Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Isolation d'un velux : Chaleur et Acoustique

Message » 28 Avr 2008 16:17

Dans mon install, j'ai mis en évidence un défaut. LE VELUX.

JE voulais absolument le garder dans la construction car la salle de ciné peut devenir une chambre a terme...

Ce velux apporte des inconvénients :
- Fuite acoustique réelle (d'ailleurs le seul point reellement audible a l'exterieur)
- Apport énorme de chaleur
- idéalement, correction acoustique car le sms 1 avait mis en évidence un changement dans cette zone (pas ma priorité).

partant de l'idée du vide d'air, Coteobscur m'a donné l'idée de réaliser une paroi remplissant ces 2 points.

J'ai 5 cm pour réaliser au mieux cette paroi, qui devra etre enlevable pour aérer la piece.

je pars de tasseaux de 3 cm posée dans les parois latérales du vélux (ba13), ces tasseaux seront le support a du velcro pour tenir la paroi qui fera 141 x 78 au total (recouverte de la tapisserie du fond de salle).

les tasseaux, seront recouvert de velcro mais aussi de joint acoustique mince.

un casier en bois sera réalisé a l'intérieur de la paroi (tasseaux de 2 cm vissés sur la paroi afin de rigidifer l'ensemble + insertion d'isolant acoustique (dalle verte sous plancher de 5 mm)

la fermeture de cette paroi sera faite par un agraphage d'isolant mince thernique.

Voila mon principe...

Quels en sont les inconvénients?

la chaleur sera t elle vraiment piéger? (en plein été c'est intenable, on sent largement la chaleur traversé le vélux)

par de risque dans le vide air pour le bois ou vélux?

bien entendu cette paroi sera enlevé hors été.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Avr 2008 16:20

Quelques photos :

Le principe a la volée sur un papier
Image

Une photo du velux et des cotés le l'huisserie de ce dernier
Image
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Avr 2008 16:21

le vide d'air sera de 4 à 6 cm
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Avr 2008 20:51

c'est quoi ta dalle verte parquet ?
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 28 Avr 2008 21:11

isolation sous parquet en fibre de bois (dalle faisant 5 mm d'epaisseur et donné pour -22db). Il m'en reste pas mal en stock...alors je les utilise.

Ou bien si pas besoin, je pense remettre une deuxieme epaisseur dans ma salle...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Avr 2008 22:50

A mon avis ca ne sert à rien, vaut mieux bien remplir de laine de verre, mais bon... fait comme tu veux.
Idem pour en rajouter une deuxieme sous le plancher, tu gagneras 3dB au mieux, ca vaut pas le coup de tout défaire pour ca.
5mm, c'est juste une feutrine sur lequel on vient poser l'isolant non ?
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 28 Avr 2008 23:00

en fait il s'agit plus que d'une feutrine. Ces dalles sont vendues pour aller sous les parquets bois. (5mm de fibre de bois pour -22db sur les bruits d'impacts)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 30 Avr 2008 9:50

Salut :wink:

Pour empêcher le son de partir par le velux,ça l'air pas mal.
Je suis pour laisser tomber la dalle verte,c'est bien s'embêter.

Par contre pour pièger la chaleur qui aura déjà taper sur la vitre (vitre=amplificateur de chaleur :-? ),je doute.Se serait mieux de protèger la vitre par l'extérieur,facile à dire,à faire..........et ben...c'est autre chose :roll:

Et moi qui ai réffléchi par un moment pour mettre un velux dans la salle pour pouvoir aérer comme il faut, se qui m'a retenu,c'est le risque de fuite sur le toit dû au travaux.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Avr 2008 20:17

J'ai un copain qui a fait sa salle sous les combles avec un velux. Il a fait un truc similaire à toi mais surtout en laine de roche mis sous un tissu dans un cadre un bois. Sur le contre plaqué apparent, il a mis deux pognées pour extraire le bloc. Résultat : il sent l'étanchéité quand il retire le bloc (slllluuuuurrrrp) et ça marche super bien, il n'entend même plus la pluie.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 01 Mai 2008 8:49

Il ya plusieures choses qui me choc

1) la dalle "verte", comme tous les produits de sous parquet, la valeur d'affaiblissement acoustique resulte de l'association de la dalle et d'une dalle beton de 18cm, et l'affaiblissement est mesuré au bruit de choc par aux bruits aeriens.

2) Avec ton vide d'air (qui n'est pas vide) je crains que tu n'ai une elevation forte de la t° et que cela n'entraine des desordres au niveau du velux (casse du vitrage par ex)

Comme mes camarades, je pense que tu as tous interet a faire coté salle un gabarit en bois (finition comme tu veux) et coté velux remplir de Laine de verre ou roche avec une finition blanche ou mieux afin de reflechir le mieux la chaleur vers l'exterieure
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 01 Mai 2008 11:09

LA dalle verte est abandonnée sans prob (elle restera avec les autres dans le garage).

J'ai de laine acoutisque de 5cm en stock. je vais l'utiliser. et simplement finir mon coffrage coté velux par un isolant mince thermique. that's all.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message