Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: labaffegaston et 41 invités

Projet DAC+DSP 2x2/3/4 voies HQ - design PCB

Message » 19 Jan 2018 21:11

En parallèle,
si qq'un connait un correct "soudeur" SMD.
pour changer un ess9023,c'est rémunéré en conséquence.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 19 Jan 2018 22:21

bah récemment j ai changé un ampliop soic8 c'est une formalité, tu coupe une rangée de pattes avec un bon cutter, a raz du boitier et ensuite tu tord le boitier pour sectionner l'autre rangée et après tu dégages les pinoches une par une. :grad:

sinon je suis en train de réaliser que brancher 4 cartes en série sous entend qu'il y a non pas 4 signaux I2S mais 7 donc mon connecteur est trop petit et il faut une solution de sélection du canal i2s sur la carte dac, jumper ou res à souder...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Jan 2018 22:32

Thierry, tu m'expédie ta carte, j'ai des ES9023 en stock. :D

Maxidcx, je pense que tu devrais plus penser à une carte à coller derrière le DSP qui bufférise chaque signaux par carte DAC.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2018 22:37

effectivement, plutôt que de bricoler avec un câble en nappe , on peux faire un PCB socle qui supporterait de 1 à 4 cartes dac et qui se chargerait de cet interfacage.
les cartes dac ne sont pas large, 90x 30mm donc ca ferait un PCB de 120x120 par exemple sur lequel on plug les dac et on raccorde le dsp ou un xmos multichanel proprement
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Jan 2018 22:48

A l'instar des Hypex UcD32/34/36 ?
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Jan 2018 8:49

Thierry, tu m'expédie ta carte, j'ai des ES9023 en stock

:oops:

Merci.
par contre,je n'ai plus l'adresse.Je passe sur le forum DSPiy
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 21 Jan 2018 14:16

Salut
hier j'ai ouvert le couvercle du dac gustard a 20h pour regarder un peu leur implémentation du 4497.
Image

ils ne ce sont pas cassé trop la tête, juste un LT1763 pour les alims VDD et VREF ...
quand à la partie AVDD pour la "clockinterface" difficile de dire s'il se repique sur ce LT ou s'ils utilise l'autre régulateur en sot23-5 a gauche.
et pour le filtre de sortie, un OPA1632 donc ampliop full différentiel avec simple sommation des pattes de sorties.

l'interret de cet ampliop c'est qu'il ressort un signal différentiel, filtré et centrée sur 0V, sans avoir besoin de capa pour enlever la composante continue (VCMR/L, ni de soustracteur. du coup ils balancent chaque signal vers un ampli a composants discret, et la sortie RCA est juste un repiquage sur le signal différentiel positif... un peux simpliste, mais finalement le résultat est bon.

du coup je revisite actuellement l'étage de sortie pour avoir une compatibilité xlr/rca... à la fois optimisée pour le multicanal et au plus simple
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Jan 2018 14:45

Faut arrêter avec le RCA ... ça demande des composants en plus pour désymétriser et c'est pas terrible comme système de transport de signal (à mon sens) ... le XLR, et maintenant avec le mini-XLR, faut pas se prendre le citron, surtout quand on a pas de gestion de volume à faire en analogique puisque tout est faire par le DAC.
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2018 15:06

Je dirais plutôt l'inverse non ? Les composants supplémentaires sont induits par la symétrisation/désymétrisation. Si tu symétrises pas tu n'as pas besoin de désymétriser... sauf connexions longues le rca ça va bien non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Jan 2018 15:07

Je me souviens de vidéo de jipihorn qui expliquait pourquoi ça pouvait être intéressant d'avoir un ampli op par alternance plutôt que le type de montage que tu décris. Il démontrait pourquoi c'était déséquilibré.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Jan 2018 16:01

salut et salutations a jipihorn s'il nous suit 8)
dagda a raison sur le fait qu'il faudrait bannir les simples liaisons rca blindage+point chaud au profit de paires blindées, même si on est en single ended des 2 cotés :grad:
ce qui est idéal, quelque soit la source, c'est d'avoir un ampli a entrée différentielle, ou que chaque canal d'ampli ait son alimentation.
malheureusement ca ne c'est pas démocratisé pour l'instant. (Mais c'est l'esprit de l'ampli actimos pour lequel je ferai un topic dédié bientôt.)

