Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Installation domotique

Message » 29 Aoû 2010 19:12

Bonjour à tous,

J'emménage dans quelques mois dans un appart d'environ 40m², que je vais entièrement refaire. Tant qu'à faire l'électricité, j'aimerais donc en profiter pour y ajouter un peu de domotique ^^
Concernant l'appartement, il se composera de 3 pièces :
-Le salon avec une partie cuisine
-La chambre
-La salle de bain/wc

Il n'y aura pas de volets roulants, le chauffage se fera par 4 radiateurs électriques à inertie.
Je ne cherche pas un système ultra performant, mais simplement
-une gestion de la température en fonction des zones (3 en l'occurrence),
-une gestion de la diffusion sonore,
-une possibilité de commander quelques luminaires,
-une commande par télécommande (wifi si possible), et si possible aussi à distance (par Iphone) sans enlever les interrupteurs,
Le tout à un cout modéré.
Après quelques recherches, j'ai remarqué que le système bticino/legrand semble correspondre à mes attentes.

J'aimerais donc m'orienter vers la centrale céliane ecran tactile 3.5'' bus/scs -[LEG067283]
Mais plusieurs questions me taraudent. Premièrement, de quoi ai-je besoin en plus de la centrale pour mon utilisation ? (sondes ? actionneurs ? amplificateurs ? etc...)
Ceci pour avoir une idée du cout global de cet investissement.
Il y a des personnes ici pouvant témoigner de ce type de système ?

Merci
Cordialement
Yoann
Mmoicmoietcmoi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 18:44
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 21:57

Je vais pouvoir t aider un peu, mais il faudrait nous en dire plus surtout sur ton système de chauffage. Le myhome je connais très bien, mais la je n ai pas trop le tps je reviens vers toi des que possible
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 21:25

Pas de problème ! Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre aussi rapidement.
Concernant le système de chauffage, il y aura 3 radiateurs à inertie Shangaï de la marque ATLANTIC (http://www.electricite-web.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=508007&type=110&code_lg=lg_fr&num=11)
et un radiateur seche serviette de la marque Thermor : http://www.thermor.fr/solutions-chauffage-salle-de-bains-cuisine/seche-serviettes/allure

Merci
Mmoicmoietcmoi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 18:44
  • offline

Message » 04 Sep 2010 20:57

Bonjour Yoann, Bonjour à tous!

J'ai eu la chance de suivre une formation en domotique donc peut-être que ces conseils pourront te guider.

Comme tu dois le savoir, il existe une multitude de systèmes domotique pouvant gérer l'énergie (ET le multimédia) de l'habitat de façon intelligente.
A savoir qu'il y a des systèmes reposant sur des protocoles de communications propriétaires et d'autres sont sur du standard.
Donc d'un point de vue de domoticien (même si je suis débutant^^ et je cherche un poste dans ce domaine), je m'orienterais plus vers un systèmes le plus "ouvert" possible dans la perspective
de l'évolution de l'habitat.
Dans cette perspective, il existe une association de multi-constructeurs en produits domotique, l'assocation KNX (Konnex) qui ce sont associés dans le but de pouvoir développer leurs produits sous un protocole de cummunication commun qui est l'eib-knx. Comme tu l'as compris, plusieurs équipements de différentes marques pourront communiquer sans problème,ce qui veut dire que tu pourras intégrer un système domotique "souple" et évolutif.
A savoir que pour mettre en service un tel système, il est nécessaire d'en faire la programmation soit par la télécommande TX100 (mais là c'est uniquement pour les produits Hager, les autres ça marche pas!) soit avec un pc et le logiciel ETS3 (maintenant je crois que c'est même ETS4) où il faudra faire appel à un professionnel qui est "dans l'idéal" certifié KNX ou bien par toi-même si tu souhaites être certifié.
L'inconvénient de ce système c'est qu'il peut être honéreux (renseigne toi sur knx.fr)

En ce qui concerne les produits Legrand (tout comme Delta-dore), ils utilisent des bus de communications propriétaires mais (je pense que) rien n'exclue qu'ils passent sur le KNX dans les années futures.

PS: Pour la gestion du son, il existe des systèmes multiroom comme SONOS.
Folanther
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Déc 2007 19:52
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message