Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Préampli passif pour projet global

Message » 23 Aoû 2011 17:22

Bonjour,

Je souhaieterais réaliser un préampli passif, nécessaire à mon nouveau projet d'enceinte, avec filtre actif.

Voici un lien sur ce site de mon projet:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29967293

Et le passage contenant mon cahier des charges/questions:
mostivince60 a écrit:Me revoilà...

Et voui, après mon retour de congés, j'ai eu l'agréable surprise de devoir aller en déplacement sur Paris 19 pour le chantier du Tram... que du bonheur.

Donc, pour oublier ma misère, je me suis dis, faisons un peu de shopping! Si ça fait du bien à nos femmes, ca ne doit pas pouvoir me faire du mal.

J'ai donc finalement acheter sur "Lebonangle" un lot de 2 sm115n + 2 sm108 pour 220€ (avec fdp). Une bonne affaire, d'autant plus qu'ils sont neufs et n'ont jamais servis (abandont de projet diy). Donc vous l'aurez compris, les voies graves-basmedium seront gérées pas un sm115n (que je compte chargé à la manière de ToniOsX, en Bassreflex à résonnateur). Quant aux sm108, n'en n'ayant pas l'utilité, je vais les revendre.

Maintenant que les graves vont arriver, je doit m'occuper de fabriquer mon préampli passif avant d'acheter le filtre actif (The T-Racks DS2/4).

Je vais avoir besoin d'un petit coup de main pour les potards et les accessoires.

Il y-aura donc entre 4 à 6 entrées RCA (pas de numériques) selon le selectionneur de sources (avez vous de bonnes réf à me proposer).

Le cablage sera en double monobrins gainé teflon de section 0.5mm par pôle (lu ici je ne sais plus où )

Pour le potard de volume, un potentiomètre commuté à résistances à l'air d'être ce qui se fait de mieux mais quid de sa résistance, 10-50Kohms??? Sur un fil ils parlent de 25kOhms, j'ai pas trouvé cette valeur et je ne sais pas quelle valeur serait la meilleur pour attaquer le filtre actif.

De plus, le filtre actifs à des entrées XLR, des cables adaptateurs RCA>>XLR suffisent-ils ou faut-il un symétriseur actif?

Merci pour vos réponse.


Voili-voilou un chtit coup de pied serait le bienvenu :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:39

Bonjour

Très simple, pas cher, et vraiment bon est le buffer B1 de Nelson Pass.

Tous est ici http://www.passdiy.com/pdf/B1%20Buffer%20Preamp.pdf

Le sujet est longuement discuté sur le site DIYaudio: http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/124889-b1-buffer-preamp.html.

Bon courage!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 10:27

fiscal a écrit:Bonjour

Très simple, pas cher, et vraiment bon est le buffer B1 de Nelson Pass.

Tous est ici http://www.passdiy.com/pdf/B1%20Buffer%20Preamp.pdf

Le sujet est longuement discuté sur le site DIYaudio: http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/124889-b1-buffer-preamp.html.

Bon courage!


Ce préampli est peut être excellent, mais il me semble qu'il soit actif, non?
Hors, le problème, c'est que j'ai déjà essayé de mettre au diy de système actif (notament en amplification), et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner quoi que ce soit. :-? :ko:

C'est pourquoi je souhaite faire simplement un bon préampli passif. Cad, quelques entrées RCA, un sélecteur de sources, suivi d'un potard de volume et des sorties RCA. Je pense que j'aurais un meilleurs résultat en full passif qu'en actif!

Merci pour ta réponse et de bien vouloir continuer à m'aider :ohmg:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:15

Bonjour

Je pense que tu conclues à un préamp actif, car on y trouve des transistors, et une alim.. En fait, ce montage n'amplifie pas le signal d'entrée, mais il est un tampon (comme son nom en anglais l'indique) d'impédance entre la source et l'ampli. En effet, l'impédance d'entrée et de sortie seront constantes quelque soit le niveau. Dans un préampli constitué uniquement d'un potar en entrée, la resistance de sortie (celle que voit l'ampli), est fonction de la position du potar, ce qui peut poser des problèmes d'adaptation d'impédance. Un plus calé que moi pourra t'en dire plus.

Si tu regarde bien le montage proposé ici, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, c'est pas parce qu'il y a deux Jfet que cela complique la chose (bon, le nombre de composants est plus important qu'un simple potar, mais çà reste très relatif).

Le schéma tel que représenté sur le papier de NP propose un selecteur d'entrée à deux voies (simple switch), il faut modifier en conséquence pour avoir plus d'entrèe possible. Tu trouveras toujours quelqu'un ici pour répondre à tes questions si tu rencontre la moindre difficultée.

Sinon, il faut partir sur des modules tout fait, il en existe pas mal. (fais un tour sur les sites marchands, tu trouveras pas mal de choses)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 23:13

fiscal a écrit:Bonjour

Je pense que tu conclues à un préamp actif, car on y trouve des transistors, et une alim.. En fait, ce montage n'amplifie pas le signal d'entrée, mais il est un tampon (comme son nom en anglais l'indique) d'impédance entre la source et l'ampli. En effet, l'impédance d'entrée et de sortie seront constantes quelque soit le niveau. Dans un préampli constitué uniquement d'un potar en entrée, la resistance de sortie (celle que voit l'ampli), est fonction de la position du potar, ce qui peut poser des problèmes d'adaptation d'impédance. Un plus calé que moi pourra t'en dire plus.

Si tu regarde bien le montage proposé ici, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, c'est pas parce qu'il y a deux Jfet que cela complique la chose (bon, le nombre de composants est plus important qu'un simple potar, mais çà reste très relatif).

Le schéma tel que représenté sur le papier de NP propose un selecteur d'entrée à deux voies (simple switch), il faut modifier en conséquence pour avoir plus d'entrèe possible. Tu trouveras toujours quelqu'un ici pour répondre à tes questions si tu rencontre la moindre difficultée.

Sinon, il faut partir sur des modules tout fait, il en existe pas mal. (fais un tour sur les sites marchands, tu trouveras pas mal de choses)


J'ai trouvé des préamplis Advance Acoustics MPP206, en occase, un peu plus cher que le prix coutant du diy, c'est bien comme préamp? l'avantage c'est qu'il y a des sorties xlr (par contre sont-elles bien symétrisées :wtf:)

Cela m'éviterais des frais inutiles liés au grillage de composants.

Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 23:44

Il faudrait poser la question chez les connaisseurs de cette marque. Néanmoins, j'avais un peu regarder, et celà est très bien fait, et pas cher (designer en France, produit en Chine). Un ami à ce préampli, il en est très content.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 7:46

Merci pour tes conseils. J'ai donc trouvé un mpp206 quasi neuf pour 210€ fdp inclus :D

Donc je vais pas me casser la tête avec le diy :wink:

@ bientot sur hcfr!

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message