Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26 et 17 invités

Platine Phono DIY

Message » 13 Mar 2004 13:01

Slt,

Le fait de pouvoir utiliser un moteur pas a pas pour commande un TT est plutot interessant!
Es ce que quelqu'un a un exemple de controleur sous la main?


EN faite j'ai 2 motuer de ce type la : http://www.nipponpulse.com/PJBMotors.cfm?Size=56
qui demande juste a prendre du service, alors je voulais voir si je epux en faire kkc!
@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Moteur pas à pas

Message » 13 Mar 2004 13:13

Oui, mais il faut une électronique de contrôle. L'avantage, elle peut être asservie à un quartz pour une meilleure régulation.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mar 2004 9:36

Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 9:37

Dernière édition par Antony le 14 Mar 2004 9:53, édité 1 fois.
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 9:40

Question:

Mis à part l'encombrement, quels sont les problèmes de mise au point d'un bras de 12" (304,8mm) ?
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Bras de 12'

Message » 14 Mar 2004 10:10

Je ne suis pas un assez callé mais le principal avantage est la réduction de l'erreur de piste. L'inconvenient est la masse plus élevée... qu'on peut compenser en utilisant un matériaux leger (carbone).
Le bras que je pense monter pour ma platine Diy sera très long (de l'ordre de 12". l'idée est d'utiliser un tube de fleche de tir en carbone assez fin pour réduire la surface du tube (et donc sa sensibilité aux vibrations aériennes).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:27

C'est curieux, l'autre jour j'étais chez décathlon, je cherchais le rayon cerf-volant car avant il y avait des tubes carbone au détails, mais ils n'en font plus...
Je me suis donc rabattu sur le rayon "arc et flêche" ou j'ai trouvé des tubes de flêches en carbone, mais c'est bcp plus cher que les tubes carbone de cerf-volant !!!
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:28

Oui, l'erreur de piste passe en dessous des 1° !
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Tube de flèches

Message » 14 Mar 2004 10:47

Antony a écrit:C'est curieux, l'autre jour j'étais chez décathlon, je cherchais le rayon cerf-volant car avant il y avait des tubes carbone au détails, mais ils n'en font plus...
Je me suis donc rabattu sur le rayon "arc et flêche" ou j'ai trouvé des tubes de flêches en carbone, mais c'est bcp plus cher que les tubes carbone de cerf-volant !!!


Oui, mais c'est beaucoup moins cher qu'un bras unipivot Clearaudio (950 euros). Il faut certe ajouter le porte cellule et le contrepoids.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:50

D'ailleurs parlant de l'erreur de piste, il y aurait moyen de rester à 0° avec un bras ordinaire, mais il faudrait que l'axe de rotation du bras translate vers l'axe de rotation du disque de 17mm pour un bras de 205mm pendant la lecture.

imaginant le support du bras sur un rail, avec un système de "poulie" placé sur l'axe du bras (en dessous de lui et relier par un fil nylon sur la platine) avec un diamètre de départ de 91mm qui finirait à 0mm sur une course angulaire de 23°(course angulaire du bras).

Si la force d'entrainement du disque sur le bras est suffisante pour le déplacer, c'est jouable, ça pourrait même servir d'anti-skating...

Une sorte de mariage entre un bras pivotant et un bras tangentiel, mais uniquement mécanique, reste à tester l'idée...
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:54

Il y avait un bras à pantographe... mais je pense qu'il vaut mieux avoir un peu d'erreur de piste et moins de frictions. Sinon, autant faire un bras tangeantiel.
Sinon pour le malades mentaux, il y a aussi la possibilité de déplacer l'axe de rotation du disque le déplaçant en fonction de la position du bras (un capteur optique permettant de le détecter.
Si quelqu'un veut essayer, je veux des photos.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:54

Oui, mais c'est beaucoup moins cher qu'un bras unipivot Clearaudio (950 euros). Il faut certe ajouter le porte cellule et le contrepoids.

j'y viendrais, mais pour ma première réalisation, je préfère limiter les coût au minimum ! :wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 10:57

Il y avait un bras à pantographe...

tu as une url ou l'on peut voir ça ?
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 12:56

Antony a écrit:C'est curieux, l'autre jour j'étais chez décathlon, je cherchais le rayon cerf-volant car avant il y avait des tubes carbone au détails, mais ils n'en font plus...
Je me suis donc rabattu sur le rayon "arc et flêche" ou j'ai trouvé des tubes de flêches en carbone, mais c'est bcp plus cher que les tubes carbone de cerf-volant !!!


salut

le CV, je connais mieu que la HIFI...
les fabricant de tubes carbonnes ne sont pas legion...
les tubes de fleches sont souvent du Beman. Ces mêmes tubes, debités ds des longueurs differentes servent pour les CV. D'ailleurs, le standart en longueur et de 82.5 cm, celui des fleche, qui fait que le bord d'attaque d'un cv pilotable et le plus souvent de 160 cm...Il existe plein de diametre, et plein d'epaisseur differents

Tout ça pour dire qu'il existe un grand nombre de type de tubes differents : fibre droite, ou fibre enroulée, tube droit, tube conique.....
http://www.bilboquet.com/category/27_3_ ... lants.html
voila à mon avis ce qui correspondra le mieu :
http://www.bilboquet.com/product/27_3/9 ... rbone.html
a partir de ce lien, vous pouvez remonter au fabriquant... google...

a+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Mar 2004 13:09

Merciiiiii !! :D

C'est Laaaaargement meilleur marché que les tubes de flêches !!!

8)
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message