Salut tout le monde!
Dans quel ordre vaut il mieux concevoir sa salle : (faux) plafond puis isolation des murs (les rails ou tasseaux de l'isolation des murs ou des cloisons à rajouter sont alors fixés au sol et à la structure du (faux) plafond) ou bien l'inverse?
Merci d'avance
Dawid
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pgcs_atz et 24 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Dans quel ordre?
- Dawid
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
YMCA POWAAAAAAAAAAAAA !
Je dirai du plafond vers le sol car si tu commence par la moquette et que tu attaques les murs par la suite, tu risques de tout dégeulasser
donc pour moi (le jour ou ca m'arrivera) je commence par le plafond, puis les murs et le sol pour finir.
++
Je dirai du plafond vers le sol car si tu commence par la moquette et que tu attaques les murs par la suite, tu risques de tout dégeulasser
donc pour moi (le jour ou ca m'arrivera) je commence par le plafond, puis les murs et le sol pour finir.
++
- CHOUBY
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Hello Chouby
La moquette en dernier j'avais prévu .
A+
La moquette en dernier j'avais prévu .
A+
- Dawid
Bien sur que du point de vue finition, faut commencer par le haut puis finir par le bas...
Mais, a mon humble avis, la bonne réponse à ta question dépend surtout de ta configuration de piece.
Quelle partie souhaite-tu le plus isoler ? (plafond, un mur en particulier ?).
Tu n'a pas parlé d'isolation du sol. Y'en a pas ?
De prime abord, j'aurais tendance à dire :
1. Le plafond en suspendu en prenant bien soin de ne pas le fixer d'une facon ou d'une autre à un mur (tu laisse un jour qui sera comblé par l'isolation de la cloison).
2. Le sol (ben oui, faudrait bien faire quelque chose), avec le même pb des liens avec les murs (eviter les pont accoustiques)
3. Les cloisons prises entre faux plafond et sol isolé.
Mais, a mon humble avis, la bonne réponse à ta question dépend surtout de ta configuration de piece.
Quelle partie souhaite-tu le plus isoler ? (plafond, un mur en particulier ?).
Tu n'a pas parlé d'isolation du sol. Y'en a pas ?
De prime abord, j'aurais tendance à dire :
1. Le plafond en suspendu en prenant bien soin de ne pas le fixer d'une facon ou d'une autre à un mur (tu laisse un jour qui sera comblé par l'isolation de la cloison).
2. Le sol (ben oui, faudrait bien faire quelque chose), avec le même pb des liens avec les murs (eviter les pont accoustiques)
3. Les cloisons prises entre faux plafond et sol isolé.
- Yonl
- Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Merci pour ta réponse Yoln.
Je n'ai pas évoqué le sol car la salle sera dans le garage en sous sol, donc je pense qu'une bonne moquette fera l'affaire.
Je n'ai pas évoqué le sol car la salle sera dans le garage en sous sol, donc je pense qu'une bonne moquette fera l'affaire.
- Dawid
Dawid a écrit:Merci pour ta réponse Yoln.
Ben non, pas forcément justement. Si ton garage est relié directement à une piece de la maison que tu ne veux pas polluer du point de vue sonore, ca va pas le faire du tout !
J'ai construit ma maison et j'ai travaillé toute l'isolation accoustique.
J'en retiens finalement un truc tres simple : faut bien isoler évidemment mais ca ne sert à rien de "s'exiter" si tu as des "ponts accoustiques".
Si tu regardes la formules d'isolation accoustique d'une cloison, c'est une moyenne harmonique (en gros, comme des résistances en parallele). Ca veut dire une chose : si tu as une toute petite surface par laquelle le son passe "bien", c'est comme si tu n'avais RIEN isolé !!!
C'est l'opposé du thermique qui est une simple moyenne (arithmétique) pondérée par les facteurs d'isolation (en gros, tout ce qui est isolé, c'est autant de gagné).
Bref, tout cela pour te dire que l'isolation accoustique, ca ce travaille énormément et que la mise en oeuvre est peut être plus importante que les matériaux utilisés. En gros, là où ca va merder, ca sera toujours au niveau des ponts accoustiques. Je te cite les principaux :
- LE SOL (et oui....) si la chappe beton de ta salle dédié est reliée directement à la structure de la maison, toutes les basses bont passer directement...et la cloison que tu aura mise pour isoler ne servira pas à grand chose
- LE PLAFOND (idem, surtout si le plafon est en dur. En placo, les basses passeront moins).
- Les fixations des cloisons contre le mur que l'on cherche à isoler. Ben oui ! Ca ne sert à rien de mettre une super isolation d'un mur avec une super cloison si tu fixe cette cloison contre le mur que tu cherche à isoler : toutes les vibrations passeront par ces fixations !!! C'est pour cela que la cloison doit être fixée entre le plafond isolé et le sol isolé sans toucher le mur... Là, y a plus de ponts accoustiques...
Pour l'isolation du sol, il y a des tas de solutions, ca va du plus simple au plus cher...
Moi, j'aime bien le betostyrene (beton allege) qui permet de rester avec du "dur" tout en isolant bien. Mais tu as aussi la laine de roche compresséz ou, plus simple et moins efficace, 5mm d'isolant accoustique. Tu peux aussi faire du plancher sur des pannes de bois qui seront elles mêmes posées sur un isolant (a cause du pont accoustique)...
Faut bien réflechir à tes contraintes...
- Yonl
Ok, donc si je suis ton raisonnement :
- j'isole mon sol (LDR compacte)
- je fais un plafond suspendu lui aussi isolé (a priori pas de soucis, le plafond est a 2,7m donc j'ai la place pour laisser un vide + LDR + plafond suspendu)
- le fixe mes cloisons entre le sol et le faux plafond, de sorte que les cloison ne touchent pas mes murs
Par contre, je mets quoi par dessus la LDR au sol? La moquette directement ca me parait léger quand même. Et combien de vide d'air doit on laisser entre la cloison et le mur?
- je fais un plafond suspendu lui aussi isolé (a priori pas de soucis, le plafond est a 2,7m donc j'ai la place pour laisser un vide + LDR + plafond suspendu)
- le fixe mes cloisons entre le sol et le faux plafond, de sorte que les cloison ne touchent pas mes murs
Par contre, je mets quoi par dessus la LDR au sol? La moquette directement ca me parait léger quand même. Et combien de vide d'air doit on laisser entre la cloison et le mur?
- Dawid
Dawid a écrit:Ok, donc si je suis ton raisonnement :
C'est bien ca.
Au niveau du vide d'air entre la cloison et le mur, il te faut juste la place de mettre l'isolant que tu as choisi (sans qu'il soit trop compressé) + "un poil" pour que ca ne touche pas le mur et que ca ne transmette pas le son (si tu as prévu 8cm de LDV, tu laisse 9,5 ou 9, c'est tout, ou tu peux laisser 2cm pour les gaines etc.).
Pour la moquette directement sur la LDR, ca va pas le faire !!!
Ca depend de la LDR que tu mets (il y a plusieurs type de LDR compressé). Je crois que le plus simple serait de mettre des panneaux d'agglomere de 18 voire 22 mm posés dessus (et qui ne touchent pas le mur hein ! Tu laisse toujours 0,5cm, les pleintes couvriront cet espace).
Il y a d'ailleur des rouleaux de polystyrennes extrude qui sont concu expres pour isoler les dalles des murs, c'est l'idéal.
Il te faudrait de l'agglo qui s'enboite les un dans les autres pour eviter les "décallages" de niveau avec la compression de la LDR. Je ne sais plus comment on appelle ca...
L'ideal serait de mettre de l'hydrofuge (vert) qui n'est pas beaucoup plus cher et qui evitera pas mal de soucis en cas de petite fuite (faut penser à l'apéro...).
Sur ca, tu peux ensuite mettre ta moquette sur les panneaux
Autre conseil : une fois que tu as bien isolé ta salle, pense à ne pas la rendre trop révérberante à l'intéreur (puisque aucun son ne sort, faut bien qu'il soit absorber quelque part !). Avec la moquette au sol, c'est déjà tres bien. Mais si tu ne met pas quelque chose de tres absorbant (rideaux ou moquette murale) aux murs, je te conseille de mettre au plafond du placo accoustique (celui qui est troué). Autant y penser à la conception...
- Yonl
Merci pour tes conseils
- Dawid
Dawid a écrit:Merci pour tes conseils
De rien...j'aurais bien aimé en avoir quand j'ai construit...
- Yonl
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau |