Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabriquer soit même son vidéo projecteur TRIDLP?

Message » 28 Jan 2006 23:06

Avec 3 projecteurs monoDLP, roue bloquée soit sur le vert, soit sur le bleu soit sur le rouge, et une seule composante envoyée dans chaque entrée composite.

A la mode tritube quoi. Y a t'il des projecteurs DLP avec du lensshift pour faciliter les convergences des 3 projecteurs?

J'espère que je ne fais pas doublon :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2006 23:28

Et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu ... :mdr:
KAKARIO
 
Messages: 1157
Inscription Forum: 30 Oct 2004 22:18
Localisation: Live in a fake plastic world
  • offline

Message » 28 Jan 2006 23:30

Qu'est ce qui te gêne dans les hypothèses?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2006 0:31

certainement le prix ???
3 dlp c'est pas donné donné !
mais y a de l'idée !!!
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 1:06

[Tonio] a écrit:Avec 3 projecteurs monoDLP, roue bloquée soit sur le vert, soit sur le bleu soit sur le rouge, et une seule composante envoyée dans chaque entrée composite.
...

Sans compter les convergences impossibles à réaliser, un signal composite n'ira pas bien loin en bande passante donc en définition. Sans parler du fait que les roues des dlp modernes ne comportent pas que des secteurs de couleur, ni du fait que le mouvement des miroirs est asservi à cette même roue.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Jan 2006 9:44

neme$y$ a écrit:certainement le prix ???
3 dlp c'est pas donné donné !
mais y a de l'idée !!!

Bah y en a pour 6000 euros en HD2+. Un vrai triDLP "monobloc" c'est bien plus cher que ça!
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2006 9:48

Lansing a écrit:Sans compter les convergences impossibles à réaliser, un signal composite n'ira pas bien loin en bande passante donc en définition. Sans parler du fait que les roues des dlp modernes ne comportent pas que des secteurs de couleur, ni du fait que le mouvement des miroirs est asservi à cette même roue.

Pourquoi impossible à faire converger? En tritube on le fait bien non?

Et pourquoi parles tu de signal "composite" alors que je parle de signal "composantes"?

Pour ce qui est du mouvement des miroirs asservis à la roue, en effet, ça voudrait dire qu'il faudrait plutôt une roue monochrome...
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2006 15:35

[Tonio] a écrit:Avec 3 projecteurs monoDLP, roue bloquée soit sur le vert, soit sur le bleu soit sur le rouge, et une seule composante envoyée dans chaque entrée composite.
...

J'avais compris une composante de couleur sur une entrée composite.
De plus le signal source devrait passer par un adaptateur d'impédance, sinon les VP recevront des synchros hors normes.
Les tubes d'un tritube se touchent quasiment, tu n'arrivera pas à reproduire ça avec 3 appareils. De plus la convergence d'un tritube se fait sur 20 ou 30 zones, parfois même plus, il n'y aucune possibilité équivalente dans le menu d'un Dlp, aussi sophistiqué soit il.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Jan 2006 16:52

Lansing a écrit:
[Tonio] a écrit:Avec 3 projecteurs monoDLP, roue bloquée soit sur le vert, soit sur le bleu soit sur le rouge, et une seule composante envoyée dans chaque entrée composite.
...

J'avais compris une composante de couleur sur une entrée composite.
De plus le signal source devrait passer par un adaptateur d'impédance, sinon les VP recevront des synchros hors normes.
Les tubes d'un tritube se touchent quasiment, tu n'arrivera pas à reproduire ça avec 3 appareils. De plus la convergence d'un tritube se fait sur 20 ou 30 zones, parfois même plus, il n'y aucune possibilité équivalente dans le menu d'un Dlp, aussi sophistiqué soit il.


3 dlps ça reste beaucoup plus petit qu'un 3 tubes, avec en plus une focal longue je ne pense pas que la convergence soit un gros problème.
Pour le signal, c'est assez facile en VGA (=RGB + synchro verticale et horizontale) d'envoyer la couleur que tu veux au DLP que tu veux. Il est facile d'envoyer 3 fois le vert au DLP 1, 3 fois le rouge au DLP 2 et 3 fois le bleu au DLP 3.

Reste le problème de la roue chromatique...Il ne doit pas être possible de la supprimer, la seule possibilité reste de la deplacer pour qu'elle ne soit plus dans le champs de la lampe et de la remplacer par un filtre fixe.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 17:09

Bon j'ai fait joujou avec 3DS pour simuler et la convergence est effectivement un problème :oops:

Cas de 3 vidéoprojecteurs placés à 4m et l'image formée fait de l'ordre de 2m de large. Il y a 10cm entre chaque objectif.

Avec une grille on voit tout de suite le problème de convergence sur les côtés:

Image

Zoom sur le bas:

Image

Comparaison avec un seul vidéo projecteur:

Image

Sur une image c'est moins visible, mais l'effet ne reste pas très discret (malgré la focal longue).
(Le choix de l'image n'est pas très judicieux, une image plus "colorée" montrerait encore mieux les défauts)

Image

Zoom sur le bas:

Image

Comparaison avec un seul vidéo projecteur:

Image

Conclusion ce n'est pas une bonne idée :cry:, ce problème de convergence devant être nettement visible en vrai.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 29 Jan 2006 18:15

Robinet, tes calculs tiennent t'ils compte d'un modèle avec éventuellement un lens shift? Si je ne m'abuse, en cas de lenshift, le problème de convergence ne se poserait pas non?

Sinon pour la roue chromatique, il faudrait soit complètement la supprimer (tout en gardant la mécanique), soit la "vider" de ses filtres et de filtrer en sortie d'objectif.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:01

[Tonio] a écrit:Robinet, tes calculs tiennent t'ils compte d'un modèle avec éventuellement un lens shift? Si je ne m'abuse, en cas de lenshift, le problème de convergence ne se poserait pas non?


Effectivement je n'ai pas tenu compte du lens-shift.
Il doit permettre de minimiser fortement les problèmes de convergence.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 0:23

A l'exception d'optoma, y a t'il une marque qui fasse du lens shift en DLP?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Fév 2006 20:43

intéressant comme sujet, mais somme toute assez difficile à réaliser je suppose, bon courage en tous cas ;-)

wouha robinet tu as l'air calé en modélisation 3DSmax, tu pourrais pas nous donner un coup de main pour la modélisation d'un calculateur de prisme anamorphique ? :D
karzeni
 
Messages: 780
Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Fév 2006 21:40

karzeni a écrit:intéressant comme sujet, mais somme toute assez difficile à réaliser je suppose, bon courage en tous cas ;-)

wouha robinet tu as l'air calé en modélisation 3DSmax, tu pourrais pas nous donner un coup de main pour la modélisation d'un calculateur de prisme anamorphique ? :D


:oops: sauf que le prisme anamorphique je ne suis pas sûr de savoir faire...

Pour le cas du tridlp c'est assez facile, il suffit de créer trois source de lumière projetant une image rouge, verte et bleue. Pour le prisme il faut simuler la refraction de la lumière (en fonction de la longueur d'onde qui plus est) dans le prisme, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je regarderai quand même si j'arrive à sortir quelque chose ce we.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message