Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Upgrader un TDA1311 ?

Message » 03 Sep 2007 11:52

Tout est dans le titre. J'ai un lecteur cd que j'aime bien(nakamichi), j'ai changé les aop et je me demandais s'il y avait moyen de changer le circuit Dac d'origine Philips TDA1311 par un meilleur et/ou plus récent.

J'ai cherché dans les datasheet et rien trouvé. J'avais pensé au 1543, mais ça n'a pas l'air de coller.

Quelqu'un pour m'aider? :D
Wildfersen
 
Messages: 140
Inscription Forum: 11 Nov 2004 19:07
Localisation: Est
  • offline

Message » 04 Sep 2007 0:33

hi,

je ne suis pas expert mais je ne crois pas que l'on puisse substituer un dac par un autre comme on peut le faire avec un AOP.

Le TDA 1543 par rapport à votre dac exige un Vref

Le plus simple :
- on doit pouvoir récupérer le signal I2S du lecteur et y associer un autre dac avec l'alimentation et l'étage U/I qui lui convient.

1. le tda 1543 en tant que tel ne dispose pas de caractéristiques extraordinaires, c'est la raison pour laquelle ils sont bien souvent montés en //. 8, 12, 16, 24, 60 dac en //. Vous pouvez ainsi obtenir avec une mise en oeuvre simple un bon dac avec un étage U/I passif. Si vous ne souhaitez pas bidouiller dans le lecteur, vous utilisez la sortie spdif et vous montez un receiver à base de CS8412, 14 ou 16 par exemple. Pour en savoir plus voir le Dac DDAC MK2 de dode douma. Il existe un DAC AH avec receiver spdif basé sur 8 TDA pour environ 100,00 euros

2. Le tda 1541 : Ils disposent de caractéristiques supérieures et exige plus de travail au niveau de l'alimentation, du découplage et de l'étage de sortie. On le trouve monté en simple dac ou en double. Ecdesign par exemple monte jusqu'a huit.
Pour de plus amples informations voir le dac de pedja rodic. Voir aussi la proposition de tube lover sur diyaudio.
ion
3 le TDA 1545 : Voir sur le net "monica dac". Attention au format de sortie de l'I2S

Bref, ce sont pas les dernières générations mais ils sont faciles pour le diy

4. Voir aussi le dac balanced a base de wolfson (twister audio)

5 . Voir aussi le post consacré au PCM 1794 sur ce forum. cela se complique. lol

4. Vous pouvez aussi regarder sur le topic " écoutes comparatives de dac", vous y trouverez des DAC "ready" too listen.

Je ne sais pas ce que vaut votre dac, mais à 1,50 euros le tda 1543 avec une simple res pour l'étage de sortie, le tout alimenté par une batterie et un LM 317, on obtient déja un résultat plus que correct.

++
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Sources et DAC