Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Trappe escamotable vidéo projecteur

Message » 08 Déc 2007 12:55

Bonjour,

Tout d'abord, puisque c'est mon tout premier message, je vais me présenter. Je suis un fan de cinéma et donc de HC. N'ayant pas la poule aux oeufs d'or sous la main, je ne peut pas consacrer un large budget à cette passion ce qui "m'oblige" à aller souvent au cinéma pour jouir d'un vrai spectacle. Je fait donc avec les moyens du bords comme la plupart d'entre vous je suppose.

Bref, j'essaye de tirer au mieux de ce que j'ai et donc de faire une installation sympathique dans mon salon (pas de pièce dédiée). Pour cela, je dispose d'un certain nombre d'équipements (voir ma signature) qui valent ce qu'ils peuvent mais c'est déjà pas mal.

Heureux pocesseur d'une maison ancienne, j'ai le provilège d'avoir de jolies poutres au plafond et grande joie, il y a au milieu du salon, l'emplacement d'un passage d'ancien conduit de cheminée (juste l'encadrement des poutres) :
Image

Cet emplacement a tout de suite fait tilt dans mon esprit pour y intaller mon vidéoprojecteur. Mon souhait étant d'avoir un système automatique pour faire monter/descendre le vidéoprojecteur afin de garder discrétion (trappe fermée en position haute) et un brin de modernité (trappe ouverte en position basse).

Pour cela, je me suis creusé la tête et j'ai déjà réalisé un premier mécanisme à base de glissières et petites poulies :
Image

Bien que ce système semble fonctionner plus ou moins à vide, cela ne me convient pas car cela me fait trop peur de lui 'confier' mon vidéoprojecteur. Je trouve l'ensemble encore trop fragile.

Je me suis donc mis en quête d'un mécanisme solide et doux pour avoir un ensemble efficace. J'ai donc lancer plusieurs recherches sur ce forum et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Oh bien sur il y a eu quelques posts pour des écrans qui montent ou descendent, ou encore une idée similaire mais rien de concret et d'abouti.

J'ai donc repris mon étude et je pense obtenir un système similaire mais à base de vis sans fin pour avoir un mouvement fluide et bien plus stable que l'ancien principe de câble/poulies. J'ai donc acheté des tiges filletées (diam10) et les écrous qui vont bien :
Image

Je vais donc maintenant m'attacher à fusionner mon ancien prototype avec cette idée nouvelle.

Plutôt que de faire ça dans mon coin, je me suis dit que cela pouvait interresser du monde ici et même échanger des idées et/ou précautions pour faire aboutir mon projet.

Je vais faire un croquis prochainement pour illustrer l'ensemble du mécanisme. Le seul petit hic est dans la fourniture d'un élément clef de l'ensemble : engrenages et chainettes. Tout ceci reste pour l'instant secondaire tant que tout ne sera pas posé sur le papier. :wink:
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Déc 2007 14:46

Voici un petit up pour faire partager les schémas du système que je compte bricoler.

Tout d'abord, une illustration du point de vue des pignons et mécanismes de transmission :
Image

En gros, un moteur actionnera l'ensemble via un jeu de chaîne et pignon dont voici les références sur le site radiospares :
    - roulement à billes : 198-9190 (10,59€)
    - engranage droit : 521-6301 (8,99€)
    - engrenage conique : 521-6008 (32,64€)
    - pignon pour chaîne 06B : 350-2408 (3,11€)
    - chaîne acier 06B-1 : 612-5076 (25,38€)


Pour avoir une meilleur vision de l'ensemble, voici un schéma cinématique de l'ensemble avec le plateau sur lequel sera posé le vidéoprojecteur :
Image

Le but étant d'avoir, une fois l'ensemble en position fermée (position haute), un plateau uniforme qui comble l'espace entre les poutres du conduit de cheminée. Le vidéoprojecteur se retrouvant dans cet habitacle à l'abris des regards, poussières et chocs accidentels.

Je peaufine le principe et quotations de l'ensemble avant de passer commande.
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Déc 2007 17:24

Belle étude Francis.

Un lien vers du tout fait:

http://www.audipack.com/fr/index2.php?products.php

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2007 19:32

Merci j'avais déjà vu mais je n'avais pas trouvé la solution que je cherchais. En outre, il me faut un truc vraiment sur mesure. Cela dit, ça peut donner des idées dans la conception ou adaptation du projet.

