Bonjour à tous,
Je projète de corriger l'acoustique de mon salon HC et pour cela je prévois quelques aménagements.
Dans les idées d'amélioration, il y a des tapis, des gros rideaux, un faux-plafond partiel et surtout un mur avant façon "THX". J'ai en effet la chance de pouvoir me faire un mur de 20 cm d'épaisseur, dans lequel je pourrais encastrer mes enceintes frontales et mes caissons (j'ai un écran transonore).
Ce mur sera donc composé d'une structure en tasseaux de bois, le tout rempli de laine de roche.
Ma question concerne la finition de ce mur.
Dans toutes les salles dédiées où je vois ce genre de mur, la finition est en tissu tendu directement par-dessus la laine de roche.
Mais, comme je suis dans un salon, je me demande si je dois aussi faire comme ça ou si je peux finir le mur par une couche de placo (j'ai des gamins en bas-âge) ?
En bref, est-ce qu'acoustiquement je vais perdre en mettant une finition placo (éventuellement recouvert de tissu tendu) plutôt que du tissu tendu seul ?
La scène avant sera-t-elle suffisamment absorbante avec du placo (même recouvert) ?
Si des experts en la question pouvaient m'apporter leurs lumières, je leur en serais très reconnaissant.
A+
Aymerick
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Question acoustique
- aymerickl
- Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Personne pour me donner son avis ?
Ou alors, j'ai pas posté au bon endroit. Dois-je poster dans "Installations" ?
Aymerick
Ou alors, j'ai pas posté au bon endroit. Dois-je poster dans "Installations" ?
Aymerick
- aymerickl
Avec la plaque de placo devant la laine, 90% des propriétés d'absorption de la laine de roche seront anéantis.
Un peu comme si tu mettais un miroir devant une vitre.... d'un coup, tu ne vois plus au travers.
Les basses fréquences vont traverser le placo comme s'il n'existait pas et les fréquences moyennes et hautes vont rebondir sur le placo... qu'il y ait 5cm ou 20cm de laine de roche derrière n'y change rien.
Un peu comme si tu mettais un miroir devant une vitre.... d'un coup, tu ne vois plus au travers.
Les basses fréquences vont traverser le placo comme s'il n'existait pas et les fréquences moyennes et hautes vont rebondir sur le placo... qu'il y ait 5cm ou 20cm de laine de roche derrière n'y change rien.
- panda69
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 15 Avr 2004 10:03
Merci Panda.
Donc pas de placo si je veux avoir un dead-end / live-end ?
Et un placo troué (comme j'ai vu dans certaines solutions de corrections acoustiques) ?
Aymerick
Donc pas de placo si je veux avoir un dead-end / live-end ?
Et un placo troué (comme j'ai vu dans certaines solutions de corrections acoustiques) ?
Aymerick
- aymerickl
Bien pour un plafond le placo troué.
Pour un mur. Tu vas traiter que quelques fréquences.
Tu peux trouver les courbes et les taux d'absorption sur le site de placo rayon "gyptone"
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr ... 76900000PP
Pour un mur. Tu vas traiter que quelques fréquences.
Tu peux trouver les courbes et les taux d'absorption sur le site de placo rayon "gyptone"
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr ... 76900000PP
- panda69
- Pro-Commercant
Cool, merci pour le lien.
Ca me sera très utile pour mon plafond.
Par contre, je repense à mon placo sur le mur THX. Après avoir fait des essais (en mettant un bout de placo devant une enceinte), je peux te dire que le placo laisse tout passer. Certes, ça atténue un peu le son, mais toutes les fréquences passent à travers. Autant dire que c'est vraiment pas du tout un isolant acoustique.
Du coup, je me redemande si je ne peux pas fermer mon mur par du placo...
Aymerick
Ca me sera très utile pour mon plafond.
Par contre, je repense à mon placo sur le mur THX. Après avoir fait des essais (en mettant un bout de placo devant une enceinte), je peux te dire que le placo laisse tout passer. Certes, ça atténue un peu le son, mais toutes les fréquences passent à travers. Autant dire que c'est vraiment pas du tout un isolant acoustique.
Du coup, je me redemande si je ne peux pas fermer mon mur par du placo...
Aymerick
- aymerickl
panda69 a raison.
Si tu tiens à absolument fermer avec du BA13, il faudrait qu'il soit troué de plusieurs centaines d'orifices (de 2 à 5cm de diamètre max), afin que la laine de roche en arrière puisse jouer son rôle.
Cordialement.
Si tu tiens à absolument fermer avec du BA13, il faudrait qu'il soit troué de plusieurs centaines d'orifices (de 2 à 5cm de diamètre max), afin que la laine de roche en arrière puisse jouer son rôle.
Cordialement.
- Euterpe
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
C'est bien triste tout ce que vous me dites là. Bon, va falloir négocier avec mon WAF... ou jouer de la perceuse ?
Merci pour vos conseils.
