Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Mon ascenseur pour videoprojecteur

Message » 04 Oct 2013 19:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de section "présentation" (peut être ai je mal cherché) alors je vais le faire directement dans le post.

Je suis Alex du Pas de Calais. Je fais actuellement construire une maison et étant tombé sur le forum, j'ai eu, moi aussi, envie de faire mon ascenseur pour vidéoprojecteur. Je ne suis pas forcément très bricoleur mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je me suis inspiré d'un post d'un forum américain pour la conception. Le lien est ici http://www.avforums.com/forums/projectors/1203815-diyish-projector-lift-2.html.

Pour les dimensions, j'ai pris un comparateur de vidéoprojecteur et j'ai fais la moyenne des tailles qui sont vendus actuellement. J'espère ne pas m'être planté.

Voici les photos de ce que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le bois, j'ai pris du medium 18mm.

Les tubes et les fixations ont été acheté à LM, ce sont des tubes pour penderie.

Les pièces qui coulissent sur les barres ont été directement commandé en chine via Alibaba.

Il me reste maintenant à commander un moteur. Je pensais commander un moteur de volet roulant (vu sur d'autres posts). Pas contre je ne sais pas vraiment quoi prendre et comment le brancher. L'électricité n'est pas du tout mon Dada.

Tous les conseils sont les bienvenus et si certains ont des retours d'expérience sur ce type d'ascenseur, je suis également preneur.

A bientôt pour la suite ...
nounours55
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 13:14
  • offline

Message » 06 Oct 2013 20:40

Bonjour j ai aussi fais un système pantographe pour mon vidéo jà i acheté un moteur de volet de store sur quotidom sur ebay seulement 35 cm de Long
Cordialement
DD63_fr
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 21:19
  • offline

Message » 07 Oct 2013 20:00

Bonjour a vous,

Je viens de voir ce site aussi et à ma grande surprise, ils sont à 5 km de chez moi !! Vais peut etre pourvoir economiser les frais de port !

Ce soir j'ai effectué des tests de levage. Pas tres concluant.

Image
Image

La poulie que j'ai acheté n'est pas tres efficace. La cordelette sort à chaque remontée de la gorge. Je vais essayer d'en trouver une autre.

Pour le moteur du volet roulant, est ce qu'il est plus efficace de mettre un cable acier ou alors une cordelette tréssée (290kg) ?

Ps: Voyez vous bien les photos car je ne sais pas si les parametres de partage du site d'hébergement des photos sont corrects.

A bientot
nounours55
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 13:14
  • offline

Message » 09 Oct 2013 22:35

Bonsoir a mon avis il te faut plusieurs point de levage essaye d avoir 4 points de levage et de centraliser sur le moteur
Utilise une cordelette , avec du cable métallique tu va avoir des soucis car le cable prend le pli, ci joint mon install fais maison bien sur

Image

Bonne soirée
DD63_fr
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 21:19
  • offline

Message » 10 Oct 2013 7:26

bonjour,

si tu ne veux pas avoir de vrillage de corde ou cable, il faut utiliser de la chaine
c'est le principe utilisé sur les palans.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 10 Oct 2013 15:32

Merci pour vos réponses.

Je vais rester sur la cordelette alors, car je pense que la chainette ne va pas faire bon ménage avec le moteur roulant (surtout le bruit).
Pour le point de levage, penses tu que c'est vraiment nécessaire d'en faire 4 vu que j'ai 4 pièces à roulements à bille qui roulent le long des tubes ? Aurais je une plus valut à en mettre 4 ?
Comment as tu fait au niveau raccordement électrique ? Est ce que l'interrupteur est couplé avec la descente de l'écran ?
nounours55
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 13:14
  • offline

Message » 10 Oct 2013 20:23

Salut pour le nombre de points 2 c pas mal et simple a faire comme sur mon montage les câbles passent par une chaîne porte cable et relie à des relais 220v pilote par ma domotique donc pilotage via une interface tactile . Il existe les télécommande de volet roulant c une solution a regarder
Cordialement
DD63_fr
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 21:19
  • offline

Message » 12 Juil 2014 11:02

Salut nounours55, ou en est tu dans ton projet, je suis parti sur un projet similaire au tien, mais j'ai un autre soucis que toi

ICI

Si tu as une solution je suis preneur
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 13 Juil 2014 20:41

Salut Black Dragon,

Apres mûre réflexion, j'ai décidé d'abandonner mon projet. L'utilisation d'un vidéoprojecteur ne s'adapte finalement pas à mon salon.

J'ai vu ton projet et c'est exactement ce que je voulais faire. Je te souhaite bon courage mais je m'inquiete pas trop pour toi, c'est déja super ce que tu as fait.
nounours55
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 13:14
  • offline

Message » 13 Juil 2014 21:08

Merci de m'avoir répondu nounours,
Dommage que tu est abandonné.
Tu étais bien parti.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message