Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Lecture depuis USB NAS SYNELOGIE

Message » 09 Aoû 2021 12:08

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver de l'aide à mon problème :ohmg:
Voici mon problème:
Je suis en possession d'un lecteur Zappiti mini 4K HDR et d'un NAS SYNOLOGY DS220J.
Lire en réseau ce qu'il y a sur le NAS ne m'intéresse pas car la lecture 4K avec une connexion internet comme la mienne ne suffit pas.
Donc je souhaite faire fonctionner le NAS directement en USB sur le Zappiti. La connexion en USB 3 male/male entre les deux machines n'a pas l'air opérationnelle. Et je n'arrive pas à trouver comment faire... Une application à installer sur le lecteur ou/et le NAS ?
Auriez-vous la solution pour lire depuis le Zappiti mon disque dur du NAS en USB ? S'il vous plaît.

Merci d'avance pour l'aide!!!
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 20:32

Bonsoir à tous,

Pas d'aide à m'apporter ? :cry: :cry:
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 16:52

Un NAS est par définition un… Network Attached Storage.
Donc, ça s’utilise uniquement via ethernet.
Ensuite il ne faut pas confondre connexion local (LAN) et connexion internet (WAN).
En effet, tu peux très bien utiliser un NAS sans connexion internet, le LAN (1 Gbit/s), soit 125 Mo/s , te permettra de lire toutes tailles de fichier vidéo.

Sinon, pour ce que tu veux faire, cela s’appelle un disque dur externe.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 13 Aoû 2021 9:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse et les explications.
En effet, je veux surtout l'utiliser de manière disque dur externe, tout en pouvant y stocker mes fichiers à distance.
Du coup, est ce que je peux le faire ? Pour le moment, je n'y arrive pas.
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 16 Aoû 2021 10:10

Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu d'aide : est-ce que je peux me servir de mon NAS en tant que disque dur externe à certains moments ?
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 18:29

BouSpicke207 a écrit:Je n'ai toujours pas eu d'aide

Et ?
C'est un peu les vacances en ce moment... :roll:

Mais sinon... oui tu peux le faire...

Pour ce faire, il te faudra le paramétrer en LAN et et WAN.

Pour le LAN, tu devras :
- paramétrer tes connexions SMB / CIFS (ou AFP si tu es sur Mac).
Pour ce faire, fixer l'IP du NAS par ton server DHCP serait appréciable.

Pour le WAN, tu devras :
- te créer un nom de domaine et y administrer sa zone DNS.
- paramétrer le server DNS de ton NAS et y administrer le reverse proxy.
Une IP publique fixe serait appréciable, sinon il te faudra paramétrer un DDNS.

Après tout ça, tu devras :
- paramétrer le pare feu de ton NAS pour autoriser les ports souhaités (ou uniquement le 443 si tu passes par un reverse proxy).
- paramétrer ta BOX pour rediriger les ports souhaités (ou uniquement le 443 si tu passe par un reverse proxy).
- créer un certificat https via let's Encrypt pour sécuriser tes connexions.

Après, je peux me tromper mais quand je vois que tu veux connecter ton NAS via USB, je me dis que tu ne dois pas trop t'y connaitre en réseau.
Non ? :roll:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 20 Aoû 2021 1:17

Utiliser un NAS comme disque dur externe n'as vraiment que peu d'intérêt.
C'est comme utiliser un énorme 4x4 pour aller chercher son pain tous les jours en ville.

Un NAS comme l'a dit alan.dub c'est fait pour être utilisé à distance, depuis plusieurs endroits/personnes.
Un NAS c'est bien un serveur.

Tu peux brancher un disque dur externe SUR un NAS pour pouvoir y accéder depuis le NAS ou depuis un ordinateur ou autre sur le réseau et à travers le NAS.
Par contre accéder à ton NAS à la façon d'un disque dur externe en USB, je ne pense pas que ça soit possible comme ça (et ça n'a aucun intérêt comme je l'ai dis).

Si tu veux directement relier ton NAS à ton Zappiti, il suffit normalement de le relier avec un câble Ethernet à celui-ci.
Je ne connais pas le Zappiti mais j'imagine qu'il doit bien avoir un port Ethernet, si tant est que tu ne l'ai pas déjà utilisé pour le relier à une box ou autre.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 16:53

alan.dub a écrit:
BouSpicke207 a écrit:Je n'ai toujours pas eu d'aide

Et ?
C'est un peu les vacances en ce moment... :roll:

Mais sinon... oui tu peux le faire...

Pour ce faire, il te faudra le paramétrer en LAN et et WAN.

Pour le LAN, tu devras :
- paramétrer tes connexions SMB / CIFS (ou AFP si tu es sur Mac).
Pour ce faire, fixer l'IP du NAS par ton server DHCP serait appréciable.

Pour le WAN, tu devras :
- te créer un nom de domaine et y administrer sa zone DNS.
- paramétrer le server DNS de ton NAS et y administrer le reverse proxy.
Une IP publique fixe serait appréciable, sinon il te faudra paramétrer un DDNS.

Après tout ça, tu devras :
- paramétrer le pare feu de ton NAS pour autoriser les ports souhaités (ou uniquement le 443 si tu passes par un reverse proxy).
- paramétrer ta BOX pour rediriger les ports souhaités (ou uniquement le 443 si tu passe par un reverse proxy).
- créer un certificat https via let's Encrypt pour sécuriser tes connexions.

Après, je peux me tromper mais quand je vois que tu veux connecter ton NAS via USB, je me dis que tu ne dois pas trop t'y connaitre en réseau.
Non ? :roll:



Bonjour, désolé de paraître pressé, étant moi-même en vacance...
C'est surtout que je n'ai qu'au 27 août pour me décider à rendre mon NAS s'il peut pas me servir comme j'en ai besoin.

