Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

maison domotisée

Message » 27 Fév 2007 1:57

pour 15000€ on peu mettre des pc mediacenter dans toute les pièce de la maison, les wc la salle de bain :mdr:

plus sérieux!!! :mdr: , j'ai pour projet de filmer et monter un film sur "ma maison domotique" x10 /multiroom/mediacenter afin de montrer et faire connaître des installations "petit budget" en situation de tous les jours dans la vraie vie.
cela fait un moment que ce projet de film me branche, c'est pas pour tous de suite, car la maison me donne encore du taf, mais je profite des travaux pour faire des photo avant /après des détails sur le câblage.... a suivre donc pour ceux que ça intéresse (dans mon instal)

on voix beaucoup de vidéo de démonstration des systèmes domotique legrand ... et autre maison A
cela fait rêver et le prix nous laisse aussi rêveur!
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Fév 2007 2:23

Bonjour

j'ai répondu à une partie des questions en debut de ce post
je suis le proprietaire de cette maison
si vous avez des questions je suis dispo pour en parler

c'est effectivement de l'eib de la marque Haager

je coup total de l'installe (hors ecran)
+/- 15 000 euros

et beaucoup beaucoup de travail et de dévelloppement graphique pour l'interface

Ploum


La clef c'est le soft premise de Motorola gratuit depuis peu..............
ploum
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:48
  • offline

Message » 27 Fév 2007 2:59

Je crois qu'il parle de 15.000€ pour l'installation électrique complète... ce qui ne semble pas délirant... quand j'avais fait faire deux devis juste pour refaire l'installation complète de mon grenier c'était autour de 7000 euros... (et j'ai finalement tout fait moi-même pour 2000 euros de câbles et matériel).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 27 Fév 2007 9:21

queuf a écrit:Salut à vous,

je viens de lire ce post et je dois dire que je suis en "plein dedans" en ce moment. Je construis ma maison avec mon père, nous avons tout fait excepté la couverture et l'enduis extérieur, et nous en sommes au plâtre...donc si mon expérience peut aider...

Les économies que nous avons réalisées nous ont permis de nous lâcher sur la partie élèctricité, on a donc choisi une solution EIB/KNX Hager ainsi qu'un réseau VDI (Casanova);

l'EIB Hager nous permettra de contrôler les lumières (avec ou sans variation, possibilité de rajouter des modules, de créer des scénarios), les volets roulants, les prises commandées et d'attribuer n'importe quelle commande, ou enchainement de commande à n'importe quel intérrupteur. en plus un écran tactile encastré est prévu pour gérer tout cela, et un écran tactile sans fil suivra;
enfin nous ajouterons un "media bus" de chez vity pour pouvoir allier commandes des appareils audio-video et commandes de la maison (quand on aura des sous....); comme le disait Phil95, l'intérêt est de pouvoir ajouter des éléments par la suite....

Le VDI (Voix Données Image) consiste à placer des prises RJ-45 dans toutes les pièces, et l'on peut attribuer soit le téléphone, soit la TV, soit Internet sur chacune de ces prises; l'intérêt de ce système est l'évolutivité, puisque lorsque l'on change de disposition ou de type de pièce, il y a juste à reprogrammer à quoi servira telle ou telle prise. exemple: une chambre qui devient un bureau, on reprogramme la RJ qui avait la TV pour desservir internet,...etc

Lorsque j'ai voulu commencer ce projet je ne savais plus ou donner de la tête tellement il y avait d'information, je me suis d'abord renseigné sur le site www.maison-domotique.com, ils ont plein de dossiers explicatifs et comparatif des différentes technologies...

ensuite j'ai acheté le livre "La Maison Communicante" qui permet lui aussi de se faire une idée des possibilités et des tarifs de ces très beaux joujoux...

enfin j'ai fait appel à un intégrateur (qui se trouve être l'auteur du livre, je vous le conseille si vous habitez dans le grand ouest!!!) me permettant de mener à bien mon projet et de me conseiller sur les solutions à choisir, il m'a aussi établi les plans d'implantation de tout ce qui est élèctrique dans la maison.

