Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 17 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 26 Jan 2011 13:22

Si j'ai bien tout suivi :wink:
En fait l'i2s est une interface digitale qui comprends 3 signaux, clock, data et L/R et directement interprétable par le dac.
Le spdif est l'encapsulation dans des trames en quelque sorte de ces 3 signaux i2s.
Avantage ça utilise un signal au lieu de 3 donc interconnection simple entre appareils et a priori de plus longue distance, inconvénient, il faut un circuit récepteur en plus qui va se charger d'extraire depuis les trames spdif, les signaux i2s.
L'extraction pouvant notamment introduire du jitter supplémentaire.
L'aes est du spdif en différentiel.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 26 Jan 2011 16:12

franckc2 a écrit:Quelqu'un peux t'il me donner les avantages d'une connection I2S par rapport à une connection SPDIF our AES/EBU ?
J'ai un DAC qui accepte une connection I2S via un connecteur 13W3 et si le gain est réel j'avoue que je serais bien tenté par la modif de clemmaster dans un futur proche


Comme l'a indiqué Alex, la principale différence entre le S/PDIF et l'I²S c'est que le second transporte l'horloge et les données séparément. Le LRCK indique à quelle voie correspond le mot de code envoyé sur la ligne DAT. La fréquence du LRCK correspond à la fréquence d'échantillonnage du signal (44.1kHz dans notre cas, mesuré à l'oscillo à 44.110kHz ce qui est plutôt précis) ce qui veut dire que l'I²S envoit alternativement les voies gauches et droite à raison d'un mot par voie. Le S/PDif reprend ces deux signaux et les concatène en un seul.
En sus, l'I²S transmet également l'horloge maitre (MCLK) qui a généré les signaux DAT et LRCK. Sur l'Airport elle est à 11.2903Mhz, ce qui est excellent (on veut 11.2896Mhz, cela permet de générer facilement du 44.1kHz (/256)). Le DAC est donc asservi sur cette horloge et à moins que les chemins des 3 signaux soient très différents, ils sont tous synchronisés donc pas de Jitter.

Le problème de l'I²S vient des fréquences utilisées, on monte jusqu'à 24.576Mhz pour le MCLK en 96/192kHz (voire peut-être plus en 384kHz) et transmettre un tel signal sur de longues distances n'est vraiment pas évident (le signal est sensé être un peu carré donc tu peux multiplier la fréquence par un multiple (impair) d'autant plus grand que tu veux un beau signal bien "carré"). On arrive aux limites de ce que permet le cuivre en terme de bande passante sur de longues distances. D'autant que d'après les mesures effectuées sur un DAC USB 24/192, il n'y a pas l'air d'y avoir un codage de canal très poussé, ça doit être du NRZ... Ce qui pousse à penser que ça n'a pas vraiment été pensé pour être utilisé en externe pour relier deux appareils, à moins d'utiliser un câble blindé bien épais et peu pratique (transmettre une horloge à cette fréquence c'est pas gagné...).

Pour en revenir au S/PDIF, vu que tout est envoyé sur un seul fil et pensé pour être envoyé sur de longues distances, il faut impérativement effectuer un codage de canal. Un DAC compatible S/PDIF est de fait bien plus complexe à réaliser puisqu'il doit démoduler le signal (modulé en Biphase Mark Code) et régénérer l'horloge à partir du signal. Et, par voie de fait, asservir l'horloge régénérée à l'horloge du DAC (différente de celle du signal donc) peut induire du jitter.
Je ne sais pas si le transfert en lui même induit également du jitter, naïvement je dirais que non (à moins d'avoir une erreur de bit, ce qui est très rare sur des câbles coaxiaux ou optiques) mais j'ai entendu parler de câble optique induisant plus de jitter que le coaxial :-? Peut-être est-ce dû à la conversion lumière/électricité, ou, plus probable, le fait qu'on utilise des fibre de m**** multimodes qui, par nature, sont plus propices à des déphasages. A ce propos, est-ce vraiment de la fibre? On dirait plutôt du plastique avec une bête diode/photodiode de chaque coté. :roll:
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 26 Jan 2011 17:32

Merci pour cette explication très claire. concernant la longueur de cable max pour l'I2S, on parle de combien de centimètre max ?
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2011 13:05

Merci ! ça change du son des condos roulés sous l'aisselle et des différences sonores entre players en bit perfect :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2011 14:15

Bonjour,

Pour la liaison optique utilisée en audio, le câble est bien composé d'une fibre optique, mais de faible qualité (matière plastique au lieu de silice par exemple pour les liaisons haut débit ou de grande longueur).

De plus, l'émetteur est une simple LED, au lieu du laser pour les longues distances.

Pour les intéressés, l'article sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 27 Jan 2011 19:18

En fait, il n'y a pas de codage du tout (NRZ ou autre) sur l'I2S, c'est un bus digital tout simple avec comme precise si dessus un strobe L/R a la frequence d'echantillonage (44.1 ou autre), une horloge multiple de cette frequence d'echantillonage et les data a transmettre sur 16 bits ou plus.
C'est assez simple comme protocole l'I2S, les data sont echantillonees sur le front montant de l'horloge et le signal L/R determine quelle voie on est en train de transmettre.

A voir dans toutes les spec de DAC il y a toujours un appercu du protocole :wink:

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 27 Jan 2011 19:40

franckc2 a écrit:Merci pour cette explication très claire. concernant la longueur de cable max pour l'I2S, on parle de combien de centimètre max ?


Pour la longueur je n'ai pas fait de tests mais j'ai un fait un DAC full balanced avec les 2 cartes L et R qui se parlent en I2S et si je me souviens bien il faut eviter de faire un cable entre carte superieur a 20~25cm pour limiter le jitter.

Sur la photo c'est le nappe grise

Image

Ca peut donner une idee...

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 27 Jan 2011 19:59

sinon ca veut dire cable blindé ? en gros je risque d'avoir d'un coté la borne avec sortie sur cable 13W3 et de l'autre le DAC . je peux faire entre 20 et 25cm cela dit. mon dac est aussi un full balanced (assemblage dac 3.1 meme boite que sonic frontier avec CS8414 - PCM1704 et OPA627 ou AD825 selon l'humeur)
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2011 21:19

En fait dans la nappe il suffit que tu ai masse - signal - masse - signal -..... afin de blinder le truc. :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 03 Fév 2011 23:48

Hello,

Juste une expérience récente à propos de ces éléments parasites car je faisais hier soir les tests d'un DAC via la borne. Je l'ai donc branchée en spdif, ce que je ne fais habituellement pas car je l'utilise en analogique. Dès que la borne a détécté que la sortie numérique était active deux choses se sont passées. D'une part la qualité de la sortie analogique s'est fortement dégradée et est devenue quasiment inécoutable (souffle+bruit+niveau faible). Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que beaucoup de bruits parasites sont apparus sur la borne dès l'alimentation. J'avoue que j'ai été étonné car je m'attendais plutot à l'inverse. Constatez vous de votre côté la disparition de ces parasites sur l'alim lorsque vous débranchez la sortie spdif (avec musique mais sur la sortie analogique) ?

Sinon pour le transfo d'impédance 75ohms pour la sortie spdif, une recommandation de modèle ? Avez vous expérimenté plusieurs choses ?
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 16 Fév 2011 20:03

Bonjour,

En effet lorsqu'on utilise la sortie numerique il y a un bruit assez eleve sur les alimentations, c'est assez facile a constater et des que l'on stoppe la musique apres quelques secondes la sortie se desactive et le bruit devient beaucoup plus faible.
Le test que tu as effectue (analog + digital) est dans tous les cas interessant, c'est un test que l'on ne peut faire normalement car c'est soit le jack 3.5 soit le jack optique et il faut avoir bricole la borne pour avoir les 2 en meme temps.
Moi j'ai supprime le bloc jack 3.5 et apres je suis passe en SPDIF directement sans retour a l'analog mais j'avais remarque cependant le bruit consequent a la lecture.
Pour la sortie SPDIF, le mieux c'est de sortir en direct sans rien a condition d'avoir une capa pour couper le DC a l'entree du DAC et verifier que les niveaux sont compatibles.

