Bonjour,
Je suis entrain de me lancer dans la réalisation de ma salle de HC dans un Grenier (6,40 x 5,80 Habitable).
Je vais me lancer dans la partie Electricité de la piece. Je compte y mettre un tableau electrique secondaire raccordé sur le premier par un cable de 10mm².
Questions :
1/ Sur mon tableau secondaire, je relie sur un interrupteur différentiel de type AC 30mA/40A.
Par contre je ne sais pas comment relier sur le principal ? je me connecte sur le Disjoncteur général de 500mA (Quel connection?) ou sur l'entrée du différentiel 30mA ?
(L'entrée du différentiel 30mA me parait plus facile).
2/ Chaque circuit de prises de courants sera composé de 5 prises de courants relier sur un Dijoncteur divisionnaire de 20A par du fil de 2.5mm². Pas d'erreurs ??!!
Dans un cas, j'ai les 5 prises l'une à coté de l'autres, j'ai le droit de me ponctionner en parallele sur la précédente avec une gaine et des fils de 2.5mm² ???
Merci pour vos réponses !!! Cette histoire électrique me tracasse !!!
Bientôt je mettrais les photos d'avancement !!!
Merci d'avance !!
Florent
|
54 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Salle en Construction / Electricité
- flo35
- Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Voila comment j'ai fait chez moi
relier le disjoncteur 500mA au dijoncteur differentiel par du 16 mm² ;
puis en 2.5 mm² sur chaques coupe circuit.
au lieu de ponter chaque prise je te conseil de tout raccorder au niveau du boitier avec des Waco "domino clipsable" ( si probleme tu ne cassera pas toutes les cloison)
passe tout tes cables en 2.5 mm² cela evite d'avoir 36 bobines
en esperant avoir repondu a ta question
relier le disjoncteur 500mA au dijoncteur differentiel par du 16 mm² ;
puis en 2.5 mm² sur chaques coupe circuit.
au lieu de ponter chaque prise je te conseil de tout raccorder au niveau du boitier avec des Waco "domino clipsable" ( si probleme tu ne cassera pas toutes les cloison)
passe tout tes cables en 2.5 mm² cela evite d'avoir 36 bobines
en esperant avoir repondu a ta question
- PICHOU
- Inscription Forum: 28 Juin 2003 19:16
D'un Disjoncteur 500mA, on peut aller relier 2 Tableau electrique ? je pensais me relier à l'entree du differentiel de 30mA pour avoir plus de place !!! ET en 10mm², Vaut mieux 16mm² ???
Sinon, OUI j'ai bien pensé faire aussi tout en 2.5mm² et pas de 1.5mm² pour éclairage !!!!
Sinon, je fais quoi au niveau des prises de courant ?? Question 2
Merci !!
Sinon, OUI j'ai bien pensé faire aussi tout en 2.5mm² et pas de 1.5mm² pour éclairage !!!!
Sinon, je fais quoi au niveau des prises de courant ?? Question 2
Merci !!
- flo35
plan
Voici le plan
C1 : Convecteur (32A disjoncteur)
P1 : 5 prises de courant pour l'informatique
P2 : 5 prises de courant pour le son ( DVD / AMPLI / ...)
P3 : 5 prises de courant répartie dans la piece
P4 : 1 prise de courant pour le Video projecteur
P5 : 1 prise de courant pour le Caisson
Toutes les prises avec 20A disjoncteur
L1 : 1 circuit de 3 lampes pour l'avant
L2 : 1 circuit de 3 lampes pour l'arriere
1 Lampe au centre deja existante
Toutes les lampes avec 16A disjoncteur
Je cable tout en 2.5mm²
Je ponctionne le courant du Tableau 1 sur l'entrée du disjoncteur différentiel de 30mA avec un cable de 10mm² de section vers mon tableau 2 à l'entrée du nouveau disjonteur 30mA.
Plus tard ajout d'un parafoudre et de module X10
Je prévoit un tableau de 26 modules (2 rangées)
Le schema est il bon ??
Merci d'avance
C1 : Convecteur (32A disjoncteur)
P1 : 5 prises de courant pour l'informatique
P2 : 5 prises de courant pour le son ( DVD / AMPLI / ...)
P3 : 5 prises de courant répartie dans la piece
P4 : 1 prise de courant pour le Video projecteur
P5 : 1 prise de courant pour le Caisson
Toutes les prises avec 20A disjoncteur
L1 : 1 circuit de 3 lampes pour l'avant
L2 : 1 circuit de 3 lampes pour l'arriere
1 Lampe au centre deja existante
Toutes les lampes avec 16A disjoncteur
Je cable tout en 2.5mm²
Je ponctionne le courant du Tableau 1 sur l'entrée du disjoncteur différentiel de 30mA avec un cable de 10mm² de section vers mon tableau 2 à l'entrée du nouveau disjonteur 30mA.
Plus tard ajout d'un parafoudre et de module X10
Je prévoit un tableau de 26 modules (2 rangées)
Le schema est il bon ??
Merci d'avance
- flo35
Pourquoi avoir deux disjoncteurs principaux en ligne?
Un seul te suffit, le principal côté source sur ton premier tableau.
Pourquoi mettre sur un disjoncteur pour alimenter une prise qui va recevoir autant d'appareil (P2) ?
C'est cette P2 qui est importante en fait... je te conseille de porter plus d'attention à cette partie de l'installation, surtout si ton but est de dédier une ligne spécifique à ton système audio et vidéo...
De mon point de vue, il te faut un disjoncteur pour chaque prise reliée à ton salon d'écoute.
P1,P2,P3 pour ton système, le reste à part.
P1 : appareil numériques (lecteur de CD et DVD)
P2 : appareil d'amplification et préamplification
P3 : appareil de vidéo et informatique
C'est juste une idée, mon 2 cts du dimanche ...
Un seul te suffit, le principal côté source sur ton premier tableau.
Pourquoi mettre sur un disjoncteur pour alimenter une prise qui va recevoir autant d'appareil (P2) ?
C'est cette P2 qui est importante en fait... je te conseille de porter plus d'attention à cette partie de l'installation, surtout si ton but est de dédier une ligne spécifique à ton système audio et vidéo...
De mon point de vue, il te faut un disjoncteur pour chaque prise reliée à ton salon d'écoute.
P1,P2,P3 pour ton système, le reste à part.
P1 : appareil numériques (lecteur de CD et DVD)
P2 : appareil d'amplification et préamplification
P3 : appareil de vidéo et informatique
C'est juste une idée, mon 2 cts du dimanche ...
- Euterpe
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
C'est du tout bon sauf le 10 mm² est peut etre juste
nb: tu peut te raccorder sur la terre existante directement
Ton montage est aux normes
- PICHOU
Voici la version 2 :
PICHOU>
Je passe le 10mm² -> 16mm², j'espere que je pourrais suffisament coudé le fil pour pouvoir
le passer entre le garage et le grenier dans le parpeing !!! reste une petite place !
Sinon, les terres seront bien relié au même point ! mais j'avais oublier sur le plan.
EUTERPE>
Je mets deux disjoncteurs differentiel car le Tableau1 est dans le garage et le Tableau2 dans le
grenier et que je souhaite prendre directement le courant aprés le disjoncteur de 500mA donc
protection des personnes dans les deux zones.
Recapitulatif pour les circuits prises de courants :
Le circuit P1 de 5 prises de courants pour l'informatique.
Le circuit P2a de 3 prises de courants pour les sources numeriques (DVD / CD / ...).
Le circuit P2b de 3 prises de courants pour les Amplis (Cambridge 540R / ... / ...).
Le circuit P3 de 5 prises de courants répartie dans la pièce.
Le circuit P4 de 1 prise de courant pour le Video projecteur.
Le circuit P5 de 1 prise de courant pour le Caisson.
Toutes les circuits avec 20A pour le disjoncteur
Voila les corrections !!! d'autres objections.
Sinon PICHOU, je relie mon cable de 16mm² à l'entrée du disjoncteur differentiel du tableau 1 avec quoi ?? suffisament de place pour mettre deux section sur la même borne ?
A+ et Merci
PICHOU>
Je passe le 10mm² -> 16mm², j'espere que je pourrais suffisament coudé le fil pour pouvoir
le passer entre le garage et le grenier dans le parpeing !!! reste une petite place !
Sinon, les terres seront bien relié au même point ! mais j'avais oublier sur le plan.
EUTERPE>
Je mets deux disjoncteurs differentiel car le Tableau1 est dans le garage et le Tableau2 dans le
grenier et que je souhaite prendre directement le courant aprés le disjoncteur de 500mA donc
protection des personnes dans les deux zones.
Recapitulatif pour les circuits prises de courants :
Le circuit P1 de 5 prises de courants pour l'informatique.
Le circuit P2a de 3 prises de courants pour les sources numeriques (DVD / CD / ...).
Le circuit P2b de 3 prises de courants pour les Amplis (Cambridge 540R / ... / ...).
Le circuit P3 de 5 prises de courants répartie dans la pièce.
Le circuit P4 de 1 prise de courant pour le Video projecteur.
Le circuit P5 de 1 prise de courant pour le Caisson.
Toutes les circuits avec 20A pour le disjoncteur
Voila les corrections !!! d'autres objections.
Sinon PICHOU, je relie mon cable de 16mm² à l'entrée du disjoncteur differentiel du tableau 1 avec quoi ?? suffisament de place pour mettre deux section sur la même borne ?
A+ et Merci
- flo35
Normalement il y a un rampe domino de raccordement avant ton differentiel
- PICHOU
Ok PICHOU, je regarderai quand l'electricien sera venu (Maison en construction !!! mais je fais la partie elec grenier/HC perso !!!)
sinon, quand je veux mettre un circuit de prise de courant, je me connecte bien directement sur la prise précedente ? pas besoin de boite spéciale ? pas de probleme pour mettre deux fils de 2.5mmœ dans une borne de la prise ?
Merci
sinon, quand je veux mettre un circuit de prise de courant, je me connecte bien directement sur la prise précedente ? pas besoin de boite spéciale ? pas de probleme pour mettre deux fils de 2.5mmœ dans une borne de la prise ?
Merci
- flo35
Je te conseille de ne pas ponter prise sur prise
fait tirer chaque prise jusqu'au tableau (le raccord est fait au tableau ce qui est pratique en cas de probleme)c'est plus cher mais telement plus pratique
fait tirer chaque prise jusqu'au tableau (le raccord est fait au tableau ce qui est pratique en cas de probleme)c'est plus cher mais telement plus pratique
- PICHOU
Chaque prise double est raccordée à son disjoncteur... le résulat est à la hauteur de la tâche... donc, autant de prise que d'appareil ou presque, si tu suis notre raisonnement.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble au Québec : http://www.audio-conseil.com/pagehtml/TabElecBiex.html
Si tu veux voir à quoi ça ressemble au Québec : http://www.audio-conseil.com/pagehtml/TabElecBiex.html
- Euterpe
- Pro-Commercant
PICHOU a écrit:Je te conseille de ne pas ponter prise sur prise
Je tire moi même les cables !!! Cela va me couter une fortune de tirer autant de cable que de prise !!! Les électriciens dans une maison ne font pas cela quand mêm ??
Euterpe a écrit:Chaque prise double est raccordée à son disjoncteur... le résulat est à la hauteur de la tâche... donc, autant de prise que d'appareil ou presque, si tu suis notre raisonnement.
J'ai des prises simples !! un circuit de 5 prises sur 1 disjoncteur et autant de prise que d'appareil !!! normal, je veux pas mettre de multiprises !! sur une installation neuve !!
Merci !! sinon si je tire pour un circuit : 1 cable/1 prise, je relie comment sur la sortie du disjoncteur ??
- flo35
Merci !! sinon si je tire pour un circuit : 1 cable/1 prise, je relie comment sur la sortie du disjoncteur ??
Considères ton deuxième circuit comme le prolongement du premier, ce sera plus simple à gérer.
Comme si tu avais encore de la place sur ton premier tableau, tu ferais quoi? tu ferais partir plusieurs câbles vers ta salle d'é&coute, et chaque câble serait raccordé à un appareil, ...
Il te faut choisir un boitier de distribution qui contient suffisamment de sortie, dimensionnes chaque protection, trop c'est comme pas assez...
Chaque câble relié à un disjoncteur indépendant correspond à une prise de courant, ainsi, tu vas pouvoir identifier chaque appareil et procéder à une intervention individuelle su le besoin s'en fait sentir, de plus, la distribution de courant se fera de manière plus équilibrée en séparant tes circuits.
- Euterpe
- Pro-Commercant
J'ai tirer tout mon etage en 2.5 mm² et aucune prise n'est pontée ( cela ne m'a pas couter plus cher: 70 m² de surface une bobine de 2.5 de chaque couleur)
rien que sur la salle HC j'ai 20 gaines audio video et electricité ( dont 9 prises de courant)
la facon que je te decrit n'est pas obligatoire mais elle est plus facilement gérable et pratique à la connexion.
rien que sur la salle HC j'ai 20 gaines audio video et electricité ( dont 9 prises de courant)
la facon que je te decrit n'est pas obligatoire mais elle est plus facilement gérable et pratique à la connexion.
- PICHOU
PICHOU a écrit:C'est du tout bon sauf le 10 mm² est peut etre juste
10mm2 un peu juste...
euh, du 6mm2 serait largement suffisant. Tu peux deja tirer un paquet sur du 6 mm2 avant qu'il ne crame.
Sinon, tu peux (enfin, tu dois) proteger la ligne qui part de ton 1er tableau au second par un fusible de 32A. c'est une securité en plus. Si jamais tu tires trop, le fusible fond, avant la cable...
(ceci est obligatoire).
@+
- paulo11
- Inscription Forum: 01 Aoû 2005 0:13
|
54 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|