-)
tu peux utiliser de la peinture mate, c'est vraiment une question de preferences...
certains trouvent la peinture satiee plus "lumineuse"...
Renaulac fait aussi de la peinture mate acrylique, donc pas de soucis!
je suis adepte du tasseaux+tissu, car c'est beaucoup plus rapide a faire: disons 2 heures en allant tranquillement
la peinture doit secher... compte entre 2 et 4 heures entre chaque couche, dans un endroit bien aere, sans poussieres!
rien que ca me fait fuir!
et puis, regarder secher la peinture, bof
tu jugeras par toi meme du nombre de couches de peinture necessaires!
tant que tu trouves que la peinture n'est pas uniforme, tu peux mettre une nouvelle couche!
le MDF boit tellement que tu verras ressortir des fibres (mais qui seront invisibles a 3 metres!
donc, un truc vraiment important: ne regarde aps ton ecran a 20 cm avec ton oeil de lynx, il y aura toujours des defauts!
mets toi plutot a ta distance de visionnage, et c'est de la que tu verras si effectivement, tu as termine la peinture
et puis mono couche ou pas, ce n'est que de la pub, car ca depend uniquement du support...
mono couche peut etre sur une surface parfaitement preparee, ce qui est loin d'etre gagne sur du MDF (qui pourtant a l'air parfaitement lisse, tant que rien n'a ete mis dessus )
les dimensions exactes? c'est facile!
tu mesures, et c'est tout
quant au cintrage, pas de raisons, surtout sur une base de 1m70!!!! il suffit de bien choisir ses tasseaux, le plus droits possible!
et chez BD il y a suffisamment de choix
Pierre
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...
[écran] Méthode de fabrication écran: conseils ?
- newbie mais
- Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Oui j'ai regardé chez Brico Dépôt les tasseaux, mais justement je trouve que la qualité n'a pas l'air top: certains vrillent, d'autres se courbent...
Il faudrait que je réfléchisse bien... J'ai du mal à me décider, un coup je pense à la peinture, un coup au cadre, et un coup à une planche sur laquelle je tends la toile (ça c'est la solution qui me conviendrait le mieux, mais j'ai peur que dans le temps le résultat ne suive pas...).
Ah pas facile de choisir son camp dans tout ça. Effectivement, la poussière pendant le séchage, ça aurait plutôt tendance à me faire fuir. Qui est plus est, il suffirait d'un ou deux poils de chat pour que je m'énerve... Va falloir que je songe à m'acheter un peu de patience en même temps que le matériel moi...
à +
Menrad.
Il faudrait que je réfléchisse bien... J'ai du mal à me décider, un coup je pense à la peinture, un coup au cadre, et un coup à une planche sur laquelle je tends la toile (ça c'est la solution qui me conviendrait le mieux, mais j'ai peur que dans le temps le résultat ne suive pas...).
Ah pas facile de choisir son camp dans tout ça. Effectivement, la poussière pendant le séchage, ça aurait plutôt tendance à me faire fuir. Qui est plus est, il suffirait d'un ou deux poils de chat pour que je m'énerve... Va falloir que je songe à m'acheter un peu de patience en même temps que le matériel moi...
à +
Menrad.
- menrad
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
il faut bien choisir les tasseaux, c'est primordial!
quant aux poussieres et poils de chat, tu ne les verras pas a 3 metres (meme si cela m'exaspere aussi )
la toile tendue sur une planche va tres bien aussi!
sur 1m70, tu mets 4 vis sur la longueur et ca ne bougera pas!
Pierre
quant aux poussieres et poils de chat, tu ne les verras pas a 3 metres (meme si cela m'exaspere aussi )
la toile tendue sur une planche va tres bien aussi!
Pierre
- newbie mais
newbie mais a écrit:la toile tendue sur une planche va tres bien aussi!
Merci pour tes conseils, Pierre.
Ah là, ça me fait plaisir de lire ça... Ca serait le maximum d'efficacité pour le minimum d'emmer*bip* oups, d'ennui !
Il me restera ensuite à règler le problème du cadre noir, mais ça, c'est moins compliqué.
Merci encore pour tous vos conseils, je vais retourner faire un tour dans les magasins de bricolage demain...
à +
Guillaume.
