Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Intégration complète HC/Optoma/PS3/TEBIS/Freebox/PC

Message » 04 Déc 2009 15:07

Bonjour,

J'ai parcouru un certains nombre de forum à la recherche d'informations et je me pose encore un certains nombre de questions sur l'intégration de mon installation.

Je sors d'une rénovation complète d'un appartement, donc j'ai pu me faire plaisir :D :
- Installation électrique Hager TEBIS (pilotage volets / lumière et variation / chauffage + module IR )
- Réseau éthernet Hager Nodeis
- Sorties HP et HDMI

J'en suis au stade de certains choix et recherche de solutions pour intégrer sur cette installation
- un PC, une PS3, le boitier HD Free, le Vidéoprojecteur Optoma HD800X
- A priori mon choix se porte sur : Ampli Marantz NR1501, enceinte FOCAL SIB & CUB (avis contraire ?)
- Télecommande universelle ?? à choisir
L'objectif est bien sûr de tout connecter sur le réseau éthernet et de se servir de la PS3 en mode serveur multimedia pour lire les MP3 et Divx du PC puis de gérer tout ça sur l'ampli et, par la suite, intégrer tout sur une télécommande unique pour gérer à la fois le HC / l'extinction des lumières / les volets etc...

Vous êtes toujours là ? coool. Voici donc mes questions :

1. Est-il possible d'utiliser le serveur multimedia de la PS3 sans avoir à allumer mon projecteur (pour une raison évidente de durée de vie de la lampe) ?
J'envisageais éventuellement d'utiliser une PSP pour piloter la PS3 mais est-ce que celle-ci propose une solution de Télecommande universelle satisfaisante pour gérer le reste des éléments et paramétrer quelques macro ?
Faut-il prévoir un petit écran sur une autre sortie de l'ampli pour gérer les playlists ?
Autre chose ?

2. Qui rejoint la 1. pour l'utilisation du boitier HD pour la radio / magneto...etc sans allumer le videoproj
Je me dis que la solution d'un petit écran "de controle" est la seule possibilité...? Un conseil sur le choix d'un écran bon marché

3. Le choix de la telco ?? Je souhaiterai un écran tactile, possibilité de personnalisation de l'interface et gestion de macro et le pilotage de la PS3.
Je partais sur une Harmony 1000 mais après tout ce que j'ai lu... j'ai l'impression qu'elle est capricieuse, pas personnalisable et pas très ergonomique dans son utilisation. Y'a une alternative pas trop cher ou il faut passer à une pronto pour être satisfait à 100% ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Rusty
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Déc 2009 13:37
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:14

En continuant à lire des topics je me disais que peut-êtrela solution passe par un pocket PC ?
OK pour controler un ordi + telco universelle
quid de la PS3 et freebox HD ?
Rusty
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Déc 2009 13:37
  • offline

Message » 04 Déc 2009 17:06

Bonjour Rusty,

Trés bon choix que d'avoir pris du KNX (Tebis), c'est trés paramétrables (c'est toi qui a fait la programmation ?)
Pour la télécommande universelle, j'ai une préférence pour les pronto qui sont vraiment de bonnes machines ! Elles sont graphiquement personnalisable à 100%, les codes IR n'ont pas de limites (ou alors dans des cas trés rares pour certaines marques). Les scénarios possibles sont énormes!
En ce qui concerne le fait de pouvoir avoir le contenu de la PS3 sur la télécommande pour éviter d'allumer le proj, je me renseigne, mais je pense pas que se soit possible avec une TSU.
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 04 Déc 2009 17:38

Yes je suis très content du KNX(Tebis), super flexible et facile à programmer avec le logiciel ETS.
Un peu plus cher qu'une installation standard (+15%) mais quelle fexibilité !! :D
L'électricien m'a fait une configuration de base et après m'a laissé la main, c'est vraiment bien fait

Pour reprendre mon premier post, je me pose vraiment la question de l'orientation à prendre pour tout piloter

1. Privilégier l'interface graphique de la PS3 en prenant une PSP mais j'ai peur d'être limiter dans les fonctions de telco
2. Privilégier l'interface graphique PC/freebox en prenant un Pocket PC mais je suis pas sûr de pouvoir piloter la PS3 ou via un émulateur depuis le PC mais j'ai peur que la superposition de couches/protocoles rendent tout ça très lent
3. Prendre une telco universelle (pronto ou harmony) et
soit rusé avec des macros pour éviter de toujours allumer le videoproj (fiabilité..?? + pas de choix des mp3/divx)
soit ajouter un petit écran de contrôle en sorti de l'ampli... si c'est pour aller regarder l'écran à chaque fois c'est con d'avoir une telco :-?

