Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Caisson insonorisant pour video projecteur

Message » 05 Avr 2002 15:55

Salut GG,

l'évacuation se fait par le dessus (la photos 2 c'est la chicane d'évacuation), sur la 3ème photo on voit derrière la planche du dessus du caisson (avec une autre chicane interne). Il n'y a pas de ventilo en extraction, même principe que Selac.
La sortie d'air du projo est à l'avant de celui-ci, sur la gauche de l'objectif.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2002 16:03

Bravo Han Solo ton caisson me parait en bonne voie,
- Peux tu mettre en ligne les dimensions de chaque planche, la nature des matériaux utilisés, voir un plan façon meubles conforama qui nous permettrait de copier ta réalisation et de nous faire gagner des heures de travail, +ton prix de revient.
- Côté volume sonore est-ce à la hauteur de tes espérances?
thieery
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: AJACCIO FRANCE
  • offline

Message » 05 Avr 2002 16:24

Salut Thieery,

ouep pas de problème, je vais faire quelques photos supplémentaires et indiquer les dimensions...Ya juste un problème c'est que tout mes plans avaient été réalisés sur base de planches d'1 cm d'épaisseur...et je ne savais pas que c'était soir 9 mm, soit 12mm mais pas 1 cm !...donc j'ai du un peu chipoter lors de l'assemblage mais rien de bien grave. J'ai utilisé du MDF mais si c'était à refaire, je prendrais du contre plaqué ou du compressé car dans le MDF est trop fragile aux vis (trop dur, donc il se fissure), j'ai du utiliser des clous et ensuite renforcer avec quelques petites vis pour gyproc... Le reste du matériel c'est le même que Selac ( http://selac.free.fr ).

Pour le bruit, c'est le jour et la nuit ! J'hésite même à faire une chicane pour les ventilos (ce que j'avais prévu de faire au départ) tellement le bruit est déjà devenu minime...Ca vaut vraiment la peine, ya pas à hésiter si votre projo ronfle un peu trop.

Le prix total tourne aux alentours des 100 euros.

Voilà, ciao.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2002 19:19

salut a tous

juste un petit detail pour Han Solo et les autres.
le choix du MDF est le meilleur plus dense que le CP et moins fragile que l'aglo et pour ce qui est de la finition beaucoup + belle et plus facile d'acces (pas d'eclatement des champs et ponçage plus net).
Pour les vis sachez qu'il faut toujours faire un avant-trou dans le MDF sinon forcement il eclate.pour en finir EVITEZ les pointes.

@+


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: jimble le 2002-04-10 19:20 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: jimble le 2002-04-15 05:20 ]</font>
jimble
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
Localisation: Côtes d'Armor (22)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 20:05

Avé,

Après avoir fait un modèle en polystyrène pour voir, j'attaque le caisson final en solide. Mais j'ai encore quelques doutes :
- le caisson final sera complètement ferné (le caisson de "test" était ouvert devant et derrière). J'ai vu certain parler de plexy pour le devant, pourquoi ne pas mettre du verre ??
- côté ventilation, comment calculer la taille et le nombre de ventilateur à mettre (il s'agit d'un TT) ? et quels sont les grands principes à respecter pour leur positionnement ?
- pour les chicanes, quelqu'un a-t-il des modèles/schéma illustrant le principe ?

Merci de vos réponses,

J&B
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Mai 2002 16:37

Bonjour à tous,

ma p'tite contribution . ;-)

mon caisson
section homecinéma

A+ Chane
Dernière édition par chane le 26 Avr 2008 23:38, édité 1 fois.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2002 6:33

Bonjour, j'ai moi aussi un problème de bruit et de fuite de lumière avec mon Davis, juste une petite question : Avez vous fait des mesures de température pour etre sur de ne pas faire surchauffer votre précieux projecteur ? C'est pour l'instant ce qui me fait hésiter.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Juin 2002 10:04

Bonjour casimir,

Il faut que le débit d'air soi bien supérieur au débit du projecteur.
Ainsi, tu es en "surpression" dans le caisson.

Dans mon cas, la boite reste froide après une projection de 2h00 et
le projecteur ne met pas plus de temps à refroidir qu'a l'extérieur de
la boite.

Je n'ai pas fait de mesure de température, mais je vais essayer de le faire.

A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juin 2002 17:05

Waouw, super caisson Chane, it's really not a shame !...hm...pardon, c'est la fin de journée... :lol:

Super Waf compatible en plus, chapeau bas !
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2002 10:58

Merci Han Solo,

C'est vrai que je n'ai pas honte de mon caisson. :wink:
Il se fait oublier et certain visiteur ne le remarque pas
du premier coup.

A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Juin 2002 23:36

je possede un dl 500star light,je l'ai insonorisé,j'ai realisé deux boites,une pour le projo,et une pour la ventilation,qui elle et dans les combles de la maison,pour le projo,l'isolant viens de chez sempatape,voir les annes lazer,la boite est en melaminé blanc de 20 mn,la vitre fait 4 mn ep,et elle et peinte en blanc façon movie star, les deux boites sont relié par du pvc de 50mn,dans la partie ventilation,pour l'extraction il ya deux ventilosque j'ai recuperé au boulot,idem pour l'arrivé d'air frais,cela fait plus d'un an que çc tourne ,et finis les bruits parasitent. :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 15 Juin 2004 20:01

Bonsoir , je suis nouveau sur ce forum et dans le HC VP
j'ai acheté à la FNAC un VP Canon LV-S2 (1390 Euros) modèle de démo (non acrrochable au plafond car un des filetages cassé)
et en "cadeau" un écran Proscreen 2m X 2m).
L'image est à mon gout (même dans une pièce non noire)
mais en revanche le VP est bruyant (38 DB) , j'ai une dizaine de jours pour réfléchir et eventuellement le rapporter si je ne trouve pas un moyen de le rendre plus silencieux.
Pourriez vous me donner un conseil S'il vous plait
Merci
adir5355
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Juin 2004 15:29
  • offline

Message » 16 Juin 2004 8:16

ben t'a qu'a lire ce post en entier ! :lol:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:27

Topic très interressant...

Et le fait de rediriger le flux d'air chaud du VP ? Quelqu'un a essaye ?
yuyudbois
 
Messages: 250
Inscription Forum: 26 Fév 2003 16:52
Localisation: Deuxième clairière à gauche...(77)
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 15:12

yuyudbois a écrit:Topic très interressant...

Et le fait de rediriger le flux d'air chaud du VP ? Quelqu'un a essaye ?




Up aussi :)

Question bête : si l'on dirige le flux d'air chaud vers une plaque metallique conductrice, est ce que cela peut aider au refroidissement ou plutot éviter la stagnation d'un air chaud à proximité du caisson.
J'me dis que mon Z1 sur sa petite étagère est en plein dans une masse d'air chaud, l'air qu'il rejette...et vu qu'il est à proximité d'un coin, impossible de faire courant d'air...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message