Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 14 invités

Platine vinyl VERDIER DIY !!!

Message » 02 Nov 2007 14:23

je suis tombé sur le même lien que plus haut, mais en francais : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3544

c'est une bonne base pour essayer de faire une platine DIY.
avec les plans en sus :
Fichiers joints
planAxe.jpg
planAxe.jpg (40.08 Kio) Vu 2355 fois
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 02 Nov 2007 15:10

pas mal du tout. J'ai parlé avec un ami hier soir de mon projet. Il m'a dit que ce n'était pas gagné car c'est de la mécanique de haute précision et qu'il fallait trouver un excellent tourneur de métaux pour fabriquer le diverses pièces...

Je lui ai également parlé des aimants... Il m'a dit que la puissance de l'aimant devait être évidemment en rapport avec la masse du plateau mais comment calculer cette puissance ?

Il m'a également parlé des roulements à aiguilles, choix peut-être plus judicieux selon lui pour ce type d'applications...

Une adresse de tourneur ? Voilà exactement ce que je veux faire :

http://www.soundimage.dk/Analog-1.htm

C'est extrêmement beau... Et le plus compliqué est de faire usiner les pièces. Si quelqu'un a une bonne adresse...

Pour les moteurs, du nouveau pour la commande des Maxon ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 02 Nov 2007 15:48

tRg-audio a écrit:Découper dix rond la dedans : http://cgi.ebay.fr/Plaques-de-plexiglas ... dZViewItem ca doit pas etre bien compliqué, et avec 70€ y'a de quoi faire deux plateaux. Le pmma est plus rigide que l'acrylique en plus je crois ?


Anatol.

[edit] : retrouvé dans mes notes : plexi 10mm -> 40€m², découpe 5€ du ml. Donc pour un plateau ca ferait moins de 4€ de plexi et moins de 5€de découpe, soit 9 euros mexi pour 10mm, 72€ pour 8 épaisseurs (80mm).


OUaip mais le plexy c'es tla merde a usiner :(
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 02 Nov 2007 15:51

fredicol a écrit:pas mal du tout. J'ai parlé avec un ami hier soir de mon projet. Il m'a dit que ce n'était pas gagné car c'est de la mécanique de haute précision et qu'il fallait trouver un excellent tourneur de métaux pour fabriquer le diverses pièces...

Je lui ai également parlé des aimants... Il m'a dit que la puissance de l'aimant devait être évidemment en rapport avec la masse du plateau mais comment calculer cette puissance ?

Il m'a également parlé des roulements à aiguilles, choix peut-être plus judicieux selon lui pour ce type d'applications...

Une adresse de tourneur ? Voilà exactement ce que je veux faire :

http://www.soundimage.dk/Analog-1.htm

C'est extrêmement beau... Et le plus compliqué est de faire usiner les pièces. Si quelqu'un a une bonne adresse...

Pour les moteurs, du nouveau pour la commande des Maxon ?


Tres classe mais en vue du prix actuel des matieres premiere ca doit sacrement chiffrer.

Le probleme c'est aussi l'usinage, car pour usiner des pieces de cette taille faut deja de belle machine comme on en trouve que tres tres rarement dans les caves de particulier.
Et si tu veux faire produire ce genre de piece a l'unite ca va couter un prix hallucinant.

@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2007 1:26

il faut trouver un gars qui soit tourneur, ou trouver un pro qui soit fan de platine DIY :mdr:
plus serieusement, si plusieurs personnes sont interessé par un tel projet.
il serait interessant de se fixer une construction précise surtout en ce qui concerne la partie axe-plateau.
pour ma part, un projet de ce genre m'interesse pas forcement par interet, mais plutot par plaisir du DIY, et c'est aussi pour cette raison que l'investissement financier doit le plus petit.

au niveau du plateau : triple epaisseur de planche de mdf + plonb (j'ai deja ce qu'il faut)

au niveau de l'axe : l'usinage de pieces en petit volume me parait etre une solution tres onéreuse,
par contre, la soupape avec son guide pour moins de 20 euros neuf, c'est interessant.
et peut être encore moins cher dans une casse auto.

