Salut à tous...
Je veins d'acheter d'occaze une paire de surround jamo 300 dipolaire (je crois dipolaire, je ne sais pas la différence avec bipolaire???).
Je suis en train de terminer ma salle dédiée dans mon sous sol et j'avais acheté il y a quelques temps 4 slb 102 et 1 center 03 (studio lab). Mais voila, je me suis rendu compte que les slb 102 sont énormes à l'arrière de la petite salle et j'ai trouvé ces petites jamo 300. Le problème c'est que je ne sais pas où les placer .
je m'explique.
Ma salle fait un L :
------------------------------------------------------ |
F F |
A A |
U U ECRAN |
T T --> |
E E |
U U |
I I |
L L |-----------------|
|
|
BILLARD |
|
|
|
|
|
|
----------------------- ENTREE---|
Les frontales et la center seront bien entendu placées de part et d'autre et sous l'écran.
Restent les surround :
J'ai pensé à deux solutions :
- les surround à l'arrière de la salle sur le mur derriere la dernière rangée de fauteuils (à quelle hauteur ??? dans quel sens ? tweeter vers la zone d'écoute ou non ???)
- les surround au plafond (2.25m sous plafond) : mais à quel niveau par rapport aux deux rangées de sièges (pile entre les deux, plutôt sur l'avant, plutôt sur l'arrière ???) et dans quel sens : tweeter vers zone d'écoute ou non?..
Ca fait beaucoup de questions, je ne sais pas en plus si je suis clairs dans mes explications....
Qu'en pensez-vous ?
Rems
|
17 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Placement de surround dipolaires ???
- remss
- Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Aie aie aie mon "dessin" n'est pas passé...
Je résume : Voici le L en question
|------------------------
|
| ----vers écran-->
|
|
|
|Billard
|
Mon souci, l'ouverture complète à droite des fauteuils sur le billard et le reste de la pièce qui ne me permet pas de placer les surround de part et d'autre de la zone découte...
J'espère que c'est plus clair..
rems
Je résume : Voici le L en question
|------------------------
|
| ----vers écran-->
|
|
|
|Billard
|
Mon souci, l'ouverture complète à droite des fauteuils sur le billard et le reste de la pièce qui ne me permet pas de placer les surround de part et d'autre de la zone découte...
J'espère que c'est plus clair..
rems
- remss
Les Bipolaires sont des enceintes avec le même couple aigu médium qui rayonnent de chaque côté, mais les haut-parleurs sont en parallèle, donc envoient le même signal en même temps.
Les Dipolaires sont des enceintes spécifiques aux systèmes THX et même si la disposition des enceintes est la même, le branchement est différent. En effet, les haut-parleurs sont déphasés. Cela a pour effet de créer une "zone d'ombre" sonore au point d'écoute optimal et de rendre les effets surround plus diffus. Je rappelle juste qu'à l'origine, le THX était créé pour les films en Dobly Surround et donc 4.0 avec des effets arrières d'ambiance.
Avec le 5.1, ça a évolué, mais avec ce genre d'enceintes, les ambiances (cris, foules, tonnerre, bruits d'oiseaux, etc....) sont restitués avec plus de subtilité qu'avec des enceintes à rayonnement frontal. Ces enceintes Di-Bi-polaires font plus intervenir le local d'écoute et nécessitent d'avoir de la place derrière la position optimale d'écoute pou rdonner leur pleine efficacité.
J'espère avoir répondu à ta question concernant la différence entre les deux. POur le reste, je ne sais pas trop quoi te dire à part pousser les murs et ainsi faire ce que tu souhaites, mais bon.......
Les Dipolaires sont des enceintes spécifiques aux systèmes THX et même si la disposition des enceintes est la même, le branchement est différent. En effet, les haut-parleurs sont déphasés. Cela a pour effet de créer une "zone d'ombre" sonore au point d'écoute optimal et de rendre les effets surround plus diffus. Je rappelle juste qu'à l'origine, le THX était créé pour les films en Dobly Surround et donc 4.0 avec des effets arrières d'ambiance.
Avec le 5.1, ça a évolué, mais avec ce genre d'enceintes, les ambiances (cris, foules, tonnerre, bruits d'oiseaux, etc....) sont restitués avec plus de subtilité qu'avec des enceintes à rayonnement frontal. Ces enceintes Di-Bi-polaires font plus intervenir le local d'écoute et nécessitent d'avoir de la place derrière la position optimale d'écoute pou rdonner leur pleine efficacité.
J'espère avoir répondu à ta question concernant la différence entre les deux. POur le reste, je ne sais pas trop quoi te dire à part pousser les murs et ainsi faire ce que tu souhaites, mais bon.......
- mickdudu
- Inscription Forum: 06 Oct 2003 17:39
...
Merci pour toutes ces infos que je ne connaissais pas..
D'après ce que tu me dis, mes enceintes sont donc des dipolaires car d'un côté j'ai un tweeter et un medium et de l'autre je n'ai qu'un medum...
Pour le placement est ce que quelqu'un a une idee ????????
Rems
D'après ce que tu me dis, mes enceintes sont donc des dipolaires car d'un côté j'ai un tweeter et un medium et de l'autre je n'ai qu'un medum...
Pour le placement est ce que quelqu'un a une idee ????????
Rems
- remss
Le mieux, c'est de les mettre de chaque côté de la position d'écoute vers 1m80 ou 2m de haut, mais là, chez toi, essaye de te rapprocher de ça. Peut-être en suspendant une des surrounds au dessus du billard.
- mickdudu
- Inscription Forum: 06 Oct 2003 17:39
Tu pourrais les mettre au plafond
Je te retrouve la doc des Boston VRX (bipolaires ? dipolaires ? : un HP actif d'un coté "direct sound" et un passif de l'autre "diffuse") : il y a un petit schéma.
Je te poste ça.
Je te retrouve la doc des Boston VRX (bipolaires ? dipolaires ? : un HP actif d'un coté "direct sound" et un passif de l'autre "diffuse") : il y a un petit schéma.
Je te poste ça.
- lob
- Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
..;
Très sympa ces infos. Merci Lob. Je vais creuser ça...
Remss
D'autres points de vue ???
Remss
D'autres points de vue ???
- remss
....
up
- remss
Surround JAMO
J'ai les mêmes enceintes JAMO que j'ai peintes en blanc car accrochées au plafond du salon. La disposition du salon est en L comme celle présentée sur le cliché. La différence est que j'ai tourné les enceintes de 90° par rapport à la disposition proposée sur ce cliché, le HP d'aigu tourné vers le fond de la salle et la position des enceintes exactement au-dessus du canapé. Je suis trés satisfait de cette disposition.
- RATOUNET
- Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
|
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|