Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Quelle documentation pour fabriquer un DAC ?

Message » 25 Sep 2010 19:56

Bonjour à tous,

voilà je suis actuellement étudiant et ayant un peu de temps libre dans mon emploi du temps cette année j'avais dans l'idée de me lancer dans la conception d'électronique HiFi et notamment d'un DAC. Je suis réellement novice dans la conception d'électronique, j'ai quelques connaissances acquis en cours de Technologie et Physique au Collège/Lycée mais ça s’arrête là. Je viens donc faire appelle à vous pour m'orienter vers de la documentation que ce soit des livres ou des sites internet pour m'initier à cet art. Je précise juste que mon but n'est pas de recréer une réalisation déjà existante que partage certains forumeurs mais bien de comprendre le fonctionnement pour acquérir une certaine autonomie et pouvoir moi même confectionner l'objet de tout mes désirs après ...

Pour synthétiser ma demande : je voudrais savoir où je puis avoir de la documentation sur le fonctionnement (interne) et la confection d'un DAC.
Un grand merci à tous d'avance,

cordialement Lifer.
Lifer
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2010 21:02
  • offline

Message » 26 Sep 2010 13:13

Salut,

Je ne penses pas que tu puisses trouver de la documentation spécifiquement sur ce sujet. Un DAC est au croisement de plusieurs technologies, dont l'électronique analogique et numérique.

Pour commencer par le début, je te conseillerais de te renseigner sur l'échantillonage du signal, théorème de shannon, etc ...

ensuite tu peux regarder du côté des fabricants de dac a proprement parler et dans les datasheets. (genre pcm1704, ad1862 et autres).
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Sep 2010 9:08

Salut

J'ai eu la même démarche que toi, et effectivement je n'ai pas trouvé de doc complète pour pouvoir partir dans l'aventure. Donc, et comme le suggère apolon34, j'ai pris deux ou trois datasheet de DAC, et j'ai potassé. Au début, c'est incompréhensible, puis à force de pugnacité, et de recherches spécifiques, on finit par comprendre l'essentiel.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Sources et DAC