Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

realisation d'un meuble ascenceur pour plasma/lcd

Message » 06 Avr 2006 21:51

[quote="nico.sam"]

Donc tu serais partit sur un controle electrique de la montee/descente?


oui tout a fait et même plus complet,dans le sens ou je voudrais dans le cadre DIY bien sur ,de commander sur une seule touche de telecommande ,la descente d'un plasma, ouverture d'un rideau d'écran, allumage du projo et position d'un prisme ainsi que l'atenuation des luminaires.

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 21:54

blues a écrit:chez rose+krieger;mod RK EASYLIFT qui permet de descendre au maximum pour le gain de place dans le meuble,reste a vérifier les hauteurs mini et maxi de ces vérins ainsi que le poid max supporté en charge.

amicalement blues


Et les prix parceque des que ca touche au materiel professionnel, ca fait souvent mal, d'autant que ce modele a l'air assez pointu coté precision des courses. :)

le pdf est ici
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 21:56

mcarre1 a écrit:il faut aussi trouver un moyen de ne pas faire subir de trop importantes flexions aux fils raccordés à l'écran (secteur, peritel, dvi), ça ne doit pas être très bon pour eux.


pour la flexion des cables tu as raison, mais une courbe large ne risque pas de les endommager
pour autant qu'il n'y ai pas de pliure franches.

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 22:00

nico.sam a écrit:
blues a écrit:chez rose+krieger;mod RK EASYLIFT qui permet de descendre au maximum pour le gain de place dans le meuble,reste a vérifier les hauteurs mini et maxi de ces vérins ainsi que le poid max supporté en charge.

amicalement blues


Et les prix parceque des que ca touche au materiel professionnel, ca fait souvent mal, d'autant que ce modele a l'air assez pointu coté precision des courses. :)

le pdf est ici


c'est a voir car avec deux de ces model on a pas besoins de tubes n'y de guides mais seulement d'un plateau,donc c'est a calculer.
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 07 Avr 2006 0:18

nico.sam a écrit:tu m'en fera un, ca me fera gagner du temps, bricoleur comme je suis :mdr:

Donc tu serais partit sur un controle electrique de la montee/descente?
Avec vis sans fin pour l'ascenseur?


Que penser des actionneur genre verin electrique ou colonne telescopiques comme sur les sites ci dessous :
http://www.skfequipements.skf.fr/fr/2/products.html
http://www.deskline.fr.linak.be/Produits/?id2=897
http://www.rk-online.de/fran/line_hubselzy.php

je n'ai aucune idee des prix mais le materiel est interessant


Nico.Sam, certes tes idées d'actionneurs de type vérin électrique sont très intéressantes mais il faut être non seulement bricoleur pour les installer mais aussi très technicien. En effet, étant en école d'ingénieur en mécanique avancée, je côtois quotidiennement ce type de transmission de puissance et c'est pas la joie à installer.
1) il faut choisir la bonne référence
2) il faut dimensionner l'ensemble
3) il faut prévoir la commande du système (capteur+intérupteur+variateurs...)
4)il faut monter l'ensemble
etc

bref, c'est compliquer et assez cher (un vérin électrique+réducteur coûte au minimum 500€)

Je pense que si on n'est pas très bricoleur, il vaut mieux s'orienter vers une solution sans motorisation ce qui demande déja pas mal d'expertise et de soin.

Sinon, taper dans du "prêt à l'emploi"

C'était juste un avis en connaisance de cause. A vous de décider.

Au fait, un système delevage extrêment efficace, peu encombrant et pas cher est le "genou" (ou le "croisillon") : en fait c'est un cric Renault!
L'avantage est que ca ne nécessite aucun guidage : il faut juste motorisé la vis avec un petit moteur asynchrone ou à courant continu (puissance de 60w suffisante) et de fixer la base du croisillon!
On doit s'en sortir pour 400€ en matériel maximum
OpC
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Sep 2005 18:44
  • offline

Message » 07 Avr 2006 0:34

OpC a écrit:Nico.Sam, certes tes idées d'actionneurs de type vérin électrique sont très intéressantes mais il faut être non seulement bricoleur pour les installer mais aussi très technicien. En effet, étant en école d'ingénieur en mécanique avancée, je côtois quotidiennement ce type de transmission de puissance et c'est pas la joie à installer.
1) il faut choisir la bonne référence
2) il faut dimensionner l'ensemble
3) il faut prévoir la commande du système (capteur+intérupteur+variateurs...)
4)il faut monter l'ensemble
etc

bref, c'est compliquer et assez cher (un vérin électrique+réducteur coûte au minimum 500€)


Je sais, c'est d'ailleurs toute la partie mécanique qui m'a fait arreté en BTS maintenance :mdr:

Personnelement, le systeme etant actionné uniquement lors de seance projo, gerer l'ensemble à la main n'est relativement pas genant.
Je cherche surtout un systeme peut encombrant en hauteur, facile à utiliser (pour ma femme et ma fille) et qui soit souple(faut pas secouer l'electronique, peut-etre des verins à gaz pour gerer ca)
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 07 Avr 2006 0:49

Je suis bien d'accord avec toi!

