Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Isolation phonique entre appartements

Message » 03 Jan 2007 23:20

Que conseillez vous comme join? de la mousse, du plastique?
c'est quoi un seuil à la suisse, c'est une brosse qui frotte par terre?

j'entend trop mes voisins quand ils sont sur le palier, et je me demandais jsutement comment traiter ça...
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 03 Jan 2007 23:40

Le joint est un joint pvc (un petit boudin) qui dois faire la perimetrie de la porte y compris en bas. Pour cela il existe le seuil a la "suisse", c'est a dire une barre de bois devant la porte sur laquelle vient butée la porte et comprimé le joint.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Jan 2007 23:46

ok je vois mieux, beaucoup de gens ont ça...
:)
pehun
 
Messages: 730
Inscription Forum: 02 Fév 2003 3:07
  • offline

Message » 04 Jan 2007 0:19

Un dossier intéressant à lire et qui corrobore tout ce que resonnance m'expliquait tout à l'heure

http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:56

J'ai mis à jour les liens sur la premiere page ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Jan 2007 18:09

Apparemment, le Placosilence n'est pas extraordinnaire... et vaudrait mieux lui préférer le Panterre... qui est bien sur plus cher :(
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 05 Jan 2007 19:47

J'aimerais votre avis, si possible


Sur le plan que j'ai fais avec paint ( :mdr: ) vous avez un aperçu (heu... c'est un aperçu, je n'ai pas respecté les côtes...) avec une vue de coupe, comme si vous etiez de l'extérieur et face à l'immeuble.


Une cloison sépare donc les appartements entre eux et cette cloisin doit être assez légère... d'ou mon envie d'y faire quelques choses.


Ma question concerne la propagation des bruit d'impact, appelé solidien. Mon voisin à 2 enfants et ils descendent leurs escalier (qui permet d'acceder à l'étage) en sautant, courant etc...

Chez nous, nous entendons des bruits sourds, c'est relativement CHIANT

Ma question est : Ces bruits provenant des impacts dans leurs escalier et qui se trouve assez loin malgré tout de notre salon viennent d'ou ?

Ils passent par les cloisons de séprations entre appartements ?

Ils passent par la chappe ?

Vu que je n'envisage que la construction d'une cloison désolidarisé... vous comprenez bien mon inquiétude.

merci pour vos réponses.

Image
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 05 Jan 2007 22:18

r4m a écrit:J'aimerais votre avis, si possible
Ma question est : Ces bruits provenant des impacts dans leurs escalier et qui se trouve assez loin malgré tout de notre salon viennent d'ou ?

Ils passent par les cloisons de séprations entre appartements ?

Ils passent par la chappe ?

Vu que je n'envisage que la construction d'une cloison désolidarisé... vous comprenez bien mon inquiétude.

Les escaliers sont "attachés" aux structures de l'immeuble (poteaux, poutres, dalles, murs porteurs ou maconnerie lourde) donc tous les bruits d'impact sont transmis principalement par la.
Effectivement traiter ce probleme ne sera pas simple :(
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 06 Jan 2007 3:33

resonance 94 a écrit:
r4m a écrit:J'aimerais votre avis, si possible
Ma question est : Ces bruits provenant des impacts dans leurs escalier et qui se trouve assez loin malgré tout de notre salon viennent d'ou ?

Ils passent par les cloisons de séprations entre appartements ?

Ils passent par la chappe ?

Vu que je n'envisage que la construction d'une cloison désolidarisé... vous comprenez bien mon inquiétude.

Les escaliers sont "attachés" aux structures de l'immeuble (poteaux, poutres, dalles, murs porteurs ou maconnerie lourde) donc tous les bruits d'impact sont transmis principalement par la.
Effectivement traiter ce probleme ne sera pas simple :(



Surtout que je ne peux pas le traiter chez mon voisin ( à moins de le convaincre d'engager des travaux... mais cela m'étonne)

Il va donc que je fasse ça chez moi niveau isolation... mais est-ce possible....
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 07 Jan 2007 1:00

Oui, c'est possible, il faudrait faire une "boite dans la boite" pour chaque pièce qui doit être isolée...
Ce serait évidemment beaucoup plus simple d'isoler le sol de l'escalier qui est la source du problème :
un parquet flolttant avec une bonne sous-couche acoustique (et pas les rouleaux de mousse à 2 balles des grandes surfaces) dans ces escaliers diminuerait certainement la gêne.
Ou alors le marchandage : puisque tu as un bon sub, pousse-le un peu et ensuite tu explique à ton voisin que c'est ce que tu entends quand ses gosses courent dans l'escalier...et là tu lui propose d'isoler son escalier, et toi tu fais pareil avec ton sub ;-)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Jan 2007 10:17

