Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Vos avis : Acoustique des salles sous les combles

Message » 08 Oct 2008 22:59

Bon j'ai toujours ce problème de grave complètement bouffés (je dirai que je n'ai quasiment plus rien en dessous 200Hz grosso modo), plus d'impact ni de descente.
Après quelques échanges avec Euterpe (que je remercie très fortement), il se pourrait que cela vienne du plancher qui est assez light. En fait il y a juste un plancher bois et la moquette posée dessus. Je vais essayer, pour tester, de rajouter des plaques de bois sur la moquette pour vérifier si cela à une incidence sur l’écoute et ainsi voir si je récupère mes graves. Ainsi je pourrai décider de revoir l’isolation du plancher si les tests sont concluants.

Pensez-vous que les tests que je veux réaliser est sensé ?

Sinon il faut que je test l’installation dans le sens de la largeur.

Si certains d’entre vous on des idées elles sont les bien venues :wink: .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:23

Je suis sous les combles aussi,et c'est vrai que se n'est pas évident,surtout quand le caisson ne veut pas bien tourner où toi tu voudrais qu'il soit.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Oct 2008 17:11

Et oui :( !

Et encore, là c'est carrément la position d'écoute qui n'est pas au bon endroit :lol: :evil: :cry: .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:41

Salut Thomas!

Alors tu as des petits soucis avec ton install dans ton nouvel appart.
En dessous du parquet, est ce que tu sais ce qu'il y'a?
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 31 Oct 2008 23:03

Salut Arnaud ! Ca fait longtemps qu'on s'est pas vu 8) .

Et oui j'ai toujours un problème de grave, ça me poursuit je crois :lol: .

Il n'y a pas de parquet : c'est moquette directement posée sur le plancher.
Bientôt je vais essayer de mettre l'installation dans le sens de la largeur, pour voir (écouter) ce que cela donne.

A bientôt , j'espère :wink: .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Nov 2008 13:37

Oui, mais en dessous du plancher, il y'a quoi? Du vide, du béton, de la laine de verre?

De mon coté, j'ai aussi déménagé, les triangles peuvent enfin s'exprimer normalement, dans 45 m².
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 02 Nov 2008 11:27

Ah en dessous. De la laine de verre. :wink:

45m², bien bien. Le TT a suivi ?
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Nov 2008 13:12

Ok, alors je dirais que le probléme ne vient pas du plancher.

Le TT a suivi mais est en vente, cause WAF, je cherche un autre projo en FullHD: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=29896415
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 16:20

Quelques news de mon souci de "grave".
Alors, comme me l'avait suggéré Euterpe (que je remercie encore une fois pour ses conseils avisés :wink: ), le problème venait bien du plancher.
Ne pouvant effectuer de gros travaux, je ne pouvais remédier a ce problème. Mais le propriétaire des lieux à décidé d'installer un parquet flottant (de très bonne qualité, il faut dire), j'en ai profité pour ajouter une sorte de "plancher flottant" sur les 2/3 avant de la salle et y poser une épaisse moquette (noir).

Résultat, j'ai retrouvé le grave de mes principales et le caisson descends enfin. Bon ce n'est pas encore parfait mais le résultat est là, je profite déjà beaucoup mieux de mon installation maintenant.

J'espère que cette expérience servira à d'autres forumeurs dans mon cas : peu de niveau de grave dans une pièce sous-comble = forte chance de mauvaise isolation du plancher. Ou tout du moins cela peut être une piste à creuser.

Merci encore à toi Euterpe :wink: .
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Nov 2009 22:17

j'ai bon pour l'acoustique grosso modo :-?
viewtopic.php?p=173247935#p173247935
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 19 Nov 2009 18:28

Skouall a écrit:Quelques news de mon souci de "grave".
Alors, comme me l'avait suggéré Euterpe (que je remercie encore une fois pour ses conseils avisés :wink: ), le problème venait bien du plancher.
Ne pouvant effectuer de gros travaux, je ne pouvais remédier a ce problème. Mais le propriétaire des lieux à décidé d'installer un parquet flottant (de très bonne qualité, il faut dire), j'en ai profité pour ajouter une sorte de "plancher flottant" sur les 2/3 avant de la salle et y poser une épaisse moquette (noir).

Résultat, j'ai retrouvé le grave de mes principales et le caisson descends enfin. Bon ce n'est pas encore parfait mais le résultat est là, je profite déjà beaucoup mieux de mon installation maintenant.

J'espère que cette expérience servira à d'autres forumeurs dans mon cas : peu de niveau de grave dans une pièce sous-comble = forte chance de mauvaise isolation du plancher. Ou tout du moins cela peut être une piste à creuser.

Merci encore à toi Euterpe :wink: .


Le problème d'un plancher bois comme tu l'as dit est sa faible masse : C'est pour cela que pour mon projet, je pense mettre du fermacell sol, pour désolidariser le plancher fermacell du plancher OSB3 de 22mm, et pour rajouter de la masse :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:28

perso j'ai uniquement des plaques OSB de 19mm pour l'instant sur lequel je vais mettre 3mm de liege est du gerflor et je dois dire que l'essai que j'ai fais cette semaine est plutot concluent, de bonne basse !
pourtant mon plancher n'est pas encore isoler de LDV de 100mm comme prévue.
comme quoi les salle dédier c'est un peu du cas par cas ! :wink:

sinon ou trouve ton la toile aida, j'ai parcourue ce topic mais je n'ai pas trouvé !
merci :wink:
Dernière édition par OPTOMAN-26 le 20 Nov 2009 0:45, édité 2 fois.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:30

OPTOMAN-26 a écrit:perso j'ai uniquement des plaques OSB de 19mm pour l'instant sur lequel je vais mettre 3mm de liege est du gerflor et je dois dire que l'essai que j'ai fais cette semaine est plutot concluent, de bonne basse !
pourtant mon plancher n'est pas encore isoler de LDV de 100mm comme prévue.
comme quoi l'acoustique des salles dédier c'est un peu du cas par cas aprés avoir fait les grandes lignes! :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:31

mince j'ai créer 2 posts sans faire gaf :oops:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message