Voila un Hote USB parfait pour etre integre cote drive. Associé a un petit micro 8 bits, cela suffirait amplement pour transmettre l'I2S en USB.
http://www.transdimension.com/products/semiconductors/uhc124/index.html
Il y a un autre modèle plus petit, orienté wireless, mais c'est du BGA
Fabien
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interessant. Mais honnetement, plus je lis la datasheet du TAS1020, moins je la comprends. La programmation et moi, ca fait 2 entités bien distinctes. Je pense que je vais en revenir au bon vieux PCM2707.
- 00940
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Salut 00940,
Le TAS n'est pas pour l'instant dans ma ligne de mire. Et puisque le PCM2707 existe, autant l'utiliser, il n'y a rien à programmer.
De plus, les résultats donnés par l'ingé de TI sur le PCM2702 inclus les specs du DAC externe et on peut donc s'attendre a mieux avec un PCM1794 ou 98.
Par contre, la ou il me faut travailler c'est sur l'Hote USB. J'ai fait une demande de sample chez transdimension en esperant en recevoir un pour essai. Il me faut encore choisir un micro qui dispose d'un bus Adr/Data 8 bit, un port I2S et des outils de compil en C en freeware ou sous licence GNU.
Ensuite un peu de prog et je pourrait evaluer les performances de l'ensemble.
Voila, et en parallele de tout ca, il me faut terminer le DAC2.0
Fabien
Le TAS n'est pas pour l'instant dans ma ligne de mire. Et puisque le PCM2707 existe, autant l'utiliser, il n'y a rien à programmer.
De plus, les résultats donnés par l'ingé de TI sur le PCM2702 inclus les specs du DAC externe et on peut donc s'attendre a mieux avec un PCM1794 ou 98.
Par contre, la ou il me faut travailler c'est sur l'Hote USB. J'ai fait une demande de sample chez transdimension en esperant en recevoir un pour essai. Il me faut encore choisir un micro qui dispose d'un bus Adr/Data 8 bit, un port I2S et des outils de compil en C en freeware ou sous licence GNU.
Ensuite un peu de prog et je pourrait evaluer les performances de l'ensemble.
Voila, et en parallele de tout ca, il me faut terminer le DAC2.0
Fabien
- LeFabDuSud
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- Localisation: Suisse
Bonjour
je suis tombé sur ce topic en cherchant le TAS1020B
Il y en a un sur la carte d'évaluation du WM8740
http://www.wolfsonmicro.com/uploads/doc ... 40EV1M.pdf
Il est bien configuré pour une entrée audio sur USB et sortie I2S ?
Merci
je suis tombé sur ce topic en cherchant le TAS1020B
Il y en a un sur la carte d'évaluation du WM8740
http://www.wolfsonmicro.com/uploads/doc ... 40EV1M.pdf
Il est bien configuré pour une entrée audio sur USB et sortie I2S ?
Merci
- DIGORA
- Messages: 581
- Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
Je viens de lire cette filière en diagonale et je fais juste deux remarques en passant.
L'USB2 est largement suffisant pour passer un signal S/PDIF, j'ai plusieurs fois du faire passer un flux de 16 canaux en 24bits/44,1kHz en USB2, sur des durées de deux heures sans aucun soucis. En fait l'USB1 est déjà capable de ça (2 canaux 16/44,1), certaines cartes son pour home studio prévoient de faire passer en mode duplex quatre canaux en 24/48 dans chaque sens en USB1.
Enfin, le problème du jitter du au transport est simple à résoudre, il faut cloquer le système au plus prés des convertisseurs. L'idéal est d'avoir un converto D/A avec une bonne horloge et une sortie WC qui alimente le drive, ou une liaison asynchrone (USB, Ethernet,...) et un buffer avant le reclockage.
Pour les sceptiques de l'asynchrone et du reclockage, qu'ils se rassurent, tout leur CD-thèque a subit plusieurs reclockages, n'imaginez pas qu'il y a une liaison synchrone entre le studio d'enregistrement, le studio de mastering et l'usine de gravure
L'USB2 est largement suffisant pour passer un signal S/PDIF, j'ai plusieurs fois du faire passer un flux de 16 canaux en 24bits/44,1kHz en USB2, sur des durées de deux heures sans aucun soucis. En fait l'USB1 est déjà capable de ça (2 canaux 16/44,1), certaines cartes son pour home studio prévoient de faire passer en mode duplex quatre canaux en 24/48 dans chaque sens en USB1.
Enfin, le problème du jitter du au transport est simple à résoudre, il faut cloquer le système au plus prés des convertisseurs. L'idéal est d'avoir un converto D/A avec une bonne horloge et une sortie WC qui alimente le drive, ou une liaison asynchrone (USB, Ethernet,...) et un buffer avant le reclockage.
Pour les sceptiques de l'asynchrone et du reclockage, qu'ils se rassurent, tout leur CD-thèque a subit plusieurs reclockages, n'imaginez pas qu'il y a une liaison synchrone entre le studio d'enregistrement, le studio de mastering et l'usine de gravure
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
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- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
Salut,
Oui, en terme de bande passante, l'USB est capable de faire des des choses.
Pour clarifier les possibilités en bulk, c'est-à-dire sans contrôle de flux, on obtient environ, et en supposant qu'aucun autre périphérique ne soit connecté sur le même host :
- USB 1.1, en Full Speed : 9 Mbits/s
- USB 2.0, en High Speed : 360 Mbit/s
Sachant qu'un flux audio non compressé, par canal, nécessite :
- 24bits/44.1 kHz : 1.06 Mbit/s
- 24bits/48 kHz : 1.15 Mbit/s
Ensuite, il n'y a plus qu'à faire le rapport entre bande passante disponible et bande passante requise pour connaitre combien de canaux on peut transporter.
On voit tout de même que faire passer 4 canaux en full duplex en 24/48, en FS, implique de faire travailler le flux en conditions limites. En cas de latence inattendue de la part de l'hote, le flux sera tout simplement interrompu.
La maîtrise du jitter d'une liaison asynchrone est rarement simple à résoudre, et les concepts mis en œuvre pour le compenser sont toujours complexes.
A noter que dans le cas d'ethernet, il est plus facile d'asservir la liaison, afin de garantir un jitter
uniquement dépendant de l'horloge associée au buffer de réception.
Pour finir, ce n'est pas tant la largeur de bande passante du transport qui est critique, que les latences en jeu, introduites aussi bien par la couche transport, qu'applicative.
A+,
Fabien
Oui, en terme de bande passante, l'USB est capable de faire des des choses.
Pour clarifier les possibilités en bulk, c'est-à-dire sans contrôle de flux, on obtient environ, et en supposant qu'aucun autre périphérique ne soit connecté sur le même host :
- USB 1.1, en Full Speed : 9 Mbits/s
- USB 2.0, en High Speed : 360 Mbit/s
Sachant qu'un flux audio non compressé, par canal, nécessite :
- 24bits/44.1 kHz : 1.06 Mbit/s
- 24bits/48 kHz : 1.15 Mbit/s
Ensuite, il n'y a plus qu'à faire le rapport entre bande passante disponible et bande passante requise pour connaitre combien de canaux on peut transporter.
On voit tout de même que faire passer 4 canaux en full duplex en 24/48, en FS, implique de faire travailler le flux en conditions limites. En cas de latence inattendue de la part de l'hote, le flux sera tout simplement interrompu.
La maîtrise du jitter d'une liaison asynchrone est rarement simple à résoudre, et les concepts mis en œuvre pour le compenser sont toujours complexes.
A noter que dans le cas d'ethernet, il est plus facile d'asservir la liaison, afin de garantir un jitter
uniquement dépendant de l'horloge associée au buffer de réception.
Pour finir, ce n'est pas tant la largeur de bande passante du transport qui est critique, que les latences en jeu, introduites aussi bien par la couche transport, qu'applicative.
A+,
Fabien
- LeFabDuSud
- Messages: 278
- Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
- Localisation: Suisse
Pour finir, ce n'est pas tant la largeur de bande passante du transport qui est critique, que les latences en jeu, introduites aussi bien par la couche transport, qu'applicative.
100% d'ac !
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 1171
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
DIGORA a écrit:Bonjour
je suis tombé sur ce topic en cherchant le TAS1020B
Il y en a un sur la carte d'évaluation du WM8740
http://www.wolfsonmicro.com/uploads/doc ... 40EV1M.pdf
Il est bien configuré pour une entrée audio sur USB et sortie I2S ?
Merci
Merci
- DIGORA
- Messages: 581
- Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
J'ai lu ce post en diagonale car je suis tombé dessus pas hasard.
Fabien a raison, depuis le début il essait de convaicre que l'USB n'a pas d'interet pour un audiophile.
Certes, on peut critiquer la SPDIF mais l'USB sera pire !!
Vous parlez de Jitter et vous avez raison d'en parler s'il n'y a pas de recloking au niveau du DAC (et encore que même avec un recloking y a d’autre Pb). Avec la SPDIF, l'horloge est régénéré avec une PLL à partir du flux de DATA, ce n’est pas top mais en USB je vous dis pas !!!! (Fabien a déjà tout dit !)
En ce qui me concerne, je souhaite aussi éviter le SPDIF et je compte bidouiller une liaison I2S entre le drive et le DAC parce que cette liaison est assez directe (bcp de composant sont déjà a cette norme, pas besoin de convertir les formats) ET parce qu’il s’agit d’une liaison synchrone (meilleure solution pour le Jitter)
Le seul hic est qu'il s'agit d'un bus interne (bus inter-composant) non prévu pour de trop grande distance ...
Fabien a raison, depuis le début il essait de convaicre que l'USB n'a pas d'interet pour un audiophile.
Certes, on peut critiquer la SPDIF mais l'USB sera pire !!
Vous parlez de Jitter et vous avez raison d'en parler s'il n'y a pas de recloking au niveau du DAC (et encore que même avec un recloking y a d’autre Pb). Avec la SPDIF, l'horloge est régénéré avec une PLL à partir du flux de DATA, ce n’est pas top mais en USB je vous dis pas !!!! (Fabien a déjà tout dit !)
En ce qui me concerne, je souhaite aussi éviter le SPDIF et je compte bidouiller une liaison I2S entre le drive et le DAC parce que cette liaison est assez directe (bcp de composant sont déjà a cette norme, pas besoin de convertir les formats) ET parce qu’il s’agit d’une liaison synchrone (meilleure solution pour le Jitter)
Le seul hic est qu'il s'agit d'un bus interne (bus inter-composant) non prévu pour de trop grande distance ...
- LCD 31
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