Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Construction d'un écran DIY avec de la toile Oray.

Message » 10 Avr 2006 7:16

Bon, finalement après avoir un peu consulté pas mal le forum, je me suis décidé pour un écran DIY avec une toile Oray que je vais probablement commander chez Hifissimo.

J'aurais deux petites questions à ce sujet car j'ai quelques doutes quand au choix des dimension exactes à commander.
Je voudrais une image finale de 176x99, mais avec 5 cm de bordures noires genre Venilia en velours. Ce qui me donnerais en principe un cadre de 186x109 (dîtes moi si je me trompe, je n'ai jamais été très calé en géométrie !)

1 - Peut-on sans souci coller du Venilia sur de la toile Oray ?

2 - Chez Hiffisimo ils disent : " Si vous souhaitez réaliser un écran de 2m x 1.12m, la dimension à indiquer en commentaires de votre commande devra être de 2.2m x 1.32m, Oray comptant 10cm de chaque côté pour le retour/fixation." Donc, si je ne me suis pas trompé dans la taille de mon cadre final, la taille à commander chez Hifissimo serais t-elle bien de 206x129 ?

3 - N'étant pas un super bricoleur, je pense la prendre avec des oeuillets, pour simplifier la fixation. Pour ceux qui ont acheté cette toile, avec quoi avez vous reliés les oeuillets entre eux (fil métallique, ficelle, cable nylon ...) ?

4 - Ensuite, et c'est la mon plus gros souci : il m'est impossible de placer ce cadre au mur. Il devra donc être suspendu au plafond 20 cm env en avant du mur. Quel technique puis je utiliser sans abimer la toile ?

Question bonus - Je me rends compte qu'avec les bordure noires + l'indispensable sytême de suspension, que l'écran serais un poil trop bas et occulterais légèrement l'enceinte centrale :(, la distance plafond/coté supérieure de la centrale est actuellement de 117 cm, enceinte placée sur la TV. Donc l'idéal serais de le faire sans les bordures (je gagnerais 10 cm en hauteur quand même !) quitte à faire un rideau derrière l'écran (mais derrière l'enceinte !) , est-ce une bonne solution d'autant plus que la salle est de couleur claire (je réfléchis actuellement à une solution pour assombrir la pièce, mais j'y reviendrais dans un autre post). Les bords noirs semblent indispensables d'après vos posts mais pour moi ce n'est pas un critère esthétique (je suis célibataire !) mais plutot qualitatif. En outre, qu'en est serais t'il avec l'enceinte placée derriere l'écran, la qualité sonore serais t'elle vraiment dégradée surtout que j'ai un systême d'entrée de gamme (enceintes Eltax universe). Un petit schéma rapide pour comprendre ma situation : Image

Enfin voila, j'espère que vous pourrez m'aider et me tiens à votre disposition pour tout info complémentaires.
racoon971
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Fév 2004 3:33
Localisation: Saint-Rambert d'Albon
  • offline

Message » 10 Avr 2006 9:34

Bonjour,

Concernant le problème de positionnement avec l'enceinte centrale, il y a la solution de la toile transonore mais plus coûteuse.

Pour la dimension de la toile : comme tu veux la fixer et la tendre avec des oeillets, il faut que ces derniers se retrouvent sur la face arrière de l'écran. Il faut donc prendre en compte la taille de l'écran + épaisseur du cadre + taille des oeillets pour éviter qu'ils se retrouvent sur le flanc ou sur une arrête du cadre. Les 20 cm supplémentaires conseillés par Hifissimo semblent suffisants.

Pour ta fixation au plafond sans abîmer la toile, il y a la possibilité de faire un système avec des équerres assemblées dont la première, fixée au cadre sous la toile, "descend" suffisament pour que l'angle droit soit plus bas que le bord de la toile avec les oeillets (je ne sais pas si je suis assez clair et si tu arrives à visualiser).
Si ton cadre est fabriqué avec des éléments larges (par exemple avec des règles de maçon en alu de 10 cm de large) et que le retour de la toile ne les recouvre pas entièrement, il est possible de faire un système de fixation plus direct sans toucher la toile.

