Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Principe du LEDE et infragraves à l'arrière

Message » 16 Mai 2007 12:32

je souhaiterai savoir si il est vraiment nécessaire de faire une salle HC basé sur le Live End /Dead End, si on place son caisson derrière les spectateurs ??
:oops:
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 29 Mai 2007 15:41

Que je sache, le LEDE concerne surtout les moyennes et hautes fréquences, et pas/peu les basses.
Le but du LEDE est de faire l'avant absorbant pour améliorer la localisation des sons, et de faire l'arrière diffusant pour faire l'inverse : obtenir une "ambiance" sonore.
Les basses étant par nature difficilement localisables, elles ne sont donc pas concernées par ce principe.

En HIFI c'est différent : il n'y a que 2 enceintes, donc on fait un compromis entre absorption et réflexion pour obtenir un son + enveloppant, tout en gardant une bonne localisation des voix/instruments.

Corrigez-moi si j'ai dit trop de bêtises :lol:
wheely30km

Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31

Message » 29 Mai 2007 16:03

Je ne te corrige pas wheely30km,je t'appuye :wink:

C'est comme ça que je vois la chose aussi.

En quelques phrases sans terme technique,c'est clair.
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 06 Juin 2007 14:32

Pour information, le LEDE a bcp de détracteurs dans le monde pro (mais il y a aussi les officionados...). Bref, en acoustique, rien n'est simple et les avis sont tjrs partagés.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 06 Juin 2007 14:46

Voir les quelques mots sur le LEDE en bas de cette page :

http://p_carre.club.fr/patacou/studios.htm

Je suis 100% en phase avec son hauteur (le site est très intéressant par ailleurs). Vu que je suis + intéressé par le multicanal, c'est une des raisons pour laquelle j'ai plutôt cherché à me rapprocher dans ma salle d'une acoustique isotrope (même propriétés statistiques ds toutes les directions). En pratique, je dirais que je suis qq part à "mi-chemin" entre le LEDE et l'isotropie :

avant et arrière plutôt absorbants.
côtés absorbants + légèrement diffusants
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 08 Juin 2007 11:36

Merci à tous :wink:
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message