Pour réduire les coûts nous avons effectués le cablâge nous même, mais un électricien viendra paramètrer tout ça et me former à la programation, puisque j'ai acheté le petit appareil qui permet de progammer tout ça...histoire de ne pas avoir à faire appel à l'électricien dès que je veux effectuer un changement !

Pour vous donner une idée, et parce que c'est un critère important, toute l'installation electrique (matériel+programmation+intégrateur) revient à 15000€ (dont 1500€ d'écran tactile...c que c'est cher ces petites bêtes là.
Ma maison fait 220m² habitable+grenier+sous sol de 150m² avec une salle ciné...

Je n'ai hélas pas fait de devis pour comparer le coût avec une installation électrique classique, cela aurait été intéressant de faire la comparaison; un peu partout on parle d'un surcoût de l'ordre de 30% sur la partie électricité...

Il faut savoir qu'une grosse partie du budget passe dans les intérrupteurs qui sont très chers (chez Hager en tout cas, mais j'ai eu un devis de chez Legrand avec leur nouvelle gamme et c'était genre 1000€ moins cher pour l'ensemble) !!! et nous en avons mis beaucoup,idem pour les prises (quand on les pose soi même on peut se permettre d'en mettre un peu plus que de raison!), mais 120€ pour une platine de 6 boutons on fait attention à ne pas en mettre trop quand même !!!

voilà j'espère que mon expérience pourra aider certaines personnes à choisir la solution qui leur convient le mieux en fonction de la nature de leur projet....

A+
Queuf
Voila pour moi l'exemple type d'une maison bien réalisé !
Bonne jouissance par la suite ;)
Rahhh si je pouvais tout recabler !
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 27 Fév 2007 9:52

riton39 a écrit:pour ce prix, tu as quoi?
tu peu faire quoi?
depuis ton fauteuil, tu peux allumer, éteindre toute ta maison, créer des scénario....?
tu as une commande possible par mediacenter, un pc?
l'ordinateur est fourni?
tu as des télécommandes genre harmony?
tu peu piloter tes système son /home cinéma....?


Faut arreter avec les pc... c'est pas fait pour controler une maison.
C'est comme le X10, c'est une solution d'appoint, l'avantage de l'EIB c'est qu'il n'y a aucune centralisation, pas d'automate, pas de pc !!
Je connais presque rien qui ne soit pas plus vite dépassé qu'un pc, je demande à voir une installe tournant sur un pc d'ici dix ans...
C'est cher certes, mais franchement, quitte à faire construire une maison, autant y mettre un système fiable, prévu pour ca, évolutif et avec une durée de vie suffisante, ca fait parti du prix de la maison qui déjà lui meme exorbitant (quand je pense au prix d'une maison pour un tas de parpaing)
Une installe gérer par un pc va tres bien tournée si c'est correctement réaliser, mais ca sous entend tous les problèmes liés aux pc (et rien qu'avec le mien, y'en as...)
Pour ce qui est de controler une installe home cinema, si tu mets les commandes appropriés, pas de problèmes.

riton39 a écrit:je ne suis pas contre ces système que je trouve très bon, avec un tas de possibilités, mais le prix est démesuré!

les interrupteurs hors de prix! quand je vois le prix d'un simple sagane legrand pour ouvrir et fermer un store plus de 50€ alors que l'on trouve ce genre d'inter basique no name à brico dépôt pour 2€ c'est vraiment du foutage de gu...!! :evil:

15000€ :o pour jouer avec la lumiére
ma femme comprendrai pas
3 AD10 une télécomande x10 SS13 on éteint et allume toute sa maison lorsque l'on entre et sort
sans parler du pc mediacenter qui affiche la domotique et le multimedia

des écran tactile hors de prix!! un 19" informatique coute moin de 200€!

leur politique de prix c'est n'importe quoi! en france on a l'habitude de prendre les gens pour des vache à lait stupide....

