Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

maison domotisée

Message » 18 Fév 2007 17:10

bonjour à tous,
est ce que qq'un a vu le jt de 13h de samedi 17/02/07 avec la belle claire
le reportage sur la maison domotisée m'a vraiment donné envie de m'y mettre
pour ceux qui ne l'ont pas vu : http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,339 ... itat-.html

mais comment faire pour en arriver là
est ce que qqun connait ce type de télécommande ???
cristobaldi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Déc 2006 21:34
  • offline

Message » 18 Fév 2007 18:11

Bin il me semble que là c'est quand même du haut de gamme de domotique,
donc pour en arriver là faut déjà beaucoup de patience.
Sinon pour la télécommande, on en voit 2, l'une est un PDA,
et l'autre je pense bien que c'est un tablet pc tout simplement...
Kevineke
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Juin 2005 17:02
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2007 8:31

Exact Tablette PC et PDA.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 19 Fév 2007 10:31

accessoirement de l'argent!
mais on peut aussi faire quelque chose de trés proche avec du X10 , mediacenter/vista et de bonne idées
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 19 Fév 2007 20:35

Bonsoir

c'est effectivement un WebPAs wifi et taactile

le plus dur c'est la programmation de "Premise" le soft de domotique
et la fabrication de l'interface graphique


Ploum
ploum
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:48
  • offline

Message » 24 Fév 2007 0:49

un rêve qui s'éloigne.....
font ch... à la télé de nous montrer des trucs qu'on aura jamais
à quoi bon ?
cristobaldi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 31 Déc 2006 21:34
  • offline

Message » 24 Fév 2007 3:53

un rêve qui s'éloigne.....
font ch... à la télé de nous montrer des trucs qu'on aura jamais
à quoi bon ?


mais on peut aussi faire quelque chose de trés proche avec du X10 , mediacenter/vista et de bonne idées


+1 ... j'ai la même chose en X10 et tout est controllable depuis un PDA, une télécommande universelle IR/RF, le web, ou par téléphone. Je peux controller toute les lumières, la température et le chauffage, l'état des appareils, la consommation électrique... etc.

Pour cela un simple PC avec le logiciel HomeSeer, un récepteur RFXCOM pour tous les équipements RF, et un bon paquet de modules X10 et autres sondes.

@@@+
stipus
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 24 Fév 2007 16:17

J'ai vu ce reportage aussi, le coup du bouton près de la porte d'entrée où il suffit d'appuyer et toutes les lumières et les apareils se mettent en veilles j'avoue que je me suis dit "il me faut un truc comme ça dans ma future maison".

D'accord aussi avec cristobaldi, nous coller un reportage comme ça gratuitement sans expliquer comment ni combient ça ne sert à rien, mais bon on va pas demander au journal de 13h de TF1 de nous informer...

Maintenant que je sais que c'est possible, va faloir que je me renseigne car je n'y connait rien en domotique. J'ai donc commencé à chercher une télécommande du même genre et je n'ai rien trouvé sur le net, pas étonnant si c'était un tablet PC. Du coup j'ai craqué sur la Harmony 885 que je vais m'offrir la semaine prochaine pour remplacer ma veille OneForAll mais elle ne fait pas le café.

stipus, pourais-tu nous parler de ton installation, combien ? comment ? Moi je vais demander à mon ami google ce qu'est le X10.
KorpuS
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Sep 2006 12:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Fév 2007 16:43

Le prix de l'installation dépend du nombre de modules que tu achètes (nombre d'appareils et de lumières à commander).

Il faut un PC qui est prêt à tourner 24/24
Il faut une interface X10 (Interface CM11a)
Il faut une interface RF pour les télécommandes (Récepteur RFXCOM www.rfxcom.com)
Il faut un logiciel de contrôle. J'ai choisi HomeSeer mais il y a des alternatives gratuites (mais bien sur plus complexes à mettre en oeuvre).

Ensuite il faut un module X10 par lumière ou appareil à commander.
Tu peux aller voir les prix des modules sur www.intellihome.be ou sur www.domadoo.fr
Ils sont aussi disponibles chez Leroy Merlin au rayon électricité.

Il y a un bon forum de domotique français ici. C'est intéressant de bien se renseigner avant de commencer car le X10 comme toute technologie, comporte des pièges qu'il faut éviter...
http://www.touteladomotique.com/forum

C'est clair que si tu veux tout commander d'un coup cela revient assez cher, mais l'intérêt c'est qu'on peut tout faire progressivement. Tu peux domotiser pièce par pièce à ton rythme. J'ai commencé quand j'ai aménagé et refait l'électricité de mon grenier il y a 4 ans. L'année suivante j'ai fait toute la cage d'escalier. L'année suivante j'ai fait le rez de chaussée. L'année dernière j'ai ajouté la gestion du chauffage. Il y a quelques semaines j'ai ajouté la gestion de la consommation électrique... etc.

Pour se rendre compte, le plus simple est d'acheter un kit de démarrage (une prise appareil, une prise lampe, une douille et une télécommande) ... puis dans un second temps acheter l'interface X10 pour PC (CM11a) et évaluer quelques logiciels de contrôle (par exemple HomeSeer a une période d'évaluation de 30 jours).

@@@+
stipus
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 24 Fév 2007 17:02

dans la domotique, il faut bien savoir ce que tu veux faire, avec quoi pour ne pas être déçu
le plus dur est de comprendre comment tu va mettre en place et quel système en fonction de tes besoin
il y a un tas de système sur le marché, le plus abordable me semble être le x10 ( d'autre apporteront leurs avis, mais il reste vraiment le "bon rapport qualité prix")
pour je truc de l'inter prés de l'entrée qui éteint tout:
(il y a aussi des solutions intermédiaire, 2 ou 3 module x10 ad10 au tableau électrique et tu fais on/of de toute la maison la maison )

des lien vers des forum trés sympa:
mce france ou tu trouve une section "vos configuration" (va voir mon post), il y a aussi une section domotique
http://www.mcefrance.com/forum/index.php
et puis le site de domoti'cs orienter domotique x10 rf....
http://www.touteladomotique.com/forum/

bienvenu au club des acros de domotique (une fois dans l'engrenage....!! :mdr: )
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 24 Fév 2007 17:42

Merci pour vos renseignements ! Rapide et efficace !

J'ai jeté un oeil au X10 et 2 impressions en ressortes, facile et pas cher. Facile car ça se greffe sur l'installation électrique existante et pour une nouvelle installation pas besoin de passer des cables suplémentaire ni de faire une "formation domotique". Pas cher, ben oui, je m'attendais à quelque chose de beucoup plus cher, genre des interrupteurs à 75 euros, des interfaces à 500 euros...

Bon:
Il faut un PC qui est prêt à tourner 24/24 --> j'ai déjà
Il faut une interface X10 (Interface CM11a) --> pour discuter avec le pc c'est ça ?
Il faut une interface RF pour les télécommandes (Récepteur RFXCOM www.rfxcom.com) --> comprit
Il faut un logiciel de contrôle. J'ai choisi HomeSeer mais il y a des alternatives gratuites (mais bien sur plus complexes à mettre en oeuvre). --> ok, mais faudrai que je trouve une alternative sous Linux car mon PC qui tourne 24/24 est sous Debian sinon faudra un autre PC.

Maintenant si je veux tester déjà un peu pour voir:
Je voudrai qu'avec ma (prochaine) télécommande Harmony 885 commander quelques lampes dans mon salon via X10. Il me faut donc la télécommande, un récepteur infrarouge qui convertisse les ordres IR en X10 et des recepteurs (soit douille ou commande de prise de courant).
Si je prend le recepteur infrarouge IR7243 que j'ai vu par exemple ici http://www.intellihome.be/francais/stor ... cat&menu=7 est-ce que ça marcherai avec la Harmony 885 ? Autre chose, ma Xbox est réliée par CPL au hub de mon réseau local, est-ce que ça ne va pas poser des problèmes ?

Merci pour vos renseignements.
KorpuS
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Sep 2006 12:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Fév 2007 18:22

si tu veux une install conviviale, va voir aussi EXDOMUS:http://www.exdomus.com/
pluging domotique qui ce rajoute a mediacenter, bientot vista (fonctionne en réseau multiposte et extender)

pour le cpl j'ai un doute, faut essayer...
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 24 Fév 2007 18:27

Il faut une interface X10 (Interface CM11a) --> pour discuter avec le pc c'est ça ?


