Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Supprimer condo de liaison???

Message » 08 Déc 2012 11:44

Bonjour à vous

Je voudrai avoir votre avis sur quelque chose qui me turlupine. Voilà j'uitlise un musical vdac pour écouter la musique sur l'ordi celui ci est relié à un pré ampli .
Ma question est la suivante est'il possible de supprimer les codensateur en sortie du dac? Le pré ampli possède des condo en entrée d'une valeur de 100p.
Je trouve le son plat avec ce dac (testé avec un autre ampli même résultats) les basses sont pas trés présentes comme si j'écoute du mp3 quoi. Mes fichiers musicaus sont encodé en flac et franchement je suis un peu dèçu du dac .

Voilà si vous avez des conseils ou des avis je suis preneur
Merci à tous
Patrice
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 08 Déc 2012 11:48

100pF ce n'est pas un condo de liaison, a mon avis c'est un condo entre sortie et masse pour filtrer les HF (et a ne pas retirer)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2012 13:37

Ou bien c'est un condo qui est là pour éviter les composantes continues.
Dans tous les cas, je ne l'enlèverais pas ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Déc 2012 15:17

Ok d'accord mais je parlais de retirer le condo de sortie du dac en fait c3 et c4
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 08 Déc 2012 16:05

Je les ai remplacés par des MKP de 3.3µf, je ne sais pas si on peut les supprimer.
Surtout que dans mon cas il est branché direct sur un ampli (sans préamp)

J'ai l'impression que les hautes fréquences se sont bien améliorées mais comme je n'ai pas pu comparer rapidement avec la version d'origine...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Déc 2012 16:22

~Sypher~ a écrit:Je les ai remplacés par des MKP de 3.3µf, je ne sais pas si on peut les supprimer.
Surtout que dans mon cas il est branché direct sur un ampli (sans préamp)

J'ai l'impression que les hautes fréquences se sont bien améliorées mais comme je n'ai pas pu comparer rapidement avec la version d'origine...


Ce serait intéressant de ne remplacer qu'un des 2 canaux et d'envoyer une source mono pour voir si la différence est sensible.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Déc 2012 16:26

oui Bugbuster ca serait intéressant, trop tard pour moi ils sont à la benne.
De toutes façons les condos d'origine sont choisis pour des raisons budgétaires et pas pour leurs qualités.
Mais faut surtout voir sur le filtre des enceintes avant toutes choses, parce que là clairement un electrolytique sur un tweeter ca ne le fait pas du tout.
Et nombre de modèles du commerce rognent les frais au max à ce niveau (pareil du côté des selfs des boomers)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:36

Merci pour vos avis

Je pense que j'ai commencé par là alors c'est à dire changer les condos de sortie pensez vous qu'il y est autre chose à changer pour "améliorer" la qualité de ce petit dac?
Sypher t'aurais un ptit lien vers un condo qui irait bien?
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 08 Déc 2012 20:24

J'avais mis 3.3 400V mais je crois qu'il valait mieux mettre un peu plus, en 250V ca rentrera encore je crois, vérifie la taille:
http://www.toutlehautparleur.com/mcap-mkp-250v/mundorf-mcap250-150-p-2056.html
En fait j'ai trouvé les infos ici: http://www.head-fi.org/t/425926/v-dac-modifications

Tu peux mettre une meilleure alim, récupérer le 12V sur l'alim du pc...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Déc 2012 8:21

Ok je pense essayer 3.3 et 4.7uf en 250v pour voir lequel sera le mieux ou bien vu la petite différence de valeur est ce que je vais vraiment sentir la différence ? devrais je essayer d'autre valeur d'aprés vous?
Pour l'alim j'hésite encore entre l'alim du pc et une petite alimentation stabilisé que j'ai sous la main. L emieux étant l'alim du pc car quand j'allume le pc le dac s'allume pas besoin de bouton power sur le dac.
A voir
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 09 Déc 2012 9:58

Bonjour

Il faudrait le schéma de sortie de ce Dac pour être complet.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Déc 2012 13:57

Qu'entends tu par schéma de sortie? c'està dire en sortant de l'aop ?
je crois qu'il n'y a pas vraiment de schéma sur ce dac en tout cas il est trés dur à l'avoir ou bien je pourrais le faire à la main avec un peu de patience
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:41

Oui, le schéma du convertisseur U/I. Je suppose que ce Condo doit supprimer l'offset créer par cet étage. Est-il à AOP? Si oui quels sont- ils?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:21

Bonjour,

On a d'origine des chimiques de 47uf que j'ai remplacé par des MKP Mundorf 4,7uf 400V (moins de 10 euros les deux!).
Ca rentre au millimètre près :wink:

Avant:

Image

Après:

Image

Image

A l'écoute, j'ai eu le même type de gain que lorsque j'avais changé ceux des filtres de mes enceintes, c'est à dire un son plus clair, plus "libéré" et où les différents plans / instruments se détachent d'avantage.

Petite précision, le fait de mettre des condos de 4,7uf comme je l'avais fait, ça fait une fréquence de coupure à 34Hz.... donc le mieux est de mettre plus (c'est ce que j'ai lu).

Par la suite, j'ai donc ajouté des condensateurs de 3.9uf en parallèle aux 4.7uf pour faire 8,6uf au total et donc une fréquence de coupure aux environs de 19Hz ce qui est mieux (même si je n'ai pas senti la moindre différence avec des bandes son de test sur le caisson Velodyne....en dessous de 30Hz, je n'ai presque plus rien).
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:08

Salut,
les condos de sortie ne servent que à bloquer la composante continue.
Tu dois donc mesurer s'il y a du courant continu en sortie d'OP et s'il est negligeable.

A ma connaissance, il y en a plus ou moins selon l'OP de sortie.

47uF en sortie est la bonne valeur pour ne pas penaliser les basses.
Les valeurs theoriques ne correspondent pas à la réalité à l'ecoute.
Dans ton Dac tu n'as pas la place de mettre tout en mkp.
Sur que là ca doit etre mechament clair, mais les basses doivent etre bien maigres et en retrait.

Je te conseille, tant que tu y es, enleve l'OP et poses un socket dip8 pour en tester d'autres.

Avec un AD826 il y a une composante continue negligeable et tu peux te passer de condos
=> sortie directe.

Autre plan plus simple, mets deux Elna SilmicII de 47uF ( 6v ou 10v par ex)
avec en // une Wima mks 0,1/64v (ou mkp si tes aigus sont un peu mous)

Jerome
jeromeaparis
 
Messages: 95
Inscription Forum: 09 Oct 2006 18:25
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message