J'attends plus une orientation que des explications car j'ai déjà bien épluché les forums... ou quelqu'un a une solution miracle ??

merci
Rusty
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Déc 2009 13:37
  • offline

Message » 04 Déc 2009 17:56

c'est noel, fais toi plaisir, revend ta PS3 et prend un Kaleidescape :mdr:

3. Prendre une telco universelle (pronto ou harmony) et
soit rusé avec des macros pour éviter de toujours allumer le videoproj (fiabilité..?? + pas de choix des mp3/divx)

tu pourrais développer ? j'ai pas tout suivi là
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:16

J'y pense, j'y pense 8) .... mais je risque de ne plus connaitre Noel avant des années... Et puis un Kaleidescape avec un optoma HD800X c'est péché :mdr:

Je me suis mal exprimé :oops:
Si on pouvait développer ça serait top mais bon sur Logitech et Philips=> 100% propriétaire j'imagine
j'imagineais juste rusé avec un sénario (macro) pour par exemple lancer la lecture de la musique sur la PS3 sans allumer le videoprojecteur mais bon c'est de la bidouille et ca rend impossible le choix de la musique (sauf en étant un psychopathe des playslist ou en connaissant son répertoire MP3 par coeur)
Rusty
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Déc 2009 13:37
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:22

Ecoute, je me renseigne s'il existe un serveur audio qui permet d'afficher la liste des titres dans une TSU et de les choisirs ! Il y a bien escient ou iMerge remarque ... mais c'est un surcout que tu ne veux peut-etre pas ;)


ou plus simplement, tu as Windows Media Center 8)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 06 Déc 2009 22:52

Bonjour à vous 2,
déjà très bonne idée pour le KNX (ça fait plaisir!!!)
powox à raison pour Windows Media Center, je pense que c'est le plus simple pour ta config et sans gros surcout.
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 07 Déc 2009 0:33

Bonsoir,

Faudrai que j'essais quand même un jour pour voir ce que ça donne !
et mettre Windows Media Center sur mon interface style iPhone ça peut etre assez marrant :)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 07 Déc 2009 0:35

A oui un essai serait pas mal du tout!!! :mdr:
ça peut être pas mal moi je dis
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:26

Rusty a écrit:Yes je suis très content du KNX(Tebis), super flexible et facile à programmer avec le logiciel ETS.
Un peu plus cher qu'une installation standard (+15%) mais quelle fexibilité !! :D
L'électricien m'a fait une configuration de base et après m'a laissé la main, c'est vraiment bien fait


Salut à tous, je ne suis pas tres actif sur le forum, beaucoup de lecture mais j'avoue Rusty que ton post m'interresse, notamment pour ce qui est de ton installation KNX. Je suis entrain de faire construire et compte faire une installation KNX, pourrais tu me dire ce qu'est une configuration "de base" et le systeme de programmation.

Merci beaucoup et vive HCFR
remt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 23 Jan 2007 11:01
  • offline

Message » 07 Déc 2009 17:10

Salut Remt,

En gros, une installation type, c'est de la lumière variation ou on/off, des volets, des contacts portes.
Aprés, le chauffage c'est une option agréable, mais moins simple

Le système pour le programmer, c'est le logiciel ETS (konnex), ou la TX100 (uniquement pour les produits Hager)

A bientôt
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:35

Très bon résumé de powox

Tu prends quelques modules au niveau du tableau (variation, coupe circuit, volets...), ensuite il faut tirer deux circuits (commande et puissance) et l'ensemble du pilotage est programmable et géré au niveau du tableau. C'est un peu plus de boulot pour tirer les cables mais c'est très évolutif et ça ouvre les portes de la domotique assez facilement !

Un fois que ton installation est opérationnel :
- Possibilité d'assigner tous les interrupteurs à des scénarii (ex bouton départ : coupe toutes les lumières, ouvrir tous les volets... )
- tu intègres un module IR, tu as 24 canaux pour piloter lumières, volets, chauffage...
- tu peux ajouter une passerelle sms ou ip
- ....

Sinon, je vais creuser sur la solution "mediacenter" et je vous tiens au courant. 8)
Rusty
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Déc 2009 13:37
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:47

je vais creuser aussi ... dans ma cave :D
je dois avoir un PC media center, je vais voir si y'a moyen d'en faire un truc!


Rusty, tu es de où ? ça fait longtemps que tu fais de l'ETS ???

Perso, le KNX je le pilote en RS232 (IR, j'ai fais une fois chez un client)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:10

C'est vrai le RS232 c'est le mieux (RFX9600 + Pronto TSU9800) :mdr:
Enfin des personnes avec qui on parle bien de KNX!!! :wink:

En plus une installation de "base" n'est vraiment pas excessif (pas gros surcout)
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message