Non effectivement, en réseau je ne m'y connais pas plus que ça, à part la base du DHCP et une configuration simple.
Les configuration de redirection de port et compagnie je n'ai jamais fait.

En tout cas, merci pour les réglages que tu me dis de faire, je vais voir ça.
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 17:07

Jekozzip a écrit:Utiliser un NAS comme disque dur externe n'as vraiment que peu d'intérêt.
C'est comme utiliser un énorme 4x4 pour aller chercher son pain tous les jours en ville.

Un NAS comme l'a dit alan.dub c'est fait pour être utilisé à distance, depuis plusieurs endroits/personnes.
Un NAS c'est bien un serveur.

Tu peux brancher un disque dur externe SUR un NAS pour pouvoir y accéder depuis le NAS ou depuis un ordinateur ou autre sur le réseau et à travers le NAS.
Par contre accéder à ton NAS à la façon d'un disque dur externe en USB, je ne pense pas que ça soit possible comme ça (et ça n'a aucun intérêt comme je l'ai dis).

Si tu veux directement relier ton NAS à ton Zappiti, il suffit normalement de le relier avec un câble Ethernet à celui-ci.
Je ne connais pas le Zappiti mais j'imagine qu'il doit bien avoir un port Ethernet, si tant est que tu ne l'ai pas déjà utilisé pour le relier à une box ou autre.


Bonjour, merci de prendre le temps de me répondre.
Comme je l'ai dit, j'ai besoin du NAS pour y stocker mes vidéos 4K à distance et puis de lire en USB 3 directement sur mon lecteur car en réseau mes lectures saccades, alors qu'avec un DD externe aucune saccade (je pense ne pas t'apprendre que les fichiers 4K peuvent demander jusqu'à 115mo/sec pour certains).
J'ai bien conscience d'utiliser un NAS de cette manière est dérisoire, mais c'est le seul matériel que j'ai trouvé pour.
A moins que tu puisses me conseiller un Disque dur externe capable d'être accessible en réseau et immédiatement en USB 3 sans config sur mon ZAPPITI ?
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 18:46

Je ne suis pas certain de comprendre le contexte exacte de l'utilisation que tu veux faire.

115Mo/s c'est plus ou moins également la limite de débit de la plupart des disques durs de toute façon.

Si ça saccade en réseau c'est que le problème vient de ton réseau et la il y a peut-être quelque chose à faire pour rendre la chose fonctionnelle.
Ce n'est peut-être juste qu'un câble Ethernet inadapté (à la mauvaise norme) ou autre. Quel est ton matériel/ton architecture réseau ?

Enfin pour répondre simplement à ta question de toutes manières comme on te l'a déjà dit un NAS n'est pas fait pour être accessible en USB.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 19:17

Ok, au moins c'est clair si on me confirme qu'un NAS est inaccessible en USB.

Et effectivement, ma prochaine étape était de vérifier mes câbles réseau, leur débit, normes.

Au niveau de mon réseau LAN, je suis en réception à 300 Mbps derrière un switch banal, d'où les vidéos très gourmandes qui saccadent je suppose. Vu qu'en direct avec un DD externe pas de problème de débit.
Après je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "architecture réseau", désole de mon niveau de compréhension de langage informatique :oops: . En tout cas, c'est classique, tout relier à ma box directement avec câble de moins de 2m (Zappiti et NAS). Seul mon PC est après un switch dont 20m de câble derrière la box. Et avant de tester avec un NAS, justement je lisais mes vidéos depuis l'ordinateur sur mon Zappiti grâce au réseau.
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 19:26

300Mbps, tu parles de ta connexion Internet ou de ton réseau interne la, je suis perdu ?
Parce qu'un réseau LAN normalement ça fait pas 300Mbps... 100 ok, 1000 ok, mais 300... ???

Tu dis un switch banal mais ça ne veut absolument rien dire. Un switch peut être compatible 100Mbps ou 1000Mbps.
Quelle est ta box ? Quelle est la norme de tes câbles Ethernet ? Pourquoi un switch s'il n'y a que ton ordinateur de relié dessus ? Les 20 mètres de câbles sont-ils nécessaires ? Pas de Wi-Fi ?

Tous ces éléments sont à prendre en compte mais la c'est un peu difficile d'y voir clair et de t'aider avec si peu de précisions.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 19:55

Désolé, je parlais effectivement de ma connexion internet pour mes 300 Mbps et donc j'ai bien compris que ça n'a rien à voir.
J'ai été dans les paramètre de ma carte réseau et ça m'indique une vitesse de connexion de 1000 Mbps.

Mon switch banal est le TP-link LS105G compatible 10/100/1000 Mbps
Ma box est la SAGEMCOM Livebox 4.
Les câbles branchés à ma box sont ceux dans le carton des équipements à chaque fois donc catégorie 5e au minimum je suppose si c'est ça que tu veux savoir ?
Les 20m de câbles sont ceux nouvelles normes constructeur (maison neuve) donc cat 6 minimum. Et mon Pc est le seul relié au switch car loin de ma box et j'ai utilisé un switch pour répartir une sortie de ma box dans le reste de la maison (vers mon PC par exemple).
Wifi uniquement pour smartphone ou autres appareils connectés mais pas mon PC ni le zappiti.
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 20:04

Très honnêtement au vu de ton réseau (qui est en totalité compatible 1000Mbps) je ne vois pas bien où serait le goulot d'étranglement et pourquoi la vidéo passerait mal. Pour moi le problème est ailleurs.
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 21:14

D'accord.
Je vais tester encore un truc et sinon je renverrais mon NAS.
Merci à vous!
BouSpicke207
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Aoû 2021 11:59
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message