne suis donc pas fou :mdr:
Il faut donc trouver quel(s) circuit(s) nous fait ca.


Vous l'utilisez avec le wifi activé ou coupé ?
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 12 Jan 2011 1:03

Si je me souviens bien j'ai fait l'essai avec wifi actif et sans wifi actif et et je n'ai pas vu de différence.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2011 14:22

Serait-ce le "doubleur de latour" utilisé pour élever la tension à 5 volts ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message