Concernant les bandes noires, je ne peux te répondre.

A+
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Avr 2006 10:17

AMHA il va y avoir un problème avec la TV, beaucoup de reflets durant une projection, pas bon.:wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:34

Lansing a écrit:AMHA il va y avoir un problème avec la TV, beaucoup de reflets durant une projection, pas bon.:wink:

On verra bien, sinon drap noir sur la TV et basta les reflets. Pas de contrainte WAF, je vous dis :mdr:
Non, en fait le rideau sera intercalé entre la TV et l'écran, pas mal non ?
Sinon, je reviens de chez le tapissier du coin et j'ai trouvé du skaï à 9 € euros le m2, ca à l'air interessant pour le prix. Quelqu'un à t'il de l'expérience à ce sujet ? Coté pile ou coté face ?
Dernière édition par racoon971 le 10 Avr 2006 16:56, édité 1 fois.
racoon971
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Fév 2004 3:33
Localisation: Saint-Rambert d'Albon
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:54

Roukmout a écrit:
Pour ta fixation au plafond sans abîmer la toile, il y a la possibilité de faire un système avec des équerres assemblées dont la première, fixée au cadre sous la toile, "descend" suffisament pour que l'angle droit soit plus bas que le bord de la toile avec les oeillets (je ne sais pas si je suis assez clair et si tu arrives à visualiser).

A+

Un truc dans ce genre la ?
Image
racoon971
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Fév 2004 3:33
Localisation: Saint-Rambert d'Albon
  • offline

Message » 10 Avr 2006 21:14

Oui, un truc de ce genre avec le détail suivant : l'équerre 2 est fixée au tasseau sur sa face horizontale et elle n'est pas fixée sur sa face verticale et doit être légèrement décalée sur la gauche pour permettre le retour de la toile sur l'arrière du tasseau (il faut que le retour de toile ne soit pas plus grand que la hauteur du tasseau sinon tu devras compenser la différence avec une cale ou en doublant le tasseau au niveau de la fixation des équerres n° 2).
L'équerre 1 peut être inversée, c'est à dire que la patte horizontale revient vers la droite au dessus du tasseau et non sur la gauche comme sur ton schéma : cela permet d'avoir tes points de fixation au plafond au niveau de ton cadre et donc de diminuer les forces sur les équerres.
Ce système implique une fixation immobile de ton écran, mais si tu veux qu'il puisse se rabattre sur ton plafond quand tu ne l'utilises pas, il faut trouver un système à charnières (j'ai vu que tu avais demander des précisions à Jeje87a sur son système).

A+
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2006 17:32

Bon, resalut. Beaucoup de choses ce sont passé depuis mon dernier message. :lol:
Tout d'abord, plus question de placer l'écran au plafond car j'ai réaménager ma pièce, il sera fixé au mur au plus prés du plafond.
Ensuite j'ai commandé ma toile Oray chez Son-et-Vidéo, 3 semaines de délai, mais cela semble être la norme pour tout le monde.
La je vais construire mon cadre, je pense utiliser des tasseaux, pas encore convaincu de la bonne taille pour ces tasseaux, si vous aviez des conseils ... Il s'agit d'un écran de 122 x 210.
Ensuite, comment bien fixer la toile ? Elle possède des oeuillets donc pas de soucis pour l'accrochage. Mais dois-je utiliser une simple ficelle ou faut-il utiliser un cordelette un peu élastique, si vous voyez ce que je veux dire.
racoon971
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Fév 2004 3:33
Localisation: Saint-Rambert d'Albon
  • offline

Message » 15 Juin 2006 0:53

Salut,

pour la fabrication du cadre, je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de prendre des tasseaux de grande largeur et d'une grosse épaisseur. Il faudra juste renforcer le cadre dans sa zone centrale avec l'ajout d'autres tasseaux verticaux et peut-être un tasseau en biais à chaque angle reliant chaque longueur à chaque largeur.

