Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Toile de vidéoprojection Démontable

Message » 08 Jan 2007 16:08

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un grand amateur de Cinéma et, récemment acquéreur d'un petit bijou de Projection (Le sony Pearl), je souhaite maintenant me bricoler une toile de Vidéoprojection.

Cependant, ayant une vie des plus mobiles, il est pour moi plus ou moins impossible de consacrer du temps (et de l'argent :roll: ) au bricolage d'une salle entièrement consacré au cinéma sachant que je serai parti d'ici 6 mois un an... Mon idée était ainsi de faire une toile un peu bidouillée (probablement 3m30 x 1m40 de projection), qui serait facilement transportable.

Je voudrais donc avoir une toile indépendante du cadre, que je puisse facilement retirer et plier. La toile aurait des oeillets latéraux uniquement. Elle serait fixée sur un un cadre démontable fait de quatre parties :
- une barre rigide à enfiler dans un ourlet pour le haut de l'écran (plus large que la toile)
- une barre rigide plus lourde pour enfiler dans un ourlet dans le bas de l'écran (également plus large). Le poids de la barre tendrait idéalement la toile verticalement.
- 2 barres latérales, fixables dans les barres du haut et du bas. Je tends ensuite la toile latéralement en utilisant du cordage, les deux barres et les oeillets.

Dans l'idéal, les barres horizontales sont en plusieurs morceaux qui s'encastrent (comme les piquets des tentes igloo) afin d'être plus facilement transportable. La touche finale, je rajoute deux bouts de rideaux sur les barres qui dépassent à haut et à droite pour éviter que le tout ne ressemble à un trampoline mis debout, .. et hop!

Pensez-vous que ca peut marcher ? Si non, quels seraient les problèmes et une solution potentielle (solidité, tension de la toile)? Si oui, quel matériaux se prèteraient les mieux à la toile et aux barres ?

Merci !
bmargogne
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2006 12:39
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:31

Salut,

Pas bête du tout les ourlets pour enfiler les barres.
Essaye même sans tendre la toile sur les côtés, si ça se trouve la tension verticale suffit. Garde un peu de marge latérale sur ta toile pour mettre les oeillets si tu en a finalement besoin.

A+ et bonne construction
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 05 Mar 2008 19:57

J'étais pareil que toi : fabrication d'un cadre en vue d'un déménagement.
Alors, finalement, j'ai fait un cadre en bois avec peu de vis.
Et pour la toile, je l'ai fixée au velcro. Comme ça, c'est démontable.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170914149#170914149
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message