Sinon de mon cote je fais plein de trucs a la fois donc ca n'avance pas trop mais je me suis mis dans l'idee de changer les alim DC/DC par du lineaire pour voir si je supprime du bruit.
J'ai recupere des LD1580 et des LD49300 pour faire les tests mais pas encore trop avance.
Ah si j'ai verifie ce que nous pensions depuis le debut, tous les rails d'alim sont tous reunis, c'est certain, verifie en supprimant L201 (sous le connecteur d'alim).

Sinon j'ai fait beaucoup de tests de bruit d'alim (j'ai recuper un analyseur de spectre) et cela m'a permis de classer un peu toutes les alims que j'avais faite et l'alim a AOP / bipolaire est finalement la moins performante, suivie par l'alim UGS beaucoup mieux, puis une alim a LD1580 tres bien aussi (schema de la datasheet, simple mais super efficace), suivi par le top du top, l'alim de Yuli_35 sur DIY passion, la c'est simple comme montage et tres efficace avec des niveaux de bruit inferieur a -100dB sur toute la bande (je ne peux mesurer que jusqu'a 100KHz).
Je l'ai realise en 10min sur une veroboard avec des composant de recup, ca marche hyper bien.
Je m'en suis meme servi vite fait pour alimenter l'AEN, c'est pas mal du tout mais les niveaux de bruit sont toujours eleves, je pense donc la cascader avec des LD49300 pour les 1V, 1.8V, 2.5V, ...
Voila la suite que tout cela aura avance...

Ah si, maintenant en voyant tout ce bruit sur les alim de l'AEN, je comprend pourquoi j'ai toujours trouve mon Apple TV un cran au dessus.

Alex
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • online

Message » 16 Fév 2011 20:14

Salut Alex,

Je n'ai rien posté pour l'instant car je veux refaire les mesures avant de dire des bêtises, mais j'impression d'avoir beaucoup moins de bruit que vous sur l'alim de mon Airport avec module Teddy Pardo. Je ne sais pas si c'est du au module Pardo ou à d'autres facteurs, ou a une erreur de mesure, mais en fonction, je crois avoir mesure moins du tiers de ce que tu avais publié (au moins !). J'essaie de confirmer ca rapidement.

Pour la sortie spdif, je l'ai controlé à l'oscillo et elle a une forme qui ressemble plus à une sinusoide qu'à un signal carré... c'est pour ca que j'avais pensé à un transfo d'impulsion, genre Murata. Ou plutot d'aller chercher le signal ailleurs sur la borne, mais je ne sais pas si c'est une bonne piste.

Sylvain
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:07

Merci !

Pardo a un module adaptable ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:43

haskil a écrit:Merci !

Pardo a un module adaptable ?


Oui, je lui ai demandé d'adapter son kit pour qu'il accepte l'ampérage requis par la borne, pour un cout qui reste très proche des alimentations chinoises que l'on trouve sur eBay... mais reste supérieur à ce qu'on peut faire soit même. Mais enfin le cout reste tout de même ridicule par rapport à pas mal de composants hifi... 46€ !
http://www.teddypardo.com/DIY/SuperTeddyReg.html

Par contre ca chauffe pas mal et il faut un radiateur assez conséquent, car sinon la température monte très très vite et il faut un filtrage assez conséquent avant (j'ai surdimensionné avec deux gros Aerovox de 10k uF). Le circuit met aussi quelques minutes pour stabiliser à 3.3v, mais comme la borne reste alumée en permanence ca ne pose pas vraiment de problème.

Ca reste meilleur que ce que j'avais avec un circuit à base de LT1085.

Je vais essayer de vous poster le bruit que j'ai à la sortie de ce module ce week end.

Sylvain
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 18 Fév 2011 13:40

Merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message