Ca me plait bien ces mini xlr pcb:
http://www.amphenol-sine.com/AG3FCCH-3- ... _7417.html
juste un peu cher

version pcb en 15.4mm de large sur 20mm de prof. idéalement 2 sur chaque pcb... mais un peu cher :ko:

Kro a écrit:Je me souviens de vidéo de jipihorn qui expliquait pourquoi ça pouvait être intéressant d'avoir un ampli op par alternance plutôt que le type de montage que tu décris. Il démontrait pourquoi c'était déséquilibré.

oui il y a du pour et du contre avec ces ampliop différentiel. normalement ca annule la H2, mais dans la pratique pas tant que cela. aussi le gain boucle ouverte et le psrr d'un opa1632est moins bon qu'un opa1612, mais c'est quand même un superbe aop. d'ailleurs massivement utilisé sur la (nouvelle) carte pour DCX2496 proposée par AMB Laboratories ici
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:32

Salut

un petit point d'avancement sur ce projet. pas mal de réflexions et d'aller retours ces dernières 48h.

je pense que l'interet de ce projet réside dans la possibilité de faire un DAC haut de gamme, multi-voies, avec fonctions de filtrage actif.
il faut dissocier 3 parties:
-interface utilisateur (front panel, volume, IR, soft pour EQ..)
-interfaces numériques (USB async, spdif, I2S) et fonctions DSP
-DACs et alims

il faut que le projet soit flexible car ce n'est (pas encore?) un clé en main genre dspiy ou minidsp 2x4HD sans être une usine à gaz.
aussi l'idée de faire une carte DAC stéréo n'a pas d'interet , donc j'arrive à la conclusion qu'il faut un socle pour plusieurs carte.
voici donc une ébauche (very draft) du socle en format 120x140 (environ):
Image
il comprendrait : 4 emplacements DAC (ou 3+1ADC à réfléchir)
-1 arrivée alim +/-15V filtrée (transfo ou SMPS type DLCP hypex)+
-4 régulateurs discret +/-12V (réf commune) ou 10Volts pour minimiser l'échauffement des OPA, une régule pour chaque carte DAC pour minimiser l'impédance et la taille des capas chimiques au minimum.
-1 partie clock pour 2 crystek avec alim (peut être ADM7150 comme AMB laboratoires)
-un bloc d'isolateurs I2S
-un petit micro ATTiny qui a pour rôle de simplifier l'interfacage des DAC et du contrôle de volume (jy reviens plus bas) avec le processeur host.
-8 connecteurs minixlr, mais possibilité de connecter des RCA en fils volants à la place.

le socle pourrait (by design) être raccordé facilement à
-nanoSharc ou MiniSharc
-dspiy (repiquage I2S sur ES9023)
-carte xmos du commerce (amanero ou diyinhk ou jlsound etc...)
-carte xmos+adau1466+wm8805 à créer
-BBB (elle peux streamer en mode Slave cf carte Hermés)

l'atTiny serait configuré en "RS232/TTL" pour la config par défaut des dacs et du volume au boot, et ensuite il peut être piloté à 9600 bauds par le host pour changer le volume ou la config des DAC. l'autre option c'est de mettre un microcontroleur plus costaud pour pouvoir connecter un front panel ou un bouton de volume... j'hésite car ca peux aussi être traité par le host et si on tire la ficelle on va aussi vouloir un remote contrôle etc... coté soft je voudrais récupérer les choses faites pour le prototype de contrôle de volume l'an passé ICI

je pars dans cette direction, sorte de compromis modularité sans faire trop usine à gaz et surtout dans l'objectif de pouvoir décomposer le projet en tronçon et idéalement d'avoir d'autres contributeurs pour travailler autour du socle.

coté carte DAC il à fallu prendre des décisions.
j'ai mis un OPA1632 (ampliop full différentiel pour le filtre)
et j'ai rajouté un contrôle de volume dans le domaine analogique, qui pourrait ne pas être monté.
en ayant refait quelques mesures hier entre le gustard a20H et le RTX6001, c'est clair/limpide que sur un produit haut de gamme il faut le volume en domaine analogique.
pour les I/V en sortie du contrôle de volume, je parie sur les THS6022 que j'ai pu tester dans le cadre de l'ampli actimos et qui sont "identiques" au TPA6120 qui est utilisé en ampli casque...
nouvelle implantation de la carte (30x80mm):
Image

pas simple, mais le sentiment que ca prend forme
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Jan 2018 13:19

Idée à la c*n du moment ...
Pourquoi ne pas utiliser un Raspberry PI pour faire l'interface ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 14:10

Idée à la c*n bis, le DSPiy a des entrées et sorties i2s, pourquoi ne pas garder sa bonne base pour le filtrage et la partie préamp' ?
Edit: ok j'avais lu en diagonale, pas bien...:siffle:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Jan 2018 16:19

salut merci pour votre attention :bravo:
raspi and odroid and so on,yes. le problème de ces SOC c'est que peux gère le flux audio en Alsa slave, a ma conaissance seule la BBB avec le build bootic miro sait faire ca. c'est la même problématique que lorsqu'on faisait de l'usb sans l'UAC2 asynchrone.
Dernière édition par maxidcx le 27 Jan 2018 22:01, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message