je souhaiterai savoir si il est vraiment nécessaire de faire une salle HC basé sur le Live End /Dead End, si on place son caisson derrière les spectateurs ??
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Principe du LEDE et infragraves à l'arrière
- Akoustics
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Que je sache, le LEDE concerne surtout les moyennes et hautes fréquences, et pas/peu les basses.
Le but du LEDE est de faire l'avant absorbant pour améliorer la localisation des sons, et de faire l'arrière diffusant pour faire l'inverse : obtenir une "ambiance" sonore.
Les basses étant par nature difficilement localisables, elles ne sont donc pas concernées par ce principe.
En HIFI c'est différent : il n'y a que 2 enceintes, donc on fait un compromis entre absorption et réflexion pour obtenir un son + enveloppant, tout en gardant une bonne localisation des voix/instruments.
Corrigez-moi si j'ai dit trop de bêtises
Le but du LEDE est de faire l'avant absorbant pour améliorer la localisation des sons, et de faire l'arrière diffusant pour faire l'inverse : obtenir une "ambiance" sonore.
Les basses étant par nature difficilement localisables, elles ne sont donc pas concernées par ce principe.
En HIFI c'est différent : il n'y a que 2 enceintes, donc on fait un compromis entre absorption et réflexion pour obtenir un son + enveloppant, tout en gardant une bonne localisation des voix/instruments.
Corrigez-moi si j'ai dit trop de bêtises
- wheely30km
- Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Je ne te corrige pas wheely30km,je t'appuye
C'est comme ça que je vois la chose aussi.
En quelques phrases sans terme technique,c'est clair.
C'est comme ça que je vois la chose aussi.
En quelques phrases sans terme technique,c'est clair.
- cricri88
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Pour information, le LEDE a bcp de détracteurs dans le monde pro (mais il y a aussi les officionados...). Bref, en acoustique, rien n'est simple et les avis sont tjrs partagés.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Voir les quelques mots sur le LEDE en bas de cette page :
http://p_carre.club.fr/patacou/studios.htm
Je suis 100% en phase avec son hauteur (le site est très intéressant par ailleurs). Vu que je suis + intéressé par le multicanal, c'est une des raisons pour laquelle j'ai plutôt cherché à me rapprocher dans ma salle d'une acoustique isotrope (même propriétés statistiques ds toutes les directions). En pratique, je dirais que je suis qq part à "mi-chemin" entre le LEDE et l'isotropie :
avant et arrière plutôt absorbants.
côtés absorbants + légèrement diffusants
http://p_carre.club.fr/patacou/studios.htm
Je suis 100% en phase avec son hauteur (le site est très intéressant par ailleurs). Vu que je suis + intéressé par le multicanal, c'est une des raisons pour laquelle j'ai plutôt cherché à me rapprocher dans ma salle d'une acoustique isotrope (même propriétés statistiques ds toutes les directions). En pratique, je dirais que je suis qq part à "mi-chemin" entre le LEDE et l'isotropie :
avant et arrière plutôt absorbants.
côtés absorbants + légèrement diffusants
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Merci à tous
- Akoustics
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau