Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

instal électrique et réseau VDI

Message » 09 Mai 2009 8:01

bonjour à tous,

je dois bientôt emménager dans une maison avec un grand sous sol et donc il y aura une salle dédiée qui viendra remplacer l'installation actuelle dans le salon.
comme la maison à 20 ans, je dois refaire une partie de l'installation électrique et je compte en profiter pour monter un réseau VDI et distribuer ainsi sur RJ45, le téléphone, l'informatique et la télé.
si vous avez une expérience avec ce type de réseau, pouvez vous la partager!?
j'aimerais savoir quel nombre de prises mettre dans les pièces, quels sont vos conseils, etc

merci à vous :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 09 Mai 2009 23:31

Attention : le VDI permet certes de distribuer sur RJ45, le téléphone, l'informatique et la télé mais une même prise dans une pièce ne peut recevoir qu'il seul média : celui qui a été choisi dans le tableau de distribution au moment du brassage. Donc, si tu veux dans une même pièce le téléphone, l'informatique et la télé : il te faut 3 prises distinctes c'est à dire 3 départs RJ45 depuis l'armoire de brassage (certaines prises, comme chez Legrand, ont 3 embases RJ45 mais une seule est active à la fois en fonction de ce qui a été affecté au niveau du brassage).

Ceci n'est pas toujours bien expliqué par les électriciens et la packaging des prises peut prêter à confusion !
psk
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juin 2006 7:57
  • offline

Message » 10 Mai 2009 9:39

merci pour cette info.

je suis en pleine recherche d'infos sur le sujet et c'est vrai que ce n'est pas très explicite.
je pense que j'enverrai deux rj45 plus une coax (fm, télé, sat) par chambre par contre c'est pour le salon que je me pose des questions!
peut on monter sur une des rj, un switch?
en effet dans le salon, il y aura le pchc qui devra être relié au réseau ethernet/internet mais aussi les platines qui ont besoin d'une connection internet pour les mises à jour.

merci pour vos infos :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:37

Oui, tu peux monter un switch au bout de chaque RJ45 (il faut considérer le switch comme une multiprise) ; cependant, tu ne peux pas mélanger les vitesses : dès que tu as un appareil qui n'est qu'en 10 Mb, cela écroule la vitesse de tout le monde car le switch s'adapte à la vitesse la plus basse (pas vrai avec des switchs haut de gamme et "manageables" mais on n'est pas dans ce cas chez soi en général).
psk
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juin 2006 7:57
  • offline

Message » 10 Mai 2009 10:47

psk a écrit:Oui, tu peux monter un switch au bout de chaque RJ45 (il faut considérer le switch comme une multiprise) ; cependant, tu ne peux pas mélanger les vitesses : dès que tu as un appareil qui n'est qu'en 10 Mb, cela écroule la vitesse de tout le monde car le switch s'adapte à la vitesse la plus basse (pas vrai avec des switchs haut de gamme et "manageables" mais on n'est pas dans ce cas chez soi en général).

Normalement avec un switch ça ne devrait pas écrouler la vitesse, c'est une des différences entre un switch et un hub
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mai 2009 11:13

ok, donc un switch derrière les platines pour les mises à jour ferait l'affaire et une rj en direct de la baie de brassage pour le réseau.

l'idée c'est de mettre un serveur où je stocke mes films sd et éventuellement de la musique mais peut être aussi de la hd pour une diffusion dans toute la maison.
je pense mettre du câble grade3 (blindage par paire) pour avoir du gigabit le tout monté sur des rj cat6.
ça devrait fonctionner????

avez vous une expérience en transmission télé par ce type de réseau?
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 11 Mai 2009 0:10

Mon conseil, le faire soi même en évitant les solutions propriétaires :
viewtopic.php?p=172650532#p172650532
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Mai 2009 8:37

merci :wink:

effectivement, à la lecture de différentes interventions sur la toile à ce sujet, je pense qu'il est préférable de passer en coax pour la télé.

par contre la lecture de ton lien me fait penser à un truc: l'alarme incendie
en effet je verrais bien une petite alarme qui pourrait m'avertir s'il y a un problème dans la maison quand je suis enfermé dans la salle de cinema, avec asservissement de l'éclairage et extinction du son comme dans les magasins!!!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 9:56

j'ai acheté une maison dans laquelle j'ai entièrement refait l'élec. J'ai fait le choix de ne passer aucun câble coax (à part celui qui descend de l'antenne bien sur).

J'ai mis 2 prises rj45 dans chaque pièce (chambres, cuisine, sdb) et 6 dans le séjour. Le câble utilisé est un câble grade 3 satellite de marque sofim.
Il faut penser à ta box (si tu as l'option tv) qui a besoin d'une liaison entre le boitier adsl et le boitier tv, liaison que tu ne peux partager par un switch.
J'ai aussi passé 2 liaisons ethernet entre les 2 côtés du séjour pour le jour où je remet un vidéoprojecteur, pour remplacer une liaison hdmi (grâce des baluns).

