Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

KNX - Réseau IP - Infrarouge

Message » 14 Avr 2010 22:25

Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur les systèmes domotiques pour salle HC. D'un côté on a les éléments commandés, d'un autre les centrales et les interfaces de commande.

En commande, j'ai en vue les éléments suivants :
- Ipad ou Iphone pour de la commande IP
- Commandes murales KNX
- Pronto (RF,IR,IP)

En centrales, on a différentes chose du style:
- centrales KNX
- centrales Pronto 9600
- Crestron Prodigy

Les éléments à commander :
- Les appareils A/V via report IR
- De la lumière en KNX ou RS232 via passerelle Lutron
- D'autre éléments via interface web (serveur, ampli, nas,....)

Pour la liaison des différents éléments, je m'y retrouve. Là où çà coince, c'est pour envoyer des commandes IR au travers de commande qui émettent en IP ou via Serveur IP avec gateway KNX. Comment passer de KNX ou IP vers IR ?

Avis des pros ???

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 14 Avr 2010 23:47

Il suffit de demander à google : http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... 7c6089d8df

Sinon le bus KNX n'a pas de centrale !

Je pense que tu t'embete pour rien, tu fais l'installe électrique en KNX, la télécommande en pronto (TSU9600 ou autre) avec un automate pronto (RFX9800) et une passerelle KNX et c'est réglé. (je ne connais pas la référence de la passerelle mais je sais que ca existe)
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 8:23

sinon pour faire de l ip vers l ir il existe l irtrans. Mais je suis de l avis de psytache, si c est "juste" pour une salle homecinéma je pense que c est pas la peine de trop ce compliquer, une pronto en wifi plus le RFX9800 et une passerelle ethernet/KNX et tu vas faire je pense tout ce que tu veux. Pour parler d intégration pur il existe un support mural encastré pour la pronto 9600 ou 9800 je sais plus. Pour plus de fiabilité tu choisies le maximum d appareils commandable via rs232 comme ca tu te pose plus le souci de l IR, enfin tu as peut etre déja tout équipé. De toute façon le rfx9800 fait de l IR et du rs232.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2010 20:55

kiteur27 a écrit:sinon pour faire de l ip vers l ir il existe l irtrans. Mais je suis de l avis de psytache, si c est "juste" pour une salle homecinéma je pense que c est pas la peine de trop ce compliquer, une pronto en wifi plus le RFX9800 et une passerelle ethernet/KNX et tu vas faire je pense tout ce que tu veux. Pour parler d intégration pur il existe un support mural encastré pour la pronto 9600 ou 9800 je sais plus. Pour plus de fiabilité tu choisies le maximum d appareils commandable via rs232 comme ca tu te pose plus le souci de l IR, enfin tu as peut etre déja tout équipé. De toute façon le rfx9800 fait de l IR et du rs232.


En fait il en existe pour les deux : 9600
http://www.pilotefilms.com/produits/Res ... esbd/1.jpg
et 9800 : http://www.pilotefilms.com/produits/Res ... 9800WM.jpg

A savoir que le support mural de la 9800 est moins cher que celui de la 9600.
Sinon tout à fait d'accord pour le RS232.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 21:21

Salut,

En fait, je détaille un peu plus.

J'ai des interfaces IP :
- La gestion du NAS Synology
- La commande de mon ampli Yam Z7
- La commande remote desktop de mon serveur

Aussi, je peux piloter la lumière + température via un automate sur IP.
L'ensemble de ces systèmes IP sont basés sur une interface.
Je peux donc piloter 80% de mes éléments.
Par contre, mes sources (PS3, HDX1000 et platine Pio 320) ne sont pilotables que via IR.

Pour le Z7, je peux aussi le piloter via RS232 par l'automate IP.

Je regarde soit un serveur web qui génère des codes IR ou une passerelle RS232 (à raccorder su l'automate) qui génère des codes IR.

DJ


PS : j'ai pas encore décortiqué la gamme IRtrans..
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 15 Avr 2010 21:47

Je viens de faire le tour du site irtrans.. une merveille !
Il y a des modules pour tous les types de connections.
Le contrôleur RS232 serait parfait sur mon automate (et pas cher !).

Du coup, je n'ai même plus besoin de KNX.

Concernant le Pronto.. perso je trouve çà abusé. On est vite à 900 euros pour une tablette.
L'Ipad (même si je le trouve cher aussi) est à la moitié du prix.