concernant la ficelle ou la cordelette, j'ai personnellement pris de la ficelle en fibres plastiques tréssées (petit prix et apparament assez solide) et ma toile est bien tendue. Pour mon écran de 200X113 cm, avec des oeillets espacés de 10 cm, j'ai tout de même utilisé environ 80 m de ficelle.
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juin 2006 6:09

Houla ! 80 m de ficelle :o
J'ai bien fais de demander moi :P
Je te remercie pour ta réponse, je vais poster une image dès que j'aurais terminé ce week-end (pas sûr avec cette coupe du monde :mdr: )
racoon971
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Fév 2004 3:33
Localisation: Saint-Rambert d'Albon
  • offline

Message » 15 Juin 2006 11:49

Enfin, environ 80 m, c'est ce qu'il y avait écrit sur l'emballage de la bobine de ficelle : il me restait 1m à la fin !!!
Après, tout dépend de l'espace entre chaque oeillet. :wink:

P.S : j'ai opté pour le même système que celui-ci : http://www.pensa.fr/ecran/ecran.htm
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2006 9:03

Petit souci technique pour l'accrochage : où placer sur le cadre les pitons en forme de cercle (comme ceci : -o ), (les pitons au mur en forme de L) vu que la toile enrobera completement le cadre une fois celle-ci ajustée. Faut-il quand même les visser directement a travers la toile ? Je ne voulais pas l'abimer de cette façon mais bon ... Il doit certainement y avoir un autre astuce non ?
racoon971
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Fév 2004 3:33
Localisation: Saint-Rambert d'Albon
  • offline

Message » 16 Juin 2006 9:28

On m'appelle ? :mdr:

80m de ficelle c'est vrai que c'est énorme, en vérité on peut espacer beaucoup plus les oeillet ça ira aussi bien.

je vous conseille de commander les oeillets dejà montés en usine: c'est pas beaucoup plus cher et c'est nettement moins chiant, de plus il est difficile de trouver les oeillets en plastique que j'avais utilisé, carmo ne voulant plus vendre aux particuliers apparement.

chez procolor l'espace entre oeillets est de 20cm.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Juin 2006 14:15

Salut FreqResPlot,
je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on peut espacer plus les oeillets et que l'idéal est de prendre la toile déjà montée avec ces derniers.
J'avais gardé l'espace de 10 cm pour réduire la tension nécéssaire sur chaque oeillet et ainsi limiter le risque de déchirer la toile (oeillets en métal et plutôt chiants à mettre).

Racoon 971 : à ta place, j'éviterai de visser les pitons à travers la toile car si tu as besoin de la retendre, elle risque de se déchirer à cause des trous.
Si tu faits un cadre en bois, il faudra, comme je te l'ai dit, le renforcer dans sa partie centrale pour éviter que les tasseaux, qui forment la base et le haut de l'écran, ne se déforment dans le temps ou avec le poids et la tension de la toile.
Par exemple, tu rajoutes un tasseau verticale au centre de ton écran et sur chaque demi-écran tu refaits la même chose. En fin de compte, tu te retrouves avec 5 tasseaux verticaux sur la hauteur de l'écran : 1 sur chaque extrémité pour former le cadre en lui même (ceux-là seront recouverts par la toile) et 3 dans la partie centrale pour le renfort (qui ne seront donc pas complétement recouverts par la toile). Tu pourras placer le sytème de fixation au mur sur les 2 tasseaux situés au 1/4 et au 3/4 de la longeur de l'écran.

J'espère avoir été compréhensible dans mes explicatio :wink:
bon courage :D
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2006 15:53

@FreqResPlot
Pas de problême comme je le disais c'est une toile commandé chez Son-et-Vidéo avec des oeuillets déjà montés :D
@Roukmout, oui je pense avoir compris :
http://img69.imageshack.us/img69/704/path30903gh.png
les trucs rouges représentant les pitons.
Je pense que c'est une bonne solution en effet.
racoon971
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Fév 2004 3:33
Localisation: Saint-Rambert d'Albon
  • offline

Message » 17 Juin 2006 14:10

Salut,

oui, c'est exactement ça :wink:
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message