L'interface CM11a permet d'envoyer des ordres X10 à tout équipement X10 dans la maison depuis ton PC. Elle capte aussi tous les ordres X10 qui passent sur le réseau, ce qui permet de maintenir le statut des éléments à jour, de déclencher des macros....

ok, mais faudrai que je trouve une alternative sous Linux car mon PC qui tourne 24/24 est sous Debian sinon faudra un autre PC.


Heyu et MisterHouse. Je crois que le dernier cité est le plus utilisé. Je crois aussi qu'il est écrit en Perl donc il devrait passer sur toute distrib.

Si je prend le recepteur infrarouge IR7243 que j'ai vu par exemple ici http://www.intellihome.be/francais/store.asp?pag=cat&... est-ce que ça marcherai avec la Harmony 885 ?


Sans problème. Je suis 99,99% certain que sur le site web de configuration de la télécommande Harmony, on peut choisir le X10. Les 0,01% restant c'est parce que je n'ai pas d'Harmony, et que je n'ai jamais testé ça moi même.

Autre chose, ma Xbox est réliée par CPL au hub de mon réseau local, est-ce que ça ne va pas poser des problèmes ?


Impossible de te répondre. Il faut se méfier car le gros problème du X10 c'est qu'il est facilement parasité. Le mieux est de faire des recherches sur les forums ou google, pour voir si d'autres seraient dans la même situation que toi.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 24 Fév 2007 20:16

Bon que des bonnes nouvelles !

Pour le réseau CPL et le X10, j'ai vu ceci sur ce forum: http://www.touteladomotique.com/forum/v ... .php?t=596
Pas de parasite, sinon je n'ai rien vu sur google mais mon adaptateur CPL est un des 1er à 11mB donc attention.

2 logiciels sous Linux ! Ca c'est bien.

Pour la Harmony je n'ai pas accès à la base, ce n'est pas possible sans la télécommande, je n'ai pas pu vérifier si les commandes X10 étaient gérées.
KorpuS
 
Messages: 94
Inscription Forum: 27 Sep 2006 12:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Fév 2007 20:19

KorpuS a écrit:J'ai vu ce reportage aussi, le coup du bouton près de la porte d'entrée où il suffit d'appuyer et toutes les lumières et les apareils se mettent en veilles j'avoue que je me suis dit "il me faut un truc comme ça dans ma future maison".

D'accord aussi avec cristobaldi, nous coller un reportage comme ça gratuitement sans expliquer comment ni combient ça ne sert à rien, mais bon on va pas demander au journal de 13h de TF1 de nous informer...

Maintenant que je sais que c'est possible, va faloir que je me renseigne car je n'y connait rien en domotique. J'ai donc commencé à chercher une télécommande du même genre et je n'ai rien trouvé sur le net, pas étonnant si c'était un tablet PC. Du coup j'ai craqué sur la Harmony 885 que je vais m'offrir la semaine prochaine pour remplacer ma veille OneForAll mais elle ne fait pas le café.

stipus, pourais-tu nous parler de ton installation, combien ? comment ? Moi je vais demander à mon ami google ce qu'est le X10.


Cet interrupteur est un controleur d'ambiance de marque Hager, il fait partie de la gamme domotique HAGER TEBIS.

Cette gamme est basée sur la norme EIB KONNEX (norme europeenne et internationale).

Cette gamme est loin d'etre inaccessible, bien entendu cela reste un investissement, mais qui doit etre prévu à l'origine de la construction de sa maison et englobé dans le budget initial.

Le gros avantage de l'EIB est qu'aujourd'hui 180 fabriquant travaillent sur ce protocole, ce qui assure une perenité à l'installation.

Tout comme le montre ce reportage, il est possible de venir y interfacer tablette tactile, PDA et médiacenter (via exdomus par exemple).

Eh non ce n'es pas un rêve, Tébis existe depuis 1998 et l'EIB depuis 1992 :wink: En allemagne et pays nordique cela fait trés longtemps qu'il est vulgarisé, en France ca arrive.

http://www.hagerpourvous.fr/menu/domotique/1024-443.htm

http://www.hagerpourvous.fr/menu/infos- ... 24-843.htm

Bonne visu

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message