Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 25 Nov 2013 23:11

Bonsoir bp42,

bp42 a écrit:Si l unique utilité du mode connecté est la mise à jour du logiciel, je comprend pas, il existe bien d autre façon a un utlisateur d etre informé d une nouvelle version et y compris de bloquer le lancement de l appli.

C'est au contraire assez complexe lorsqu'il y a plusieurs bases de données en jeu. Imaginez un peu les scripts de mises à jour si chacun a une version différente de ces bases. D'autant que la majorité des personnes utilisent une tablette en mode déconnecté et laissent donc passer plusieurs mises à jour avant de finalement décider de l'installer.
Mais Il y a d'autres utilités au mode connecté. Le partage des données entre les utilisateurs, la problématique du renouvellement des licences annuelles (cette sécurité est gérée en central et non sur la machine) sont d'autres exemples.

bp42 a écrit:Mais je reste quand même si mon idée qu une base déportée est une mauvaise solution. Et je suis sur que votre logiciel pourrais fonctionner en mode totalement deconnecté.

La solution ne doit pas être si mauvaise que cela puisque tout le monde s'y met ;) Je connais au moins utilisateur de HCS qui passe par un module IRTrans (donc pas de stockage dans la base de données centralisées) dont le PC a crashé. Il a perdu toute sa config IR. Tout le reste était dans HCS mais il lui a fallu réapprendre tous les codes IR...

bp42 a écrit:De mon coté ( rien a voir avec mes reponses ) je vais faire des essais avec le x10 ( 12 modules en fonctionnement ) et l usb-urit ( module ir, là j ai tout a faire ) pour voir le truc sur access 2010 et une prise de controle depuis mon ipad.

Vous êtes parfaitement libre de développer votre propre solution. C'est ce que j'ai fait moi aussi.
Dernière édition par lagommette le 03 Déc 2013 0:09, édité 1 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2013 23:36

Merci,
Vous ne vous "braqué" pas sur mes questions, comment dire, trés directe. Ceci est tout a votre honneur. ( rare sur sur les forums )
D'ab on se fait jeter ! Et on prié d'aller voir ...

Je continuer mes tests ( de votre produit ) et mon petit tour des solutions.

bruno
bp42
 
Messages: 14
Inscription Forum: 11 Nov 2013 22:21
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:42

HC-SKIPPER s'est construit grâce aux retours des uns et des autres sur ce forum et ailleurs et il est en évolution permanente. Maintenant je ne peux pas le remettre en cause à chaque fois que cela ne convient pas à quelqu'un même si les arguments sont valables.
Il n'y a donc pas de soucis, on ne peut pas plaire à tout le monde ;) Je comprends que vous soyez réticent à l'utilisation d'une base déportée surtout si c'est une mauvaise expérience qui parle. Mais dans ce cas HCS n'est peut être pas le produit qui vous correspond. Je vous laisse seul juge. Maintenant si vous avez besoin d'un coup de main dans l'utilisation ou la compréhension de HCS alors ce sera avec plaisir que je vous aiderai.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2013 22:46

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai procédé il y a peu à un remaniement des licences pour HC-SKIPPER.

Cela faisait déjà pas mal de temps que j'y songeais mais sans jamais trouver le moment opportun pour le faire. Il y avaient en effet trop d'améliorations dans les cartons. S'il demeure aujourd'hui encore beaucoup d'idée à exploiter, la version actuelle est arrivée à un stade de maturité suffisant pour que je prenne le temps d'aborder d'autres aspects de ce projet.

En observant vos habitudes, les réactions des uns et des autres, j'ai constaté que les licences actuelles n'étaient plus adaptées et qu'il était nécessaire d'en revoir le fonctionnement. Il ressort par exemple de l'ensemble des profils quatre types d'utilisateurs:

- Ceux qui n'utilisent que la section audio-vidéo
- Ou bien ceux qui n'utilisent que la section domotique
- Ceux qui exploitent les deux pour une unique pièce
- Et enfin ceux qui exploitent l'intégralité des fonctionnalités du logiciel.

J'en ai conclu qu'il serait intéressant de proposer des licences thématiques permettant d'utiliser tout ou partie de HC-SKIPPER.

