Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 38 invités

Topping E30

Message » 29 Jan 2021 19:59

Ok parfait merci beaucoup pour votre implication y’a plus qu’à passer commande du joujou en espérant qu’il fasse mieux que mon bluesound node2i c’est l’objectif après est ce que mes oreilles ont faire la différence mystère :wtf:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 29 Jan 2021 20:10

hbachetti a écrit:Un oscillo pour mesurer un bruit : :( :( :(
Les régulateurs les plus pourris (LT1084 par exemple) génèrent un bruit de 360µV.
A moins d'avoir un oscillo de course ... no way my friend


Tu es entrain de me dire qu'on est tous entrain de se casser la tête à trouver la l'alim la plus propre alors que le régulateur le plus pourris possède un bruit à peine détectable à oscilloscope????? :o

Concernant la Studer900, je n'ai pas dit que j'avais mesuré le bruit mais qu'il était très très bas au sens large.
En effet sur l'Oscillo c'est plat donc niveau de bruit très faible et non mesurable , ce qui me convient.
Dernière édition par jalhoucine le 29 Jan 2021 20:43, édité 1 fois.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:12

corail 86 a écrit:Ok parfait merci beaucoup pour votre implication y’a plus qu’à passer commande du joujou en espérant qu’il fasse mieux que mon bluesound node2i c’est l’objectif après est ce que mes oreilles ont faire la différence mystère :wtf:


pas du tout sûr que tu entendes une amélioration, tu nous diras :wink:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:16

Haaaaa pas assez qualitatif ce E30 il faut que je monte en gamme peut être ??
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 29 Jan 2021 20:40

Non ce n'est pas le problème.
Les DAC aujourd'hui ont atteint un très haut niveau de fidélité.

L'E30 est objectivement supérieur au DAC du node2i, mais le DAC du node2i est correct.
Alors, est ce que tu vas entendre la différence entre un DAC correct et un bon DAC ? Ce n'est effectivement pas sur.

Et puis, as tu besoin de t’embêter avec une boite en plus ?
Quand on choisit un node2i , c'est pour avoir un truc pratique, plutôt esthétique, et qui fait plein de chose dans une seule boite.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2021 20:42

pas du tout : je pense qu' à partir d'un certain niveau de prix ( 100-150€) , les différences entre DAC deviennent très subtils.
C'est mon expérience personnelle , il ne s'agit pas d'une régle universelle.
Peut être que toi tu entendras une amélioration.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2021 21:12

Ok je prends note de toute vos remarques avec intérêt , je vais sûrement vous faire rire mais j’ai aussi envie d’un dac qui m’affiche la résolution envoyée par mon fournisseur de musique en ligne d’où aussi mon intérêt pour ce modèle :lol:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 30 Jan 2021 11:40

La MeanWell SGA12E05-USB est assez peu bruitée : 50mV.
Pour ce E30 j'ai testé tous les blocs secteur que j'avais dans mon tiroir. L'un d'entre eux avait des performances asses pitoyables : 400mV crête à crête, un autre 20mV.
Se fier plutôt à des produits dont on peut récupérer la datasheet, ou un test.
tcli a écrit:Oui n'importe quelle alim USB de tel portable fonctionne.
La notice de l'E30 dit 5V/1A.
J'alimente le miens avec une vieille alim de Samsung qui trainait dans un tiroir.
L'E30 filtre très bien tout bruit provenant de l'alim, sinon il n'aurait pas eu les très bons résultats aux mesures par ASR (qui par principe alimente avec son Hub USB si le produit ne vient pas avec sa propre alim).

Note : cette (ancienne) série de test :
https://lygte-info.dk/info/indexUSB%20UK.html
montrait que l'alim Apple était pas trop mal.

Comme je disais au début de ce fil, le Topping E30 consomme 130mA.
@tcli : merci pour le lien.

Attention : en général un chargeur de téléphone n'est pas fait pour être laissé branché H24.
J'avais testé le Samsung 700mA en alimentation H24 avec environ 100mA permanents : cramé au bout de quelques jours.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 12:04

jalhoucine a écrit:
hbachetti a écrit:Un oscillo pour mesurer un bruit : :( :( :(
Les régulateurs les plus pourris (LT1084 par exemple) génèrent un bruit de 360µV.
A moins d'avoir un oscillo de course ... no way my friend


Tu es entrain de me dire qu'on est tous entrain de se casser la tête à trouver la l'alim la plus propre alors que le régulateur le plus pourris possède un bruit à peine détectable à oscilloscope????? :o

Concernant la Studer900, je n'ai pas dit que j'avais mesuré le bruit mais qu'il était très très bas au sens large.
En effet sur l'Oscillo c'est plat donc niveau de bruit très faible et non mesurable , ce qui me convient.

Mon Rigol DS1054Z sur le calibre 1mV mesure un bruit de 1mV crête à crête avec la sonde 1X court-circuitée.
Il m'est donc impossible de mesurer un bruit inférieur.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 12:08

Pour une mesure qui Rigol pas :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Jan 2021 12:15

C'est pour cela que je l'ai acheté :D
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:32

hbachetti a écrit:Mon Rigol DS1054Z sur le calibre 1mV mesure un bruit de 1mV crête à crête avec la sonde 1X court-circuitée.
Il m'est donc impossible de mesurer un bruit inférieur.

court-circuité comment ? avec le fil de reprise de masse de la sonde ?
utilises tu ce que j'appelle la "queue de cochon" pour ne pas faire de boucle de plusieurs cm ou dizaine de cm² ?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:44

hbachetti a écrit:Pour ce E30 j'ai testé tous les blocs secteur que j'avais dans mon tiroir. L'un d'entre eux avait des performances asses pitoyables : 400mV crête à crête, un autre 20mV.

J'ai mesuré, vite fait, mon alim au multimètre en alternatif : 240mv. (pour ce que ca vaut, c'est pas vraiment une mesure sérieuse).
Je ne pense pas que cela ait une grande importance.
L'E30 est prévu pour faire avec ce qu'on lui donne. M’entonnerait pas qu'il commence par une conversion DC-DC pour augmenter la tension et réguler ensuite. On ne peut pas avoir les résultats au mesures que l'E30 obtient sans avoir fait "un peu" attention à l'alimentation.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:47

LCD 31 a écrit:Petite déception ! Contrairement a mon gainclone la bestiole ne semble pas être si facile à tweaker !...

Image

Apres un petit parcours sur les modules existant de ce genre, ce n'est pas une bonne idée pour moi
je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons mais pour mon utilisation il y a bcp trop de chose à reprendre... enlever ou qui ne me plaise pas.
L'alim à découpage si près des tubes, les composant très petits... bref le choix du Tweak était bon pour les modules à basse de 3xLM3886 mais là je pars dans une autre direction
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:48

LCD 31 a écrit:
hbachetti a écrit:Mon Rigol DS1054Z sur le calibre 1mV mesure un bruit de 1mV crête à crête avec la sonde 1X court-circuitée.
Il m'est donc impossible de mesurer un bruit inférieur.

court-circuité comment ? avec le fil de reprise de masse de la sonde ?
utilises tu ce que j'appelle la "queue de cochon" pour ne pas faire de boucle de plusieurs cm ou dizaine de cm² ?

Oui, en direct, la masse de la sonde sur la pointe.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Sources et DAC