Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Futronix et lampes GU10 : attention !!!

Message » 18 Fév 2009 21:22

Bonsoir,

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce la disparition du canal 1 de mon cher (!) Futronix P400, survenue à l'instant même où l'une des lampes halogène GU10 qu'il nourrissait tendrement décida de mettre fin à ses jours. :cry:

Après quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur cet article stupéfiant (traduction ci-dessous par mes soins, soyez indulgents) :
LIF (NdT : Lighting Industry Federation) - Déclaration Technique No 25

Lampes halogène haute-tension G9/GU10/GZ10

Concernant le numéro d'août 2002 de Lighting Equipment News dans lequel il y avait une lettre [...] intitulée "Les halogènes haute-tension endommagent les gradateurs" dans lequel il était affirmé que les lampes halogène haute-tension GU10 "endommagaient" certains types de gradateurs.

Il est important d'expliquer le problème, et d'expliquer pourquoi les lampes fabriquées par les membres de la LIF ne provoquent pas ce problème.

En fin de vie, les lampes halogène haute-tension G9/GU10/GZ10 peuvent produire un arc, et un courant peut s'établir avec une intensité et une durée suffisamment élevées pour endommager le commutateur d'un gradateur.

Néanmoins, les lampes fabriquées par les membres de la LIF n'ont pas ce problème technique en fin de vie, car elles sont équipées d'un fusible intégré. Ce fusible intégré fournit la protection nécessaire contre la destruction des commutateurs des gradateurs.

On sait qu'il existe certaines lampes halogène haute-tension G9/GU10/GZ10 sur le marché, qui ne proviennent pas de membres de la LIF, qui n'ont pas de système de fusible intégré. Avec ce type de lampe, quand un arc se produit, il peut y avoir un accroissement très élevé de la puissance et potentiellement les gradateurs peuvent être endommagés. Une façon de l'empêcher serait d'installer un fusible entre la lampe et le gradateur qui grillerait avant que le gradateur ne soit endommagé.

Les sociétés suivantes membres de la LIF soutiennent cette Déclaration Technique : GE, Osram, Philips et Sylvania.


Évidemment, mon P400 n'est plus sous garantie (déjà sept ans de bons et loyaux services). Je vais donc démonter le P400 pour voir si le fusible a rempli son rôle ou s'il faut que je sorte le fer à souder. Comme les autres canaux continuent à fonctionner, je soupçonne un problème de triac.

En résumé, si vous utilisez des lampes GU10 (230V) avec un gradateur :
  • utilisez des lampes de marque,
  • remplacez-les avant qu'elles ne grillent,
  • installez des fusibles rapides entre les lampes et le gradateur,
  • ayez toujours un triac d'avance dans un fond de tiroir,
  • n'allumez plus la lumière (un peu excessif ça, non ? :roll: )

Allez, demain il fera jour... :idee:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 28 Fév 2009 16:03

Bonjour,

Je me suis peut-être alarmé un peu vite. A l'intérieur du boitier du Futronix, il y a 4 fusibles rapides. Celui qui correspond au canal HS est grillé :roll: Donc, je file au magasin le plus proche pour m'équiper de quelques fusibles d'avance (et d'un ou deux triacs au cas où...) et je refais un essai.

Entretemps, j'ai changé toutes les ampoules pour des ampoules "de marque". :idee:

À suivre...
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 28 Fév 2009 21:50

Rectificatif : les fusibles qui sont installés de série sont des fusibles temporisés (T1.6L250V).

Et donc, le triac (TIC225M) était bel et bien endommagé. Pas très facile à remplacer car le circuit est double face et la hauteur des composants autour du triac n° 2 ne facilite pas l'accès aux pistes. En passant, ce triac est le seul à ne pas avoir de radiateur (pourquoi ?...). Mais disons que ça tombait bien.

Bref, voilà mon Futronix de nouveau opérationnel pour un petit euro (pour info, le SAV Futronix facture la réparation 112.70 £ hors frais de transport :o ).

