Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Clim. réversible pour chauffage

Message » 01 Fév 2007 11:48

Hello,

Sur ma maison j'ai fait installer un système inverter Daikin RZQ 125 + Module Ajtech, j'ai un chauffage par le sol, même l'autre jour à -12 Dehors j'avais 23° dedans, ca fonctionne très bien à condition d'investir dans du matériel de qualité.

Daikin ca fait plus de 20ans qu'il sont sur le marché, donc c'est éprouvé comme matos, je dois par contre rajouter un module pour mon home cinéma mais la je racheterai un module avec installation à faire soit même, plus petit et plus indépendant (réglage pour la maison différent du sous sol)

L'avantage d'une pompe à chaleur plus communément appelée c'est que tu consomme par exemple 5000kw et dans le meilleur des cas (7°) la machine te fourni 17kw donc l'économie est énorme par rapport à une chaudière classique qui consomme 5kw et t'en restitue 5kw unimquement.

C'est l'avantage de ce système, mais attention à ne pas mélanger clim et pompe à chaleur, la pompe à chaleur fourni du froid ou du chaud, la clim uniquement du froid.
aston26

Inscription Forum: 27 Juil 2003 17:54

Message » 01 Fév 2007 12:04

Oui je comprend bien la question que je me pose c'est comment s'effectue la distribution? Peut on utiliser la tuyauterie existante d'une maison ainsi que les radiateurs existant avec une pompe à chaleure

David
sdguillet

Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37

Message » 01 Fév 2007 12:31

Oui pour autant que tes radiateur ne soit pas en haute température 70° car une pompe à chaleur ne fonctionnera pas bien dans ce cas la.

Moi j'ai un plancher basse température dans tout la maison.
aston26

Message » 04 Fév 2007 3:11

aston26 a écrit:L'avantage d'une pompe à chaleur plus communément appelée c'est que tu consomme par exemple 5000kw et dans le meilleur des cas (7°) la machine te fourni 17kw donc l'économie est énorme par rapport à une chaudière classique qui consomme 5kw et t'en restitue 5kw unimquement.

Comme dirait les dupont ... :D même mieux puisque mon modele fait un COP de 4,04 à 7°C, donc 4,04 x 5000W = .... fait le calcul! :D

aston26 a écrit: par rapport à une chaudière classique qui consomme 5kw et t'en restitue 5kw unimquement.

Et là je dirai bien moins puisque le Rdt de la chaudiere n'a pas était pris en compte!

Sinon, plein de chose à dire ou plutot à relevé par rapport à ce que j'ai pu lire, mais il est tard et je bosse moi ce matin! :cry:

Patrick
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Message » 04 Fév 2007 3:23

Alors Patrick.. à plus tard pour lire la suite...
;)
On compte sur toi, tu en a trop dis, ou pas assez !!!
:)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30

Message » 04 Fév 2007 4:36

Je parle dans les grandes ligne, de toute façon c'est économique après on est plus à quelque Kw c'est de toute façon clairement mieux qu'un chauffage électrique.
aston26

Message » 04 Fév 2007 21:33

madseb13 a écrit:Si vous cherchez des clims reversibles pas cher http://www.vial-menuiseries.com/climati ... -s431.html a priori c'est imbattable, meme si c'est pas des modeles "inverter" :wink:

C’est typiquement le type de reflexion qui me fait sourire !
Dans ce type de technologie (compresseur), si le matos et de mauvaise qualité, le rdt s’en ressent tres rapidement au bout de quelque mois (désaxe, frottement, ….) de gros soucis en perspective.

Et à la personne qui pense que je fabule, je n'ai qu'une chose à dire : Achète ... et bon courage!
Sans parler que ni crédit d'impot, ni taxe 5,5%!
Et en plus même pas inverter, soit 30¨de conso en plus ... ou est l'éconnomie!

JPV9 a écrit:En été elle est aussi indispensable: 35°c voir 36°c dans la salle :roll: Et 20 minutes plus tard un petit 24°c, AH!! quel pied 8)

OOOooooooh que Ouiiiiiiiiii !

madseb13 a écrit:oula 6000€ oui c'est pas cadeau , meme si c'est pôsé , aujourd'hui tu trouvera une clim inverter dans les 500-600€ , les modeles vendus chez vial , sont les memes qui sont vendu chez casto ou leroy merlin mais un peu moins cher , ca viens par container de taiwan , c'est garantie 2 ans et tu en as pour ton argent :wink:
Meme si l'appareil meurt au bout de 2 ans a ce prix la tu pleure meme pas :mdr:

Tout dépend de la puissance, perso pour 11000 W j’ai dépensé environ 8000 euros pose comprise (- 2000 euros crédit d’impot) soit 6000 euros le systeme pour ma maison.
Devis Chauffage centrale tout déduit réalisé la même année : 12 000 euros (en installant moi même les radiateurs) ! Y a-t-il besoin de dire pourquoi mon choix !
Sans parler que l’avantage pour moi également a été de libérer les murs des radiateurs électriques.
Je me suis dit également que si pas satisfait, j’aurai toujours la clim dans toute la maison.