- menrad
pour le cadre noir, certains ont utilise avec bonheur du "Venilia velours" autocollant...
c'est vendu en general en longueur de 2 m, largeur 40 cm
meme si ce n'est pas specialement donne, c'est tres simple, et tu fais tes bords noirs en 30 minutes
Pierre
- newbie mais
Ah ce n'est pas mal non plus cette solution, si ça accroche bien... J'ai plus de temps pour trouver une solution concernant les bandes noires, je vais déjà commencer la surface de projection (quelle que soit la méthode choisie)...
Si le coeur m'en dit, je ferais quelques photos pour agrémenter le sujet, si ça peut servir à ceux qui passeront après...
à + pour la suite,
Guillaume.
Si le coeur m'en dit, je ferais quelques photos pour agrémenter le sujet, si ça peut servir à ceux qui passeront après...
à + pour la suite,
Guillaume.
- menrad
alors, un dernier petit truc pour que ca accroche bien
l suffit d'activer la colle de l'auto-adhesif en la chauffant avec un seche cheveux
il ne faut pas avoir peur de chauffer, tu ne bruleras rien avec un sechoir (pas avec un decapeur, hein? )
lorsque tu as bien chauffe, appuie avec un chiffon roule en boule!
ah oui, un dernier truc pour ne pas faire de plis!
commencer par les bouts, puis faire au milieu, puis au milieu du milieu, puis encore au milieu du milieu du milieu, etc.
surtout, ne jamais "frotter", l'adhesif se detend, et plis assures!
toujours tamponer
petit conseil de modeliste qui a entoile des dizaines de M² d'ailes en tous genres
Pierre
l suffit d'activer la colle de l'auto-adhesif en la chauffant avec un seche cheveux
il ne faut pas avoir peur de chauffer, tu ne bruleras rien avec un sechoir (pas avec un decapeur, hein? )
lorsque tu as bien chauffe, appuie avec un chiffon roule en boule!
ah oui, un dernier truc pour ne pas faire de plis!
commencer par les bouts, puis faire au milieu, puis au milieu du milieu, puis encore au milieu du milieu du milieu, etc.
surtout, ne jamais "frotter", l'adhesif se detend, et plis assures!
toujours tamponer
petit conseil de modeliste qui a entoile des dizaines de M² d'ailes en tous genres
Pierre
- newbie mais
On dirait que tu as fait ça toute ta vie . A quand le " faire son écran pour les nuls" ?
Qu'est-ce qu'on peut apprendre comme truc sur ce forum. Bientôt on apprendra à construire sa maison en DIY (en partant de la salle HC ).
1000 fois merci
Guillaume.
Qu'est-ce qu'on peut apprendre comme truc sur ce forum. Bientôt on apprendra à construire sa maison en DIY (en partant de la salle HC ).
1000 fois merci
Guillaume.
- menrad
newbie mais a écrit:
par contre, tu vas avoir du mal a trouver du MDF en plus de 122cm de haut (donc base de 2m16 maxi) (sauf peut etre chez Dispano a Rouen...)
De mémoire, la dimension des feuilles en 10 mm est de 1700 x 3400. J'ai fait couper la mienne à 1350... à cause de la hauteur d'ouverture du hayon de mon véhicule
Reste en effet à trouver un revendeur (à Corbeil Essonnes dans mon cas)
A+
- bstleve
- Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
menrad a écrit:On dirait que tu as fait ça toute ta vie . A quand le " faire son écran pour les nuls" ?
1000 fois merci
Guillaume.
ICI
Dernière édition par artoutitou le 11 Mar 2004 12:21, édité 1 fois.
- artoutitou
- Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Trop fort ce site, la partie concernant la rénovation est impressionnante (pour moi). Il existe vraiment des gens courageux, qui n'ont pas froid aux yeux (et aussi qui savent bricoler, avouons-le). J'aimerais savoir faire ça, mais ce n'est pas le cas, même pas en rêve...
Quand je pense que je galère déjà avec une planche et de la toile... . Après quand on voit ça, on se sent .
à +
Menrad.
Quand je pense que je galère déjà avec une planche et de la toile... . Après quand on voit ça, on se sent .
à +
Menrad.
- menrad
je suis aussi un adpete des tasseaux + toile.
deux idees:
pas besoin de bords noirs si vous tendez un rideau noir derriere l'ecran. Cf mon installe perso:
http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=31732
sinon il y a des corniches en plastique noir chez Casto de 2 ou 4 cm qui font tres bien l'affaire
deux idees:
pas besoin de bords noirs si vous tendez un rideau noir derriere l'ecran. Cf mon installe perso:
http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=31732
sinon il y a des corniches en plastique noir chez Casto de 2 ou 4 cm qui font tres bien l'affaire
- MathieuC
- Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33
J'ai fabriqué mon écran, je suis assez content de l'aspect général. Le gros hic, c'est que j'ai changé de toile de projection.
Jusqu'ici j'avais un tupplur ikéa en toile occultante: très bien. A l'occasion de ce bricolage, j'ai récupéré la toile en PVC que j'avais sur un "vrai" (mon Q) écran de projection qui m'avait été offert avec mon Sanyo Z1. Logiquement, je me disais que ça allait être top. Pouah ! Que nenni, c'est dégueu à souhait, on sent que le point chaud n'est pas loin, l'image "brille par endroit", sans compter que tous les réglages sont à refaire (ce que j'ai fait, mais le résultat est pourri). L'image est maintenant toute pâle, grisâtre, bref en un mot comme en cent: m.erdique.
Donc je vais redonter mon joujou (pas de gaieté de coeur), et je vais mettre la toile du tupplur à la place.
En conclusion, méfiez-vous grandement de la qualité de votre toile, et fuyez le PVC comme la peste !!!
à +
Menrad.
Jusqu'ici j'avais un tupplur ikéa en toile occultante: très bien. A l'occasion de ce bricolage, j'ai récupéré la toile en PVC que j'avais sur un "vrai" (mon Q) écran de projection qui m'avait été offert avec mon Sanyo Z1. Logiquement, je me disais que ça allait être top. Pouah ! Que nenni, c'est dégueu à souhait, on sent que le point chaud n'est pas loin, l'image "brille par endroit", sans compter que tous les réglages sont à refaire (ce que j'ai fait, mais le résultat est pourri). L'image est maintenant toute pâle, grisâtre, bref en un mot comme en cent: m.erdique.
Donc je vais redonter mon joujou (pas de gaieté de coeur), et je vais mettre la toile du tupplur à la place.
En conclusion, méfiez-vous grandement de la qualité de votre toile, et fuyez le PVC comme la peste !!!
à +
Menrad.
- menrad
Une petite photo du résultat:
C'est en cours d'aménagement (faut encore que j'ajoute des cadres autour).
Donc au final c'est fait ainsi:
- toile tendue sur une planche en agglo (agraffée au dos) de 10mm d'épaisseur = 6.60 EUR (la toile, je l'avais, sinon on peut trouver de la toile occultante chez Eurodif pas très chère).
- premier cadre en liteaux de 20x10mm, qui est agraffé au dos aussi de la planche = 4.20 EUR
- le bord noir est composé d'un cadre en chant-plats (10.50 EUR), cloué au précédent cadre qui entoure la planche toilée. Le cadre recoudre donc la planche dans y toucher (pas de pression, de cette manière). La peinture est un noir acrylique mat (8 EUR, absorbe plutôt bien la lumière).
Si c'était à refaire, je prendrai une planche de 15mm d'épaisseur, et pas en agglo (plus chère, donc, mais pour ma part, ils n'avaient plus de stock).
Effectivement, sinon, le cadre en tasseau ne doit pas être sorcier à faire...
à +
Menrad.
- toile tendue sur une planche en agglo (agraffée au dos) de 10mm d'épaisseur = 6.60 EUR (la toile, je l'avais, sinon on peut trouver de la toile occultante chez Eurodif pas très chère).
- premier cadre en liteaux de 20x10mm, qui est agraffé au dos aussi de la planche = 4.20 EUR
- le bord noir est composé d'un cadre en chant-plats (10.50 EUR), cloué au précédent cadre qui entoure la planche toilée. Le cadre recoudre donc la planche dans y toucher (pas de pression, de cette manière). La peinture est un noir acrylique mat (8 EUR, absorbe plutôt bien la lumière).
Si c'était à refaire, je prendrai une planche de 15mm d'épaisseur, et pas en agglo (plus chère, donc, mais pour ma part, ils n'avaient plus de stock).
à +
Menrad.
- menrad
menrad a écrit:Une petite photo du résultat:
à +
Menrad.
Très très joli résultat !
Le plafond, en revanche... ça doit pas êter top : il a l'air franchement brillant
A+
- bstleve
- Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
|
Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP
|