Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

[WIP]Ecran DIY, toile ORAY, cadre ALU, fixation velcro!

Message » 26 Mai 2005 21:34

Voilà, je vais enfin me lancer dans la confection de mon écran 16/9 à base de toile ORAY. La maison avance, le déménagement approche (1 mois!!), mon meuble TV est fini....me reste plus que l'écran et la potence de videoprojection qui accueillera un piti Tx100 :mdr:

Avant tout, un grand merci à tous les forumeurs qui me sont d'une grande aide dans mes choix et idées! Et plus particulièrement, pour la confection de l'écran, à FreqResPlot qui, grace à son site, m'a donné la ligne de conduite à tenir!
Petite visualisation de ce à quoi je veux arriver!!
Image


L'écran donc, l'image devrait faire 180x101 (recul de 3.5), encadrée par une bande en velour noir de 6 cm et pour finir une petite baguette demi-rond vernis merisier pour la finition.

Image

De gauche à droite :
- La toile soigneusement enroulée (115€). Elle fait 300x190, en comptant 180 d'image, 2*6 de bande noire, 2*1.8 d'épaisseur de règle, 2*10 de largeur et 2*5 de retour collé pour doubler la toile là où je fixerais le velcro ça fait 225.6 cm de largeur. Pour la hauteur 146.85. Donc le morceau à couper fait 225.6x146.85.
- 4 règles ALU de 200x10x1.8 de maçon pour tirer les chappes (7€ la règle)
- 4 baguettes de finition demi-rond de 200 (4€ la baguette)
Image
- 6/7 mètres de bandes velcro de 5 cm de large. Celle-ci ont été récupéré sur de vieilles combinaisons de survies de l'armée destinées à la poubelle :mdr: Et pour autant de longueur il n'y a que 3 combies :o ...regardent pas à la dépense ces militaires!
- 4 grosses équerres de volets (2€ pièces) pour fixer les règles ensembles[/img]
- 5 mètres de scotch double face renforcé, 5 cm de large (6€)
- De la visserie (écrous de 4, vis de 4, 1.5 cm de long, tête fraisée)
- Le fameux velour noir venilia autocollant trouvé à casto 100x67.5 (15€) :o Chers à mon gout pour ce que c'est!
Image

La construction devrait débuter la semaine prochaine :mdr: ...la suite au prochain épisode, là j'ai des DBZ qui m'attendent :wink:
Dernière édition par Grinchoum le 07 Juin 2005 10:23, édité 1 fois.
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 0:05

Vivement la semaine prochaine :-)
Pas cher le prix pour une règle de 200cm ! T(as trouvé ca où ?

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2005 8:45

Marsupilami a écrit:Vivement la semaine prochaine :-)
Pas cher le prix pour une règle de 200cm ! T(as trouvé ca où ?

rv


A casto, c'était effectivement là où elles étaient le moins chers. Celles de 3 mètres faisaient 12€ et celles de 2.5 m 15€ :o ...étrange...
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Conceptualisation de la fixation velcro

Message » 27 Mai 2005 10:15

Voici le dos du cadre, là la toile viendra se scratcher!

Image

Est ce quelqu'un qui a déjà tendu de la toile de videoprojection pourrait me dire de combien elle peut s'étirer? Comme je l'expose sur le dessin, il faut que les velcros tombent pil poils les uns par rapport aux autres, donc que je réduise un peu la longueur et la largeur.

De plus il va falloir que je fasse gaffe aux coins, pour que ça ne fasse pas de plis! :-?
Une fois les longueurs rabattues, je placerais une petite bande de velcro sur le dos de la toile dans les coins, et en rabattant les hauteurs elles viendrons s'y scratcher....enfin j'mé comprend!
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:30

Salut !

J'ai moi aussi construit mon écran à l'aide du site de FreqResPlot, je trouve ces explications vraiment bien cependant je te conseille une petite variante pour la fixation des équerres sur les grandes règles allu.

Le fait que ces règles soient creuses permet l'utilisation de rivets pour fixer les équerres, très simple et très solide, je trouve que cette solution est meilleure que celle de FreqResPlot.

Quant à la toile Oray, je n'ai pas trouvé qu'elle s'était etirée.

Bonne construction ! :wink:
Hym
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:36

PROET TRÈS INTERESSAN, BONNE CONTINUATION

J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:46

Merci à vous!

Pour répondre à Hym, effectivement les rivets sont une bonne solution...mon père m'avait donné cette idée il y a quelques temps. Le problème c'est qu'une fois riveté ce n'est plus démontable, et pour le futur transport...mais bon je vais y réfléchir sérieusement.
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 13:52

Une autre idée : pour faire face à la petite incertitude de positionnement de velcro, moi je vois bien le cadre alu recouvert par plus de velco que necessaire. Comme ca, ca a pas besoin de tomber pile-poil.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2005 14:05

Les bandes de velcro font quand même 5 cm d'épaisseur, ça laisse un peu de marge. Si je rajoute une bande à côté de la premiere, pour arriver donc à 10cm de scratch sur les règles, je vais être embétté au niveau des coins, à cause des équerres, les premières bandes passent juste dessous.

Je crois que je vais couper ma toile au métrage prévu et avec une chute de la même hauteur je ferai un essai pour voir à peu près le taux d'étirrement. Au besoin j'agrandirais la zone contre collée (ourelet de 6/7 cm au lieu de 5)
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Et ça continu...

Message » 03 Juin 2005 9:00

Et hop, la suite...désolé j'avance pas très vite :oops: Je m'y attèle le soir après le boulot et en plus je suis en transit dans la résidence secondaire de mes parents en attendant d'emménager avec ma moitié très bientôt, donc je fait avec le matos que j'ai sous la main, sans établi mais avec des coins de table et le sol :roll:

Bon, découpe des règles en alu, 191x114.44, ça c'est les mesures du cadre (mon image fera finalement 175x98.44, avec 8 cm de bords noir)
Image
Le plus dur est de démarrer la coupe, l'alu est très lisse et donc la scie à métaux se ballade dans tous les sens avant d'arriver à entamer la règle..J'ai réglé le problème en m'appuyant à l'aide d'un morceau de règle. Sinon le mieu est d'utiliser une boîte à onglet.

Voilà tout est coupé
Image

Ensuite ébavurrage des arrêtes....tranchantes :-? aïe aïe la toile....
Image

Positionnement des équerres..
Image
Image
Perçage avec un forêt de 4 côté équerre et 13 côté toile...toujours ébavurrage après.

Voilà une fois fixé
Image

Pitite macro sur le vissage
Image

Positionnement et perçage pour la fixation murale du cadre. Là j'utilise des gaches, celles pour fermer les loquets. Je les fixerai avec des rivets, elles iront s'insérer dans des pitons en équerres fixés par des chevilles au mur. Il y a deux gaches, en haut du cadre.
Image
En bas, pour que le cadre soit bien vertical, je visserai directement dans le cadre des truc pour empécher les portes de taper contre les murs:
Image
L'avantage c'est que c'est recoupable à la bonne longueur :idee:


Aller! On ne molie pas! :mdr: ....collage des bandes velcro sur le cadre, avec de la colle néoprène en bombe : encollage des deux fasses, attente de 5 min puis pression forte! ça tien méchament!
Image
Image

Au passage, j'ai découpé mes bandes de venilia, 8 cm de large
Image
Image
Attention, couper bien droit!! Moi j'ai utilisé un cutter avec une chutte de règle alu de 1 mètre, très pratique!

Voilà, la suite la semaine prochaine :mdr: , bon week-end les DIYeyeurs!
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Youp...la suite!

Message » 06 Juin 2005 23:35

J'avance, j'avance.... Alors ce soir traçage de l'ourelet, de 6.5 cm au lieu de 5 pour tenir compte de la tension de la toile...et premier gros problème....
Image

... :evil: Donc J'ai encollé toute la partie a doubler avec de la colle spéciale PVC souple. ça fonctionne comme de la colle néoprène, on attend 5 min avant de replier sur elle même les deux faces...le problème c'est pour replier correctement, sachant que la colle gondole complètement la toile, et à peine les deux parties se touches ça se colle définitivement :x Bonjour les plis! Du coup j'ai encoller qu'un seul côté, les trois autres je laisse comme ça et finalement ça suffis!

Image

En tout cas la toile se tend super bien, je m'attendais à plus de difficultés pour obtenir une surface parfaite!

Image

Prochaine étape, la baguette d'encadrement!
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 8:16

En tout cas, belle réalisation. Chapeau !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2005 9:03

Marsupilami a écrit:En tout cas, belle réalisation. Chapeau !

rv


Merci...mais attend c'est pas fini, la finition devrait donner une très belle touche finale!
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 13:12

Oui, c'est très impressionnant ! :wink:
Mais ça complique drolement le travail le cadre alu.
Quel est l'avantage par rapport au bois ?

(avec un cadre en bois, pas besoin de velcro, tu replies la toile de chaque coté et l'accroche par derrière avec des agraffes murales, à la tension que tu veux, ensuite pour le contour il ne reste qu'à mettre de petites baguettes d'angles de 3cm de large qu'on vend pour les finitions, qu'on peint en noir et hop!, bientot mon topic pour mon écran ! :D)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2005 13:46

Sans dout a-t-il peur de la fatigue du bois à la longue
de plus, c'est pas bien cher ces règles en Alu
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP



cron