Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Modification Antenne : de l'aide svp !

Message » 24 Déc 2005 13:47

Bonjour,

les parents de ma copine viennent d'ouvrir un magasin et aimeraient mettre un peu de musique de fond dans le magasin. Ils ont pour ceci une vieille mini chaine qui ferait tout à fait l'affaire pour ce qu'on lui demande.
Malheureusement celle ci n'est équipée que d'un fin cable noir en guise d'antenne, pas de prise pour brancher un vrai cable d'antenne ou une antenne amplifiée.
Ce petit cable noir en guise d'antenne est très sensible à la positions des gens dans le magasin (ce qui est génant) et la reception est assez mauvaise.

Je me demandais s'il n'était pas possible de bidouiller un peu cette antenne histoire de pouvoir y brancher un câble coax (style antenne de tv).

Ma question est : sur un câble coax d'antenne il y a deux câbles : celui du milieu et celui qui entoure. Je suppose que ce dernier est une masse non ?
Le petit câble noir faisant office d'antenne sur le minichaine correspondrait a priori à celui du milieu mais quid de l'autre, faut que j'y branche quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Déc 2005 15:18

l'autre tu le branche sur le chassis de la chaine,tu peut éssayer de le laisser libre pour voir.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Déc 2005 15:50

mich a écrit:l'autre tu le branche sur le chassis de la chaine,tu peut éssayer de le laisser libre pour voir.


La chaine est en plastique...il va falloir que je trouve une masse quelque part sur le ci ou autre.

Peux-tu me dire si l'on pourra gagner en qualité par ce biais. Il me semblait que pour la fm il fallait du 50ohm mais le cable d'antenne c'est du 75ohm non ?

Si je relie ce petit câble noir au point central d'un câble coax d'antenne ça ne change pas grand chose, la masse aurait quelque chose à y voir ?

A côté de là ou est soudé le petit câble noir il y a un emplacement vide, pensez vous que celà pourrait être le "deuxième" câble (ou la masse) si j'y branche un vrai câble d'antenne ?
Fichiers joints
IMG_1545.jpg
(709.72 Kio) Téléchargé 74 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Déc 2005 15:56

pour un éssai,tu peut brancher la masse sur la masse RCA,s'il y en a une,sinon la masse du CI.
75 ou 50omhs ça ne changeras rien :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Déc 2005 16:18

mich a écrit:pour un éssai,tu peut brancher la masse sur la masse RCA,s'il y en a une,sinon la masse du CI.
75 ou 50omhs ça ne changeras rien :wink:


Y a pas de rca, la chaine est en deux éléments et celui contenant le tuner-lecteur cd est relié par une nappe type mini nappe informatique à l'autre élément qui alimente et permet le transit du signal vers le mini ampli.

Donc pas de masse de rca et vu mes ultra ultra maigres connaissances en electronique trouver la masse du ci sera assez compliquée :mdr: à moins de trouver la masse de cette nappe mais vu la taille des soudures je ne pourrais pas faire d'essai par là.

Bon faut que je trouve un câble d'antenne sans prises serties pour pouvoir tester.

Sinon au vu de la photo ça ne te dit rien ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Déc 2005 16:41

la masse sur le CI ce reconnait facillement car c'est la plus grosse piste qui reçoit le plus de conectiions.
tu peut faire une photo du CI?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Déc 2005 17:53

mich a écrit:la masse sur le CI ce reconnait facillement car c'est la plus grosse piste qui reçoit le plus de conectiions.
tu peut faire une photo du CI?



La grosse soudure tout en haut à droite est celle du fil d'antenne, celle juste en dessous est la vide que l'on voit à côté sur l'autre photo, les deux autres grosses soudures en dessous toujours sur la tranche droite est l'autre antenne pour d'autres ondes que la fm.
Fichiers joints
IMG_1549.jpg
(1.07 Mio) Téléchargé 52 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Déc 2005 18:11

le plan de masse est la grosse piste au dessus(là ou il y a le trou carré) si tu as un fer,tu gratte un peut et tu soude ton fil dessus.
tu peut le souder sur l'un de ces point aussi:
Fichiers joints
IMG_1549.jpg
(1.24 Mio) Téléchargé 38 fois
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Déc 2005 21:23

D'accord je te remercie mich, je ferai l'essai plus tard quand j'aurai mon fer à souder et qu'on aura plus de jouets à déballer ni de foie gras à manger.

Passe un bon réveillon :D
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message