Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Domotisez votre installation

Message » 24 Déc 2016 12:37

25€ le mètre :o :o :o :o http://www.materiel.net/maison-connectee/philips-hue-lightstrip-extension-135380.html
100€ les 5 mètres :o :o :o :o https://www.sconto-piu.com/fr/lampes-de-mur/5984-philips-striscia-lightstrips-extend-5m-multi-color-led.html?gclid=CJ-S-a_QjNECFcWdGwodJ1AHKw

Merci pour l'info, je ne doute pas que le produit soit sympa mais on est totalement hors budget pour le coup. Rien que pour faire un effet derrière mon écran (3m de base en 16/9) il me faudra 9,5 mètre linéaire soit 200€ :ko:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Déc 2016 12:45

Bonjour,

Sujet très intéressant que je vais commencer à lire. Je n'ai pas grand chose à domotiser chez moi, mais j'aimerais disposer d'un moyen permettant de connaitre la température de toutes mes pièces, et si possible de pouvoir lire l'information sur mon téléphone, que je sois chez moi ou non.

Une idée ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Déc 2016 18:43

Kroutch a écrit:Merci pour l'info, je ne doute pas que le produit soit sympa mais on est totalement hors budget pour le coup. Rien que pour faire un effet derrière mon écran (3m de base en 16/9) il me faudra 9,5 mètre linéaire soit 200€ :ko:


Oui c'est cher, en fait c'est surtout le contrôleur qui est cher (et si t'as pas le hub philips il faut encore rajouter au panier) le controleur zigbee de 2m à 80 balles https://www.amazon.fr/Philips-Ruban-lum ... B015LZ0PC6

+ pour les grandes longueurs on trouve du compatible pas cher : là 2x3m donc 6m pour environ 25 euros avec le port :https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dextension-Compatible-Philips-LightStrip/dp/B01MQCE4KG/ref=sr_1_1?s=lighting&ie=UTF8&qid=1482596478&sr=1-1

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Jan 2017 2:18

Bonsoir. ce sujet m'interrese aussi beaucoup car dans qq semaines, je vais devoir m'atteler a cette tache. Ma salle dédiée est en construction et je souhaite tout piloter par tablette.
J'ai dejà fait des choix de matos mais il faudra que j’intègre tout et c'est là que les choses se corseront probablement....
Je suis totalement débutant sur ce sujet.(et dans bien d'autres dailleurs mais je compte sur l'énorme solidarité existant sur les forums pour avancer)

Résumé :
- Systeme de diffusion a base de HTPC et Jriver pour traitement video et audio (filtrage actif / convolution).
- box domotique Vera Edge (très peu couteuse)
- Evenghost pour gerer les raccourcis clavier. (mais pas sur , a ce niveau, que cela soit nécessaire avec le serveur web de Jriver...)
- Irule pour contrôler tout ce beau monde.

Le projecteur sera commandé en RS232 (si Sony) ou en IP (si JVC).
Bien entendu le controle de Jriver et des preset (video et audio) associés
Un controle domotique 3 zones d'eclairage avec fonction dimmable, VMC, deshumidificateur, controle température/hygrométrie/incendie.

edit: pour Jriver, mon choix n'est pas définitf. Si je galere variment trop avec la partie audio (bass management, filtrage FIR par convolution), je repasserais sur Kodi/Potplayer/Madvr etc... et je traiterais l'audio via 2 minidsp de type NanoAVR HDA mais la problématique de commande reste identique pour les minidsp.

La partie domotique avec "scene" est déjà validée sur maquette avec la vera box et les divers actionneurs Zwave. Pour cet aspect seulement il me reste a controler la box par Irule mais je ne pense pas que cela soit un probleme car Vera Edge est intégrée dans Irule de base. Le reste est a faire et concevoir.

je n'ai pas de question particuliere ce soir ou peut etre une seule : suis je sur la bonne voie ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2017 7:09

Polopretress a écrit:Bonsoir. ce sujet m'interrese aussi beaucoup car dans qq semaines, je vais devoir m'atteler a cette tache. Ma salle dédiée est en construction et je souhaite tout piloter par tablette.
J'ai dejà fait des choix de matos mais il faudra que j’intègre tout et c'est là que les choses se corseront probablement....
Je suis totalement débutant sur ce sujet.(et dans bien d'autres dailleurs mais je compte sur l'énorme solidarité existant sur les forums pour avancer)

Résumé :
- Systeme de diffusion a base de HTPC et Jriver pour traitement video et audio (filtrage actif / convolution).
- box domotique Vera Edge (très peu couteuse)
- Evenghost pour gerer les raccourcis clavier. (mais pas sur , a ce niveau, que cela soit nécessaire avec le serveur web de Jriver...)
- Irule pour contrôler tout ce beau monde.