GRAPHIC1 a écrit:Le split est silencieux, il y a même un mode "soft" pour reduire au minimum le bruit defonctionnement du ventilo

Sur Daikin c’est le mode silence, il en existe un également pour le groupe extérieur qui baiise le volume sonore de 5dB … les 2 mode étant prévu pour la nuit :

GRAPHIC1 a écrit: Elle recycle même l'air ambiant via des filtres anti bacteriens (comme dans les bonnes clim automobile) Prix de revient moins de 1000 euros.

Je tiens à préciser que les filtres anti bactériens sont maintenant sur la plupart des marques … pardon … des marques sérieuses !

ALBO a écrit: Je vais d'abord rechercher le meilleur emplacement pour les appareils et voir du côté des fabricants le meilleur rapport q/p.

Attention tout de même car il y a une longueur spécifique maxi à respecter sans quoi, perte énorme des calories et donc du rendement (Daikin pour ses groupe MX n’autorise pas plus de 15 m.
Par contre leur groupe performant (VRV) peu aller bien plus loin. Il permet également la connexion de 64 splits sur le systeme . Disons qu’ il y a 2 ans lorsque je m’y suis intéressé, c’était le systeme le plus performant du moment et croyez moi qu’en tant que technicien, j’ai cherché, et posé beaucoup de question …. Sans parler des revendeurs que j’ai reçu chez moi, certains sont sortis plus vite qu’ils ne sont entrés. Camelotte de chez camelotte !
Y en a même qui avait une résistance sur le groupe extérieur pour dégivrage, ce qui veut dire que la puissance du groupe ne suffisait pas pour y arrivé c’est la seule explication possible.

ALBO a écrit: Si l'on veut équiper une grande maison, il y a certainement la solution d'un groupe extérieur très puissant comme ceux qui équipent les piscines, mais très bruyant (j'en sais qlq chose :( ) ou plusieurs groupes moins puissants.

Si tu n’as pas peur d’investir dans un excellemnt systeme (1 groupe plusieurs split) pour mous 2 marques l’inventeur de l’inverter : Toshiba et le N° 1 de ce type de systeme Daikin.

FreqResPlot a écrit:Un pote a installé du daikin il est mitigé, ses splits craquent quand ça chauffe ou refroidit il peut pas dormir avec il éteint ceux dans les chambre la nuit. par contre ça mache bien ses splits soufflent de haut en bas et aussi de droite à gauche.

Je suis tres étonné de cette remarque sauf si bien évidemment il a fait installé des split > FTX 20.
Dans ce cas bien évidemment et je tiens à le signaler, cette personne aurait été tout autant géné par d’autre marque. Sachant que Daikin est reconnu pour faire les split les moins bruyant du marché.
Et si l’on me dit, mon XXX fait moins de bruit que son YYYY, je dirai une chose : la puissance restitué est-elle la même pour les 2 systemes ? Je doute !

GRAPHIC1 a écrit: Le split est bien plus qu'un ventilo, il vehicule dans ses tubulures le Gaz réfrigérant
R410A envoyé par le compresseur externe , froid ou chaud selon la saison, et demande aussi une evacuation d'eau pour la condensation qu'il produit.

Oui, approximativement , mais je ne vais pas faire dans le détail ce serai trop long ,mais imagine en fin de compte que c’est un gros systeme tout comme ton frigo qui permet l’inversion : pompe le chaud à l’intérieur et l’évacue vers l’extérieur (clim) ou pompe le chaud de l’extérieur et relargue les calories en intérieur (mode chaud). Il n’est basé principalement sur la technique de l’échange thermique.

Bon a savoir : le R410 c’est un gaz à –52 ° donc même si –15°C à l’extérieur il y a des calories récupérables ! Mais évidemment le COP chute.
Attention au systeme utilisant le R407, il sera de rendement largement inférieur, mais également ne rentre pas dans le crédit d’impot récupérable, alors attention au arnaque, j’en ai eu qui me l’on proposé.

Par contre pour l’évacuation d’eau c’est uniquement pour évacuer les eaux de condensation en été sur le systeme en intérieur (en hiver la condensation se faisant sur le groupe à l’extérieur (au faite attention de faire installer un ssysteme d’écoulement soit en caniveau soit comme mon frere directement dans la goutiere, soit comme je l’ai fait en percant le mur et dans circuit d’écoulement de la cave (avantage, en hiver par –15 la conduite n’est pas gelé, alors qu’en extérieur ????