J'en ai profité pour changer les 4 fusibles par des fusibles rapides. Cela dit, je ne suis pas un expert, j'ignore si ce choix est judicieux du point de vue de la sécurité. Mais j'espère que ça pourra m'éviter de dessouder un triac la prochaine fois qu'une lampe claquera... :roll:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 01 Mar 2009 16:09

tu peux nous mettre des petites photos de la chose :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2009 17:57

Est-il possible d'installer les nouveaux spots à LED que l'on trouve chez conrad??

Les LED fonctionne avec des "fondus"??

Car cela à l'air intéressant, durée de vie énorme, ne chauffe pas ou peu, consommation insignifiante...
Winger
 
Messages: 449
Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 03 Mar 2009 1:07

Akoustics a écrit:tu peux nous mettre des petites photos de la chose :wink:

Arrrgghhh :oops: Je n'ai pas pensé à prendre des photos. Et maintenant que tout est bien refermé... :roll: La prochaine fois alors ... dans 3 ans ! :mdr:

Winger a écrit:Est-il possible d'installer les nouveaux spots à LED que l'on trouve chez conrad??

Jamais essayé. Mais je suis intéressé par la réponse si quelqu'un sait... Notamment les barrettes de LED pour nez-de-marche.
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

futronix

Message » 01 Mai 2009 18:12

Master Reset a écrit:Bonsoir,

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce la disparition du canal 1 de mon cher (!) Futronix P400, survenue à l'instant même où l'une des lampes halogène GU10 qu'il nourrissait tendrement décida de mettre fin à ses jours. :cry:

Après quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur cet article stupéfiant (traduction ci-dessous par mes soins, soyez indulgents) :
LIF (NdT : Lighting Industry Federation) - Déclaration Technique No 25

Lampes halogène haute-tension G9/GU10/GZ10

Concernant le numéro d'août 2002 de Lighting Equipment News dans lequel il y avait une lettre [...] intitulée "Les halogènes haute-tension endommagent les gradateurs" dans lequel il était affirmé que les lampes halogène haute-tension GU10 "endommagaient" certains types de gradateurs.

Il est important d'expliquer le problème, et d'expliquer pourquoi les lampes fabriquées par les membres de la LIF ne provoquent pas ce problème.

En fin de vie, les lampes halogène haute-tension G9/GU10/GZ10 peuvent produire un arc, et un courant peut s'établir avec une intensité et une durée suffisamment élevées pour endommager le commutateur d'un gradateur.

Néanmoins, les lampes fabriquées par les membres de la LIF n'ont pas ce problème technique en fin de vie, car elles sont équipées d'un fusible intégré. Ce fusible intégré fournit la protection nécessaire contre la destruction des commutateurs des gradateurs.

On sait qu'il existe certaines lampes halogène haute-tension G9/GU10/GZ10 sur le marché, qui ne proviennent pas de membres de la LIF, qui n'ont pas de système de fusible intégré. Avec ce type de lampe, quand un arc se produit, il peut y avoir un accroissement très élevé de la puissance et potentiellement les gradateurs peuvent être endommagés. Une façon de l'empêcher serait d'installer un fusible entre la lampe et le gradateur qui grillerait avant que le gradateur ne soit endommagé.

Les sociétés suivantes membres de la LIF soutiennent cette Déclaration Technique : GE, Osram, Philips et Sylvania.


Évidemment, mon P400 n'est plus sous garantie (déjà sept ans de bons et loyaux services). Je vais donc démonter le P400 pour voir si le fusible a rempli son rôle ou s'il faut que je sorte le fer à souder. Comme les autres canaux continuent à fonctionner, je soupçonne un problème de triac.