au niveau du bras: je pense essayer de faire une copie de celui de roger Waters.

c'est la partie moteur qui m'inquiete le plus, que prendre? comment faire pour les vitesses.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:39

Juste un petit mot pour dire à ceux que cela intéresse qu'effectivement sur diyaudio, il y a un sacré bon plan avec des moteurs maxon, des contrôleurs, des boîtes, une poulie, etc... Et le tout est vendu, assemblé, 320€ et ils peuvent nous l'envoyer. Moi, je suis preneur. :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Nov 2007 1:36

fredicol a écrit:Juste un petit mot pour dire à ceux que cela intéresse qu'effectivement sur diyaudio, il y a un sacré bon plan avec des moteurs maxon, des contrôleurs, des boîtes, une poulie, etc... Et le tout est vendu, assemblé, 320€ et ils peuvent nous l'envoyer. Moi, je suis preneur. :wink:

a ce prix là, et tout fait, le DIY perd un peu de son sens.
là c'est de la platine à monter en kit. et surtout pour un budget
:o
pour ma part, je pense m'en tirer pour quelques petits euros. bidouille et recup. :wink:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 06 Nov 2007 1:50

Je comprends Tombapic.

Mais deux choses : une bonne platine relève de la mécanique de précision, pas de bidouille, sinon, ça ne marche tout simplement pas. Ensuite, j'ai choisi cette option car je n'ai aucune compétence en électronique. Enfin, regarde bien le titre du thread, il s'agit de tenter d'égaler une Verdier pas une Lansay ! :wink: Libre à chacun, ensuite, de choisir ses composants.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Nov 2007 2:12

d'accord pour imiter une verdier mais pour qu'elle coute au bout du compte le prix d'une vraie en occaz....
combien vas -tu mettre dans le bras? 500€?la cellule?;...
dans la finition? 150€?
dans les divers accessoires?300€?

je ne critique pas ton point de vue, mais je trouve dommage de partir d'une idée totalement DIY à un montage en kit.
bidouille, debrouillardise ne veulent pas non plus dire sans precision sans serieux, mais veulent surtout dire "pas cher" :wink:, et c'est pour moi un point important dans le DIY.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 06 Nov 2007 5:08

imiter une Verdier ça me semble risqué, ce n'est pas seulement une mécanique de précision qui peut se sous-traiter mais aussi une conception qui ne se déduit pas de l'observation des platines. Tu peux trouver un moteur et une entreprise pour le plateau, mais tu n'auras pas l'axe et une incertitude demeure quant aux aimants, pour parler des problèmes ''apparents''.

Verdier avait laissé un papier sur son site (dédié à ses imitateurs :lol: ) il y a quelques temps et disait que ce n'était pas avec des ferrites qu'on pouvait générer un champ constant capable de soulever la masse du plateau. Pour y arriver il faut des aimants biens précis qui coûtent chers :-? (il donnait la référence)

Argument marketino-protectionniste ou clin d'oeil amusé de l'artisan je ne saurais dire mais personnellement ne prendrais pas le risque de vérifier et comme te le disait tombapic, tu risques de t'en sortir pour une somme proche d'une Verdier d'occasion. Après tout, ça doit bien se trouver et la décote est forte sur ce genre de matériel :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 06 Nov 2007 12:47

Vous me découragez un peu les gars ! :cry: Une verdier reste chère, trop cher pour ce que j'ai envie de mettre dans une platine...

J'ai envoyé un mail à Teres pour le roulement. J'ai un peu peur du prix qu'ils vont me proposer...

Quant aux aimants, j'ai besoin de définir un plateau et de calculer sa masse de façon à déterminer ensuite la nature précises des aimants dont j'ai besoin. J'ai trouvé une firme qui en fabrique sur mesure. Je leur enverrai un mail pour avoir une idée du prix.