Je trouve ca un peu pompeux la TV qui sort comme par magie du meuble.

Sans aller jusqu'à prendre un meuble en agglo de chez confo, on peut trouver de très jolies choses qui s'actionnent manuellement.
OpC
 
Messages: 82
Inscription Forum: 05 Sep 2005 18:44
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:50

pompeux quand meme pas, ca a ses avantages et c'est plus agreable (c'est comme les ecrans de projections electriques par exemple)

Apres, c'est comme tout, faut voir si le jeu en vaut la chandelle mais si une solution peu chere et relativement simple à mettre en place existe, pourquoi s'en passer :)

De mon coté, le budget etant restreint, si je trouve une solution meme manuelle simple à integrer, ca me suffira sans doute.

mais manuellement, j'ai encore moins d'idees qu'en "automatisé" :mdr:
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 07 Avr 2006 12:00

bonjour nico sam

oui,bien vus,ce n'est pas la question de faire du ma-tu-vus ,mais de trouver une solution efficasse et simple pour intégrer du matériel,qui dans notre cas est encombrant ,(devant l'ecran de projection).

pour un systême manuel, je pense (mais il y en a d'autres)que des verins de voiture ne sont pas mals .

regarde avec quelle facilité et d'une main,on lève un hayon arriere, et certains sont tres lourd,c'est une question de calcul des poids.

j'ai un ami qui a monté un systême d'ouverture d'une trappe de cave avec du carrelage dessus et avec ces verins,et la trappe fait 2m x0,70m et pèse 90kl et ça ce leve du petit doit.

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 17:46

Hello
Du nouveau, des idees d'approches?
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 14:04

nico.sam a écrit:Hello
Du nouveau, des idees d'approches?


bonjour Nico sam,désolé mais en ce moment,je suis un peux pris sur d'autres travaux mais ca vas venirrrrrrrrrrrrrrrr


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 15:22

Salut,

Et en utilisant un ou deux crics de voiture à la place des vérins?

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Avr 2006 23:44

Krapo a écrit:Salut,

Et en utilisant un ou deux crics de voiture à la place des vérins?

A+
Niko


bonjour Krapo,j'y ai pensé, mais pour prevoir un plasma de grande taille,(60"),j'ai besoin de monter a 89 cm plus l'épaisseur de la tablette et mécanisme .c'est pourquoi je préfaire me pencher vers un systême a coulisses ou,des verins en démultiplication(bout a bout)=grande longeurs déployé et tres petit comprimés.

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 29 Avr 2006 18:14

Une piste que j'etudie car elle peut etre peu chere et relativement simple à mette en place, c'est faire tourner des tiges filetées.

Un moteur, 2 capteurs de fin de courses pour pas aller trop loin, 4 tiges filetées,une courroie et quelques poulies, voicii le plus gros du materiel.

En gros, peu importe la taille, la forme du meuble, la taille ou le poid de la TV, suffit de dimensionner moteur et tige filetées en consequence...

Le principe:
On a ce principe du plateau, à chaque coin, une tige fileté qui passe à travers et va en bas du meuble.
Ces tiges doivent pouvoir tourner et bien sur ne pas monter ou descendre, c'est le plateau qui se deplacera.

Ca a pour avantage d'etre facilement adaptable au besoin, que ce soit puissance comme hauteur.

Le but etant d'avoir le meuble le moins haut possible, je pense qu'il faut deporter le moteur, le mettre à la vertical et une courroie pour entrainer les tige filetée.

Les 1eres questions...
Quel type de moteur pour cette utilisation ?
Comment calculer la puissance?
Comment synchroniser les 4 tiges, peut-etre une couroie crantée qui fasse le tour des 4 tiges filetées (equipées à leur base de poulies crantées)
nico.sam
 
Messages: 869
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 29 Avr 2006 20:47

hello Nico sam

intéressant les tiges filetées.

avec un systême de biellettes peut'être,je pense que ça donnerait un bon résultat.

pour la puissance du moteur,il faut le poid de l'ensemble plateau et tv,mais c'est réaliste.

bien vus Nico sam :D
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message