L'offre HC-SKIPPER est désormais composée des 3 licences suivantes:
  • La licence Basique: Accès limité à une pièce pour la section audio-vidéo - 2 skins sans personnalisation
  • La licence Duo: Accès limité à une pièce pour les sections audio-vidéo et domotique - 3 skins avec personnalisation
  • La licence Optimale: Accès aux sections audio-vidéo et domotique en mode multi-room - Toutes les skins avec personnalisation

Ces licences fonctionnent sur la base d'un abonnement annuel renouvelable une fois la date d'anniversaire échue. Aucune tacite reconduction n'est prévue.

Le mode déconnecté est disponible pour les trois licences. Ainsi tout le monde peut bénéficier d'un fonctionnement optimum quelque soit l'étendue des fonctionnalités utilisées.

Pour en savoir plus...

Les prochaines versions de HC-SKIPPER viseront à rendre le module de configuration accessible aussi bien aux PC qu'aux Mac. Dans ce sens, la toute prochaine version de HCSa et HCSi inclura le module de configuration graphique des télécommandes. Viendra ensuite le module d'apprentissage des commandes (IR, HTTP etc.). Tout un programme !

A bientôt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2013 22:37

Bonsoir,

Vous avez été plusieurs à m'informer d'un soucis lors de l'inscription à HCS. L'anomalie est maintenant corrigée et tout devrait être rentré dans l'ordre. En vous remerciant de votre compréhension.

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2013 19:59

Bonjour Lagommette,

Aprés une brève tentative et quelques essais avec mon USBuirt j'envisage revenir vers ta solution.
A l'époque (pas si lointaine) tu semblais vouloir t'intéresser à une solution compatible avec les ports IR intégrés aux tablettes notamment celui de la SONY, à mon grand regret il semble que tu ais abandonné ce projet...dommage!
Bref je voudrai savoir si ce module ( http://www.luxom.biz/catalog/global-cac ... -flex-wifi ) est compatible HCS, je choisi un module WiFi car plus souple d'utilisation pour moi. Sais-tu ce que vaut ce module, l'IR est-il puissant et offre-t-il un bon angle de dispersion ?? En sommes ce module a-t-il tout ce qu'il faut pour mettre un système entièrement autonome dans une salle Home cinéma piloté avec une tablette android?
Que me faut-il en plus de ce module hors mis ma tablette et ton appli et l'abo qui va bien?
Ha oui une petite dernière, je n'ai pas bien compris, ce module doit être alimenté électriquement je présume, est complètement autonome (pas besoins de pc allumé) et permet d'avoir des cellules IR déportées?

Merci pour tes éclaircissements.

Cdlt

stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 31 Déc 2013 13:05

Bonjour HCPASS,

HCPASS a écrit:A l'époque (pas si lointaine) tu semblais vouloir t'intéresser à une solution compatible avec les ports IR intégrés aux tablettes notamment celui de la SONY, à mon grand regret il semble que tu ais abandonné ce projet...dommage!

En effet, je m'y suis intéressé. Le soucis était double: 1, je n'ai pas de tablette SONY et 2 l'API SONY est très restrictive et son fonctionnement pas vraiment compatible avec la philosophie de HCS. Les coûts de développement seraient donc très importants pour un retour sur investissement aléatoire. D'autant qu'il n'y a aucune garantie de continuité de la solution de la part de SONY.

HCPASS a écrit:Bref je voudrai savoir si ce module ( http://www.luxom.biz/catalog/global-cac ... -flex-wifi ) est compatible HCS, je choisi un module WiFi car plus souple d'utilisation pour moi.

HCS est en effet compatible avec le dernier né de chez Global Caché. Je possède les 2 modèles (Ethernet et wifi) et force est de constater que le modèle wifi n'est pas encore abouti. En effet, il m'a été impossible de le configurer du fait de la présence d'un trop grand nombre de spots wifi autour de chez moi (une trentaine environ). Global Caché propose pour le flex une interface de configuration automatisée et conviviale mais non débrayable pour une configuration manuelle. Du coup, mon Flex wifi ne fonctionne pas et j'attends déjà depuis plusieurs semaines un patch correctif.
Concernant l'iTach wifi, il est possible de le configurer manuellement mais la procédure est parfois hasardeuse et la configuration a parfois tendance à s'effacer suite à une coupure de courant...
C'est pourquoi dans la mesure du possible, opter pour une solution filaire (RJ45) qui fonctionne parfaitement et dont la configuration est on ne peut plus simple.
Dernière édition par lagommette le 31 Déc 2013 13:12, édité 1 fois.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2013 13:12

HCPASS a écrit:Sais-tu ce que vaut ce module, l'IR est-il puissant et offre-t-il un bon angle de dispersion ??