Une solution consisterait deja a reduire la source du bruit (chope les enfants et fait leur la morale ou enferme les dans ta cave)

L'autre solution est de remplacer le revetement de sol de l'ecalier.
Si l'escalier est un ecalier commun il faut une solution simple, pratique a l'usage et pas cher. Ne connaissant pas le revetement actuel, il est difficile de te donner un avis.
Une solution consuisterait a mettre en place un sol en pvc avec de bonne caracteristique acoustique.
Cela est pour les sauts des enfants

Pour leurs cris a par isolé cet escalier pas de salut.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 18 Jan 2007 23:42

J'ai une question concernant le caisson de grave et ses effets :

Hormis la résonnance possible que le caisson transmet par le sol, quel type de son transmet le caisson ?

Est-ce un son dit aérien ou dit d'impact ?


J'ai été chez mon voisin l'autre soir alors que j'écoutais la musique un peu fort accompagné du caisson : C'est horrible chez lui... on sentais le mur trembler, vibrer et on entendais clairement le boom boom chez lui.

Le pdt que je compte utilisé, le pan-terre permet d'atténuer de manière assez significative les bruit aériens et moyennement les bruit d'impact.

Merci d'avance
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 19 Jan 2007 11:35

Note bien que ça lui donne une idée de combien on entend le bruit que font ses gamins :mdr:

Le sub transmet les basses par le sol sous forme de bruit d'impact, lorsqu'il est mal "suspendu" :
Une solution optimale est de le mettre sur spikes, posés sur 4 feutres, qui sont posés sur une dalle en granit/pierre bien lourde, elle-même posée sur des silent-blocs ou autres patins caoutchouc.

Mais le sub transmet aussi et surtout les basses sous forme de bruit aérien qui va être transmis à tous les obstacles que ce son rencontre, donc le sol, plafond, murs.

Tu risques d'être déçu avec du pan-terre :
Le pan-terre en lui-même n'est pas efficace contre les basses.
C'est la construction de la paroi sur ces rails "amortisseurs" qui est efficace contre les basses.
Autant construire une cloison posée sur une aggloméré de caoutchouc, ça aura le même effet et ça coutera moins cher.
Pour le sol, fermacell et gyproc fabriquent des dalles pour le sol, avec une sous couche en laine de roche.
Pour le plafond, il faut faire un faux-plafond sur suspentes amorties (avec un silent-bloc).
Si tu négliges une des parois, les son sera transmis par cette paroi au reste de la construction.
C'est évidemment beaucoup plus contraignant et difficile à faire une fois qu'on y habite :-(

Sinon, tu peux fixer des body shaker (ou bass pump, butt kicker, ... ) à ton fauteuil/canapé, comme ça tu peux mettre le sub moins fort et avoir quand même des sensations. :idee:

C'est bien pour ça que pour aménager mon grenier, j'ai commencé par isoler l'escalier qui y mène avec un mur en maçonnerie : + c'est lourd, + c'est dur à faire vibrer 8)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2007 12:30

Merci Wheely ;)

Je ne peux traiter que les cloisons malheuresement.

Donc pour toi, cela ne sert à rien de monter une surcloison avec du panterre ?

J'ai pourtant la sensation que le bordel que j'ai entendu de chez mon voisin et provenant de chez moi (les basses) provenait bien des cloisons...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 19 Jan 2007 14:48

Si les cloisons sont légères, elle vibreront + facilement et transmettront + facilement les basses.
Traiter cette cloison devrait effectivement réduire le problème.
Donc une surcloison oui, mais c'est plus l'architecture de cette cloison que le matériau (pan-terre) qui va jouer :
Il faut que la surcloison soit totalement désolidarisée : elle doit être séparée des cloisons/sol/plafond existants, par un matériau souple.
Ne pas prendre les bandes de mousse à 2 balles des supermarchés, mais qqch de correct, p.ex. ici :
http://www.akustar.com/304_fisol.htm

2 épaisseurs de BA13 sur une cloison remplie de laine de roche, séparée tout autour par un aggloméré de caoutchouc, ça fera déjà moins de bruit :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message