Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 15 Jan 2012 10:31

Bon ça y est, j'ai tout lu !
Je suis équipé d'un écran de 4m en 2.35 pour lequel, suite à une erreur de calcul dans la salle :oops: , je ne peux avoir de projecteur qui remplisse l'image (enfin pas dans la gamme de prix qui me convient). Je pense donc partir sur la réalisation d'un boitier avec des prismes.
J'ai demandé hier au fournisseur et il est sensé en avoir en stock dans 45 jours. Donc je verrai pour commander à ce moment-là. Je ne sais pas si c'est plus intéressant d'acheter chacun de son côté ou en groupe...
Ça me laisse le temps d'acheter un projo et de m'habituer à ma salle. Comme ça quand les prismes seront là, j'aurai l'impression de redécouvrir ma salle ! :mdr:
J'ai enfin trouvé les plans (voir page 216 merci à Aymerick) de positionnement des prismes.
Je ferai surement un système avec déplacement devant l'objectif pour avoir une position classique en 16/9.
Voilou... à suivre.
Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Jan 2012 20:56

Bonjour a tous
Je viens juste de découvrir la projection en 2.35 et je ne comprenais pas trop l'intérêt jusqu'à tomber sur le sujet voisin sur les lentilles et surtout un exemple avec des images du Seigneur des Anneaux" et la, c'est la révélation...
C'est vraiment un super topic, par contre il est dommage que beaucoup d'images ne soient plus accesible.
Bon j'y retourne, car j'ai pas encore fini de lire les 223 pages du topic...
A+
recrax
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Mar 2010 19:35
  • offline

Message » 05 Fév 2012 23:06

C'est vrai que vue l'ancienneté, on a perdu pas mal d'infos... :(
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2012 19:16

Les prismes sont de nouveau en stock chez surplushed. Je crois que je vais me laisser tenter...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Mai 2012 18:14

Salut a tous,

y aurai t il quelqu un qui aurai encore en ca possession des plans coté de la position et angle de chacun des prismes
je realise en ce moment le support qui serra ... made lolo mais ... qualitée ... lolo thx !! :mdr:
mais j ai besoin des cotes pour faire le support en lui meme des prismes ! j ai deja quasi plus ou moin fini le support qui sera coullissant sur 3 axes et 1 en rotation :wink: (top qualitée je vous dis 8) )

lolo

ps: comme une grosse prune j ai réussi a faire tomber le petit prisme ... :evil: :evil: :evil:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:51

lolo thx a écrit:Salut a tous,

y aurai t il quelqu un qui aurai encore en ca possession des plans coté de la position et angle de chacun des prismes
je realise en ce moment le support qui serra ... made lolo mais ... qualitée ... lolo thx !! :mdr:
mais j ai besoin des cotes pour faire le support en lui meme des prismes ! j ai deja quasi plus ou moin fini le support qui sera coullissant sur 3 axes et 1 en rotation :wink: (top qualitée je vous dis 8) )

lolo

ps: comme une grosse prune j ai réussi a faire tomber le petit prisme ... :evil: :evil: :evil:


sa mérite bien deux trois photos de ton boitier..... ;-)
positions_prisme_HDG.pdf
position HDG
(5.81 Kio) Téléchargé 173 fois


Pas de bobo pour le petit au moins ?

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 26 Mai 2012 17:36

d-d a écrit:sa mérite bien deux trois photos de ton boitier..... ;-)

Pas de bobo pour le petit au moins ?

xavier.


Promis des mardi je vous mettrai quelque photos , a la fois du concepte 3D et des quelques pieces deja réalisé :wink: (j ai compté le nombre d heures depuis le debut de la réalisation si jamais...)

merci beaucoup pour le pdf , mais comment faire pour arriver a en sortir des cotes et des angles ? une idée ?

concerant le petit ... ca a fait comme une explosion quand il es tomber de ... 10cm sur mon bureau en verre ! avec un bon millier d eclat ! mais aprés avoir braillé comme un fou , au finale il ne lui manque que 3 ou 4 coin , donc ce devrai encore le faire!
bien que dans l avenir j aimerai me faire realiser des prismes 3 a 4cm plus grand en hauteur et largeur , car dans mes conditions avec les prismes actuel sait trop juste avec le projo actuel :mdr:

lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 26 Mai 2012 20:21

lolo thx a écrit:merci beaucoup pour le pdf , mais comment faire pour arriver a en sortir des cotes et des angles ? une idée

lolo



Ton prisme est bon à changer :hein: a mon avis

Deux possibilités :
_Tu l'imprimes sans changer les dimensions Echelle 1:1 du pdf, et les prismes vont ce superposer avec les dessins sur le papier, c'est mon cas perso . plus qu'a faire une découpe pour préparer des butée de réglage si les prismes sont prévu mobile; ce qui a mon avis est préférable, pour ajuster au mieux l'image à l'écran.
_Tu traces une droite qui passe par le centre de la plus petite des trois faces vers le coin des deux grande faces et tu mesures l'angle qui sépare les deux droites des deux prismes une fois que ces deux droite ce soit croisés
et tu reportes l'angles d'écartement entre les deux prismes.
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 27 Mai 2012 17:05

Maintenant il faut savoir si le pdf a ete realiser avec une grande precision!
Mais tu as raison mieux vaut ce garder une marge de placement et orientation
A+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 27 Mai 2012 17:36

Je viens a l instant de mesurer au calibre a coulisse les prismes et je comprend bien mieux pourquoi il es quasi impossible d avoir un resultat parfait et ca correspond au prix si bon marché auquel on les as eu! jusqu a 0,5mm de diference! !! Impensable pour de l optique! !!
Les faces n etant certainement pas paralelle entre elle!
A+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 28 Mai 2012 19:44

lolo thx a écrit:Je viens a l instant de mesurer au calibre a coulisse les prismes et je comprend bien mieux pourquoi il es quasi impossible d avoir un resultat parfait et ca correspond au prix si bon marché auquel on les as eu! jusqu a 0,5mm de diference! !! Impensable pour de l optique! !!
Les faces n etant certainement pas paralelle entre elle!
A+


sur l'épaisseur d'un coin à l'autre...?
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 30 Mai 2012 12:12

Salut a tous,
J ai preparé tout ce que je devais vous faire voir hier, sof que depuis le portable (meme avec mon excelent galaxy note) ca allai quand meme etre assez long et qu hier soir je n en avais pas trop
Tout et pret et je vous envoy ca ce soir!

Ps: je suis quand meme un peut decu de la pietre precision dont les prismes on ete faite!

lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 30 Mai 2012 15:44

oui, le prix en est la cause .... vite fait mal fait ;-)
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 30 Mai 2012 18:30

L'optique est un art...
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 19:44

alors voili voila

le concept (que je modofie en fonction des pieces déja realisé, car j essay de realiser tout cela dans des chutes de matière)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant la realisation...

Image

Image

Image

Image

Image

le petit prisme qui est tombé...

Image

Image

Image

Image

Voila a vous de me dir si j ai fait du bon boulot !! 8) 8) :mdr:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message