Le blaster est identique à celui de l'iTach. Il fonctionne parfaitement.

HCPASS a écrit:En sommes ce module a-t-il tout ce qu'il faut pour mettre un système entièrement autonome dans une salle Home cinéma piloté avec une tablette android?

Tout dépend de la configuration de votre salle HC. Le Flex ne possède qu'une seule sortie IR. Il faut donc que vous soyez certain de pouvoir tout piloter à partir du blaster + 2 cellules IR indépendantes. A moins bien sûr d'investir dans plusieurs Flex.

HCPASS a écrit:Que me faut-il en plus de ce module hors mis ma tablette et ton appli et l'abo qui va bien?

Rien

HCPASS a écrit:Ha oui une petite dernière, je n'ai pas bien compris, ce module doit être alimenté électriquement je présume, est complètement autonome (pas besoins de pc allumé) et permet d'avoir des cellules IR déportées?

Oui.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2014 22:30

Courant décembre dernier, j'ai débuté des travaux d'aménagements de HCSa (HC-SKIPPER pour Android) et de HCSi (HC-SKIPPER pour iPad) afin que vous puissiez réaliser une partie de la configuration directement depuis votre tablette.

Ces travaux s'effectueront en plusieurs phases dont la première est maintenant achevée.

Elle concerne HCSa:
En installant la dernière mise à jour de HCSa, vous bénéficierez de la fonctionnalité de configuration graphique des télécommandes de la section audio-vidéo. Vous pourrez ainsi construire de nouvelles télécommandes ou bien modifiez celles déjà existantes.

Cette fonctionnalité est équivalente à celle disponible sur la version PC. Toutefois, je l'ai adapté à un environnement
tactile en l'enrichissant de deux nouvelles techniques de positionnement des actions:
1 - Le glisser/déposer (Toutes télécommandes)
2 - Le déplacement précis à l'aide de touches de direction (Télécommande unique seulement)

La fonctionnalité de sélection de l'action avec positionnement direct proposée sur la version PC a été conservée. Cela fait donc trois techniques de positionnement au total pour s'adapter aux différents scénarios.

La configuration des télécommandes via votre tablette n'est possible qu'en mode connecté.


La deuxième phase des travaux consistera à implémenter cette amélioration dans HCSi. Cela devrait être rapide.

La troisième phase, un peu plus longue, consistera à enrichir le module de configuration avec l'apprentissage des commandes.

Je ne suis pas encore fixé concernant l'orientation à prendre pour les phases suivantes (Ecrans "Mon compte", "Sequences", "Matériels" etc. et le module domotique) mais je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que j'en saurai plus.

A bientôt,
Lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:00

Bonjour à tous....

J'aurais avoir qques infos sur ce logiciel éventuellement en vue de remplacer celui que je suis en train de créer mais qui n'est pas simple..(Irule builer)

Mon but est de télécommander sur mon Ipad :
=> Le home-cinéma via PCHC / HiFi
=> les lumières (RF) avec modules Chacon
=> les volets (RF) moteurs Somfy
=> l'écran de projection avec moteur Somfy

Pour ça, j'ai les appareils suivants : GlobalCache GC-100-6 & JB Media Light Manager mini (conversion IR/RF)

Alors les 2 questions : quel coût ? Est-ce compliqué ?

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 17 Jan 2014 21:24

Bonjour OO7livier,

HC-SKIPPER est compatible avec votre module Global Caché ainsi que votre JB Media Light Manager mini. Je ne suis pas certain en revanche de la compatibilité entre vos équipements Somfy et ce dernier.

