Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau et 29 invités

Platine vinyl VERDIER DIY !!!

Message » 06 Nov 2007 20:13

Bon allez, un début :wink:
Ici on trouve des axes, colliers, billes et tous types de roulements de qualité pro à prix raisonnables.
Je teste ce we un axe et un collier avec les moyens du bord :mdr: 8)
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 06 Nov 2007 21:28

comment fixes tu un plateau a cette axe?
pas mal comme idée autrement :wink:
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 06 Nov 2007 23:35

Pour la fixation je pense faire une petite chappe... Solution primaire mais que j'espère efficace, j'ai découpé suffisamment de plateaux pour que la verticalité ne soit pas un problème.
Par contre ta question me fait hésiter entre deux dispositions :

1. le plateau est solidaire de l'axe,l'axe tourne et repose sur le socle, les colliers sont sur la partie inférieure.
Image


2. le socle fixe l'axe, les colliers sont incrustés dans le plateau qui tourne autour de l'axe.
Image

En 1 les vibrations sont peut-être mieux évacuées par le socle mais je crains que l'axe ne les amplifie :-?

En 2 il faut un alignement parfait des colliers le long de l'axe pour que cela puisse fonctionner et je crains que les frottements, s'il y en a, ne soient transmis directement au plateau, encore qu'une couche de liège entre l'avant-dernière et la dernière tranche de medium puisse les amortir efficacement.

Bref, tout cela est à voir ... Et quels sont vos avis ? :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 07 Nov 2007 1:16

je pense, à mon humble avis, que la premiere solution est la plus facile à mettre en oeuvre pour eviter les vibrations du plateau.
j'approfondie de mon coté l'idée de la soupapes, j'en attends avec un collegue.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 12 Nov 2007 0:16

un petit lien pour monter un bras :
http://www.soundfountain.com/amb/tonearm.html
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:24

Salut à tous,

Pas encore reçu mon moteur en revanche, j'ai trouvé un tourneur ou plutôt un industriel qui pourrait me faire faire qq pièces. Quelle seraient les mesures et la matière d'un plateau idéal ?

Fred.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Nov 2007 1:00

pour moi, c'est bon j'ai recupérer un moteur, il fonctionne directement sur le 220v ce qui est un gros avantage, j'ai également recupérer un axe avec son plateau.
l'axe qui doit avoir une trentaine d'années, est vraiment costeaux, il est muni d'un espece de systeme huile sous pression. il suffit de visser le bouchon sur le dessus de l'axe, et cela fais comme une suspension à air.
j'ai pu tester le moteur et l'axe. j'ai mis envrion 4 kilos de poids sur le plateau qui doit faire 1 kilo et le moteur n'a eu aucun mal a faire tourner tout ça!

mais je ne pourrais pas mettre le moteur aussi près du plateau et le plateau que je vais faire n'aura pas la même taille que celui que j'avais là. du coup je me demande comment je vais faire pour pouvoir faire tourner le plateau à la bonne vitesse en fonction de sa distance avec le moteur et la longueur de la courroie. Probleme de maths que je vais donner à ma chérie "prof de maths"
Dernière édition par tombapic le 13 Nov 2007 13:02, édité 1 fois.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 13 Nov 2007 11:50

Mmm, un idée (idiote) qui me traverse l'esprit (tortueux) :

Si au lieu d'utiliser un moteur, avec une transimission, on fabriquait directement un moteur a courrant continu en mettant une boucle sous le plateau et des aimants dans le plateau. Ca permettrait d'éviter le system de transmission, et en meme temps d'avoir un moteur qui lui meme aurait beaucoup d'inertie... J'ai du mal à voir si on y gagne ou si on y perd (avec en plus à gerer le probleme du champs magnétique pret de la cellule et du cablage), mais est-ce que ce principe a été testé ?

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 18 Nov 2007 20:41

pour l'instant ça ne se passe pas trop mal, voilà ce que ça donne :

l'axe
Image
J'ai dû m'y prendre à deux fois pour le fixer, la première fois l'adhérence avec le ciment n'était pas bonne, il a fallu faire des entailles dans l'axe pour qu'il prenne dans la masse

Maintenant le plateau une fois posé :
Image
dans les ouvertures il y aura du plomb fondu, je pense que la bille se posera sur une rondelle d'acier trempé issue du même axe, ce n'est pas du bronze mais vu la dureté du métal ça devrait convenir.
D'après ce que je peux en juger le plateau tourne bien autour de l'axe, évidemment il frotte fort sur le socle mais le couple axe/collier semble fonctionner :D
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 20 Nov 2007 12:22

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le post. J'arrive peut-être en retard.

J'ai, dans ma bibliothèque, un livre intitulé "Sélection de l'audiophile, tome 2: les transducteurs".

Dans la table des matières:

Réalisation d'une platine de très haute qualité par Jean-Constant Verdier:
1- Les impératifs
2- La fabrication
3- Evolution de la contre platine.

Si ça peut intéresser quelqu'un: envoi au premier mp contre quelques timbres poste.

Amicalement.

Angelopardi
angelopardi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 9:23
Localisation: 01270
  • online

Message » 20 Nov 2007 12:59

Bingo.

Attribué!
angelopardi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 9:23
Localisation: 01270
  • online

Message » 20 Nov 2007 14:43

Bjr à tous
Une platine DIY ! ç'était mon rêve à l'époque de "l'Audiophile", il ne sera pas exaucé, si vous êtes intéressés par des articles de "l'audiophile" concernant la platine Verdier ou des bras, envoyez-moi un mail, en tout cas tous mes encouragements
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 20 Nov 2007 15:00

Bobo le Chat a écrit:Bjr à tous
Une platine DIY ! ç'était mon rêve à l'époque de "l'Audiophile", il ne sera pas exaucé, si vous êtes intéressés par des articles de "l'audiophile" concernant la platine Verdier ou des bras, envoyez-moi un mail, en tout cas tous mes encouragements
Amicalement
Roger

bonjour, je serai tres interessé par ses articles, mais également par une copie de ce que propose angelopardi.
à moins que ce soit les mêmes articles?
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 20 Nov 2007 17:08

probable
je recherche néanmoins ces articles
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 20 Nov 2007 17:22

il me les envoie, si c'est intéressant, je les mettrai en ligne, je ne suis pas un rat ! Un fou, peut-être, mais pas un rat ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message