Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 16 Jan 2011 12:22

Ok, je vais expliquer différemment.

HC-SKIPPER est composé de deux interfaces:
- La première concerne la configuration. Elle regroupe les écrans vous permettant de déclarer vos équipements, de procéder à l'apprentissage des codes, de gérer les macros, de gérer les multi-room etc., tant pour l'audio-vidéo que pour la domotique.
- La deuxième est l'interface graphique. Celle que vous utiliserez au quotidien pour piloter votre salle HC. Elle se compose d'un écran de sélection d'activité et d'un écran de pilotage des équipements concernés par cette activité. Les télécommandes virtuelles donc.

Le portage sous Android aura bien lieu. Il ne concernera toutefois que l'interface graphique. Ce qui implique que la configuration devra être faite depuis un PC avec la version Windows de HC-SKIPPER. Sauf erreur de ma part, c'est un peu le même principe pour les telco universelles type Harmony.
J'en profite pour préciser que j'ai apporté un soin tout particulier à l'interface de configuration. Celle-ci est très intégrée et ne nécessite aucun copier/coller ni utilisation d'une longue liste de softs complémentaires.
Dernière édition par lagommette le 16 Jan 2011 12:34, édité 2 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2011 12:33

Android apporte d'autre restrictions. Les drivers de l'émetteur récepteur infrarouge USB UIRT ne sont pas compatibles avec cet OS. De même, les drivers du module domotique CM15 pour le X10 ne sont pas non plus compatibles avec Android.

D'où le fait qu'il ne sera possible de piloter sa salle HC à partir d'une tablet Android qu'avec une architecture à base de réseau IP. En vrai cela va dans le sens de la tablette qui est un équipement nomade auquel il serait incongru de connecter des périphériques USB câblés.
Il sera alors nécessaire de s'équiper d'un émetteur récepteur infrarouge IRTRans en version Ethernet ou Wifi pour les équipements qui nécessitent de l'infrarouge; En gros la majorité des équipements audio-vidéo. Avec cette version, vous pourrez également piloter certains de vos équipements en passant par l'interface RS232 via Ethernet (exemple amplificateur) ou en passant par l'interface HTTP (exemple FreeBox).
Enfin, pour la partie domotique, HC-SKIPPER pourra utiliser de l'infrarouge (pour les variateurs FUTRONIX par exemple) ou bien le protocole Open Web Net si vous vous équipez du système MyHome de chez Legrand. Il serait possible aussi de faire du X10 en passant par un transcodeur tel que l'IR7243 de chez Marmitek. Toutefois, si vous montez votre salle HC de toute pièce je ne m'orienterai pas vers cette solution qui, si elle est un peu moins onéreuse elle n'est en revanche pas toujours très fiable ni très rapide.

Ce sont disons les possibilité de premier niveau. D'autres personnes plus pointues pourraient utiliser des passerelles RF ou autres pour étendre la gamme de possibilités.

J'en profite également pour signaler que j'étudie la solution Global Caché et que celle-ci devrait être intégrée au soft d'ici la fin de l'année.

Cela vous parait il plus clair ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2011 21:15

OUI c'est plus clair, Merci Dr Lagommette.
En fait mon idée est d'utiliser la tablette Androïd uniquement comme télco tactile (avec l'interface graphique dessus), le logiciel étant installé sur un PC dans la salle, genre PCHC. Donc c'est ok de ce point de vue? :D
mais il y a des choses qui m'échappent:
- comment concrètement bénéficier de l'interface graphique (tous les petits boutons) sur la tablette androïd? il y a t-il un soft à installer?
- comment cette tablette communique-t-elle avec le PC (wifi, bluetooth?..)
- quel type de module IRTrans faut-il?
- combien de module IRTrans faut-il pour "piloter" 6 appareils en IR?, faut-il des déports IR?
- pour le rs232, faut-il simplement brancher un cable depuis le PC jusqu'à l'appareil à contrôler?

pour la domotique, on verra aprés..

Merci beaucoup
Bertrand.
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 17 Jan 2011 11:03

En fait cette dernière information change pas mal de choses. Je dirai même qu'elle les simplifie dans la mesure où vous n'avez plus à attendre la version Android.

Car dans ce cas, vous pouvez accéder à HC-SKIPPER installé sur le PC depuis votre tablette Android en utilisant un soft comme celui-ci:
http://www.wyse.com/products/software/pocketcloud/android/index.asp
Celui-ci est l'équivalent de la fonction bureau à distance sous Windows. Vous voyez sur la tablette ce qui s'affiche sur l'écran du PC.

Cette architecture fonctionnerait d'ailleurs également avec un iPad.

