Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

FUTRONIX P400/P800: Quelles scénarios utilisez vous ?

Message » 13 Aoû 2008 15:51

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer ma salle de cinéma, pour ceux qui sont interessés, vous pouvez suivre les travaux ici

D'un point de vue domotique et la gestion des ambiances lumineuses, j'ai opté pour le FUTRONIX P800 capable de piloter jusqu'à 8 circuits lumineux de 300W maxi chacuns (avec une charge totale < à 2000W)
Image

Le but de ce post est de recenser les scènes d'ambiances lumineuses que vous avez mis en place dans votre salle afin de les faire partager à la communauté..
Vous l'avez compris, ce post est principalement orienté vers les processeurs de FUTRONIX p400/P800, mais bien entendu, tous les possesseurs de X10, LUTRON, CRESTON ou autres sont les bienvenus.

Je vais connecter mon p800 prochainement, je n'ai donc pas encore de retour d'expérience sur la programmation des scènes, sur la simplicité ou pas de le faire. Pour les possesseurs de FUTRONIX, si vous pouvez détailler comment vous avez mis en place vos ambiances cela serait parfait :wink:

De mon coté j'ai un peu réfléchis au sujet et voila ce que je souhaiterais mettre en place.
Cette liste n'est pas exaustive, donc n'hésitez pas à m'aider pour la faire progresser :wink:

Dans la suite du post j'utiliserais le terme Scénario
-> Un scénario étant une pour moi une sorte de Macro programmée sur la télécommande qui lance en séquence des ordres aussi bien au Futronix qu'aux électroniques.


Composition de mes différents circuits de ma salle
C1: Spots corniche droite (5x50W = 250W)
C2: Spots corniche gauche (5x50W = 250W)
C3: Spots corniche avant (3x50W = 150W)
C4: Spots corniche arrière (3x150W = 150W)
C5: Leds estrades avant et arrière (7x6W + 7x6W = 84W)
C6: Leds du rack électronique (10x5W = 50W)
C7: Spots plafond spectateurs (4x50W = 200W)
C8: Ciel étoilé avant scène (3x35W = 105W)

Scénario 1: Arrivée dans la salle: Manuellement via le boitier du p800 ou par la telco
-> Allumage de C5
-> Allumage de C8
-> Allumage progressif sur 3s (de 0% à 75% d'intensité) de C1, C2 , C3 et C4

Scénario 2: Allumage électroniques: Par la telco
-> Allumage de C6
-> Allumage de l'ampli, Blu-Ray

Scénario 3: Lecture d'un film: Appui sur la touche play DVD de la telco
-> Extinction de C5
-> 1s après, extinction progressive (de 75% à 20%) de C1, C2, C3 et C4 sur 3s
-> 5s après extinction de C6
-> 2s après extinction progressive de C1 et C2 et C3 sur 2s (de 20% à 0%)
-> 3s après extinction progressive de C4 sur 2s (de 20% à 0%)
-> 20s plus tard (quand le film aura commencé) extinction de C8

Scénario 4: Mode Pause lors de la lecture d'un film
-> Dès l'appui sur la touche pause DVD, allumage de C5 et C8
-> 1s après, allumage progressif (de 0% à 30%) de C4 sur 2s

Scénario 4: Mode Sortie de Pause lors de la lecture d'un film
-> Dès l'appui sur la touche play DVD,
-> Extinction de C5
-> Extinction progressive sur 3s de C4
-> Extinction 5s plus tard de C8

Scénario 5: Mode Arrêt d'un film
-> Dès l'appui sur la touche stop DVD ou touche générique fin de la Telco,
-> Allumage de C5 et C8
-> 1s après, allumage progressif (de 0% à 30%) de C1, C2 , C3 et C4 sur 5s
-> 5s après, allumage progressif (de 30 à 75%) de C1, C2 , C3 et C4 sur 5s


Scénario 6: Mode Lecture ou ecoute Hifi
-> Allumage de C6 et C8
-> Allumage progressif (de 0% à 50%) de C7 sur 5s
-> Extinction progressive de (x% à 0%) sur 2s de C1, C2 , C3 et C4
-> Allumage progressif (de 50% à 100%) de C7 sur 3s

Scénario 7: Arrêt électronique
Après extinction ampli, extinction Z5

Scénario 8: Sortie de Salle
-> Après temporisation de 15s extinction progressive (de x% à 0%) de C1, C2, C3 , C4 et C7
-> Extinction de C5, C6, et C8

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 16:22

Très bonne idée de post :wink:
En plus des scénarios, une autre question me turlupine :
Comment déporté le signal de commande, si le boitier mural se trouve dans une autre pièce que sa salle dédié (local technique à un niveau different par exemple :mdr: ) ?? il faut un "relayeur" infra rouge ou autre ? des précos ??
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 10:30

Akoustics a écrit:Très bonne idée de post :wink:
En plus des scénarios, une autre question me turlupine :
Comment déporté le signal de commande, si le boitier mural se trouve dans une autre pièce que sa salle dédié (local technique à un niveau different par exemple :mdr: ) ?? il faut un "relayeur" infra rouge ou autre ? des précos ??


La fenêtre d'affichage du boîtier sert aussi de récepteur IR, on peut tout à fait le piloter à distance avec un déport IR.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 23 Sep 2008 20:24

Bonjour,
J'ai un P400 pour gérer 4 circuits dans ma modeste salle :
- C1 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) arrière : 2x55 W chaque
- C2 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) avant : 2x55 W chaque
- C3 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
- C4 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
Je n'ai pas encore réussi à programmer quelque chose qui me plaise car je n'ai pas vraiment capté la doc, et ce, malgré plusieurs essais.
Si tu avais des tuyaux qui puissent m'aider pour cette programmation, je suis preneur. :wink:

Phil
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 23 Sep 2008 20:33

phil-diver a écrit:Bonjour,
J'ai un P400 pour gérer 4 circuits dans ma modeste salle :
- C1 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) arrière : 2x55 W chaque
- C2 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) avant : 2x55 W chaque
- C3 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
- C4 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
Je n'ai pas encore réussi à programmer quelque chose qui me plaise car je n'ai pas vraiment capté la doc, et ce, malgré plusieurs essais.
Si tu avais des tuyaux qui puissent m'aider pour cette programmation, je suis preneur. :wink:

Phil

J'envisage aussi l'achat du P400... Peux tu me donner la taille de ta salle et me dire si les choix de puissance pour la taille sont suffisants....
merci :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Sep 2008 9:50

Moi jvais m'acheter le P800 d'ici 2 semaines et je te remercie pour le sujet car je ne savais pas qu'il y avait une limite à 300 watt par circuit ! j'aurais fait une connerie je pense :D Je vais avoir 3 circuits dédiés pour des néons ROUGE BLEU ET VERT , afin de créer des millions de couleurs différentes. le reste c pour piloter différentes zones. Quelqu'un a déjà branché des néons dessus ?
fred.archi
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Sep 2008 16:54
  • offline

Message » 27 Sep 2008 17:17

calovadts a écrit:
phil-diver a écrit:Bonjour,
J'ai un P400 pour gérer 4 circuits dans ma modeste salle :
- C1 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) arrière : 2x55 W chaque
- C2 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) avant : 2x55 W chaque
- C3 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
- C4 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
Je n'ai pas encore réussi à programmer quelque chose qui me plaise car je n'ai pas vraiment capté la doc, et ce, malgré plusieurs essais.
Si tu avais des tuyaux qui puissent m'aider pour cette programmation, je suis preneur. :wink:

Phil

J'envisage aussi l'achat du P400... Peux tu me donner la taille de ta salle et me dire si les choix de puissance pour la taille sont suffisants....
merci :wink:


Ma salle fait 5m50 x 3m40 : quand tout est allumé, il fait suffisamment clair pour pouvoir y lire sans s'abimer les yeux.

Phil
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 27 Sep 2008 17:23

phil-diver a écrit:Ma salle fait 5m50 x 3m40 : quand tout est allumé, il fait suffisamment clair pour pouvoir y lire sans s'abimer les yeux.

Phil

:P :P :P
Super info ça..... Ma salle sera un peu plus grande mais je ne pense pas que ça jouera à ce point là!!!
Merci :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:12

phil-diver a écrit:Bonjour,
J'ai un P400 pour gérer 4 circuits dans ma modeste salle :
- C1 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) arrière : 2x55 W chaque
- C2 : éclairage indirect fluorescent (2 luminaires) avant : 2x55 W chaque
- C3 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
- C4 : spot halogène milieu de pièce 2x : 50 W chaque
Je n'ai pas encore réussi à programmer quelque chose qui me plaise car je n'ai pas vraiment capté la doc, et ce, malgré plusieurs essais.
Si tu avais des tuyaux qui puissent m'aider pour cette programmation, je suis preneur. :wink:

Phil


Salut Phil-diver,

Je n'ai pas de tuyaux parliculiers, j'ai fais quelques essais en suivant la doc et cela fonctionne sans problème.
Indiques ce que tu n'arrive pas à faire et j'essaierais de t'indiquer comment faire.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 17 Oct 2008 17:45

Salut Cinema235,
J'ai pu passer un peu de temps sur la programmation du P400. J'ai compris pourquoi je n'arrivai pas à ce que je voulais.
Lorsque je rentre dans le mode programmation, le P400 se met par défaut sur la scène 1. Lorsque je veux changer de scène, il faut que j'appuie 2 fois sur le numéro de la scène à programmer... :roll:
J'ai fait un déroulement 'auto' des différentes scènes et ça fait un bel effet.
En tout cas, merci de m'avoir proposé ton aide.

Phil.
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2009 15:22

Je déterre un peu ce topic car j'aborde tout juste la programmation de mon Futronix P400.

Déjà 1ere chose: le manuel est plutot du genre incomprehensible et leger...

Sinon (et si j'ai bien compris, ce qui est loin d'etre sur :-? ) il n'est pas possible de regler la durée du fondu dans chaque scenario mais c'est un reglage d'ensemble.

Quant à la temporisation dont Cinema235 parle dans ces exemples ci dessus, elle vient d'une telecommande programmable autre (genre Harmony ou pronto) non?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 23 Jan 2009 17:54

hanwedge a écrit:Je déterre un peu ce topic car j'aborde tout juste la programmation de mon Futronix P400


d'ici quelques temps je serais également dans ce même cas de figure :D

à quand une notice compréhensible chez Futronix ??? :-?

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 23:01

hanwedge a écrit:Quant à la temporisation dont Cinema235 parle dans ces exemples ci dessus, elle vient d'une telecommande programmable autre (genre Harmony ou pronto) non?


Salut Hanwedge,

Oui concernant la temporisation entre les scènes j'avais imaginé avec une telco programmable.
Cela fonctionne très bien, mais en fait c'est un peu "chiant" car il faut pointer la telco vers le boitier futronix ou le déport IR le temps que les scénarios s'enchainent :oops: bref pas top de garder le bras horizontal durant 20 à 30s selon ce que l'on veut faire et pendant ce temps les autres touches de la telco ne sont plus disponibles.

En fait il y a nettement plus simple. Le Futronix possède un mode demo qui permet d'enchainer les scénarios 6 à 10 automatiquement espacé de 10s entre chaque environ.
Au niveau de la telco il suffit d'envoyer l'ordre "AUTO" au futronix, se dernier se cale sur le scénario 6, puis défile le 7,8,9,10 automatiquement. :wink:
Entre les scénarios 6 et 10, je dimme progressivement, j'éteinds les zones jusqu'a extinction complète :mdr:

Cinema235

PS: La doc semble compliquée à 1ère vue, mais dès que le matériel est installé et qu'on a compris comment cela fonctionne c'est nickel. Maintenant je programme sans reprendre la doc.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Jan 2009 11:12

cinema235,

tu as programmé un dimmer sur les leds de l'estrade ?

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 24 Jan 2009 11:22

COUILLEROT a écrit:cinema235,

tu as programmé un dimmer sur les leds de l'estrade ?

Stef


Salut Stef,

Non mes leds de l'estrade ne sont pas dimmables (j'ai essayé elles cligniotent :mdr: ), j'ai donc indiqué au Futronix un circuit ON/OFF uniquement.
Par contre les Leds du Racks elles sont dimmables et cela fonction très bien avec le Futronix. En fait avec les leds s'est toujours un peu compliqué de faire varier l'intensité. Pour que cela soit dimmable, il faut un transformateur Ferro Magnetique.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message