Aymerick
- aymerickl
Tu peux aussi envisager de fermer ton mur avec la laine de roche en arrière, pour isoler phoniquement et ... te confectionner des panneaux absorbants qui viendrons se poser à l'extérieur, du coup ton problème est réglé, mais il va falloir travailler plus pour y arriver
- Euterpe
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
aymerickl a écrit:je peux te dire que le placo laisse tout passer. Certes, ça atténue un peu le son, mais toutes les fréquences passent à travers. Autant dire que c'est vraiment pas du tout un isolant acoustique.
Si c'était le cas, alors les écrans transonores seraient en placo.
Quand tu vois qu'une toile technique transonore 4K de Screen excellence en tissus spécifique atténue de 3db sur les fréquences audibles, imagine ce que peut faire un écran de projection classique qui va filtrer que dalle dans le bas, et beaucoup en haut du spectre.
Alors avec ton placo, tu vas filtrer un peu tout en bas, et totalement annihiler tout le haut du spectre (si tu le mets devant tes enceintes). Et si tu le mets derrière tes enceintes, mais devant le traitement acoustique.. .Ben tu créeras des phénomènes tous aussi mauvais. Adieu les jolis médium et les aigus ciselés
- panda69
- Pro-Commercant
Euterpe a écrit:Tu peux aussi envisager de fermer ton mur avec la laine de roche en arrière, pour isoler phoniquement et ... te confectionner des panneaux absorbants qui viendrons se poser à l'extérieur, du coup ton problème est réglé, mais il va falloir travailler plus pour y arriver
Quand tu dis isoler phoniquement, tu parles bien d'isoler ce mur du monde extérieur (derrière le mur) ?
Bon ben, y'a absolument personne derrière ce mur (c'est la nature), alors j'ai pas besoin.
Par contre, les panneaux absorbants, j'y avais pensé. Mais 2 points qui me rebutent : le premier, je ne vais jamais savoir ni les dimensionner, ni les positionner et, second point, je ne trouve pas ça très beau alors mon WAF...
panda69 a écrit:Alors avec ton placo, tu vas filtrer un peu tout en bas, et totalement annihiler tout le haut du spectre (si tu le mets devant tes enceintes). Et si tu le mets derrière tes enceintes, mais devant le traitement acoustique.. .Ben tu créeras des phénomènes tous aussi mauvais. Adieu les jolis médium et les aigus ciselés
OK, j'ai bien compris.
C'était juste une expérience que j'avais faite comme ça parce qu'il me restait des bouts de placo. Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas non plus fait d'analyse de fréquence (et je vois pas comment j'aurais pu faire avec les moyens du bord).
Sinon, puisque vous avez l'air experts dans les installations, est-ce que vous connaîtriez un matériau assez solide pour ne pas passer au travers, mais relativement transparent acoustiquement, pour que le mur joue son rôle (je rappelle que c'est pour un salon et je n'ai pas envie qu'un de mes gamins passe le bras au travers) ? A moins que le tissu tendu soit suffisamment solide ? Je ne connais pas du tout.
Et si je mettais de la toile de verre avant le tissu tendu, ça le consoliderait, non ? Ou du grillage fin tout simplement ???
Aymerick
- aymerickl
aymerickl a écrit:Ma question concerne la finition de ce mur.
Dans toutes les salles dédiées où je vois ce genre de mur, la finition est en tissu tendu directement par-dessus la laine de roche.
Mais, comme je suis dans un salon, je me demande si je dois aussi faire comme ça ou si je peux finir le mur par une couche de placo (j'ai des gamins en bas-âge) ?
Si des experts en la question pouvaient m'apporter leurs lumières, je leur en serais très reconnaissant.
A+
Aymerick
Tissu tendu, solution simple, propre, efficace!
- undertaker88
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Oui, mais... t'as lu mes interrogations ?
C'est suffisamment solide le tissu tendu ? Ou faut mettre de la peau de vache ?
C'est suffisamment solide le tissu tendu ? Ou faut mettre de la peau de vache ?
- aymerickl
Si tu prends tu tissus type Jean ou toile de jute tu peux bien tendre.
Bien sur penser à mettre de la LDV semi rigide ou rigide, car de la "normale" en position verticale à tendance à gonfler et deformer le tissus.
Bien sur penser à mettre de la LDV semi rigide ou rigide, car de la "normale" en position verticale à tendance à gonfler et deformer le tissus.
- undertaker88
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
T'es sérieux ??? Du jean ou de la toile de jute ? Pas sûr que mon WAF soit d'accord...
Bon, faut que je trouve de la côte de maille pour mettre en-dessous.
T'inquiète, pour la LDR (pas LDV, je suis contre), c'était prévu. C'est ce que j'ai pris pour une cloison placostil.
Aymerick
Bon, faut que je trouve de la côte de maille pour mettre en-dessous.
T'inquiète, pour la LDR (pas LDV, je suis contre), c'était prévu. C'est ce que j'ai pris pour une cloison placostil.
Aymerick
- aymerickl
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|