En tout cas, qq'un sait ce que vaut un plateau en acrylique par rapport à un plateau en métal ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:17

A mon avis imiter une verdier à quoi bon ? En tout cas ce n'est pas mon objectif personnel. Pour l'axe il existe plusieurs solutions. Phagocyter une très bonne platine qui n'est plus en état pour le reste, acheter un axe proposé à la vente. Vous pouvez trouvez chez Scheu Analog ou chez Teres Audio mais également chez Bix.
Pour le plateau encore une fois plusieurs solutions existe. Certains fous sont même à aller faire tourner le plateau dans un bain de mercure ! Je ne conseille à personne.
Pour les aimants rien de bien extraordinaire il s'agit de prendre des aimants au neodynium que l'on trouve facilement sur Ebay. A l'époque de la platine verdier il étaient très chers maintenant ce n'est plus le cas. J'en ai déjà acheté pour fabriquer un bras ala Schroeder.
Le plus dur n'est pas de trouver ces aimants mais de créer un champ uniforme mais c'est possible, certains l'ont fait.

Pour ceux intéressé par la création d'une platine DIY il y a des tonnes de liens sur Internet allez d'abord traîner sur diyaudio il y a déjà beaucoup. Tout est faisable il faut juste prendre son temps...
cedus
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Oct 2004 15:13
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:22

tombapic a écrit:d'accord pour imiter une verdier mais pour qu'elle coute au bout du compte le prix d'une vraie en occaz....
combien vas -tu mettre dans le bras? 500€?la cellule?;...
dans la finition? 150€?
dans les divers accessoires?300€?

je ne critique pas ton point de vue, mais je trouve dommage de partir d'une idée totalement DIY à un montage en kit.
bidouille, debrouillardise ne veulent pas non plus dire sans precision sans serieux, mais veulent surtout dire "pas cher" :wink:, et c'est pour moi un point important dans le DIY.


Ca dépend tu point de vue qu'on a sur le DIY.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Ca m'aurait coûté beaucoup moins cher d'acheter un système THDG plutôt que depuis des années acheter des composants à droite à gauche pour 10.000 projets différents. Ma cave est pleine de transfos, tubes, composants etc. qui ne servent pas et ne serviront sans doute jamais... Mon but est de construire moi même et de faire soit même.
Faire ma propre platine DIY c'est au moins fabriquer quelque chose qui dépassera ma TD124 et ma TD125 quelque soit le coût (ou presque) sinon ça ne sert pas à grand chose. Fabriquer un bras c'est forcément fabriquer un bras meilleur que mon Ortofon RS212 mon SME 3009 et mon Decca unipivot sinon à quoi bon !
cedus
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Oct 2004 15:13
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:22

Fabriquer des aimants sur mesure pour uen seule piece ca va couter surement assez cher. Je m'étais renseigné pour un autre projet, ca vallait le coup à partir de quqlues centaines d'aimants, sinon il vallait mieux acheter un truc standard chez amazingmagnet ou un truc du genre. Par ailleurs, mettre deux aimant l'un au dessus de l'autre et esperer que ca va tourner corrctement comme ca, c'est un peu utopiste. Essaye de faire un tour chez levendeur de sono local, tu lui demande de te filer les aimants de HP cassés qu'il a sous la main, tu les mets l'un au dessus de l'autre avec un tube qui sert d'axe commun, tu verra ca ne tourne pas tres bien... A mon avis à notre niveau (sans aimant ocncu sur mesure ou selectionné apres une étude un peu sérieuse), il vaut largement mieux chercher des aciers très durs pour la bilel et accepter qu'elle supporte plus de poids, plustot que d'essayer d'alleger la charge avec un aimant.

Du reste, quel est l'effet attendu de la masse du plateau ? Si c'est de fluidifier le mouvement (inertie), on peut aussi alleger le plateau on mettant la masse uniquement à l'éextérieur (l'effet etant proportionnel au carré du rayon, il vaut mieux partir sur un plateau plus leger et plomber l'extérieur) Si c'est d'éviter les vibrations, là aussi on peu faire avec une structure creuse (on conserve l'épaisseur globalle de 10cm, mais on mets uniquement deux plaques de 10mm à chaque bout, reliées entre elle uniquement en certains points, par example avec du nida ?)


Anatol.

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:26

Pour moi c'est effectivement la meilleure solution mettre la masse à la périphérie.
cedus
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Oct 2004 15:13
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message