Pourriez nous faire part de vos expériences (positives ou négatives) en ce qui concerne l'utilisation des modules x10 ?
Les améliorations possibles, l'utilisation que vous en faites, où les acheter...
Merci à tous.
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29756072
Pire défaut: laideur quasi insupportable
Sinon, c'est bien pour faire des "petites choses" simples abordables et sympathiques, mais c'est définitivement inapropriée pour une domotisation digne de ce nom.
Ce que j'en ai fait dans mon living:
-4 interrupteur pour volets SW10 (dont un pour store extérieur);
-1 interrupteur on/off AW10 (pour lampe extérieure);
-2 dimmers sur tableau LD11;
-1 module on/off sur tableau;
-un récepteur TM13 (qui "plante" régulièrement).
Achetés chez intellihome: service ultrarapide, aide online assez efficace.
Sinon, c'est bien pour faire des "petites choses" simples abordables et sympathiques, mais c'est définitivement inapropriée pour une domotisation digne de ce nom.
Ce que j'en ai fait dans mon living:
-4 interrupteur pour volets SW10 (dont un pour store extérieur);
-1 interrupteur on/off AW10 (pour lampe extérieure);
-2 dimmers sur tableau LD11;
-1 module on/off sur tableau;
-un récepteur TM13 (qui "plante" régulièrement).
Achetés chez intellihome: service ultrarapide, aide online assez efficace.
- car_rod
- Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
car_rod a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29756072
héhé, mais c'est mon post ça
En plus, chez Intellihome, ils font 5€ de remise sur certains modules X10 !
- wheely30km
- Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
car_rod
Completement d accord.
Vraiment pas d accord du tout.
Pour avoir eu pendant plus de 2ans un systeme assez complet. Avec suivi par une interface web.
La maison etait neuve avec instal electrique neuve.
Simulation de presence avec SW10 en ouverture de volets. (6U)
Simulation eclairage avec AW10 3 U
Arrosage du jardin (avec rain8)
Je n ai jamais eu de Problemes particulier.
Par contre lors de mes tests (ceux ci etant fait dans uneautre habitation) j ai eu de nombreux Pb du a une instalation electrique d un autre age.
Fait un tour la je portais le pseudo Nantes
http://ubb.homeseer.com/eve/ubb.x?a=sea ... rds=nantes
Et la pour voir ce qui peut etre fait a base de X10 et d autre systeme pour peu d investissement
http://www.homeseer.com/webring.shtml
Si tu reste dans le domaine de domotique personnelle cela est tres suffisant.
[/b]
Completement d accord.
Pour avoir eu pendant plus de 2ans un systeme assez complet. Avec suivi par une interface web.
La maison etait neuve avec instal electrique neuve.
Simulation de presence avec SW10 en ouverture de volets. (6U)
Simulation eclairage avec AW10 3 U
Arrosage du jardin (avec rain8)
Je n ai jamais eu de Problemes particulier.
Par contre lors de mes tests (ceux ci etant fait dans uneautre habitation) j ai eu de nombreux Pb du a une instalation electrique d un autre age.
Fait un tour la je portais le pseudo Nantes
http://ubb.homeseer.com/eve/ubb.x?a=sea ... rds=nantes
Et la pour voir ce qui peut etre fait a base de X10 et d autre systeme pour peu d investissement
http://www.homeseer.com/webring.shtml
[/b]
- JLD
- Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
A part mon "bricolage", j'ai précisé dans le post qu'il y a aussi des mini-modules IH5500 AWM2 à cacher derrière un interrupteur "design".
De plus, je continue de penser qu'on peut démonter un LW11 pour y relier un autre interrupteur.
- wheely30km
JLD a écrit:Sinon, c'est bien pour faire des "petites choses" simples abordables et sympathiques, mais c'est définitivement inapropriée pour une "domotisation digne de ce nom".
...
J'insiste. Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait rien faire, mais que c'était inapropriée pour une domotisation digne de ce nom.
Pour moi, un bon système domotique doit posséder à la base:
-une unité centrale (programmable en toute liberté, cela va de soit, avec contrôle sur l'ensemble des émetteurs et récepteurs);
-des émetteurs (capteurs de température, de lumière, de présence, de vitesse du vent, des boutons poussoirs, des interrupteurs, des récepteurs IR ou RF pour télécommande, etc);
-des récepteurs avec retour d'état (dimmers, relais contacteurs, commutateurs de volet, etc).
-une installation de l'ensemble avec programmation centralisée sans devoir (re)faire le tour de chaque récepteur ou émetteur;
-une fiabilité qui ne soit pas dépendante des parasites du réseau 230V AC;
-conformité (pour les assurances, en cas de sinistre).
Exemples de ce que je ne sais pas faire avec X10:
-ouvrir des volets à moitié (sauf à d'abord donner l'ordre de les fermer tous, puis de tâtonner pour savoir combien de "BRIGH" il faut envoyer);
-faire des scènes de lumière avec les dimmers (impossible sans retour d'état des dimmers LD11);
-une télécommande KR22 qui fasse ceci: boutons 1, 2 et 3 pour les volets 1, 2 et 3 respectivement, et le bouton 4 pour l'ensemble des 3 volets;
-ne pas reprogrammer les adresses, souvent nécessaire en cas d'extension par d'autres modules (là, on est bon pour faire le tour de la maison, et pour les micromodules c'est la galère);
-et puis, mon assureur va-t-il me couvrir si un micromodule dimmer LWM1 enfermé dans une boîte d'encastrement provoque un incendie?
En gros, chaque module X10 est une unité centrale élémentaire, un récepteur et un émetteur à lui seul.
C'est un avantage car c'est simple, efficace et vite mis en oeuvre pour un coût modique.
C'est un inconvénient car chaque module travaille pour lui-même et ignore les autres modules, ce qui rend l'extension parfois compliquée et pas nécessairement bon marché (par exemple, plusieurs boutons poussoirs en différends endroits pour commander chacun ou l'ensemble des modules volet ou lumière d'une pièce).
Très concrètement, j'ai trois interrupteurs de volets SW10, chacun avec son adresse. Comme leur emplacement près des volets ne me convient pas trop, en plus de la télécommande via le TM13, j'aimerais placer des boutons poussoirs en un endroit unique à l'entrée de ma pièce pour commander chacun des 3 volets, voire les 3 ensemble (et là, j'aimerais qu'on me dise comment sachant qu'ils ont chacun une adresse différente). Il me faudrait donc 4 paires de boutons poussoirs reliés à 1 micromodule TMD4. Le budget est inacceptable rien que pour résoudre ce détail ergonomique.
En bref, X10 c'est bien pour faire des "petites choses" simples abordables et sympathiques comme je l'ai déjà dit, mais si le but est de gérer l'ensemble des lumières, prises, volets ou autres d'une maison, un "vrai" système domotique est plus approprié et pas nécessairement plus cher.
J'ai quand même choisi le X10 car je voulais faire des choses simples, pas trop chères, et que je ne voulais pas tout recabler. J'en ai quand même eu pour 600 à 700€ pour 4 volets et 4 lampes. Mais si je devais rénover complètement ou faire construire, c'est sans hésitation que je ne choisis pas du X10.
- car_rod
une télécommande KR22 qui fasse ceci: boutons 1, 2 et 3 pour les volets 1, 2 et 3 respectivement, et le bouton 4 pour l'ensemble des 3 volets;
(...)
voire les 3 ensemble (et là, j'aimerais qu'on me dise comment sachant qu'ils ont chacun une adresse différente).
Bonjour,
Pour ce problème, le CM11 est ton ami.
Le CM11, c'est l'interface PC <-> X10. Il peut envoyer des ordres, mais aussi en recevoir, et on peut charger des macros dedant pour qu'il fonctionne de façon autonome (PC éteint).
Chez moi j'ai 5 volets -> A1, A2... A5
Et 6 macros dans le CM11 :
Si l'ordre A6 ON est envoyé, le CM11 le reçoit et envoit à son tour A1 ON, A2 ON (pour les deux chambres)
A7 ON -> A3 ON et A4 ON pour le salon
A8 ON -> A1 ON, A2 ON, A3 ON, A4 ON et A5 ON, pour tout ouvrir d'un seul coup (avec la cuisine)
Et les mêmes macros avec OFF partout pour refermer.
Donc le matin, un seul bouton (sur la télécommande RF de la table de nuit) pour tout ouvrir d'un seul doigt, et pareil le soir.
De plus, tu peux charger des macros sur timer dans le CM11, et même les horaires de lever et coucher du soleil pour ouvrir ou fermer les volets de facon automatique toute l'année.
Et si tu veux une commande centralisée, les boitiers à touches sont tout indiqués.
Si ça peut t'aider à mieux profiter de ton installation.
- ChaG
- Inscription Forum: 27 Mai 2003 10:21
ChaG a écrit:une télécommande KR22 qui fasse ceci: boutons 1, 2 et 3 pour les volets 1, 2 et 3 respectivement, et le bouton 4 pour l'ensemble des 3 volets;
(...)
voire les 3 ensemble (et là, j'aimerais qu'on me dise comment sachant qu'ils ont chacun une adresse différente).
Bonjour,
Pour ce problème, le CM11 est ton ami.
Le CM11, c'est l'interface PC <-> X10. Il peut envoyer des ordres, mais aussi en recevoir, et on peut charger des macros dedant pour qu'il fonctionne de façon autonome (PC éteint).
Chez moi j'ai 5 volets -> A1, A2... A5
Et 6 macros dans le CM11 :
Si l'ordre A6 ON est envoyé, le CM11 le reçoit et envoit à son tour A1 ON, A2 ON (pour les deux chambres)
A7 ON -> A3 ON et A4 ON pour le salon
A8 ON -> A1 ON, A2 ON, A3 ON, A4 ON et A5 ON, pour tout ouvrir d'un seul coup (avec la cuisine)
Et les mêmes macros avec OFF partout pour refermer.
Donc le matin, un seul bouton (sur la télécommande RF de la table de nuit) pour tout ouvrir d'un seul doigt, et pareil le soir.
De plus, tu peux charger des macros sur timer dans le CM11, et même les horaires de lever et coucher du soleil pour ouvrir ou fermer les volets de facon automatique toute l'année.
Merci pour ta réponse.
En effet, j'avais déjà vu le CM11, mais il est laid (j'aime pas les trucs qui pendouillent dans une prise), mais, surtout, j'ai un PC trop moderne dépourvu de connecteurs série et parallèle , que USB et firewire.
S'il était possible de faire des scènes lumineuses avec mes dimmers LD11, j'aurais probablement investi quand même dans ce CM11. Mais comme ce n'est que pour avoir un bouton pour ouvrir ou fermer l'ensemble des volets, l'investissement n'en vaut pas la peine.
Reste les possiblités du timer, dont je n'ai pas usage à priori (j'ai pas envie d'être réveillé par les volets si je décide de faire la grasse matinée ).
Et si tu veux une commande centralisée, les boitiers à touches sont tout indiqués.
Si ça peut t'aider à mieux profiter de ton installation.
Il existe des alternatives au CM11, plus discrètes et programmables de façon autonome?
En attendant, j'ai la télécommande 8en1 qui possède deux boutons "macro" qui pourraient l'affaire pour l'instant.
- car_rod
X10
Certains pensent que les modules X10 en sont pas dignes pour une vraie installation domotique.
Qu'existe il d'autres et où peut on acheter ?
- PERIER
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 8:21
PERIER a écrit:Certains pensent que les modules X10 en sont pas dignes pour une vraie installation domotique.
Exact.
De plus:
-vente online surtout, et dans certains magasins de gadgets électroniques, pas de quoi assoir une bonne crédibilité;
-pas de formation dispensée aux installateurs/électriciens par les "fabricants";
-pas de conformité électrique pour les modules à encastrer (et je doute même pour ceux à placer sur rail DIN dans tableau);
-design à pleurer.
Le X10 est utilisé par les bricoleurs amateurs, pas par les installateurs professionnels.
A chacun d'en tirer ses conclusions.
Va chez un grossiste en matériel électrique: Legrand, Siemens, Niko, etc...
Il existe un protocole standardisé en domotique (dont j'ai oublié le nom ). Essaie de choisir les marques qui le supportent. Niko par exemple utilise un système proriétaire, ce qui condamne à ne choisir que dans son catalogue.
- car_rod
Le "problème" N°1 de tous ces sytèmes :
ils ne sont pas adaptables sur un réseau existant. Ils sont faits pour être installés dans une maison neuve, difficilement dans le cas d'une rénovation : les interrupteurs p.ex. ne sont pas reliés à l'ampoule, mais directement à la centrale qui gère tout.
En plus, peu sont compatibles entre eux.
ils ne sont pas adaptables sur un réseau existant. Ils sont faits pour être installés dans une maison neuve, difficilement dans le cas d'une rénovation : les interrupteurs p.ex. ne sont pas reliés à l'ampoule, mais directement à la centrale qui gère tout.
En plus, peu sont compatibles entre eux.
- wheely30km
- arnaudharley
- Inscription Forum: 04 Aoû 2002 15:09
niko
Peut on acheter du matos niko sur internet ?
Que pensez vous des produits niko en domotique ?
Que pensez vous des produits niko en domotique ?
- PERIER
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 8:21
PERIER a écrit:Peut on acheter du matos niko sur internet ?
Pas que je sache. Mais si tu trouves, fais-le nous savoir
PERIER a écrit:Que pensez vous des produits niko en domotique ?
Système propriétaire, et assez bien pensé par certains aspets... quoique, celui qui a 13 volets/stores électriques chez lui risque de râler .
En fait, ce que j'aime bien chez Niko c'est leur unité centrale pour 12 dimmers. La commande des dimmers se fait en tension 0-10V, ce qui est un standard. A partir de là on peut commander en variation à peu près n'importe quoi.
Niko possède aussi une interface IR avec des ccf pour Pronto.
- car_rod
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|