GRAPHIC1 a écrit: Pour une maison il faut voir avec un professionnel pour un devis

Entierement d’accord , surtout que pour bénéficier des 5,5% travaux et du credit d’impot de 50, c’est la seule solution !

sdguillet a écrit:Oui je comprend bien la question que je me pose c'est comment s'effectue la distribution? Peut on utiliser la tuyauterie existante d'une maison ainsi que les radiateurs existant avec une pompe à chaleure David

Jusqu'à présent je n’ai parlé que des PAC air air pour le systeme utilisant la géothermie, oui, c’est un excellent systeme sont gros inconvénient c’est son amortissement : 25 ans.
A bien peser le pour et le contre lors de ce choix. Mais perso si j’avais le pognon et la possibilité de le faire, je n’hésiterai pas. Par possibilité j’entends : maison neuve non encore construite (pour installer le systeme lors des fondations) et également la place à l’extérieur. De mémoire c’est 1,5 fois la surface de la maison …

Je tiens également à préciser pour être clair sur ce type de systeme (c’est le technicien qui parle).
Il faut savoir qu’en hiver, le systeme extérieur givre et pour dégivrer il utilise sa puissance durant quelque minute pour dégivrer (la conduite d ‘écoulement dont je parlai précédemment c’est ça).
Là ou tout les revendeurs et constructeur nous trompe, c’est que les COP ne prenne pas en compte cette énergie de dégel. Pour exemple, dans l’est de la France ou on se les caille en hiver (-5 à –15 l’année derniere durant nplusieurs semaine. Le groupe dégivre tous les 2 heures voir toutes les heures à –15°C. Je le répète également attention bien prendre soin de l’évacuation sans quoi … patinoire !

Autre à propos du bruit : certains seront géné d’autre pas !
Faire tres attention à l’emplacement et surtout au puissance à cet emplacement. Les chambre sont le plus délicat.
Mon frangin à installé des bouche dans salon SAM et franchement c’est plus silencieux que des split ety pas si inesthétique qu’on pourrait le croire. Par contre j’ai l’impression que c’est moins efficace, à –15 il a des soucis de zone froide, je doirai plutot que c’est la puissance qui a été mal calculé.

Bon, j’en ai assez dit, j’en rajouterai au fur et a mesure ! si j’en ai encore à dire !

Patrick
patrickB

Message » 05 Fév 2007 9:24

patrickB a écrit:
FreqResPlot a écrit:Un pote a installé du daikin il est mitigé, ses splits craquent quand ça chauffe ou refroidit il peut pas dormir avec il éteint ceux dans les chambre la nuit. par contre ça mache bien ses splits soufflent de haut en bas et aussi de droite à gauche.

Je suis tres étonné de cette remarque sauf si bien évidemment il a fait installé des split > FTX 20.
Dans ce cas bien évidemment et je tiens à le signaler, cette personne aurait été tout autant géné par d’autre marque. Sachant que Daikin est reconnu pour faire les split les moins bruyant du marché.
Et si l’on me dit, mon XXX fait moins de bruit que son YYYY, je dirai une chose : la puissance restitué est-elle la même pour les 2 systemes ? Je doute !

Je te dit simplement son avis, il en a aussi eu pour 8000 euros de mémoire pour son multisplit, il en a 4 split, salon, les 2 chambes et un petit dans le bureau, c'est un modèle d'il y a 3 ans, avec le mode nuit et souflette 3d haut/bas/gauche/droite, ioniseur et tout un tas de filtres, il n'a q'un groupe pour les 4 (de mémoire toujours mais je peux lui demander) c'est ptet ça qui fait craquer les split même quand il s'en sert pas.

En dehors de la marque sa femme ne supporte pas le chauffage avec air soufflé, elle aime pas ça donc attention les split pour chauffer c'est pas pour tout le monde certains n'aiment les courants d'air, du coup il chauffe à fond avant d'aller au dodo et il éteint pour la nuit.

Moi on m'a dit le contraire les clims les plus silencieuses sont les toshiba en particulier les daisenkai avec mode super silence 21db, maintenant j'en ai jamais entendu juste ouïe dire.

Le top c'est le gainable mais ça implique pas mal de boulot pour les bouches et toutes les maisons ne s'y prètent pas si c'est pas fait d'origine (sans faux plafond ou rdc d'une maison à étage pas évident de passer les gaines ou alors avec un coffrage très moche...)

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 05 Fév 2007 10:23

FreqResPlot a écrit:Le top c'est le gainable mais ça implique pas mal de boulot pour les bouches et toutes les maisons ne s'y prètent pas si c'est pas fait d'origine (sans faux plafond ou rdc d'une maison à étage pas évident de passer les gaines ou alors avec un coffrage très moche...)

Oui, je suis entierement d'accord et en ai parlé précedemment mais comme je le disai, j'ai l'impression que le rdt est moins élévé que les splits il faut donc bien prévoir le dimensionnement de ceux ci.

Pour 1 groupe pour 4 splits, c'est ce que je possede, mais dans ma config je n'ai pas mis les splits dans les chambres mais un split FTX35 dans le couloir qui brasse toutes les pieces (3 chambres et SDB) et ça fonctionne super bien, et la nuit pas géné. Je peux comprendre qu'un split peut être dérangeant dans la piece la nuit ... d'où le choix (prévision) de sortir le systeme à l'extérieur des chambres.
Note : J'ai gardé tous mes convesteurs dans les Chambres et en + 2 ans ils n'ont jamais fonctionnés sauf SDB ... mais là ... normal.

Pour le probleme de soufflerie, il y a toujours la possibilité de prendre les split mureaux et souflerie vers le haut, soit de régler en petite vitesse. :wink:

Patrick
patrickB

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message