VDI (Casanova), ça à l'air bien , sauf que tous passe déja par la prise rj45!
la TV vient de l'internet (freebox), la tv est multiposte (free par exemple) le téléphone passe aussi par la box( freebox et autre) donc a quoi peut bien servir ce genre d'instal????

je pense qu'a l'usage, avec une instal a 15000€ on doit faire au mieux la même chose que ce que la plupart fon avec une instal à 3000€ pc compris


Pour ce qui est d'une installe style casanova, la freebox c'est bien mais quand tu décides de changer de fournisseur, tu refais toute ton installe? Et bonjour les câbles partout

Par contre si quelqu'un pouvait donner le prix d'un cablage electrique classique d'une maison, et le prix de l'ensemble des modules X10 à rajouter, ca m'interesse.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2007 10:45

psytache a écrit:Par contre si quelqu'un pouvait donner le prix d'un cablage electrique classique d'une maison, et le prix de l'ensemble des modules X10 à rajouter, ca m'interesse.


Une installation tradi elec coute entre 8000 à 10000 € pour une maison de 140m², avec des inter de base et nombre de points lumineux conforme à la norme NFC15100.

Donc 15000 Euros c'est loin d'etre exorbitant, surtout qu'il faut le comparer au budget global de la maison.
Surtout avec FX (un confrere) en tant que bureau d'étude.

En moyenne une installe elec represente 7% du montant global des travaux :wink:

Regarde le prix des installes home cinéma dans LAL, et c'est juste pour une pièce :wink:

Riton39, comme je te l'ai dit, le X10 c'est bien, mais c'est pas la solution universelle. Si tu calcule ton coût matériel et le temps passé à l'installation et surtout à la mise au point, je suis pas sur que cela soit reellement competitif.

Pour les PC, je suis d'accord avec toi psytache, gérer ma maison avec un CTRL ALT SUPP, non merci. Juste pour savoir, comment va se passer la migration vers Vista de tout ces logiciels X10, quelle sera la stabilité ?
Toi tu a la chance de maitriser le monde PC, et de pouvoir te débrouiller en elec, mais c'est pas la généralitée

Je sais c'est mon métier et je défend mon bout de gras :lol: mais en tout cas j'ai suffisement de recul et d'installation a mon actif, pour dire ce qui est reellement ergonomique.

Philippe 8)
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:05

Phil95, Une chose est sur, on est d'accord mais tu l'explique beaucoup mieux que moi :mdr:
Personnellement j'installe principalement du crestron, donc on va oublier tout de suite :roll: mais j'ai vu et travaillé sur des installes EIB, et c'est étonnamment souple, agréable et facile à gerer (via un CG-EIB pour ma part)
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:20

Merci beaucoup queuf pour ce retour d'expérience. :)

J'ai deux petites questions :oops: :

Avec le système VDI (Casanova), ce n'est pas trop contraignant ses limitations pour la transmission de la TV :
Distance de 30m maxi recommandé je crois,
nécéssité de faire une adaptation d'impédance,
pas possible de faire passer le flux satellite sans remodulation... .
Comment as tu intégré ces contraintes et limitations ?


Et sur le système EIB/KNX Hager, peut on aussi y intégrer une alarme multifonctions ( à savoir à la fois contre le vol et aussi pour détecter fumée, fuite de gaz, d'eau ... )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:25

Je travaille aussi sur du crestron :wink: , moi non plus je n'en parle pas, car là on ne compare plus du tout ce qui est comparable.

Ce qui est rassurant c'est de voir des fabricants comme Crestron et AMX proposer des passerelles EIB/KNX :wink:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:31

sonatine a écrit:Et sur le système EIB/KNX Hager, peut on aussi y intégrer une alarme multifonctions ( à savoir à la fois contre le vol et aussi pour détecter fumée, fuite de gaz, d'eau ... )


Oui cela existe, des fabriquants comme GIRA, BERKER, JUNG, en proposent, d'ailleur HAGER devrait en avoir une bientôt dans son catalogue.

Mais perso, je travaille avec n'importe quel marque d'alarme, a partir du moment ou elle est capable de me sortir des infos en contacts sec du type mise en service, arrêt, intrusion, ensuite je suis capable de la lier sur mon système domotique.

Le gros avantage de l'alarme en EIB, va etre de pouvoir faire fonctionner les capteurs en doubles fonctions, intrusion/présence. Voir même les contact de fenetre qui mettent le chauffage en mode eco lors de leur ouverture etc etc .....