Donc, pour moi, ce sera automate avec IPad ou bien, si c'est de prix comparable, un système Crestron Prodigy.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Avr 2010 7:52

j aimerais bien avoir un peu plus de détaille sur ton automate IP, marque modèle prix .... et sur toute ton install, tu utilises quoi comme interface pour tout ce petit monde? Pour l ipad ton automate possède déja une appli ou tu vas faire une page web en local?
merci
FX
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 16 Avr 2010 13:42

salut,

Pour l'automate, je pense passer par un wago ipc. il comporte un bus sur lequel tu peux mettre des i/o, du knx, des interfaces rs232 et aussi des capteurs analogiques. Il a un ordinateur industriel intégré à base de coeur linux. La programmation se fait en Codesys et celle-ci peut faire des appels sur des fonctions compilées en C. La partie affichage peut se faire soit par un écran tactile branché en DVI + USB ou via un serveur web. Dans ce cas, le site web est créé via Codesys visu. C'est ultra puissant mais un peu cher et il faut avoir l'habitude de ce genre de programmation. On devrait pouvoir trouver des IPC autour de 1500€.

Sinon, Crestron a aussi son système prodigy et l'interface mobile pro qui marche sur Ipad. Mais là, je sais pas du tout comment se fait le setup.

a+

dj
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Avr 2010 14:37

j ai fait un petit tour sur le site, effectivement il faut avoir l habitude .... tu fais quoi comme taf pour t attaquer à ça ??? mais c est clair si tu maitrises tu dois pouvoir tout ce que tu veux apres
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 16 Avr 2010 18:21

en fait, je suis ingénieur manufacturing dans une société qui fabrique des systèmes GPS.
Je m'occupe des systèmes de PLC qui contrôlent la production.

Du coup, je suis en train de me former aux nouvelles techniques de programmation mixte automates/PC industriels sous Linux.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Avr 2010 19:48

La classe pouvoir se former au taf !
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 30 Avr 2010 23:44

Bon, je tiens un peu la route pour la Pronto: Cette télécommande permet une personnalisation de l'application qui est fabuleux (IMHO).
Tout ce qui concerne bus KNX il y a une passerelle IP avec des scripts à paramétrer. Même si tu veux faire une visu 3D de ton salon / ta maison c'est possible. Tu peux lancer les scènes KNX ensemble avec les macros pour les médias. Tu peux gérer la température et paramétrer les horloges dans chaque pièce pour basculer entre confort et nuit. Tu peux saufgarder les valeurs du bus KNX (températures, pH piscine, ...) et les montrer comme courbe.
Pour tout ce qui concerne média tu as toutes les possibilités IR / RS232 / IP intégrés. La Pronto vient de ce domaine.
Tu n'as pas besoins d'un automate ou d'un serveur dans la maison qui marche 24/24.
J'ai fait comme toi l'automation industriel et j'ai programmé beaucoup d'automates (machines d'emballages avec axes synchronisées). L'avantage de la combinaison Pronto et KNX c'est la décentralisation au maximum pour atteindre une maison autonome et fonctionnelle même si un appareil tombe en panne.
J'aime beaucoup la gamme iPhone / iPod / iPad. A mon avis ces systèmes ne sont pas (encore) assez libre comme on dépend la plupart de temps des applications "fixes" du app store - qui limitent la configuration.
Regarde mon site. Tu trouveras les deux solutions. Commander le bus par iPhone ou Pronto, ou les deux? Mais toujours sans serveur.
Multimedia
 
Messages: 9
Inscription Forum: 23 Mar 2009 10:47
  • offline

Message » 01 Mai 2010 9:22

salut multimedia,

Le KNX est intéressant mais je lui trouve plusieurs défaut par rapport à mon idée d'automate :
- Tes interrupteurs et dimmers doivent être KNX (et çà coutent un pont)
- Une gate KNX + Pronto + la centrale de lumière font monter fort la facture
- Dans le cas de l'automate, je peux me permettre un câblage standard électrique sans ajouter des fils de bus KNX.

Pour les applications Ipad, je n'ai pas de limitations car elles existent déjà : le browser Safari et le client remote desktop.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 01 Mai 2010 9:46

Question de philosophie:
le plus de ton installation: couts d'investissement (d'ailleurs à mon avis c'est surtout le logiciel ETS qui monte le prix)
les moins: Tu as besoin d'un PC / IPC qui tourne 24h avec serveur web. Une visu par browser n'est jamais aussi instantanée qu'une visu native;

+ la centrale de lumière

il y en a pas de centrale, c'est une des avantages du bus.

Dans le cas de l'automate, je peux me permettre un câblage standard électrique

Je ne comprends pas comment tu veux réaliser ton projet sans recâbler ou utiliser des solutions radio?
Multimedia
 
Messages: 9
Inscription Forum: 23 Mar 2009 10:47
  • offline

Message » 01 Mai 2010 9:57

C'est tout con.
Tu raccordes des télérupteurs en direct sur l'automate.
Tes points des lumières sont commandés par relais ou dimmer direct par l'automate.
Tu lui programmes les scènes types et tu associes une scène à n'importe quel bouton.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message