Le projecteur sera commandé en RS232 (si Sony) ou en IP (si JVC).
Bien entendu le controle de Jriver et des preset (video et audio) associés
Un controle domotique 3 zones d'eclairage avec fonction dimmable, VMC, deshumidificateur, controle température/hygrométrie/incendie.

edit: pour Jriver, mon choix n'est pas définitf. Si je galere variment trop avec la partie audio (bass management, filtrage FIR par convolution), je repasserais sur Kodi/Potplayer/Madvr etc... et je traiterais l'audio via 2 minidsp de type NanoAVR HDA mais la problématique de commande reste identique pour les minidsp.

La partie domotique avec "scene" est déjà validée sur maquette avec la vera box et les divers actionneurs Zwave. Pour cet aspect seulement il me reste a controler la box par Irule mais je ne pense pas que cela soit un probleme car Vera Edge est intégrée dans Irule de base. Le reste est a faire et concevoir.

je n'ai pas de question particuliere ce soir ou peut etre une seule : suis je sur la bonne voie ?


Oui ça parait pas mal. Pour JRiver tu n'as pas besoin d'EventGhost pour interagir, il y a déjà tout de natif.
Après, la partie VERA + iRule c'est un peu complqué, alors qu'il y a des solutions plus simples, mais tu devrais t"en sortir.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:05

rlebrette a écrit:Oui ça parait pas mal. Pour JRiver tu n'as pas besoin d'EventGhost pour interagir, il y a déjà tout de natif.
Après, la partie VERA + iRule c'est un peu complqué, alors qu'il y a des solutions plus simples, mais tu devrais t"en sortir.
OK merci de ton retour.
Effectivement, Evenghost était + envisagé dans l'hypotehese d'utilisation de kodi/potplayer/madvr pour la commande des raccourcis. Avec Jriver, le server web natif suffit j'imagine.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Jan 2017 15:48

Je vais d'abord lire les 4 pages ce soir, et je reviens vers vous, car j'ai un projet perso pour ma salle HC, mais je voudrais prendre le temps de bien vous décrire mes besoins :zen:

à toute :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:05

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:08

fanvw a écrit:Je vais d'abord lire les 4 pages ce soir, et je reviens vers vous, car j'ai un projet perso pour ma salle HC, mais je voudrais prendre le temps de bien vous décrire mes besoins :zen:

à toute :bravo:


Bienvenue,

Pour info, avant que tu nous décrives plus tes projets. ;)

pilotage JVC - http://support.jvc.com/consumer/support ... lGuide.pdf
KoDI/Eventghost - http://eventghost.net/forum/viewtopic.p ... start=1305

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:17

Merci :thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:34

Bonsoir,

Je viens vers vous (en particulier rlebrette) pour une demande de conseils:

Je suis en train de préparer ma future salle dédiée TV/HC (que je présenterai d'ici peu) et vient pour moi le moment de me pencher sérieusement sur la partie "domotisation" de cette pièce.
Niveau matériel, il y aura:
- Une TV samsung 55h6240
- Un Ampli Yamaha (pour l'instant un RX-V475 mais à terme un RX-A20xx)
- Un Vidéo-projecteur (pas encore acheté)
- Une PS3
- Un lecteur BD (pas encore acheté)
- Une Wii (mais pas besoin d'etre pilotée)
- Une commande de volet roulant
- 4 zones de lumière:
- deux en spots avec variation
- deux en rubans leds RGB

Les impératifs, du moins ce que je souhaiterai faire, sont:
- piloter le tout à base d'une seule commande, tablette ou grand smartphone recyclé
- avoir une interface avec des "activités" pour simplifier la chose (WAF et bambins)
- avoir la télécommande de chaque appareil sur cette fameuse "commande universelle"
- Pouvoir utiliser pour la partie éclairage et V.R. la gamme Legrand Myhome Play (via l'interface Wifi/Zigbee) car le reste de la maison est en Céliane donc WAF
- Utiliser une interface Global caché pour la partie IR
- éviter autant que possible d'avoir recours à une machine supplémentaire pour interfacer tout cela type Raspberry ou box domotique.....

Je pensais donc me tourner vers Irule ou HCSKIPPER.

Mais j'ai bien essayé de lire les xxxx pages de chaque sujets concerné, j'avoue être un peu perdu :wtf:

J'en appelle donc à vos conseils, qui j'en suis sûr seront avisés.

Et promis je vais ouvrir mon post pour ma salle (d'ailleurs, dédiée ou pas?)

en attendant de vous lire :wink:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 11 Jan 2017 12:23

J'ai potassé hier soir les liens que tu m'as donné Rlebrette, encore merci :bravo:

Voici une présentation de ma Salle de jeux et de ma Salle HC

Salle de JEUX (plusieurs types et zones d'éclairages)
Aujourd'hui tous branchés en direct et contrôlable avec des interrupteurs muraux
Demain Domotisation (Chacon sûrement !!!)
Image

Salle HC (plusieurs types et zones d'éclairages)
C'est pour l'instant cette partie que j'aimerais piloter avec Smartphone et/ou Tablette
4 zones déclairages
A - 2 spots dimmables + chacon au plafond
B - 5 spots dimmables + chacon estrade
C - 1 ruban led blanc et bleu estrade périmétrique + chacon + controleur RGB pour que ce soit dimmable
D - Led (Side glow -> fibre lumlineuse) environnement salle HC + chacon + controleur RGB pour que ce soit dimmable
Image

Image

Mon souhait :

Pouvoir créer des scénarios d'allumages de telle ou telle zone avec contrôle du temps
Pouvoir allumer et éteindre PCHC + AMPLIS + VP + Lancement de KODI avec pour ce dernier navigation
Bref une gestion intégrale

Après que cette partie là sera réalisée et comme j'aurais saisi son fonctionnement, je passerai à la salle de jeux :grad:

Ce que je ne sais pas :

Dans quel ordre m'y prendre
Avec quel(s) logiciel(s) (tellement il y en a)

Merci d'avance :thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Jan 2017 18:34

@fanvw et @Sebmad

Vous avez a peu près le même besoin.
Globalement je vous conseille de partir sur une box domotique, ça a un gros avantage par rapport à un simple pilotage à partir d'une tablette. La tablette n'est qu'un actionneur qui quand vous prenez une décision (cliquez sur un bouton) enchaîne un certain nombre de commandes, ça peut être complexe, mais jamais autonome.
La box, elle va pouvoir vous permettre de démarrer des scénarios en fonction des conditions de votre environnement.
L'état de l'art de la domotique c'est que le système déclenche les actions sans intervention directe de l'être humain.
Les systèmes tels que Echo (Amazon) et Jarvis par exemple permettent de s'adresser à son système "Alexa, on regarde un film", le HC démarrre, quand le film commence les lumière s'éteigne, "Alexa, met la climatisation", retour vocal "Climatisation alumée, température cible 19°C". Oui oui ça se fait ;)
Et quand on commence dans sa salle HC, on part très vite dans d'autres applications dans la maison...
La tablette sert à interagir avec la Box, et avoir des retours d'information, elle ne devrait pas être le cerveau du système.
Pour ce qui est des actionneurs électriques qui vont contrôler soit les spots, soit les rubans a led, privilégiez les technologies non propriétaires (la concurrence ça permet de faire baisser les prix) et surtout avec retour d'état (Z-Wave, Zigbee, Edisio, EnOcean)

Voilà pour engager la réflexion.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2017 11:28

Un premier retour sur Domoticz : si vous avez du zwave, vous pouvez l'oublier.

Un bug bien chiant vous fait tout perdre au bout d'un temps aléatoire.
Ca en parle entre autre ICI. ET ca touche le linux comme le windows et quelque soit la cle zwave. Put1 faut être motivé ...
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 12 Jan 2017 11:43

mais non
tout ça c'est plug and play : tu branches et tu joues avec tous les réglages pour essayer de faire fonctionner.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Domotique