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Fév 2007 15:40

je ne suis pas contre le systéme EIB au contraire. mais contre le rapport qualitée prix .
pour moi c'est hors de prix , c'est cette politique de tarif que je critique .
c'est ce que je disais plus haut, des inter a + de 50€ ....et bien d'autre exemple, c'est n'importe quoi.


sans parler des cout d'install
cela fait deux maison que je retappe, à chaque fois jai recablé tout ma maison, cela ne m'a jamais couté 8000€

j'étais plutot proche des 1500€
pour 120m2 j'ai changé tout mes inter/prise de c par d u saganne, j'ai payé 350€
mon tableau coute 300€, reste le cable ....on est mloin des 8000€ d'une instal classique
160€ de cable réseau cat6
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Fév 2007 16:15

Oui mais là tu parles d'une installation électrique que tu réalise toi meme.
Je pense que Phil95 à compter le prix de la main d'oeuvre dans l'ensemble.
Le cable du bus EIB ne doit pas couter tres cher (2 paires dont une blindée, corrigez moi si je me trompe) et pour ce qui est des interrupteurs, est ce que vous ne parlez pas des interrupteurs radio (que tu colles juste au mur sans fils) ?
Ca me parait exessif quand meme les prix.
http://download.hager.com/fr/doc_produits/hager/Appareillage_Mural.pdf
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2007 20:21

Oui dans ce prix est compris la main d'oeuvre, l'étude, les plans, l'assurance, les déplacements, etc etc ... ce n'est pas juste la vente d'un carton.

Riton39, si tu trouves qu'un électricien prend cher, alors qu'en est il du plombier :wink:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Fév 2007 20:41

le plombier , c'est hors de prix! c'est clair.
les plombiers et les électriciens travail a des tarifs devenu presque inaccessible, c'est dommage, ils sont en train de tuer leur profession

les gens font de plus en plus eux même

moi le premier j'ai fait toute ma plomberie cuivre et brasé
pour l'électricité idem

je suis aussi pro dans l'informatique, et j'ai baissé mes tarif, j'ai récupéré énormément de client

maintenant si ces corps de métier vive avec une clientèle haut de gamme tant mieux
on le vois bien les artisans ne ce déplace plus pour les petit boulot...

ils ont donc moins de chantier et augmente leur tarifs

enfin c'est un autre débat mais tout ça pour dire que si les produit domotique était moins chère beaucoup plus de gens seraient équipé en eib , moi le premier!
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Fév 2007 23:04

Salut à tous,

je suis ravi de voir que mon message suscite de nombreuses réactions...

je pense qu'en effet il faut comparer ce qui est comparable, dans 25 ou 30 ans, mon installation sera encore fonctionnelle (et évolutive), en revanche je ne pense pas que ton ordi servira à quoi que ce soit dans autant de temps, tu en auras même changé plusieurs fois d'ici là !!!!
Et puis si ton pc tombe en panne, tu la commande comment ta maison, dès que tu as un bug ou que tu veux réinstaller ton système, genre tout les 6 mois, comme le font les mecs qui bidouille pas mal leur ordi, tu fais comment ?
de plus tu compares du "bricolage" à une solution centralisée, je ne suis pas sûr que tu puisses amener la tv par adsl dans toutes les pièces de ta maison si ? ou alors il te faut un ordi dans chaque pièce....

je suis aussi bricoleur, mais il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut pas faire d'économies, ce sont les matériaux, et je doute que l'installation élèctrique complète d'une maison de 120m² te reviennes à "3000€ pc compris"....

"plus sérieux!!! "
Sonatine, non la limitation de 30m n'est pas vraiment une contrainte car on s'arrange (quand c'est possible) pour placer le compteur de la façon la plus centrale possible, je pense que la longueur maxi doit être de 22/23m chez moi...
Pour ce qui est du signal satellite, cela a été une de mes déceptions, devoir passer du cable coaxial en plus des RJ, mais comme nous avons effectué le cablage nous même, nous avons placer 4 coaxial qui vont tous au tableau, j'espère pouvoir trouver un module de selection pilotable à distance (genre switch) pour pouvoir regarder le sat dans les différentes pièces.

petite question pour ploum: alors comment ça se passe dans une maison domotisée ? as tu des regrets ? des envies d'évolution ? Depuis combien de temps vis tu dedans ? Merci

A+
Queuf
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message