Pour répondre à vos question:
- La tablette utilisera votre réseau informatique domestique pour communiquer avec votre PC (via le wifi)
- Il vous faut un module IRTrans Wifi ou bien Ethernet (que vous brancherez alors sur votre routeur wifi ou sur une prise CPL par exemple)
- 1 seul IRTrans suffit pour piloter tous vos appareils dans la mesure où ils sont dans la même pièce et dans son rayon d'action
- Pour le RS232, cela dépend de la connectique de l'appareil. S'il est équipé d'une prise Ethernet (ampli en général) alors vous passerez par le réseau domestique. Dans le cas contraire, il faudra effectivement un câble USB/Série (vidéo projecteur par exemple).

Dans cette configuration, le PC jouera le rôle de serveur domotique. Ainsi, en activant la fonction multiroom vous pourrez, une fois la pièce sélectionnée, piloter les équipements qui y sont installés. La sélection d'une pièce s'effectue depuis la page d'accueil de HC-SKIPPER (celle qui permet de choisir l'activité). Les commandes sont ensuite transmises aux émetteurs audio-vidéo et/ou domotiques associés à cette pièce. Vous profiterez alors au maximum des fonctionnalités de mobilité de votre tablette.

Ai-je répondu à vos questions ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2011 13:43

Oui, complètement
du coup, sous cette config., la partie domotique X10 doit être opérationnelle?
autre point: peut-on allumer le PC à distance depuis la tablette android? il y a-til un soft à installer?
merci pour votre aide.
cdt, Bertrand
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 17 Jan 2011 14:58

C'est exact; Le X10 devient alors possible.

Si c'est un PC récent alors il est fort probable que l'option Wake On Lan soit disponible. Dans ce cas, il faudrait trouver un soft compatible Android pour émettre la commande qui allumera le PC. J'imagine que cela doit exister. Car cela existe pour PC (mc-wol.exe etc.)
Pour plus d'informations concernant le WOL je vous invite à consulter l'article suivant (http://www.smallnetbuilder.com/lanwan/lanwan-howto/29941-how-to-wake-on-lan-wake-on-wan?start=2).

cdt,

lagommette
Dernière édition par lagommette le 17 Jan 2011 15:01, édité 1 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:01

lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:16

c'est du tout bon :D
je reviendrai vers vous pour l'acquisition de HCS vers la fin janvier/mi février. en fait il faut que je monte mon PCHC au préalable.
merci
cdt
Bertrand
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:36

pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur ce lien, moi je n'arrive pas à le lancer
http://www.irtrans.de/en/download/android.php
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:39

Je ne rencontre pas de problème particulier.

Toutefois, vous n'en aurez pas besoin puisque vous serez sous Windows. A moins que cela soit pour un autre projet...
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2011 21:59

Petit complément d'information qui son importance:

Vous n'aurez en fait pas besoin d'un IRTrans mais simplement d'un USB UIRT. Si toutefois le PC se trouve dans la même pièce que le reste du matériel.

L'USB UIRT est aussi fiable que l'IRTrans. Il est juste un peu moins technique et n'existe qu'en version USB. Mais il nettement moins cher !

Si par la suite vous souhaitez piloter d'autres pièces alors vous serez contraint d'acquérir un IRTRans (ou d'ici là un Global Caché) en version wifi ou Ethernet pour chaque pièce à piloter. Vous ne pouvez pas en effet connecter plus d'un USB UIRT sur la même machine.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2011 22:18

ok, bien reçu
qu'est-ce qu'un "global caché"? :oops:
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 18 Jan 2011 4:42

Une autre marque avec (entre autre) des produits offrants des fonctionnalités équivalents (IP <-> IR)

Mais je dois dire que depuis que j'ai l'IRtrans, cela marche tellement bien que je ne pourrais pas conseiller autre chose...

Au passage, la demo Android fonctionne très bien chez moi..
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2011 6:17

bj eboissier
quel type d'irtrans utilises tu.
pour le lien, je comprends pas pourquoi ça marche pas.
a+
Bertrand
bert974
 
Messages: 178
Inscription Forum: 06 Mar 2006 13:06
  • offline

Message » 18 Jan 2011 6:28

J'ai un irtrans wifi (pour ne s'embêter qu'avec l'alimentation), irdb (après paramétrage, il est autonome, pas besoin de serveur) et sortie rs232 pour contrôler mon ampli (mais pas encore testé ca...)

Le lien de l'appli android permet de télécharger un exemple d'appli.. je l'ai packagé pour le tester sans problème (avec Eclipse), puis utilisé comme base pour développer mon interface perso... Je ne peux pas te dire pourquoi cela ne marche pas chez toi...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique