Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Oppo Sonica DAC - modifications, ameliorations...

Message » 10 Nov 2018 13:30

Sonica DAC, un autre produit d'Oppo, avec la dernière version de la puce DAC la plus avancée à l'intérieur. Un produit qui, malheureusement, ne sera plus fabriqué, comme le reste de la série Oppo ...

J'ai récemment commencé à regarder de plus près Sonica, essayant de déterminer ce qui pourrait être amélioré et mis à niveau, de tirer de cet appareil l'essentiel (ou la totalité) de ses performances et de son potentiel de qualité.
Première étape, remplacer le petit SMPS (alimentation à découpage) situé à l'intérieur. Pourquoi les concepteurs d’Oppo ont utilise un tel moyen d’alimenter un appareil d`aussi basse consommation, cela peut être un mystère (pour nous, pas pour eux) ...
J'ai décidé de revoir la conception des blocs d'alimentation pour Sonica, en n'utilisant que des alimentations de type analogique / linéaire et en les plaçant tous sur une seule carte. J'ai utilisé un seul transformateur à noyau R, pour l'ensemble de l'appareil (sections numériques et analogiques). Le résultat est visible dans les images ci-dessous.
Quelques détails sur le nouveau bloc d’alimentation linéaire pour Sonica: il contient un régulateur puissant pour la section numérique (cette section nécessite environ 10w de puissance). L'enroulement dans le transformateur désigné pour ce rail d'alimentation numérique est à double blindag. La dernière cellule de filtrage du régulateur est constituée de condensateurs à très grande capacité (également mon approche LPS que je conçu pour toute la game de l`appareils Oppo).
Sur la carte LPS, on trouve également les régulateurs (tous les régulateurs à très faible bruit à bord sont TPS7A) pour les lignes +/- 12v, en tant que deux pré-régulateurs pour lignes d’alimentation pour puce DAC. Tous les régulateurs doivent dissiper la chaleur (niveau relativement bas) à travers le couvercle du boîtier. La carte du LPS s’adapte parfaitement à l’intérieur (les composants d’origine du système d’alimentation sont retirés). Les composants du SMPS d'origine sont toujours en plass, mais ses fonctionnalités sont élimine. La cellule originale de filtrage HF (qui est également très bonne), place à ​​l’entrée de l’appareil, est utilisée pour mon LPS. Il est également ajouté un filtre de blocage du courant continu sur la carte LPS. Les sorties des régulateurs LPS sont connectées à la carte principale aux points d’alimentation destine.
Jusqu'ici, tout va bien ... Dans les prochains articles, il suivra les prochaines étapes de mise à niveau du Sonica DAC ...

Image

Image

Image
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 21 Déc 2018 14:34

Salut coris000,

Très beau travail…

Quelques questions, tu l'as pris ou cette carte et quel est sont cout ?

Si je résume, tu as enlevé l'alim toroïdale du Sonica pour placer cette carte d'alimentation linéaire.
Tu as du fabriquer des pattes de fixation je suppose non ? je suis étonné de l'intégration de cette carte...

Au niveau restitution sonore, quel en est l'apport ?

Merci 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 23 Déc 2018 23:56

C'est coris000 qui a tout fabriqué/assemblé ... Sauf le DAC lui-même bien sûr :lol:


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 24 Déc 2018 0:44

Wowwww impressionnant... j'ai cru que c'était industriel !

Je renouvelle mes félicitations au concepteur...

Merci ;)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Déc 2018 9:19

Merci pour ce reportage. Je trouve en effet curieux que sur l'OPPO sonica , il y a une alimentation à découpage, alors que sur l'Oppo 205, c'est une alimentation linéaire avec un transformateur torique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Déc 2018 9:41

Il faudrait surtout savoir si les différences s entendent...

J ai un Sonica et franchement alim à découpage ou pas ça marche du feu de dieu.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Fév 2019 10:50

Je suis vraiment désolé pour un si gros retard à vous répondre. Je n'étais pas là depuis si longtemps ...

La carte à voir à l'intérieur de Sonica est une alimentation linéaire développée et fabriquée par moi meme, en particulier pour cet appareil. Il s'agit d'une source d'alimentation entièrement analogique, alimentant à la fois la section numérique et la section analogique. Il est basé sur des régulateurs à très faible bruit, mieux marqués à l’heure actuelle. En effet, je l'ai sorti le transformateur toroïdal originale et je l'ai remplacé par mon transformateur à noyau R, qui alimente tout l'appareil. L'enroulement à l'intérieur du transformateur, conçu pour alimenter la section numérique, est à double blindage.
J'ai fait aussi tout le montage mécanique de cette nouvelle alimentation, et elle était parfaitement en place. La petite quantité de chaleur est dissipée à travers le couvercle de l’enceinte (un très bon radiateur également ...). Non seulement le transformateur toroïdal est enlevé, mais tout le système d'alimentation d'origine pour la section analogique. Le système d'alimentation autour de la puce DAC est également amélioré, de même que le traitement du signal post DAC. Le système d'horloge d'origine est remplacé par ma carte d'horloge, alimenté par batterie. Eh bien, il ne reste que peu de pièces de la conception d'origine ... Les composants de l'ancienne alimentation a decoupage sont toujours en place, mais les fonctionnalités de cette alimentation d'origine sont désaffectées. C’est trop de travail pour enlever ces parties, et très inutile. Eh bien, la photo ci-dessous montre l’aspect final d’une Sonica entièrement améliorée. Comment ça sonne? Bien mieux qu'un UHD 205 amélioré. J'étais moi-même surpris des résultats obtenus. Les améliorations les plus spectaculaires concernent la dynamique du signal. C'est une révélation en effet.
Le prix du LPS - 450€
Le rest des améliorations sont:
-La carte d'horloge alimentée par batterie, qui fournit des signaux d'horloge au processeur principal et à la puce DAC. Il est basé sur les oscillateurs Epson, l’oscillateur de la puce ESS9038Pro étant du type SAW. Prix 150 €
-La troisième mise à niveau importante est le traitement du signal analogique post-DAC. Voici un module de sortie entièrement différentiel basé sur OPA1632. Ce module fournit des sorties simultanées XLR et RCA (couplage CC). Prix 250 €
Le système d'alimentation à puce DAC est également amélioré, comme la carte d'entrée numérique (l`entre d`USB). Prix 150 €

Image
Dernière édition par coris000 le 08 Fév 2019 10:59, édité 1 fois.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 08 Fév 2019 10:59

Powerdoc a écrit:Merci pour ce reportage. Je trouve en effet curieux que sur l'OPPO sonica , il y a une alimentation à découpage, alors que sur l'Oppo 205, c'est une alimentation linéaire avec un transformateur torique


Oui, en effet, il est très étrange que les concepteurs d’Oppo aient décidé d’utiliser une alimentation à découpage (SMPS) pour la section numérique de l’appareil. L'utilisation d'un SMPS est justifiée lorsqu'il s'agit de courants importants ou d'exigences pour une puissance élevée. Les SMPS sont très efficaces, beaucoup moins chers qu’un transformateur à haute puissance, et ils ont de petites dimensions (mais très bruyant ....). Pour la section numérique Sonica, il était totalement inutile d’utiliser un tel système SMPS. La section numérique utilise seulement quelques watts, et l’ensemble du dispositif n’utilisant pas plus de 30 watts. C'est également un mystère pour moi aussi comment les concepteurs d'Oppo ont pensé et décidé finalement qu'un SMPS est la bonne alimentation à utiliser dans un dispositif DAC (voulu comme) haut de gamme ...
Le transformateur toroïdal est utilisé dans sa conception originale pour alimenter la section analogique, quelle que soit l’alimentation de commutation alimentant la section numérique.
Dernière édition par coris000 le 08 Fév 2019 11:03, édité 1 fois.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 08 Fév 2019 11:01

Bonjour coris000,

Merci pour tous ces détails, félicitations pour ce superbe travail…

Par contre le cout final est de combien alors ?
LPS 450 euros et le reste est en plus ?
l’oscillateur de la puce ESS9038Pro Prix 150 €
OPA1632 Prix 250 €
carte d'entrée numérique Prix 150 €
Ca fait donc 600 euros ?
Dernière édition par Razmote le 08 Fév 2019 11:08, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Fév 2019 11:06

Razmote a écrit:Bonjour coris000,

Merci pour tous ces détails, félicitations pour ce superbe travail…

Par contre le cout final est de combien alors ?


Un prix final est de 1k € + frais de port (60€)...
Eh bien, j'ai précisé les prix pour le reste des améliorations à la fin de mon post ci-dessus ...
Pour plus de détails, s'il vous plaît PM moi...
Dernière édition par coris000 le 08 Fév 2019 11:11, édité 1 fois.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 08 Fév 2019 11:10

Haaa oui c'est bien ça… 1000 euros + 60 euros de port…

Ca fait un sacré budget quand même, le double du prix du dac neuf.

Fin du rêve pour moi… :oops:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message