Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pgcs_atz et 25 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Ma salle dédiée (95) En Cours + Photos !! [MàJ du 13/05/07]

Message » 12 Nov 2005 12:51

Bonjour,

Cet été j'ai été invité chez un copain tu venais de finir sa salle HC dédiée.
Là j'ai eu une révélation : Quelle bonheur !!! :o

J'ai donc été contaminé par le virus "Salle dédiée" et je vais, moi aussi, créer un salle dédiée. :wink:

La pièce est située dans mon sous-sol, elle mesure 6,7m x 3,8m mais je vais faire une pièce technique (pour le tableau electrique, la VMC, le projo, ...)

Voici le plan :
Image

En allant voir l'extraordinaire site suivant : http://selac.free.fr/hc/etude/index.html ainsi que le site suivant : http://www.rt60.net/trucs2.htm, j'ai voulu voir si les dimensions de ma salle étaient bonnes.

Dans mon cas, avec une hauteur de 2,10m j'ai les ratios suivants :
- L/h = 560/210 = 2,66
- l/h = 380/210 = 1,81

D'après le graphique de Bolt : Image
Je ne suis pas dans la zone de proportions acceptables :cry:

Voici donc mes premières questions :
1- Pour positionner la salle sur le graphique de Bolt, dois-je utiliser les dimensions brut ou finis ?
2- Quels seront les impacts de ces "mauvaises" proportions ?
3- Que devrais-je faire pour traiter les éventuels problèmes ?

Merci d'avance pour votre,

Cyril.
Dernière édition par cbek le 13 Mai 2007 18:51, édité 11 fois.
cbek

Inscription Forum: 28 Avr 2002 11:53

ratio

Message » 12 Nov 2005 15:05

je pense que s'est salle fini que tu doit calculer .
si tu diminue ta longeur de salle en faisant un local technique tu passe dans la norme bolt.

mais personnelement se genre de graphique m'inspire pas des masses sa depend de tellement de chose.
borning75

Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26

La future salle !!!

Message » 12 Nov 2005 15:32

Merci pour ta réponse, j'ai donc fait les calculs avec les dimensions finis mais c'est gère mieux :cry:

J'ai maintenant :
- L/h = 241/210 = 540/210 = 2,57
- l/h = 360/210 = 360/210 = 1,71

Je suis toujours en dehors :evil:

En attendant le début des travaux, voici les photos de la salle telle qu'elle est aujourd'hui :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cyril.
cbek

la salle

Message » 12 Nov 2005 15:43

ya du potenciel .
il y a aussi bc de chose a enlever a se que je voit .:)
borning75

Message » 12 Nov 2005 15:44

salut,

le problème de base est la hauteur de la salle : avec 2.10m (comme chez moi) il faudrait réduire la largeur entre 3m et 3.5m et la longueur vers 5m. :( donc c'est bien dommage de réduire la surface de ta salle à 15-17m² . mon avis : ne t'arrêtes pas sur ce calcul idéal pour définir la taille de ta pièce, adaptes les dimensions si tu veux et si tu peux pour t'en approcher , mais essayes quand même de conserver le volume d'origine. :wink:
lab

Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16

Message » 12 Nov 2005 17:22

Quand je vois les photos je me dis plus on a d'espace pour stocker plus on stock... Ou vas-tu mettre tout ça? Et les buches? Sinon c'est super d'avoir un espace comme ça pour faire une salle!
ohmax

Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27

Message » 12 Nov 2005 17:45

borning75 a écrit:ya du potenciel .
il y a aussi bc de chose a enlever a se que je voit .:)

ohmax a écrit:Quand je vois les photos je me dis plus on a d'espace pour stocker plus on stock... Ou vas-tu mettre tout ça? Et les buches? Sinon c'est super d'avoir un espace comme ça pour faire une salle!

Effectivement, avec beaucoup d'espace on a tendance à garder beaucoup de choses (fringues des enfants, vieux jeux, ...). On fait même garde meuble pour les autres :lol:

Mon premier travail est donc de vider la salle :D
J'ai déjà prévu un espace pour le bois dans mon garage (qui peut normalement contenir deux voitures mais actuellement je ne peux même pas en rentre une :mdr: )
Je vais aussi déplacer les étagères dans le garage...

Pour le reste cela sera :
- Vente en brocante,
- Retour à l'expéditeur (pour les objets qui ont été déposés temporairement chez moi quand "j'avais de la place"; c'était il y a deux ans :P )
- Pour le reste cela sera POUBELLE :mdr:

Il y a déjà BEAUCOUP de travail rien que pour vider la pièce, mais j'ai une motivation en béton (le virus est tenace :wink: )

Cyril.
cbek

Message » 12 Nov 2005 17:47

lab a écrit:salut,
le problème de base est la hauteur de la salle : avec 2.10m (comme chez moi) il faudrait réduire la largeur entre 3m et 3.5m et la longueur vers 5m. :( donc c'est bien dommage de réduire la surface de ta salle à 15-17m² . mon avis : ne t'arrêtes pas sur ce calcul idéal pour définir la taille de ta pièce, adaptes les dimensions si tu veux et si tu peux pour t'en approcher , mais essayes quand même de conserver le volume d'origine. :wink:

Effectivement, cela serait dommage de réduire la surface. Je vais donc laisser comme cela.
Surtout que la largeur, c'est bien pratique pour mettre plusieurs fauteuils 8)

Par contre, j'aimerais bien comprendre l'impact que produira les "mauvaises" dimensions ?

Cyril.
Dernière édition par cbek le 13 Nov 2005 0:20, édité 1 fois.
cbek

impact

Message » 12 Nov 2005 18:03

je pense que tu va avoir un effet d'eco dans la piece mais sa se corrige sans probleme
borning75

La livraison des matériaux !

Message » 12 Nov 2005 18:05

Ca y est, j'ai reçu les matériaux !

Déchargement du camion :
Image
C'est fou la longeur de la grue...
Image

Les pallettes sont dans l'allée et comme la pluie menace, faut aller vite...
Image

Petit zoom sur un paquet de LDR éclaté durant le déchargement (merci le chauffeur !)
Image

Un heure plu tard avec l'aide de deux copains :
Image
Tout est rangé !
Image
cbek

Le bois n'est plus dans la pièce

Message » 26 Déc 2005 2:10

Ouf ! C'est les vacances, j'ai donc un peu de temps pour mettre à jour ce post et aussi un peu de temps pour finir de vider la pièce car le travail n'a pas vraiment commencé !!!

Avant :
Image

Après :
Image
Image

Bon Ok, c'est pas totalement propre mais il y a tellement de boulot par ailleur...
Normalement, cette semaine je souhaite déplacer les étagères (à gauche sur la photo) :
Image

La suite bientôt...
Cyril.
Dernière édition par cbek le 07 Jan 2006 18:50, édité 1 fois.
cbek

Message » 26 Déc 2005 2:58

cbek a écrit:Effectivement, avec beaucoup d'espace on a tendance à garder beaucoup de choses (fringues des enfants, vieux jeux, ...). On fait même garde meuble pour les autres :lol:

Je confirme, meme chose chez moi, tout s'accumule :D

J'ai moi aussi prévu une salle plus ou moins dédiée et faut vider le grenier avant de démarrer, y'a des allers-retours à faire jusqu'a la déchetterie :mdr:

Bon courage pour tes travaux. :wink:

PS: question: comme cbek et d'autres, je prevoit de créer un topic pour avoir un suivi des travaux, demander quelques conseils etc, faut il créer le sujet dans cette catégorie ( Domotique, Télécommandes, Intégrations) ou demander la création d'un sujet à un modo dans "Installations"
nico.sam

Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48

Message » 26 Déc 2005 9:42

Salut,

Encore un nouveau feuilleton dont le pilote anonce qq chose de pas mal !

pour les dim, ma salle fait l:3.8 L: 5.50 h: 2.04

ya pas particulierement de pb juste la hauteur, car avec mon estrade, moi qui fait que 1m70, mes cheveux touchent le plafond que je marche dessus, mais mes potes qui sont plus grand que moi doivent se pencher ou se tapent la tete dessus (c du ba10+ldr au plafond + moquette, donc ca fait pas trop mal)

ps: tu crois vraiment qu'on allait pas reconnaitre le camion Leroy Merlin en enlevant les letres ? :)

sinon, l'entree de ta salle sera au fond ou sur le devant?
oums

Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14

Message » 07 Jan 2006 18:41

oums a écrit:Encore un nouveau feuilleton dont le pilote anonce qq chose de pas mal !
Merci pour tes encouragements !

oums a écrit:ps: tu crois vraiment qu'on allait pas reconnaitre le camion Leroy Merlin en enlevant les letres ? :)
Non ! Mais au moins c'est moins flagrant !!!

oums a écrit:sinon, l'entree de ta salle sera au fond ou sur le devant?
Elle sera au fond.
cbek

Les étagères ne sont plus dans la pièce

Message » 07 Jan 2006 18:48

On y arrive lentement mais surement !
J'ai déplacé le mur d'étagères (4,5 mètres !) qui était sur le coté gauche :

Avant :
Image

Après :
Image

Bon Ok, la pièce n'est pas encore vidée... mais cela avance, c'est la principal :lol:

La suite... la prochaine fois :wink:
Cyril.
cbek

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message