Il me faut un système, une fois fermé, qui comble complètement l'espace entre les poutres de l'ancien conduit de cheminé (ou pour certains, la taille d'une dale de faux plafond ou d'un coffret [avec des spots pour faire joli]). Ceci dans le but d'avoir une solution discrète lorsqu'on utilise par le projecteur.

Je mettrais à jour ce post en fonction de l'avancé de ce projet afin d'avoir une trace du début à la fin (j'espère heureuse) de la construction. :wink:
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2008 16:03

Re-bonjour,

Voici des nouvelles concernant mon petit projet. Il avance pas trop mal. J'en suis toujours à la partie mécanique.

L'ossature du système est en aluminium. Cela permet une rapide et facile mise en oeuvre. En effet, le travail de l'alu est aisé avec une bonne scie et des limes. L'ensemble est fixé par un subtil mélange de rivets et vis/écrou.

En gros, je fixe par rivet ce qui ne bouge pas et ne gène en rien un éventuel démontage (maintenance, évolutions, etc...). Pour le reste, j'utilise une fixation par vis et écrou. Je désire pouvoir faire évoluer et modifier mon système si le coeur ou besoin m'en dit. :D

Le principe du mécanisme repose sur une glissière par vis sans fin grâce à des écrous coincé dans un tube de section carré. Les écrous ayant la taille idéal (moyennant deux petits rabotages) pour se coincer dans le tube sans possibilité de tourner dedans afin de jouer pleinement le rôle de translation de mouvement de rotation (vis) vers un mouvement linéaire (écrous). L'image ci dessous illustre ce principe.
Image

La rotation des tiges filetées est assurée via deux roulements à billes à chaque extrémité. Cela permet un mouvement silencieux et stable. Avec une osature en aluminium, je ne pouvais pas me permettre de 'tenir' les tiges filetées via de simples trous. Cela aurait provoqué une trop forte usure et frottement qui n'aurait pas viabilisé le système. L'achat des roulements à bille fut donc une obligation.

L'effort de rotation est transmis via un jeu de roues dentées + chaîne. Ce principe, plutôt que l'utilisation d'engranages, me permet de m'afranchir d'un paramètre d'alignement entre chaque roue. En effet, la sortie de l'axe du moteur est perpendiculaire aux tiges filetées. Désirant pouvoir faire évoluer ou modifier mon système, je ne voulais pas me rendre esclave de la dimension du moteur pour que tout soit aligné comme il me le serait imposé par un ensemble mécanique composé exclusivement d'engrenages.

L'image ci dessous montre l'extrémité des tiges filetées du côté des roues dentées avec les roulements :
Image

Le moteur utilisé doit être relativement puissant (pour la remontée du VP), ayant un couple relativement constant, une vitesse de rotation ajustable pour adapter le temps de monté/descente du VP et une inversion de sens de rotation possible. Tout ceci m'a bloqué au début du projet car je trouvais cela trés contraignant. C'est en bricolant que j'ai trouvé la solution. En effet, je l'avais sous la main puisqu'il s'agissait d'une perceuse.

Ce genre d'outil offre une grande puissance. Une vitesse de rotation modifiable et une inversion de sens possible (visseuse/dévisseuse). Celle que j'avais ayant un prix conséquent, j'ai donc acheté une perceuse bas de gamme répondant à mes besoins. J'en ai trouvé une à moins de 30 euros et j'ai lu encore cette semaine, une promo chez un discounteur offrant une perceuse similaire pour moins cher. On à donc une motorisation conforme pour pas grand chose. Nous sommes loin des prix moteur+électronique de gestion de vitesse et sens de rotation.

L'image ci dessous montre son intégration dans le système.
Image

Le principe, le mécanisme et la motorisation étant vu et validé à l'unanimité de moi même :lol: je me suis donc lancé dans le montage. Tout n'est pas encore fini mais je tenais déjà à vous faire part du résultat des travaux en cours.

L'image ci dessous permet d'avoir une idée de la transmission des forces de rotation entre le moteur et les tiges filetées. Il manque encore un axe qui fait le lien entre la sortie moteur et l'ensemble d'entrainement avec la chaine. Ce dernier est fabriqué et il me reste plus qu'à le fixer.
Image

Voila, j'espère que tout ceci peut servir à certains. Il me reste à finaliser la partie mécanique de l'ensemble. Je ferais quelques tests en charge puis je passerais à l'électronique avec la pose de contacteurs de position et éventuellement un système de télécommande pour jouer le fénéant de base, avachi sur le canapé prêt à visionner un bon DVD :lol:
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message