Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 23 invités

Platine vinyle DIY : quelques questions et conseils ?

Message » 15 Déc 2011 23:49

Hello,

Je voudrais me lancer dans la réalisation d'une platine vinyle DIY, et j'aurais eu quelques questions à vous poser.

En fait l'idée m'est venue aujourd'hui au boulot en récupérant l'ancien support d'une balance de précision (dalle de béton de 50x50cm sur laquelle est suspendue - complètement désolidarisée de la dalle - une plaque de marbre de 30x25cm). Je me suis dit que ça pourrait faire une bonne base de travail pour la plinthe (pas de transfert de vibrations, c'était le but à la base, les dimensions, et ça offre un support très stable et lourd). En plus de ça j'ai récupéré une chute de plaque de MDF de 38mm d'épaisseur que je peux faire éventuellement tourner par un ami menuisier pour faire le plateau (niveau dimensions ça collerait plutôt bien).

Du coup je me suis dit tant qu'à faire autant essayer de continuer sur ma lancée et faire une table 100% récup (tant qu'à faire hein !). Je pensais faire un mécanisme d'entrainement par courroie. Du coup je me demandais quel type de moteur adjoindre à ce système. J'ai pensé qu'en 2011 il y avait certainement moyen de récupérer des vieux magnétoscopes ou lecteurs de K7 dans lesquels la motorisation serait récupérable pour mon projet, et ensuite me fabriquer une petite régul pour le réglage de la vitesse (33/45t + réglage de pitch). Quelqu'un aurait déjà tenté le coup ?

Là où ça me fait le plus peur pour le moment c'est le bras si je reste sur mon idée de tout faire en récup : quel matériau utiliser pour le bras ? Le support ?

Pour le moment avant de me lancer j'essaie déjà de voir si l'idée est complètement farfelue ou si ça reste du domaine de l'imaginable, mais là je suis assez motivé ! (ça risque de me prendre du temps avec le boulot mais je désespère pas).
Judas68
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Oct 2010 9:44
Localisation: Kingston, ON
  • offline

Message » 16 Déc 2011 10:12

Tu as pas mal d'articles sur les platines Verdier ou sur le bras Lurné (dans le n°6 et 7, il suffit de cliquer dessus), dans la collection de l'Audiophile :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX

Si cela peut t'aider :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message