Un conseil, si tu dois faire des saignées ne lésine par sur les prises.

Je n'ai pour l'instant pas de parabole (peut être un jour). Le signal tnt voyage très bien sur mon câble grade 3 s.

Bien que ce ne soit pas recommandé tu peux avoir sur le même câble un signal téléphone et un signal informatique (il est alors limité 100Mb/s) en utilisant un éclateur de paires à chaque extrêmité.
Il faudra que je vérifie si on peut passer un signal tnt et un signal téléphone sur le même câble.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:01

merci pour ton retour.

je passe du coax qui me servira pour la télé et peut être pour le sat.
d'une part ça va désengorger le réseau info/téléphone et d'autre part le sat ne passe pas très bien en VDI.

je passe donc un coax par pièce en plus de deux rj par chambre, plus une dans celle qui servira de bureau et où je placerai mon serveur et trois dans le salon (une dédiée à l'accès serveur, une sur laquelle je mettrai un switch pour y brancher les platines et faire les upgrades et une qui servira au téléphone) j'en mettrai également trois au moins dans la salle cinema.

en fait il n'y aura jamais de mélange dans les câbles puisqu'ils seront dispatchés au niveau de la baie de brassage.
j'en ai trouvé une chez Hager au top. pas encore commandée c'est la TN 433. et je vais câbler en S/FTP 10 Gbits avec un switch 1 Gbits pour brasser l'info, le téléphone étant géré par un module dans la baie.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:50

Tu as des modèles équivalents chez legrand ou cae. En revanche quelque soit le fabricant, c'est quand même un peu léger au niveau place (profondeur surtout).
Chez moi j'ai 24 prises, le toron de câbles en grade 3 satellite est un peu raide à manier.
Il faut bien soigner l'arrivée des câbles. Il est plus simple de les faire arriver par le bas.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:54

Caplam a écrit:Tu as des modèles équivalents chez legrand ou cae. En revanche quelque soit le fabricant, c'est quand même un peu léger au niveau place (profondeur surtout).
Chez moi j'ai 24 prises, le toron de câbles en grade 3 satellite est un peu raide à manier.
Il faut bien soigner l'arrivée des câbles. Il est plus simple de les faire arriver par le bas.


pour une petite instal comme la mienne ça passe mais j'avoue que pour une instal plus importante j'aurai opté pour une vraie baie de brassage comme celles que j'installe sur mes chantiers tertiaires.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 18:23

denonjohn a écrit:
Caplam a écrit:Tu as des modèles équivalents chez legrand ou cae. En revanche quelque soit le fabricant, c'est quand même un peu léger au niveau place (profondeur surtout).
Chez moi j'ai 24 prises, le toron de câbles en grade 3 satellite est un peu raide à manier.
Il faut bien soigner l'arrivée des câbles. Il est plus simple de les faire arriver par le bas.


pour une petite instal comme la mienne ça passe mais j'avoue que pour une instal plus importante j'aurai opté pour une vraie baie de brassage comme celles que j'installe sur mes chantiers tertiaires.


tu es électricien ?
Pour ma part j'ai un petit groupe d'entreprises en install électrique.

Il me restait un petite baie 19" 12U d'un petit chantier, je l'ai essayée mais c'est trop profond.
Du coup j'ai pris un coffret CAE (très belle qualité de construction par rapport à legrand et hager) mais ça n'a pas été facile.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mai 2009 18:31

affirmatif, je suis electro plutôt orienté dans le tertiaire et je cable des armoires en atelier aussi.
sur le tertiaire nous ne distribuons que du VDI simple, c'est à dire du téléphone et de l'info le plus souvent en Catégorie 6 sauf sur un chantier sur lequel je viens de brancher une extension de réseau en S/FTP Cat6 certifié 10 Gbits et comme j'ai trouve ce matériel intéressant, je vais m'en commander pour câbler chez moi mais je souhaite monter une baie plus discète que les grosses baies 19''.
en même temps dans une grosse baie tu peux installer le routeur, le switch et tout le toutim alors qu'avec les petites baies pour le domestique il faut impérativement placer des étagères mais ce n'est pas un problème car chez moi la baie sera au sous sol.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 18:47

J'ai fait des étagères pour routeur, freebox et un nas. :mdr:

Je regrette un peu de ne pas avoir pris la gamme au dessus chez cae. Ils ont un coffret qu'ils dédient aux petits tertiaires. C'est un 10" (300x300x315).
Mon install est aussi au sous sol mais j'avais déjà un tableau de protection, un tableau pour la domotique (tebis) et les étagères (pour le nas c'était obligatoire).
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message