En résumé, si vous utilisez des lampes GU10 (230V) avec un gradateur :
  • utilisez des lampes de marque,
  • remplacez-les avant qu'elles ne grillent,
  • installez des fusibles rapides entre les lampes et le gradateur,
  • ayez toujours un triac d'avance dans un fond de tiroir,
  • n'allumez plus la lumière (un peu excessif ça, non ? :roll: )

Allez, demain il fera jour... :idee:


Bonjour, je viens d'avoir le même souci que toi. Donc après réparation de la console d'éclairage je vais changer toutes les ampoules des spots mais comment savoir quelles sont les bonnes,celles qui possedent un fusible pour éviter que lorsqu'elles grillent cela ne bloque le futronix? Quelles ampoules mettrent?
MONONOKE
 
Messages: 258
Inscription Forum: 19 Mar 2008 23:00
  • online

Message » 01 Mai 2009 23:22

Euh, tu parles du Triac, qu'est ce que c'est que cette bête ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Mai 2009 0:03

Mononoke> Pour les lampes, j'ai suivi (naïvement :roll:) la recommandation de la LIF qui précise que toutes les ampoules de marque sont équipées d'un fusible. Donc Philips partout !

Agassi> Un triac est une bête à trois pattes :o C'est un composant électronique -- que l'on trouve notamment dans les variateurs de lumière -- qui commande le passage d'un signal de puissance à partir d'un signal basse tension. Lorsqu'il y a un problème de puissance (surtension ou surintensité), c'est ce composant qui est en première ligne. Comme il s'agit d'un composant très courant, la pièce ne coute pas cher, il faut juste sortir le fer à souder pour le remplacer...
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

futronix

Message » 02 Mai 2009 11:04

[quote="Master Reset"]Mononoke> Pour les lampes, j'ai suivi (naïvement :roll:) la recommandation de la LIF qui précise que toutes les ampoules de marque sont équipées d'un fusible. Donc Philips partout !

Ok merci je vais mettre du Philips mais elle sont garantie 1 an, existe t-il des Philips avec une durée plus importante?
MONONOKE
 
Messages: 258
Inscription Forum: 19 Mar 2008 23:00
  • online

Message » 14 Mai 2009 16:12

Les halogènes haute tension : une vraie conchonnerie! Sur mon Futronix P400, je n'ai branché que des Halogènes BT avec transfos electroniques Futronix: jamais un problème, les lampes ont une durée de vie hallucinante : sur 20 spots, je n'ai changé que quelques lampes en 10 ans (4 ou 5). Par contre les HT que j'ai dans ma cuisine et SDB : durée de vie 6 mois à peine par lampe. En plus lorsqu'une lampe pète, elle me fait sauter les plombs systématiquement (j'imagine lorsqu'elles sont branchées sur un Futronix les dégats). Moralité de l'histoire: je regrette d'avoir installer des Halogènes HT, mieux vaut mettre de l'halogène BT + transfo dimmable!
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 15:47

Master Reset a écrit:Bref, voilà mon Futronix de nouveau opérationnel pour un petit euro (pour info, le SAV Futronix facture la réparation 112.70 £ hors frais de transport :o ).



Ceci est le prix pratiqué par l'angleterre nous ne pratiquons pas le meme prix lors d'un changement de Triac en france .

Le souci avec se type de lampes est connu d'ou l'intéret de monter des lampes de qualité sur les variateurs, afin d'eviter ce type de probleme.

Si vous avez la moindre question vous pouvez nous contacter.

Futronix France
tél: 04 67 15 68 68
Fax: 04 67 15 68 69
arnaud@futronix-france.com
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 16:09

Arnaud / Futronix a écrit:Si vous avez la moindre question vous pouvez nous contacter.


Bonjour Arnaud,

je vous ai envoyé par mail quelques questions concernant un P400 :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 16:03

Réponse envoyée par mail :wink:
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

???

Message » 05 Aoû 2009 16:17

Tout cela reste bien secret, faites-en profiter "nous autres".
MONONOKE
 
Messages: 258
Inscription Forum: 19 Mar 2008 23:00
  • online


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message