Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Toile de vidéoprojection Démontable

Message » 08 Jan 2007 16:08

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un grand amateur de Cinéma et, récemment acquéreur d'un petit bijou de Projection (Le sony Pearl), je souhaite maintenant me bricoler une toile de Vidéoprojection.

Cependant, ayant une vie des plus mobiles, il est pour moi plus ou moins impossible de consacrer du temps (et de l'argent :roll: ) au bricolage d'une salle entièrement consacré au cinéma sachant que je serai parti d'ici 6 mois un an... Mon idée était ainsi de faire une toile un peu bidouillée (probablement 3m30 x 1m40 de projection), qui serait facilement transportable.

Je voudrais donc avoir une toile indépendante du cadre, que je puisse facilement retirer et plier. La toile aurait des oeillets latéraux uniquement. Elle serait fixée sur un un cadre démontable fait de quatre parties :
- une barre rigide à enfiler dans un ourlet pour le haut de l'écran (plus large que la toile)
- une barre rigide plus lourde pour enfiler dans un ourlet dans le bas de l'écran (également plus large). Le poids de la barre tendrait idéalement la toile verticalement.
- 2 barres latérales, fixables dans les barres du haut et du bas. Je tends ensuite la toile latéralement en utilisant du cordage, les deux barres et les oeillets.

Dans l'idéal, les barres horizontales sont en plusieurs morceaux qui s'encastrent (comme les piquets des tentes igloo) afin d'être plus facilement transportable. La touche finale, je rajoute deux bouts de rideaux sur les barres qui dépassent à haut et à droite pour éviter que le tout ne ressemble à un trampoline mis debout, .. et hop!