Il existe trois catégories de licences pour HC-SKIPPER:
  • La licence Basique: Accès limité à une pièce pour la section audio-vidéo - 2 skins sans personnalisation
  • La licence Duo: Accès limité à une pièce pour les sections audio-vidéo et domotique - 3 skins avec personnalisation
  • La licence Optimale: Accès aux sections audio-vidéo et domotique en mode multi-room - Toutes les skins avec personnalisation

Ces licences fonctionnent sur la base d'un abonnement annuel renouvelable une fois la date d'anniversaire échue. Aucune tacite reconduction n'est prévue.

Le mode déconnecté est disponible pour les trois licences. Ainsi tout le monde peut bénéficier d'un fonctionnement optimum quelque soit l'étendue des fonctionnalités utilisées.

Pour en savoir plus...

Vous comprendrez qu'il m'est plus difficile de répondre à votre dernière question concernant la complexité. Sachez toutefois que l'une de mes priorités est que HCS soit facile d'utilisation tout en offrant le maximum de fonctionnalités. Mais le ressenti est nécessairement différent d'une personne à une autre. En revanche, j'ai toujours de (très) bons retours sur le support que j'offre.

Cdt,
Lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2014 1:32

Bonsoir "007livier",

Je confirme l'excellence concernant le support offert par Lagommette !! (Je n'ai aucune action chez lui!! :D :wink: )

Quand à la simplicité de mise en oeuvre je pense pouvoir dire que c'et à la portée de tous, je ne suis qu'un petit bidouilleur à ses temps perdus, je n'ai pas de compétences particulières en la matière et je pense m'en être pas trop mal sorti pour le moment.

Concernant la commande des volets RF, je n'ai pas du Somfy mais je m'en suis débrouillé avec une petite astuce trouvée sur le Net, tout dépends sur quelle fréquence RF ils travaillent. Si c'est sur du 433.92 Mhz vous devriez pouvoir vous en sortir avec un transmetteur vidéo et commande IR RF en l'utilisant de manière détournée pour récupérer et transformer les signaux RF en signaux IR, si cela vous intéresse je pourrai vous donner l'astuce.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 19 Jan 2014 11:46

je confirme l'implication et le taf énorme que fournit lagommette sur son excellente appli.
Au sujet du somfy malheureusement c'est du radio mais crypté avec code tournant (RTS) donc impossible via bidouille genre transmetteur vidéo.
le moins coûteux et de hacker une télécommande somfy en venant se prendre sur les contacts des boutons pour simuler l'appui .
On peut aussi envisager d'utiliser une zibase sur laquelle on pourra envoyer une commande http à partir de HCskipper
Ou enfin utiliser la passerelle RS232/somfy qui possède aussi 5 entrées contact secs
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2014 13:36

Merci pour vos réponses....

Voici une vue d'une partie de la pièce :
Image

Ma question concerne la captation de l'IR :
j'ai 3 ports dispo pour 2 meubles sur le GC100-6 et ou et comment placer le blaster ?
Voici les éléments à piloter :
=> Sur le meuble de droite
* Boitier plasma
* BBox
* PC
* Scaler
* Ampli Anthem MRX-700
* PS3 & XBox (pas une priorité)
=> Sur la meuble de gauche :
* Préamp Hifi
* Lect CD
Restera encore le caisson, l'écran et le projecteur ???

Je pourrais mettre un blaster pour le meuble de droite mais où ?
Je pourrais mettre 1 câble avec 2 cellules IR pour le meuble de gauche
Je pense être un peu bloqué pour le projecteur et l'écran et le caisson sauf si le blaster à droite peut le capter....

Y a t'il une solution ?
Ou changer pour un USB-IURT ?

Merci
A vous lire.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Jan 2014 15:28

@HCPASS, @kiteur27 (cela fait un bail dis donc !)
Merci pour votre soutien :)

@OO7livier
Belles enceintes... En dehors de la problématique du matériel SOMFY pour laquelle kiteur27 propose plusieurs solutions, la section IR ne devrait pas poser de soucis. Si votre pièce n'est pas trop profonde, il n'est pas impossible que seul le blaster suffise à tout faire fonctionner.
Si vous le souhaitez, nous pourrions en discuter au téléphone. Je vous passe mon n° de mobile par MP.
Cdt,
Lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique