Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Des enceintes de partout (HC et multi-room)

Message » 16 Avr 2015 11:06

Bonjour,

Je suis en train d'équiper ma maison en domotique (module ZWave pour interrupteurs des luminaires, VR, ... ; filaire via IPX pour radiateurs, portails, caméras, etc...). Je n'ai pas encore choisi de box domotique. La maison fait 8 x 15 m environ de plein pied, je peux passer des câbles dans les combles et le garage qui est en sous-sol.

J'ai acheté il y a quelques temps un ampli Denon AVR-X2000 (2 zones) et un système 3.0 (Boston Acoustics : 2 x A26 et 1 A225C), suite à vos conseils éclairés. Merci

Je souhaiterais donc :
- ajouter un caisson et 2 arrières pour la partie HC
- mettre des enceintes un peu partout (cuisine, SDB, 1 ou 2 terrasses, garage, voire les chambres).

Mon post dans cette partie du forum concerne donc ce dernier point.

Pour cela je penses que du mono encastré au plafond devrait aller car le positionnement ne sera pas toujours le même dans chaque pièces. Je me trompe ?

Mes interrogations sont sur :
- le fait de pouvoir utiliser mon ampli pour ça (puissance)
- ampli supplémentaire : quoi, combien ?
- ampli supplémentaire => 1 ou 2 enceintes supplémentaires à l'endroit du HC, ou c'est mieux de le brancher en source de mon Denon ?
- possibilité de diffuser sur certaines enceintes seulement (via future box domotique, app smartphone/tablette, télécommande...)
- diffuser des sources différentes selon les pièces (pas obligé non plus)
- utilisation possible avec ma future box pour diffuser des messages éventuels, couper le son en partant, simuler de la présence pendant mes vacances, etc...
- longueur de câble => section plus importante ou pas (2x1.5 ou plus) ? Qualité des câbles ?
- j'ai certainement oublié des choses...

Bref, c'est très flou pour moi encore, mais si je doit tirer des câbles, c'est (très) bientôt...

Merci de votre aide
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 20 Avr 2015 15:02

Un fournisseur me propose la solution suivante pour le câblage : de l'ethernet catégorie 6, en regroupant les paires.
Ca permettrait de :
- réduire les coûts (sur le volume d'un même câble)
- être plus évolutif si un jour je veux réutiliser les câbles à ces endroits
- pourquoi pas utiliser des enceintes "réseaux" (si ça existe)
Vous en pensez quoi ?
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 22 Avr 2015 11:11

Bon, je vois que personne n'a d'élément à m'apporter malheureusement...

J'ai trouvé une chute de câble réseau cat 5 de quelques mètres. Je vais donc essayer ce soir si j'ai le temps de lui brancher une de mes enceintes, en utilisant 1 ou 2 paires, et comparer avec du "vrai" câble audio 2x2.5 mm² en cuivre.

Sinon, personne ne connait une solution multiroom type Sonos, mais moins cher, domotiquable facilement, libre, etc ? Ca résoudrait mes problèmes...
;-)
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 22 Avr 2015 15:05

je te conseille pas trop d'utiliser du cable réseau pour des HP, tu vas être hyper limité en puissance, pour une solution lowcost type sonos tu peux installer sur raspberry une distribution pour la transformer en squeezbox, du coup tu pourras l intégrer dans ta domotique
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2015 15:16

Merci kiteur27,

Mais je croyais que squeezbox était mort... C'était bien la solution de logitec, c'est ça ?
Si je part la-dessus, il me faudrait des enceintes avec ampli intégré, et connecté via RJ45 (ou wifi, BT, etc... mais là je vais tirer des câbles alors...).
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 22 Avr 2015 16:48

oui c'est bien la solution de logitech, mais le service fonctionne toujours, le plus simple est de passer du câble d'enceintes, de tous les centraliser et d’utiliser un ou plusieurs amplis en fonction du nombres de zone et tu utilises les raspberry en entrée des amplis .
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2015 18:57

Au final, quand on prend en compte le prix du cablage, des amplis, des HP, ca revient a combien par pièce ?

Il est peut être pas plus cher et en tout cas plus facile de mettre une enceinte de type Sonos dans chaque pièce, on en trouve de qualité potable a 150 € / pièce ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Avr 2015 19:33

Bonsoir,
Pour installer des multiroom chez mes clients, Sonos n'est pas le meilleur produit !
A l'écoute c'est franchement pas terrible du tout, et en plus sa broadcast le réseau à mort !!!
Alors que aujourd'hui des enceintes encastrable dans les tarifs de Sonos sa se trouve.

Sinon pour chiffrer par pièce c'est compliquer, commande par tablette/smartphone ou clavier murale ? Ampli multiroom 4/6/8 zones ou ampli HC avec zones 2 et 3 ? Les sources ? Le retour d'infos ( titre, artiste...) ou pas ?
Bref un vrai multiroom ou un système d'appoint ?

Cdt
ale41
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Fév 2011 10:20
  • offline

Message » 24 Avr 2015 23:43

Houlala, ça m'intéresse tout ça...

Dans mon idée, c'était plus un système d'appoint : pour vraiment écouter de la musique je me poserai dans mon canap', avec 1 verre, les enfants couchés, etc... Pas dans la douche, ou au fourneau... Et pas à fond non plus...
J'ai jusqu'à lundi pour affiner ma commande de câbles réseau...

D'ailleurs, mes 1ers tests pour te remplacer mon Norstone 2x2.5 par du câble ethernet (car 5) sont concluants... J'ai fait des écoutes de CD à quelques personne, et personne ne voit la différence. Moi non plus en fait... J'en reviens pas.
Je vais tenter un film qui fait Boom-Boom si je peux pour voir aussi ce cas...
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 25 Avr 2015 0:18

Du Cable réseau comme câble audio c'est pas le top ! Bon en même temps du 2 x 2,5mm pour du multiroom c'est démesuré.
Du côté des fabriquants de Cable audio américain comme Belden ou Ice Cable, on trouve des produits aux tarifs souple et qui son vraiment destiner à cet usage.
Tout comme ont peux faire fonctionner toute une installation electrique avec des rallonges et des multiprises, en revanche des lignes dédiées avec des prises encastrer, du câble de bonne section et des disjoncteur de qualité c'est quand même mieux !
Cdt
ale41
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Fév 2011 10:20
  • offline

Message » 27 Avr 2015 14:24

Tu as raison. surtout qu'en électricité là je suis au top, ça serait dommage de rater la partie son pour quelques euros finalement (je parle des câbles).

Mais quand-même, personne n'a vu de différence notable entre le câble réseau catégorie 5 (regroupé en 2 paires + 2 paires) et le Norstone 2x2.5...
Je n'a toujours pas testé avec des ambiances "dynamiques" par contre...
TeHeR
 
Messages: 91
Inscription Forum: 06 Avr 2012 10:10
  • offline

Message » 27 Avr 2015 17:02

C'est surtout la fragilité du cuivre d'un cat5 serrer dans des gros borniers !
Après sa ne sert a rien de mettre du Cable en 2x2,5 de type Norstone ou autres, que vous allez payer X €...
Je vous est résumer tout cela par MP ( diverses solutions et produits...)
Cdt
ale41
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 116
Inscription Forum: 16 Fév 2011 10:20
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message